Bagan, notre coup de cœur du Myanmar

Un voyage au Myanmar serait incomplet sans visiter Bagan. Ce site architectural, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2019, est absolument exceptionnel ! Pour le côté historique, Bagan fut la capitale d’un empire birman régional. Cette civilisation édifia plusieurs milliers de temples entre le XI et le XIIIème siècle. A ce jour, 3595 monuments sont répertoriés ! Ce témoignage d’une ferveur religieuse qu’est le bouddhisme, est juste énorme. Bagan est vraiment unique !

paysage de la plaine de Bagan

Infos utiles sur Bagan : on vous dis tout !

✴ Comment venir à Bagan

Pour se rendre à Bagan, il y a plusieurs options :

  • l’avion : les compagnies aériennes au départ des principales villes du Myanmar, telle que Yangon ou Mandalay par exemple, desservent Bagan. L’aéroport est situé non loin du village de Nyaung Oo.
  • en bus
  • en train : nous avons adoré voyager en train au Myanmar, c’est donc par ce moyen de transport que nous sommes arrivés à Bagan. Par contre le trajet depuis Yangon est long, très long, et parfois chaotique. La gare ferroviaire est à quelques km de Nyaung Oo. Bien entendu à la sortie du train, il y avait une horde de taxis qui nous attendaient en annonçant la course à 4000K/pers pour rejoindre Nyaung Oo. Nous étions 11 étrangers et comme dit le dicton « l’union fait la force ». Nous avons alors obtenu le trajet à 1000K/personne suite aux négociations.
  • en bateau : une croisière est possible depuis Mandalay sur le fleuve Irrawaddy. On vous parle un peu plus de ce moyen de transport dans notre guide pratique du Myanmar.

BON A SAVOIRUne taxe est exigée à l’entrée du site. Peu importe, le moyen de transport pour y venir vous n’y couperez pas ! Le tarif s’élève à 25000K par personne soit 14,67€ selon le taux de change actuel. En 2017, le ticket était valable 5 jours, il semblerait que dorénavant il ne soit valable que 3 jours pour le même prix…Gardez bien sur vous votre ticket au cas où vous vous feriez contrôler !

✴ Où dormir à Bagan

A Bagan, il y a trois bourgs principaux :

  • Old Bagan : il se situe quasiment à côté des « principaux » temples donc on paye à prix d’or cette proximité. De plus, on trouve également de nombreux vestiges à l’intérieur du bourg. Côté hôtels, ce ne sont principalement que des hôtels luxueux avec piscine, spa, bungalow, etc…Old Bagan est à privilégier si vous avez un budget conséquent ou que vous voulez vous faire plaisir.
  • New Bagan : on dégote ici des hôtels d’une gamme de prix intermédiaire, voire bon marché. Il y a aussi de nombreux commerces et restaurants.
  • Nyaung Oo : c’est le lieu que nous avons choisi pour poser nos bagages durant notre séjour à Bagan. Les hôtels sont peu onéreux, le quartier est animé en soirée : idéal pour les backpackers. Nous avons opté pour le Royal Bagan Hotel que nous ne pouvons que vous conseiller ! Chambre spacieuse, propre, excellente literie, p’tit dej copieux, climatisation (hyper important) et cerise sur le gâteau : une piscine extérieure ! Le tout pour 33000K (environ 19€) en 2017 ! Les prix ont quelques peu augmentés depuis mais cela reste très correct.
hôtel royal à Bagan avec piscine

✴ Comment se déplacer

Il existe différentes manières de visiter Bagan :

  • en vélo ou à pied : alors là bon courage ! Non seulement, les routes sont en terre avec des cailloux mais en plus, il fait toujours très chaud à Bagan. Pour info, nous avons eu des journées avec 41°C à l’ombre ! Si cela ne vous effraie pas, comptez environ 2000K pour la location d’un vélo à la journée.
  • en vélo électrique : c’est le top ! Plus communément appelés e-bike (en réalité des scooters électriques), vous en trouverez partout à la location. La plupart des hôtels en louent ! Nous avions négocié la journée 7000K (au lieu de 8000K). C’est idéal pour se balader à travers les temples, il n’y a pas d’efforts à fournir c’est économique et la batterie a une autonomie d’environ 50km ! Et puis, nous avons apprécié la quiétude liée à l’électrique ! C’est parfait pour apprécier Bagan.
  • en taxi : les avantages sont la clim et pas de poussière mais assez cher, comme chaque trajet en taxi finalement.
  • en calèche : ehh oui, un moyen de transport assez atypique que l’on retrouve ici. C’était assez sympa de voir des calèches au milieu des temples…comme si le temps s’était suspendu ! Comptez entre 15000 et 25000K la balade.
  • en montgolfière : soyons honnêtes, un vol en montgolfière au-dessus des temples lors du lever de soleil doit être une expérience unique. Dommage que cela soit aussi cher ! 350$/personne, ça calme !

Sortir des sentiers battus à Bagan

Pour nous, Bagan s’apprécie en se laissant porter par ses envies. Nous n’avons visiter que très peu de temples/pagodes touristiques (vous les retrouverez au prochain chapitre). Nous avons passé la plupart de nos journées seuls, tellement la plaine de Bagan est étendue. Véhiculés en e-bike, nous avons appréhendé les routes de sable à la recherche de temples. Nous avons vraiment eu le sentiment d’être des explorateurs, un peu comme aux temples d’Angkor au Cambodge. Au détour de virages, certains apparaissaient dans toute leur splendeur quand d’autres se fondaient dans la végétation. Beaucoup de temples sont en ruine, ou mal en point en raison des tremblements de terre qu’ils ont subis.

Nous avons croisé de jeunes birmans promenant leur bétails, nous nous sommes prêtés au jeu des photos avec les locaux, nous nous sommes déchaussés (souvent !) pour rentrer dans les temples que nous trouvions…Bref, nous avons passé nos quatres jours sur place, à « errer » dans ce site archéologique hors du commun. Amoureux des « vieilles pierres », c’est ainsi que nous avons contemplé ce trésor du Myanmar.

femme regardant les temples de la plaine de Bagan au Myanmar

Les monuments touristiques de Bagan que nous avons visité

Vous l’aurez compris, selon nous, il n’y a pas de circuits types à Bagan. Tout comme, il n’y a pas de durée définie : 2 jours, 3 jours ou plus. Libre à chacun de visiter tous les temples inscrits sur les guides, de partir en vadrouille dans la plaine, de rester 1 jour ou 10 par exemple. Quoiqu’il en soit, constituez le voyage qui vous ressemble. Même si nous avons visité peu de lieux recommandés dans les guides, en voici quand même une petite liste non exhaustive.

✴ La pagode Shwezigon

Elle est située au village de Nyaung Oo. L’entrée de la pagode ne paye pas de mine mais l’effet « waouh » arrive en la découvrant. C’est un lieu de culte important pour les birmans car elle contiendrait un os et la réplique d’une dent de Bouddha. Celle-ci nous a beaucoup rappelé la pagode Schwedagon à Yangon, véritable joyau birman.

pagode shwezigon à Bagan

✴ Le temple Htilominlo

Un temple assez imposant qui serait le dernier a avoir été construit dans un style purement birman. L’intérieur est sobre avec quatre Bouddhas aux quatre points cardinaux. Contrairement aux autres temples, il y a des échoppes de souvenirs à l’extérieur.

✴ Le temple de Manuha

La particularité de celui-ci est qu’il abrite un Bouddha couché d’une quinzaine de mètre de long. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’entrée est toute petite. Nous y sommes allés en fin de journée lorsque le soleil se couchait derrière le toit du temple…superbe !

photo du temple manuha à Bagan

✴ Le temple Dhammayangyi

Dans le paysage de Bagan, c’est un temple que l’on peut difficilement rater. En plus d’être haut, sa structure carrée lui donne un aspect vraiment mastoc ! Nous avons trouvé l’extérieur vraiment beau visuellement. En revanche, l’intérieur ne mérite pas spécialement de s’y attarder.

birmans sortant d'un temple à Bagan

✴ La pagode Alo-Daw-Pyi

Lieu très fréquenté des birmans, cette pagode est aussi appelée la « pagode d’un seul souhait ». Les croyances populaires racontent que l’on se rend ici pour faire un voeu. Mais un rituel doit être respecté : il faut apporter neuf fleurs et neuf fruits différents à offrir à Bouddha. Si votre voeu est exaucé, il faudra alors rapporté une pierre précieuse. Cela doit fonctionner car la statue de Bouddha est recouverte de pierres précieuses en tout genre. Les photos étant interdites, il faudra venir à cette pagode pour le voir de vos propres yeux. C’est assez impressionnant ! Pour couronner le tout, le stupa est recouvert d’or !

pagode d'un seul souhait à Bagan

✴ Le temple Thatbyinnyu

Situé à Old Bagan, ce temple culmine à plus de 60m ce qui lui donne le statut du temple le plus haut de Bagan. Construit au XIIème siècle, il vaut le coup d’oeil extérieur mais l’intérieur est assez pauvre, il n’y a pas grand chose à voir. En revanche, la façade se pare de belles couleurs au coucher du soleil.

temple Thatbyinnyu à Bagan au Myanmar lors du coucher de soleil

✴ Le temple Ananda

Situé aussi à Old Bagan, celui-ci nous a vraiment épaté. Non seulement car sa restauration lui a redonné son prestige mais aussi par l’intérieur richement décoré : des fresques, des milliers de petites statues de Bouddhas posées dans des niches, et surtout quatre Bouddhas debout d’environ 10m de haut ! Les statues situées aux entrées Nord et Sud sont les originales datant du XIIème siècle, les deux autres ont été reconstruites après avoir été ravagées par un incendie. L’autre particularité du temple Ananda est son architecture avec une touche indienne. Bien entendu, ce temple en a d’autres mais nous n’allons pas tout vous révéler quand même…Nous vous conseillons d’y venir quand le soleil tombe, les pierres deviennent alors jaune-orangée. C’est très sympa !

détail du toit du temple Ananda à Bagan au Myanmar

✴ La pagode Bupaya

Rien de transcendant pour celle-ci hormis sa forme étonnante et sa situation. En effet, elle domine le fleuve Irrawaddy à Old Bagan.

BON A SAVOIR︱Nous vous recommandons de profiter du coucher de soleil sur les rives du fleuve à bord d’un bateau. Vous pouvez soit vous offrir une petite croisière d’1h ou siroter un cocktail sur un des bateaux qui restent à quai. Après une journée à visiter les temples, finissez à Old Bagan et prenez une de ces options. Nous avons adoré ce moment. C’était vraiment cool de se poser et d’admirer le coucher de soleil de cette manière. Et puis, nous ne sommes jamais contre un p’tit apéro !

pagode bupaya à Bagan

Bagan, c’est aussi…

✴ Des monuments aux formes diverses

Au cours de nos expéditions à travers la plaine de Bagan, nous avons pu observer que les temples, pagodes, stupas avaient des formes bien différentes. Tantôt originales, tantôt très stricts. Du coup, durant notre périple en e-bike, nous nous sommes prêtés au jeu d’en chercher. Nous vous en livrons quelques uns dénichés au fil du hasard…

temple rectangulaire avec des ouvertures en alcôve à Bagan
temple de Bagan à l'architecture carrée
architecture avec du bois et de la pierre vu dans la plaine de Bagan au Myanmar

✴ De l’art : peintures, fresques murales, sculptures

Visiter un lieu c’est bien, mais s’attarder sur les détails c’est mieux. Une chose est sûre, c’est qu’à Bagan, ils ne manquent pas ! Seuls les temples et les pagodes accueillent à l’intérieur des statues de Bouddha. Et c’est là, que vous trouverez de nombreuses peintures et fresques murales. La plupart, qui datent entre le XI et le XIIIème siècle, ont souffert du temps et des tremblements de terre. Beaucoup sont incomplètes, effacées, là où d’autres sont entières. La beauté de Bagan figurent aussi à l’intérieur, il suffit juste de prendre le temps d’observer.

Et puis à l’époque, les hommes ne se sont pas seulement contentés de construire tous ces monuments en briques, ils les ont aussi sculptés. De ce fait, il y a énormément de détails sur les façades. Des visages, des motifs, des frises…sont encore visibles. La finesse de ce travail nous a vraiment impressionnés ! Inutile de préciser que nous avons passé beaucoup de temps sur chaque temple à regarder tout cet art millénaire !

sculpture sur un des murs du temple de Ananda à Bagan

✴ Des couchers/levers de soleil magnifiques

Nous n’allons pas vous dire « allez à tel temple voir le lever/coucher de soleil », non cela ne nous ressemble pas. Comme vous avez le savez, nous aimons dénicher des spots plus tranquille. Néanmoins, si vous voulez vraiment savoir LE spot que tout le monde s’arrache, il s’agit de la pagode Shwesandaw. Accessible par des escaliers, le dernier étage offre une vue à 360°, parfaite pour un lever ou coucher de soleil. Mais qui dis spot connu, dit beaucoup beaucoup de monde. Par contre, la vue est photogénique, on vous l’accorde.

D’une manière générale, il suffit de prendre de la hauteur sur n’importe quel temple pour apprécier le spectacle. Nous en avions trouvé un où nous étions seuls à admirer le soleil se lever sur les temples. Une sensation vraiment unique d’observer les stupas percant la brume jusqu’à se dévoiler entièrement une fois celle-ci dissipée. D’une manière générale, assistez au moins à un lever/coucher de soleil à Bagan, vous ne serez pas déçus (si les nuages ne sont pas de la partie !).

NOTE ➳ Lors de notre passage en 2017, les toits étaient accessibles. Il semblerait que depuis 2018, l’accès aux toits-terrasses soit dorénavant interdit dans le but de conserver ces ouvrages vieux de plusieurs siècles. Néanmoins, des collines auraient été aménagées pour les couchers/levers de soleil. D’ailleurs, nous sommes preneurs d’infos à ce sujet. Si vous en avez, n’hésitez pas à nous contacter.

➳ C’est sur ces quelques mots que nous achevons notre séjour ici. Bagan est clairement un émerveillement de chaque instant ! Bagan est difficile à décrire, il faut le voir pour se rendre compte des émotions que ce site peut dégager. Nous vous souhaitons vraiment de pouvoir le découvrir à votre tour un jour. Qui l’a déjà exploré ou aimerait le faire ? Décidément, les endroits découverts lors de notre tour du monde n’ont cessé de nous émerveiller. N’hésitez pas à lire, là où notre périple a commencé en Equateur.

signature animée blog de voyage tour du monde des loulous

Avez-vous aimé cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.