Le jade market, le plus grand marché de jade au monde à Mandalay

Le jade market à Mandalay est un lieu étonnant, atypique et authentique. Mais c’est aussi le plus grand marché de jade au monde où le jade peut atteindre des milliers d’euros. Entre vendeurs, artisans, acheteurs, curieux…laissez-nous vous emmener à travers ce marché de « pierres fines » hors du commun.

Qu’est-ce que le jade ?

Le jade est une pierre semi-précieuse appelée aussi « pierre fine ». Principalement de couleur vert, le jade se décline en différents coloris en fonction des proportions d’oxyde de fer et d’oxyde de chrome entrant dans sa composition. D’une manière générale, les esprits associent le jade à une couleur verte qui peut avoir diverses nuances : vert-noir, vert pomme, vert-gris, vert-bleuté…Mais le jade le plus recherché et donc le plus cher est le « jade impérial » . C’est un jade assez rare à la couleur vert translucide intense sans tâches, ni variations de teintes. Inutile de préciser que les prix s’envolent pour ce type de pierre fine, dépassant parfois les prix de l’émeraude ! Le jade violet est également très recherché.

Ensuite, le jade se divise en deux sortes : le jade jadéite et le jade néphrite. La jadéite a une gamme de couleur assez large comme le violet, mauve, blanc, rouge, brun, jaune, orange, bleu, vert pâle à vert intense avec des tâches typiques vertes et blanches et enfin vert foncé à noir. A contrario, la néphrite a une gamme de couleurs plus restreintes : blanc à vert foncé, brun, orange, gris-bleu et noir. Il y a également d’autres différences entre la jadéite et la néphrite : la jadéite est plus dure et plus dense. Cependant la néphrite est très résistante.

✴ Les gisements de jade

Le Myanmar extrait de la jadéite. Cette pierre, plus rare que la néphrite, provient des gisements au nord du pays. Pour info, Hpakant est l’épicentre de l’exploitation du jade. Le pays fournit quasiment l’intégralité du jade au monde puisque le Myanmar possède les plus gros gisements de jade mondial. De plus, le jade « birman », si l’on peut l’appeler ainsi, serait d’une qualité extraordinaire et très précieux. Certains disent même que la jadéite du Myanmar est la plus belle du monde ! Les gisements de néphrite, quant à eux, se retrouvent par exemple en Nouvelle-Zélande, Australie…mais le plus important est au Canada en Colombie britannique plus précisément. Ce dernier contrôle quasiment tout le marché de la néphrite.

carte montrant les gisements de jade jadéite et jade néphrite dans le monde
Source crédit photo : site Patrick Voillot

Les vertus du jade

On prête à cette pierre de multiples vertus. C’est pourquoi, le jade est souvent utilisé en lithothérapie, qui est une méthode de soins par les pierres. Selon les croyances, le jade permettrait de soigner des problèmes rénaux, urinaires, dermatologiques, de renforcer l’énergie du coeur, d’apporter un sommeil plus profond, etc… Le jade aurait donc des vertus curatives. Il pourrait également modérer le jugement sur autrui ou encore augmenter la durée de vie. Et encore, ce ne sont que des exemples non exhaustifs qui traitent des différentes vertus attribuées au jade. Libre à vous d’en découvrir d’autres si le sujet vous intéresse.

Le jade market à Mandalay

BON A SAVOIR︱Le marché est ouvert tous les jours et il est situé sur la 87ème rue (87th Street) à Mandalay. L’entrée pour les touristes est payante à hauteur de 2500K. Personnellement, nous n’avons pas payé les entrées, peut être en raison de l’heure tardive à laquelle nous l’avons visité…quoiqu’il en soit personne ne nous a réclamé un ticket.

Ceci étant dit, le jade market à Mandalay est indéniablement un des marchés que nous avons préféré lors de notre tour du monde. C’est un immense marché comportant des centaines d’ateliers et embauchant pas loin de 30000 personnes, une véritable ville dans la ville en quelque sorte ! Nous avons loué un scooter à la journée pour 10000K auprès de MR.Jerry (location de vélo également possible) situé sur la 83th Street pour nous rendre là-bas (et visiter aussi les alentours de Mandalay).

Arrivés sur place, ce qui nous a marqué en premier est le nombre de scooters garés autour du marché ! Impressionnant ! Nous avons bien repéré le nôtre et l’endroit où nous l’avons garé pour le retrouver facilement car croyez-nous, il y en a des centaines ! Si vous voulez voir le marché battre son plein, nous vous conseillons de venir le matin car les négoces commencent vers 9h et les machines des ateliers tournent à plein régime. Par contre, il ne faut pas avoir peur de la foule ! Etant donné que nous sommes arrivés début d’après-midi, il y avait beaucoup moins de monde et l’activité était moindre. Cela ne nous a pas empêché de profiter du lieu, bien au contraire.

✴ 2 salles – 2 ambiances au jade market

Le Jade Market se compose d’un immense « carré » central où les ateliers s’enchaînent les uns après les autres. A notre grand étonnement, des salles de jeux avec billard sont présentes tout comme des restos et des boutiques de vente. C’est un véritable dédale de ruelles où le bruit des machines des artisans se mêlent aux conversations de négociation entre acheteurs et vendeurs. A l’extérieur, tout autour du marché, se tiennent des centaines de stand où le jade est brut. Les vendeurs exposent le jade et les acheteurs essayent de dégoter le jade idéal. L’intérêt de ce marché est que le jade arrive sous forme brut, donc de caillou pour simplifier, puis il va subir toutes les transformations sur place pour être utiliser ensuite en joaillerie.

✴ De la pierre brute au bijou, tout se déroule au jade market

C’est fascinant d’observer toutes ces étapes où le jade est examiné à la lampe. Lampe spécifique ou portable, tout est utilisé pour détecter si le jade est translucide, sa couleur, la présence de nervures, etc…Sur les stands extérieurs, nous avons observé cette technique qui demande un oeil avisé. Certains birmans, essaieront de nous expliquer par des gestes si le jade est « bien » ou pas. C’est grâce à ce simple système que les prix peuvent s’enflammer sur une pierre. En effet, si le « jade impérial » ou le mauve apparaissent sous la lumière, les plus rares, c’est jackpot ! Nous nous sommes vites prêtés au jeu et nous avons acheté quelques morceaux de jade brut en souvenir !

homme qui regarde des morceaux de jade brut auprès d'un vendeur à Mandalay

A présent, essayons de simplifier la procédure de la transformation du jade. Les vendeurs birmans viennent vendre le jade brut qu’ils étalent au marché et les acheteurs/artisans achètent ces morceaux bruts. Puis ils sont dégrossit avec une scie circulaire. Les meilleurs morceaux de jade sont conservés. De nouveau, on dégrossi la pierre pour ne garder que les morceaux choisis. On les fraisent, on les polit, jusqu’à leur donner l’aspect voulu : bracelets de jade, cabochons,…jusqu’aux bijoux directement sertis de jade (collier, boucle d’oreille…).

Enfin, la jade est négociée et vendue la plupart de temps à des acheteurs chinois, extrêmement friands de cette pierre. Le jade en Chine est considéré comme une pierre d’excellence. Des légendes et croyances sont également liées au jade. D’ailleurs, un proverbe chinois dit « il y a un prix pour l’or, mais le jade est inestimable » ce qui permet de mieux comprendre l’importance de cette pierre dans la culture chinoise. Bien entendu, la vérification à la lampe est omniprésente durant toute la procédure de l’aspect brut à la vente finale.

Le Myanmar et les pierres précieuses

Le Myanmar est un pays qui possède des gisements d’autres pierres précieuses comme le rubis. A proximité de la ville de Mogok, se trouve le plus gros gisement de rubis au monde ! On surnomme par ailleurs le lieu, la « vallée des rubis », c’est pour dire ! On y trouve le rubis le plus rare au monde, appelé « sang de pigeon », qui est le plus précieux d’entre tous. Hormis, les rubis et le jade, il y a aussi des diamants, émeraudes, saphir et bien d’autres….bref de quoi faire briller les yeux de n’importe quelle femme !

Après avoir découvert le jade market, nous voulions nous rendre à Mogok où il y a un marché de pierres précieuses. La vallée de Mogok n’est pas toujours ouverte aux touristes en raison des conflits dans le Nord du pays sachez-le. Pendant notre voyage au Myanmar, elle l’était mais il fallait absolument un permis pour y accéder. Ce qui est toujours d’actualité. Le problème : il est extrêmement long à obtenir, comptez au minimum 2 semaines. Ce permis est obligatoire pour mettre les pieds dans la vallée de Mogok, sans lui vous rebrousserez chemin.

Il ne nous restait qu’une dizaine de jours sur notre visa et nous voulions aller jusqu’à Kawthaung à l’extrême sud pour découvrir l’archipel des Mergui. Nous étions pris par le temps. Nous ne savions pas si nous réussirions à obtenir ce permis alors nous avons dû faire un choix. Tant pis, nous avons fait l’impasse sur Mogok…mais nous nous sommes promis d’y revenir un jour !

BON A SAVOIR︱ En restant dans le côté précieux, n’hésitez pas à aller visiter une fabrique de feuilles d’or à Mandalay. C’est bluffant ! Nous vous conseillons l’entreprise Gold Rose sur la 36th street. Pas de photos cette fois-ci, à vous de la découvrir si vous venez à Mandalay.

Le jade market, à faire ou pas ?

Oui, oui et oui ! Amateurs de pierres fine (ou pas), le Jade Market est, selon nous, un lieu à découvrir absolument si vous venez à Mandalay. C’est tellement fascinant qu’il serait dommage de visiter la ville sans venir jeter un oeil ici. Vous rencontrerez peu de touristes et devrez user de langages des signes pour vous faire comprendre. Très peu d’employés parlent l’anglais. C’est ce qui fait aussi le charme de ce marché qui a su garder son âme et son authenticité. Nous avons vraiment adoré l’ambiance, et la gentillesse des birmans qui nous ont guidés dans nos achats. Ehhh oui, nous ne pouvions pas aller au Jade Market, sans ramener quelques morceaux de jade brut ! Un souvenir unique remémorant des moments uniques !

morceaux de jade brut que l'on a ramené du Jade Market au Myanmar

➳ Aimeriez-vous, à votre tour, découvrir un marché de pierres fines ? Des amateurs de bijoux en jade par ici ? Si vous souhaitez découvrir d’autres lieux hors du commun, vous pouvez lire notre guide sur l’archipel des Mergui ou encore notre escapade à la ville fantôme d’Humberstone au Chili.

signature animée blog de voyage tour du monde des loulous

Avez-vous aimé cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Ruiz
    10 juin 2022

    En effet ce doit être vraiment intéressant de voir toute cette effervescence autour de cette pierre qui peut devenir magique en trouvant…un jade imperial pourquoi pas ?? La chance cela existe…

    • Les Loulous
      11 juin 2022

      C’est un marché vraiment particulier avec une ambiance à part ! Finalement, on se prend vite au jeu et on espère trouver à son tour le jade impérial. Absolument un lieu à ne pas manquer !