Good Market Colombo : un marché écoresponsable

Des projets qui ont du sens émergent un peu partout au niveau mondial. Parce que nous pensons qu’il est important de les soutenir et de les faire connaître, nous allons donc vous en présenter un rencontré lors de notre voyage au Sri Lanka. 2011. Une belle initiative voit le jour. L’idée est de rassembler des entreprises responsables et des entreprises sociales au sein d’un même lieu. Au début, cela devait être via le biais d’une plateforme en ligne. Mais, faute de moyens, les créateurs du Good Market s’orienteront vers un marché hebdomadaire. C’est ainsi que le Good Market à Colombo est né en décembre 2012. Un marché unique, à la fois éthique et écoresponsable, qui doit absolument être mis dans votre liste des choses à faire à Colombo.

Le Good Market à Colombo : un marché insolite au Sri Lanka !

« Good for People. Good for the planet » (bon pour les gens, bon pour la planète), tel est le slogan du Good Market. Ici, c’est l’humain et la planète qui sont au coeur du processus dans l’espoir de développer un monde meilleur. Différents secteurs se retrouvent sur le marché : artisanat, alimentaire, etc…Grâce à leur présence, il y a une réelle volonté de promouvoir une consommation responsable et locale. D’ailleurs, chaque entreprise doit avoir été labellisée « Good Market », pour pouvoir exposer son stand sur le marché. Cela signifie qu’elle doit non seulement répondre à des normes minimales établies spécifiques à son secteur d’activité mais aussi avoir une vocation sociale et environnementale. C’est-à-dire qu’elle place l’humain et la planète au centre de ses décisions. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article qui apporte plus de détails sur l’obtention de ce label.

BON A SAVOIRDepuis 2016, Good Market est devenu une plateforme communautaire regroupant des entreprises sociales/responsables, des coopératives, des organisations civiques, des réseaux et des acteurs du changement. Ils sont plus de 2000 à avoir été labellisés à travers le monde. Vous pouvez retrouver chacun de ces acteurs et ses engagements via une sorte de fiche descriptive. Par exemple, j’ai craqué pour quelques bijoux recyclés à partir de déchets provenant de la construction de maisons, fabriqués par l’entreprise PlusArch, dont vous pouvez connaître ses implications au niveau social et environnemental.

marché éthique Sri Lanka Colombo plusarch upcycling

Et puis, si vous êtes soucieux de l’environnement comme nous, le Good Market à Colombo s’inscrit dans une démarche zéro déchet. En effet, les pailles et les plastiques à usage unique sont bannis au profit d’emballage compostables ou réutilisables. Ces derniers sont notamment utilisés dans les stands proposant de la nourriture et des boissons.

✴ Consom’acteurs et vendeurs engagés

Ceux qui suivent nos aventures depuis un moment, savent que nous sommes de grands adeptes des marchés locaux. Soyons honnêtes, le Good Market à Colombo, nous a étonnés de part sa vocation responsable. De tous nos voyages en Asie, c’est bien la première fois que nous tombons sur un marché local axé intégralement sur ce sujet. Et ça fait du bien !! Plutôt intimiste, il a été l’occasion pour nous d’échanger avec les acteurs locaux sur leurs marchandises et bien sûr, de faire quelques emplettes…

Pour ma part, j’ai privilégié l’artisanat où tous les objets sont fabriqués à partir de matériaux durables (naturels, renouvelables, biologiques, recyclés). Ahaha femme oblige, j’ai dégoté un sac, des bijoux , puis nous avons flashé tous les deux sur un stand d’antiquités. Quelques objets de seconde main chinés qui ont trouvé une nouvelle vie à la maison.

écotourisme Colombo visiter le Good market acheter local au sri Lanka marché responsable

Quant à Loulou, il s’est focalisé sur la nourriture : noix de cajou, confiture faite maison, gousse de vanille, café, kitul…Euuh pardon, le Ki-quoi ? Le kitul est un sucrant 100% naturel et végétal ressemblant à du miel. Il est issu de la sève provenant de la tige d’une fleur (appelée kitul) d’une espèce de palmier endémique du Sri Lanka. Sa particularité réside dans le fait qu’il possède 3 sucres, dont la répartition parfaite empêche le corps humain de les stocker. Très utilisé dans la médecine ayurvédique ou chez les diabétiques, il a même été élu « arche du goût » par le mouvement slow food. Rien que ça ! Perso, nous avons goûté le kitul avec le curd (une sorte de yaourt à base de lait de bufflonne) dans une petite échoppe lors de notre road trip en tuk tuk. Un vrai délice !

spécialité locale Sri Lanka curd kitul quoi manger au Sri Lanka

Du bon et du bio !

Le Good Market, c’est aussi l’occas’ de venir faire ses courses. Une belle manière de consommer mieux puisque tous les produits agricoles sont bios, garantit sans OGM ni pesticides. Dans le cadre des oeufs, de la viande ou du lait, ils doivent avoir la certification bio ou élevé en plein air. Une invitation à un mode de vie plus sain avec un vrai gage de qualité. A défaut, il est tout à fait possible de se désaltérer et de manger un bout sur place. Jus de fruit frais confectionné devant vous, smoothies avec des produits locaux, glaces faites-maison, plats vegans ou non, il y en a pour tous les goûts ! Franchement, nous nous sommes régalés ! Enfin, ne partez pas sans avoir goûté le café de Brown Bean Cafe, il est juste troooop bon !

Informations pratiques sur le Good Market à Colombo ?

Où se situe le Good Market à Colombo ? Il est situé sur le parking juste à côté de l’hippodrome. Voici l’adresse : Nuga Tree Car Park, Racecourse Colombo, 00700, Sri Lanka.

Quand se déroule le Good Market ? Il a lieu tous les samedis de 9h à 17h.

BON A SAVOIRIl existe aussi un Good Market à Galle tous les samedis dans l’enceinte du fort. A l’heure où nous écrivons l’article, il est temporairement fermé. Par conséquent, renseignez-vous lors de votre visite à Galle.

Combien de stands trouve-t-on au Good Market ? A son commencement, le Good Market comptait 33 stands. Aujourd’hui, il y a plus de 350 entreprises mais généralement le marché se compose d’une quarantaine de stands. L’avantage ? Chaque société paie pour 4 ou 12 semaines d’exposition. Vous ne retrouverez donc pas forcément les mêmes d’une semaine sur l’autre !

Est-il décliné en boutique fixe ? Oui ! Si vous ne pouvez pas vous rendre au marché le samedi, pas de panique ! Il existe trois boutiques dans lesquelles vous pourrez trouver des produits bio, naturels et respectueux de l’environnement issus des entreprises approuvées par Good Market. Génial, non ? Allez, on vous file les adresses.

A Colombo :

  • Good Market shop, 14 Independence Avenue, Colombo 7. A côté de la bibliothèque nationale, la boutique est ouverte de 8h à 20h tous les jours.
  • Good Market Rajagiriya, Beverly Street, building at 475/C Sri Jayawardenepura Mawatha, en périphérie de Colombo. Ouverture de la boutique tous les jours de 9h30 à 21h.

A Negombo : Good Market shop, 112 Porutota Rd, Negombo 11500. Situé en face de l’hôtel Jetwing Blue, le magasin est ouvert tous les jours de 8h à 20h.

Pour terminer, comme le système ne cesse de se développer, il y a même possibilité d’acheter en ligne. Attention, ce service est disponible uniquement pour des livraisons au Sri Lanka.

Que faire d’autre à Colombo ?

Colombo étant la capitale du Sri Lanka, il y a donc énormément de choses à faire et à voir. N’étant pas spécialement fans des grosses villes, nous sommes restés seulement 2 jours à Colombo, juste avant de rentrer en France. Néanmoins voici quelques indications de visites :

  • prendre un bain de foule au Pettah Market près de la gare. Nous voulions avoir un point de comparaison avec le Good Market. Ehhh bien, quelle différence ! C’est une vraie fourmilière ! Vivante, colorée, odorante. Chaque rues ayant sa propre thématique (électronique, fleurs, tissus….), vous trouverez forcément votre bonheur. En revanche, nous avons largement préféré l’immense marché de Jaffna où le contact avec les locaux étaient beaucoup plus chaleureux.
  • faites un p’tit saut au Gold Market et essayez de ressortir sans avoir acheté un bijou en or. Le challenge est lancé !
  • admirez l’architecture de la mosquée Jumi Ul-Alfar, dite aussi la mosquée rouge de Colombo. Une curiosité à voir en plein coeur de Pettah.
  • fuyez le « floating market », un lieu créé pour les touristes. Nul.
  • relaxez vous au Beira Lake. Ce petit lac artificiel au milieu de la ville n’est pas impressionnant en soi mais vous pourrez y voir le building Altair, à l’architecture vraiment étrange.
  • prendre de la hauteur à la Lotus Tower. Culminant à 350m, c’est la plus haute tour du Sri Lanka. Peu connue, elle dispose d’une plateforme d’observation. Par contre, elle est souvent fermée alors renseignez-vous avant d’y aller. Sinon, vous pouvez juste l’observer depuis les berges du Beira Lake.
  • manger un bout au Peppermint Café. Ambiance cosy style « jardin dans la ville » pour ce restaurant ouvert 24h/24. Petit plus : le café est excellent !
pesta market que faire a colombo quoi visiter a Colombo

Le mot de la fin

Lors d’un séjour à Colombo, impossible de s’ennuyer ! Il y a tant à faire dans la capitale. Mais si vous devez privilégier un endroit, choisissez le Good Market. Pourquoi ? Pour son ambiance et ses valeurs. Ethique, responsable, zérodéchet, alternatif, upcycling c’est un marché qui mérite d’être découvert. Nous espérons qu’à l’avenir, plus d’initiatives de ce genre se développeront au Sri Lanka et dans le monde. Bref, vous l’aurez compris, nous avons adoré cet endroit qui se place donc en tête de liste de nos endroits coup de coeur au Sri Lanka.

➳ Etes-vous sensible à ce type de marché ? Est-ce que notre article vous a donné envie de visiter le Good Market si vous voyagez à Colombo ? D’ailleurs, si vous recherchez des marchés plutôt insolites en voyage, nous vous conseillons de faire un tour au plus grand marché de Jade au monde au Myanmar. Un site hors du commun, croyez-nous !

signature animée blog de voyage tour du monde des loulous

Avez-vous aimé cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.