Quelle est cette merveilleuse sensation de liberté ? Celle procurée par le voyage bien sûr ! Pour autant, être libre ne signifie pas rentrer dans la case du « je m’en foutisme ». Il y a justement quelques règles à appliquer lorsque vous souhaitez donner un sens à votre voyage. Le rendre plus authentique, plus vivant, plus centré sur l’humain tout en englobant une démarche responsable. Ayant déjà pas mal barouds à travers le monde, nous avons constaté de nombreuses dérives de la part de touristes. C’est pourquoi, vous trouverez ici nos 10 commandements du voyageur responsable. Bien entendu, nous vous invitons vivement à les mettre en oeuvre en vue de votre prochaine escapade.
➳ 1. Avec ton sac à dos bien préparé, tu voyageras
Evidemment, un voyage se prépare tout comme son sac à dos (ou sa valise). En premier lieu, il est donc important de regarder les conditions climatiques du pays lors du voyage prévu. A ce sujet, nos guides pratiques par destination sont là pour vous aider à organiser votre séjour à l’étranger.
En second lieu, le contenu du sac à dos est à adapter selon votre façon de voyager (trek, camping, hôtels de luxe, etc…). D’ailleurs, si vous envisagez de voyager en tente, lisez nos conseils pour bien choisir son matériel de camping. Quoiqu’il en soit, ne prenez que le nécessaire, ne vous chargez pas inutilement. Gardez à l’esprit qu’une bonne préparation du sac à dos évitera bien des désagréments et permettra de commencer un périple sereinement.
➳ 2. Les coutumes locales, tu respecteras
C’est un des 10 commandements du voyageur qui nous paraît le plus logique. Cependant, il est bon de le rappeler. En effet, nous avons trop souvent vu des étrangers arrogants arrivant en terrain conquis, ne respectant absolument rien. Avant de poser le pied dans un pays, il faut se renseigner sur les coutumes locales à respecter ou encore le code vestimentaire à adopter. Par exemple, un voyage en Malaisie nécessite d’adapter sa garde robe puisque le pays est musulman.
A savoir aussi que les habitants des pays asiatiques sont généralement très pudiques. Lors de nos itinéraires en train au Myanmar, nous avons aperçu ce panneau informant qu’il est interdit de s’embrasser. En France, cela ne pose aucun problème de s’embrasser en public mais au Myanmar cela peut être perçu comme une offense. Gardez donc à l’esprit que chaque pays est différent avec ses propres us et coutumes que vous devez respecter.
➳ 3. Les mots basiques de la langue, tu apprendras
A chaque fois que nous nous rendons dans un nouveau pays, nous apprenons systématiquement quelques mots de la langue locale. D’ailleurs, un onglet spécifique est consacré à ce commandement dans chacun de nos guides de voyage. Vous y trouverez des mots simples tels que bonjour, merci, au revoir, s’il vous plaît….Mémorisez-les et vous verrez qu’ils feront toujours leur effet quand vous les prononcerez. Au-delà d’être une forme de respect vis-à-vis du pays qui vous accueille, c’est un formidable moyen de créer un premier échange avec les locaux. Surpris d’entendre quelques mots dans leur langue, ils engageront plus facilement la discussion avec vous.
➳ 4. Ouvert aux rencontres, tu seras
Découvrir une autre culture, s’en imprégner fait partie intégrante du voyage mais les rencontres sont l’essence même de celui-ci. Quel serait alors un voyage sans aller vers les autres ? Pour nous, c’est inconcevable de ne pas discuter avec les locaux ou d’autres baroudeurs. Un simple sourire, un regard échangé, des rires, une conversation à propos de leur culture…ces moments sont précieux.
Souvent certains d’entres vous ont l’appréhension de voyager seul. Mais rassurez-vous, vous ne l’êtes jamais longtemps. Au contraire, les personnes sont plus enclin à venir discuter avec vous quand vous voyagez solo. Et puis, il y aura toujours d’autres voyageurs pour partager un bout de chemin avec vous. Alors ne soyez pas timide, votre périple en ressortira encore plus enrichi.
Enfin, le voyage responsable passe aussi par le fait de donner de votre temps pour les autres. Par exemple, nous avons aidé un couple en Australie à créer des voies d’évacuation en cas d’incendie sur leur propriété, ou encore nous avons vécu 3 semaines de volontariat en Thaïlande et des moments avec des associations humanitaires au Laos, Cambodge et Equateur. Alors, allez à la rencontre d’une association humanitaire, faites un workaway ou helpX…. bref, soyez altruiste !
➳ 5. Ta nourriture tu ne gaspilleras pas, car précieuse elle est et sera
Alors là, nous ne vous apprenons rien non plus ! Ici aussi, cela est du bon sens. Le gaspillage alimentaire est un vrai fléau. Je me souviens d’un instant marquant lors de mon PVT en Australie où j’ai travaillé dans une ferme. Lors du picking, j’ai dû trier des butternuts en fonction de leur beauté. Si elles correspondaient au standard de la consommation, elles partaient en grande surface. Si elles étaient moches ou un peu abîmées, elles restaient pourrir dans le champ ! Un véritable gâchis !
Là où certains n’ont rien à manger, d’autres vivent dans l’opulence et jettent à volonté. La répartition des richesses est vraiment inégale. Nous garderons aussi toujours en tête, cette nuée d’enfant apparue comme par magie à la vue d’un de nos paquets de gâteaux, dans les rues de Delhi en Inde. Ce fut un moment déchirant ! Pourtant, ce type d’événement s’est reproduit dans de nombreux pays lors de notre tour du monde. Alors svp ne gaspillez pas la nourriture. Ce que vous prenez, vous mangez !
➳ 6. Tes déchets n’importe où, tu ne jetteras pas
Selon nous, c’est un des 10 commandements du voyageur le plus important. La pollution est une catastrophe écologique majeure. De nombreux pays sont dévastés à cause de celle-ci. Alors oui, la pollution de l’environnement est un vaste débat mais pitié ne jetez pas vos déchets par terre. Personnellement, nous avons toujours un sac sur nous, dans lequel nous mettons nos détritus. Il nous est arrivés de le garder plusieurs jours lors de treks (comme celui des villages Jalq’a en Bolivie) ou tout simplement car nous ne trouvions pas de poubelles. La planète souffre déjà suffisamment. Il nous paraît donc inutile d’en rajouter ! Cette plage à Padang en Indonésie ou encore ce lieu au Vietnam où les locaux buvaient leur café face aux ordures nous ont laissés sans voix ! Malheureusement, cela ne représente qu’une infime partie par rapport à l’échelle mondiale.
N’hésitez pas à utiliser des alternatives pour limiter vos déchets en voyage. Par exemple, utilisez un Steripen pour rendre l’eau potable au lieu d’utiliser des bouteilles en plastiques. Privilégiez une trousse de toilette écoresponsable pour réduire l’usage de flacon. Evidemment, la liste est longue car ce ne sont pas les idées qui manquent…Mais si chacun apporte son p’tit grain de sel écolo, la protection du monde pourrait sûrement s’améliorer.
➳ 7. Souvent tes limites, tu dépasseras
Le voyage peut s’avérer un excellent moyen de tester ses limites, de se surpasser. Ne pas se laver pendant plusieurs jours parce que tu as décidé de partir en trek au fin fond des montagnes boliviennes ? J’accepte. Etre crépie de poussière jusqu’aux dents tellement tu as ri avec les locaux parce que tu as décidé de rentrer en camion benne avec eux ? J’accepte. Faire tes besoins dans la nature parce que tu as décidé de voyager en 4×4 en Australie ? J’accepte. Pleurer comme une enfant parce que tu t’es aventurée dans un parcours 87m sous terre juste avec ta frontale alors que l’idée même te terrorisait (et que finalement tu as trop kiffé)? Ahah j’accepte…quand même. Bon bref, vous avez capté l’idée, non ? Alors, sortez de votre zone de confort, vous pourriez être surpris du résultat ! Croyez-nous !
➳ 8. Hors des sentiers battus, tu iras
Notre credo favori ? Aller là où les autres ne vont pas ! A chaque voyage, nous nous documentons sur les lieux touristiques, nous achetons une carte et nous ciblons tout l’inverse ! Bien sûr, il serait mentir que de dire que nous ne faisons jamais rien comme les autres. Au Pérou, nous sommes allés au Machu Picchu; en Bolivie au Salar d’Uyuni; au Cambodge aux temples d’Angkor….Il y a quand même des incontournables à visiter dans chaque pays selon nous.
Cependant, d’une manière générale, nous attachons de l’importance à dénicher des lieux insolites, mettre en lumière des destinations méconnues ou aborder celles connues sous un visage différent. Le monde est vaste, pourquoi s’agglutiner tous au même endroit pour voir exactement les mêmes choses ? Bref, ce que nous aimons, c’est voyager hors des sentiers battus. En plus, ces derniers vous réserveront souvent bien plus de surprises ! Laissez donc place à l’imprévu !
➳ 9. Local, tu consommeras
Consommer local en voyage rentre entièrement dans une démarche de voyageur responsable. Adieu les supermarchés, bonjour les p’tits marchés. Adieu les restaurants guindés, bonjour la street food. Au-delà de mettre ses papilles en ébullition grâce à de nouvelles saveurs, c’est une manière de soutenir l’économie locale. En chinant des produits dans les marchés locaux, vous réduisez la chaîne de distribution (donc la pollution) en allant directement du producteur au consommateur bien souvent. Et puis, cela permet d’aider certaines familles vivant parfois pauvrement. C’est donc un des 10 commandements du voyageur qui aura un impact directement positif à l’égard de la population. Par exemple, lors de notre passage à Margaret River, nous avons visité 6 caves à vin responsables auprès desquelles nous avons acheté quelques bouteilles. C’est un super moyen de soutenir des vignerons locaux.
Côté souvenirs, faites de même. Il est mille fois préférable de rapporter un souvenir fait main où vous pourrez discuter avec l’artisan qu’un objet vendu à des milliers d’exemplaires que vous trouverez partout.
Le Good Market à Colombo est un formidable exemple d’un marché à la fois éthique et écologique. C’est un lieu à ne pas manquer lors d’un voyage au Sri Lanka.
➳ 10. Le slow travel, tu privilégieras
Là encore, un des 10 commandements du voyageur responsable à noter. Ne courez pas après les tampons sur le passeport. Prenez votre temps. A l’image de la fast fashion, nous détestons le « fast travel », entendez par là partir 2 jours à l’autre bout de l’Europe par exemple. Vanlifers et slow travelers, nous aimons voyager lentement. Cela permet d’aborder le voyage différemment, de réduire notre impact environnemental, d’apprécier plus longtemps un endroit, d’être plus proche des locaux et de mieux comprendre leur culture.
Et puis, le slow travel passe aussi par le type de moyen de transport emprunté. Adeptes des trajets en train ou en bus locaux, il arrive parfois que nous options pour des moyens de transport plus insolites. Un road trip en tuk tuk au Sri Lanka, un périple en moto au Vietnam et au Cambodge, une aventure en 4×4 en Australie…font partie de ces souvenirs mémorables. Nous n’aimons pas nous presser en voyage à tel point que notre record actuel de distance entre 2 journées est de 3 km. Oups…la plage était magnifique que voulez-vous. Bref, nous baroudons avec un seul mot d’ordre : ralentir.
Bien sûr, nous pourrions greffer d’autres commandements comme « de façon atypique, tu barouderas », « à fond du voyage, tu profiteras », « dormir chez l’habitant, tu préfèreras »…Il y a tellement de possibilités mais retenez ceci : voyager c’est top, mais voyager de façon responsable tout en profitant c’est mieux !
➳ Que pensez-vous de nos 10 commandements du voyageur responsable ? Quelles sont vos pratiques pour voyager en limitant votre empreinte écologique ? Laissez-nous un commentaire. Enfin, consultez nos autres articles dédiés au voyage responsable ou dans un sens plus large, ceux de nos périples à travers le monde.
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux, épinglez-le sur Pinterest
et abonnez-vous à notre compte.