Rencontre avec une association humanitaire : Dream Up for Ecuador

Quelques semaines suivant notre arrivée à Quito, point de départ de notre tour du monde, nous allons vivre des moments privilégiés à Puerto Lopez. Après avoir découvert des paysages extraordinaires en Equateur, comme ceux aperçus lors du trek reliant Quilotoa à Isinlivi, notre voyage au long cours va prendre une autre dimension. La réalisation d’un tour du monde peut prendre différentes facettes, dont l’humanitaire fait partie. Dans ce billet, nous allons donc vous raconter notre expérience avec l’association humanitaire Dream Up For Ecuador.

Rencontre avec les membres d’une association humanitaire à Puerto Lopez

Nous avons posé nos sacs à dos à l’hostal Sol&Inn à Puerto Lopez, dernière étape Equatorienne avant de nous rendre à l’archipel des Galapagos. Au Sol&Inn, l’ambiance est particulière. Les petites maisons, abritant les chambres, construites entièrement en bois et bambous, procurent une atmosphère chaleureuse. Sans compter le patio pour chiller et la cuisine commune qui invite à préparer de bons p’tits plats. Il faut savoir que la plupart des hôtels pour backpackers en Amérique latine dispose d’une cuisine commune. C’est vraiment top pour faire des rencontres et celle à Puerto Lopez n’en fera pas exception.

Nous y avons fait la connaissance de deux français, JM et Greg, avec lesquels nous avons partagé un véritable banquet. Un chouette moment qui déboulera sur d’autres belles rencontres : Cécile, Estelle, Giovanna, Victor et Natacha qui se joindront à nous. Et voilà comment nous avons rencontré des membres de l’association humanitaire Dream Up for Ecuador qui logeaient aussi au Sol&Inn.

✴ En savoir plus sur Dream Up For Ecuador : quel est son but ?

Ce soir là, comme à leurs habitudes, ils sont revenus à l’hôtel après une journée passée auprès des enfants. Natacha et Victor ont été les premiers à partager leurs expériences avec nous. Et bien sûr, ils nous en ont appris davantage sur cette association. Dream Up For Ecuador est une association humanitaire suisse qui a ouvert une maison de quartier « Dos Rios » à Puerto Lopez sur la côte équatorienne. Auprès d’enfants de 3 à 13 ans, elle offre différentes thématiques : aide aux devoirs, apprentissage de l’anglais, mais aussi des activités sportives, créatives, et de sensibilisation. Pour le moment, la maison fonctionne grâce à la participation financière des volontaires venant dispenser ces activités pédagogiques. A terme, Dream Up For Ecuador aimerait rendre ce projet autosuffisant. Le but final étant d’en confier la gestion aux habitants de Puerto Lopez.

Cécile, Estelle, Giovanna, Victor et Natacha se sont donc payés des vacances pas comme les autres, tournées vers l’entraide. Leur période de volontariat dans l’association durera 1 mois. Nous les avons écoutés parler de cette aventure fabuleuse. Nous avons échangé sur le sujet et au fil de la discussion, ils nous ont proposé de venir passer la journée avec eux le lendemain. Notre réponse a été rapide : Oui ! Bien sûr !

Allier voyage et association humanitaire : bénévoles d’un jour avec l’association Dream Up for Ecuador

Nous voilà donc le lendemain, dans un minibus, direction l’école du quartier où l’association y a élu son camp de base. La rencontre un peu timide avec les enfants à notre arrivée. Nous nous sommes vite rendus compte du manque de moyens et donc de la pertinence de l’action de Dream Up For Ecuador. Différentes activités étaient au programme ce jour-là. Tout d’abord, traduction des couleurs de l’espagnol à l’anglais sous forme de jeu de coloriage mené par Giovanna. Puis atelier peinture pour un tableau de l’école où Seb a donné un p’tit coup de main aux enfants avec grand plaisir. Cela a d’ailleurs été amusant de voir les enfants prendre la peinture avec le gros pinceau tout en regardant nos visages du coin de l’oeil…avec tant de questions dans leurs regards !

Après cette activité d’apprentissage suivie d’une plus artistique, place aux activités ludiques. Giovanna et Estelle mettent en place une chorégraphie avec les jeunes, tandis que les autres membres s’affairent à sortir les chaises dehors en vue du prochain jeu. A votre vis, lequel ? Les chaises musicales, pardi ! C’est sur des rires et de la joie que s’est clôturée cette magnifique journée.

association humanitaire voyage équateur Puerto Lopez

Notre avis sur l’association humanitaire Dream up for Ecuador

C’est en participant à des actions comme celle menée par Dream Up For Ecuador que l’on s’aperçoit de la chance d’être nés dans un pays comme la France. Le savoir et être confronté à la réalité dans d’autres pays sont deux choses bien distinctes. Malgré la joie et les sourires des enfants, le manque de moyens dédiés à leur éducation nous a touchés. Le travail des volontaires et de l’association permettra, nous en sommes sûrs, de donner un certain élan aux plus jeunes. Un p’tit coup de pouce dans leur vie qui se doit d’être souligné.

La journée avec eux est passée tellement vite ! Nous disons déjà au revoir au groupe de jeunes équatoriens repartant rejoindre leur famille en nous faisant des signes de la main. Quant à nous, il est l’heure de regagner l’hôtel pour un dernier débriefing avec les membres de l’association.

MAJ 2022 : Nous avons reçu pas mal de messages où vous souhaitiez pouvoir les aider aussi. Malheureusement, Dream Up For Ecuador n’est plus en activité. En revanche, une autre association, qui était partenaire de cette dernière, a pris le relais sur place. N’hésitez pas à vous rapprocher de Clara Luna Foundation qui recherche régulièrement des volontaires pour mener à bien ses missions. Voici leur page Facebook et Instagram ainsi que leur site internet si vous souhaitez les contacter ou en savoir plus sur les programmes de volontariat.

rencontre association humanitaire en Equateur

Clap de fin de cette belle aventure humaine

Voilà, c’est ainsi que se termine notre séjour en Equateur. Nous aurions aimé rester plus longtemps avec cette association, mais nous ne pouvions pas. D’une part, nous ne faisions pas partie des volontaires engagés à ce moment là. D’autre part, notre vol pour l‘archipel des Galapagos était booké. Quoiqu’il en soit, vivre ces moments avec eux fut une expérience vraiment touchante. Selon nous, un voyage prend tout son sens, grâce au partage. Donner de son temps pour aider d’autres personnes, peu importe leur âge, rend l’aventure d’autant plus riche. Alors, n’ayez pas peur de voyager différemment !

➳ Avez-vous déjà effectué un volontariat au sein d’une association humanitaire ? Si oui, dites-nous laquelle en commentaire. Nous serions ravis d’échanger sur le sujet avec vous.

signature animée blog de voyage tour du monde des loulous
pin pinterest blog voyage tour du monde des loulous

Cet article consacré à une belle initiative vous a plu ? Alors épinglez-le sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.

pin pinterest voyage association humanitaire equateur

Avez-vous aimé cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.