Rencontre avec une association humanitaire : Dream Up for Ecuador

Voilà quelques semaines que nous avons débuté notre périple et la sensation de liberté commence à se faire sentir. Liberté de faire ses propres choix, liberté de vivre les expériences que l’on a choisies. Parmi ces expériences, en voilà une qui a retenu notre attention. La voici : celle d’une rencontre avec une association humanitaire appelée Dream Up for Ecuador.

Rencontre avec les membres d’une association humanitaire

Nous avons alors posé nos backpacks à Puerto Lopez, dernière étape Equatorienne avant de nous rendre à l’archipel des Galapagos. Comme à notre habitude, nous avons fait des rencontres. Il faut le dire, les cuisines communes des hôtels d’Amérique Latine se prêtent plutôt bien pour croiser du monde. L’hostal Sol&Inn fut notre point de chute à Puerto Lopez. Un joli hôtel constitué de maisons entièrement construites en bois et bambous lui donnant ainsi une ambiance particulière.

Nous y avons fait la connaissance de deux français, JM et Greg, en vacances quelques semaines, avec lesquels nous avons partagé un banquet à base de poissons, légumes, bières et Inca Kola sous les parasols en palmiers de la cuisine commune. Bref, passons ! Car en réalité, ce soir là, nous avons rencontré par hasard les membres de l’association humanitaire Dream Up fo Ecuador qui logeaient au même hôtel que nous. Cinq helvètes, Cécile, Estelle, Giovanna, Victor et Natacha, venus pour quelques semaines vivre une aventure humanitaire. Tout ceci dans le but de partager et d’acquérir une expérience bénévole extraordinaire auprès des enfants de la côte équatorienne. La finalité étant d’animer une maison du quartier « Dos Rios » à Puerto Lopez. Auprès d’enfants de 3 à 13 ans, réalisation d’activités sur différents thèmes (sport, environnement, activités créatives, apprentissage de l’anglais…) sont au programme.

Ce soir là, comme à leurs habitudes, ils sont revenus à l’hôtel après une journée passée auprès des enfants. Natacha et Victor ont été les premiers à partager leurs expériences avec nous. Au fil de la discussion, ils nous ont même proposés de venir passer la journée avec eux le lendemain. Notre réponse a été rapide : Oui ! Bien sûr !

Bénévoles d’un jour avec l’association Dream Up for Ecuador

Nous voilà donc le lendemain, dans un minibus, direction l’école du quartier où l’association y a élu son camp de base. Rencontre un peu timide avec les enfants à notre arrivée. Nous nous sommes vite rendus compte du manque de moyen d’éducation local et donc la pertinence de l’action de Dream Up for Ecuador. Différentes activités sont au programme ce jour-là. Tout d’abord, traduction des couleurs de l’espagnol à l’anglais sous forme de jeu de coloriage mené par Giovanna. Puis atelier peinture pour un tableau de l’école où Seb donnera un p’tit coup de main avec plaisir. Cela a d’ailleurs été amusant de voir les enfants prendre la peinture avec le gros pinceau tout en regardant nos visages du coin de l’oeil…avec tant de questions dans leurs regards ! Enfin, un jeu de chaises musicales clôturera cette journée. Des rires, de la joie et de la bonne humeur !

rencontre association humanitaire en Equateur dream up for Ecuador

Rencontre avec l’association humanitaire Dream up for Ecuador : notre avis

Cette expérience a été marquante pour nous. En particulier due au fait de voir le peu de moyens mis à disposition ici pour l’éducation des plus jeunes. L’association permettra sûrement de donner un élan à certains enfants. Néanmoins elle reste malheureusement insuffisante au regard du travail à effectuer ici. Quoiqu’il en soit, la journée est passée vite ! Nous disons déjà au revoir au groupe de jeunes équatoriens repartant rejoindre leur famille en nous faisant des signes de la main. C’est alors avec l’envie de participer à des expériences similaires que nous avons regagné, à l’arrière d’un pick-up, notre hôtel pour un dernier débriefing avec les membres de l’association. Nous aurions aimé rester un peu plus mais notre vol vers Santa Cruz était déjà booké. Cela restera une journée de partage et d’échanges accompagnée de beaucoup de rires !

rencontre association humanitaire en Equateur

➳ Avez-vous déjà passé du temps au coeur d’une association humanitaire ? Ou alors aimeriez-vous le faire ? Dites-le nous en commentaire. La suite de notre tour du monde, nous emmène sur les terres de l’archipel des Galapagos à la découverte de l’île d’Isabela et de Seymour Nord.

signature animée blog de voyage tour du monde des loulous

Avez-vous aimé cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.