Trek Quilotoa Isinlivi, un trek en autonomie entre volcan et canyon

A peine quelques jours après notre arrivée en Equateur, nous avons décidé de réaliser le célèbre trek reliant Quilotoa à Isinlivi. Ce dernier est réputé pour être un des plus beaux d’Equateur ! Il faut dire que l’entrée en matière à Quilotoa ne nous a pas déçus alors nous avons hâte de découvrir le reste…Il parait que ce trek serpente dans un canyon…


➳ Jour 1 Trek Quilotoa Isinlivi


✴ De Quilotoa à Chugchilan

Après une nuit difficile, le réveil n’a pas été simple. Malgré les duvets et le poêle (qui s’est éteint dans la nuit), nous avons eu vraiment froid. Quilotoa est situé à quasiment 4000m d’altitude alors les nuits sont glaciales ! Allez, on s’est tiré du lit et motivé ! Bagages faits, petit dej’ pris, provisions achetées dans une épicerie locale, nous voilà partis à l’assaut de ce trek entre volcan et canyon. Accompagnés de Lucie et Benoît, un couple rencontré au mirador la veille, notre périple de plusieurs jours pouvait commencer.

La première partie du trek se déroule sur le sentier des crêtes longeant le cratère du volcan. Même si nous l’avions découvert le jour d’avant, sa caldeira nous émerveillera toujours autant. Ce beau ciel bleu offrait une luminosité incroyable…Le lac de cratère apparaissait alors bleu turquoise, splendide ! Ce joli sentier sablonneux nous a permis d’atteindre le mirador du volcan, point stratégique de la randonnée. D’un côté le Quilotoa, de l’autre le canyon. Ce panorama est d’une pure beauté.

zoom sur la plage du cratère Quilotoa en Equateur

C’est aussi à partir de cet endroit, que la descente vers le village de Guayama San Pedro peut commencer. L’arrivée à Guayama marque la moitié de la rando à peu près. Nous avons traversé le village jusqu’au mirador du canyon de Toachi qui nous a offert une vue éblouissante mais aussi vertigineuse ! De là, le village de Chugchilan se distingue au loin. C’est à cet instant que nous avons réalisé que nous devions descendre au fond du canyon, pour remonter ensuite jusqu’au village.

panneau indiquant le village de Guayama San Pedro trek Quilotoa Isinlivi
mirador du canyon de touch trek Quilotoa Isinlivi
Le village de Chugchilan est en haut à droite, on distingue quelques toits !

✴ Traversée du canyon de Toachi

Nous pouvons considérer que c’est une phase un peu plus technique car la descente est assez raide et le sentier très étriqué par endroit. Pour passer d’un versant à un autre du canyon, nous avons traversé un cours d’eau sur un petit pont. Ensuite, nous avons rejoint la route qui nous a menés à Chugchilan. Il n’y a pas un grand dénivelé sur cette montée finale, mais le souffle court lié à l’altitude l’a rendue éprouvante. Et puis, marcher sur une route caillouteuse, poussiéreuse et en lacet ne nous a pas spécialement enchantés. Par contre la vue était toujours superbe ! Enfin, quand le panneau du village est apparu, c’était la délivrance !

Nous avons posé nos affaires à l’hostal Cloud Forest, un repère pour les randonneurs. Un super endroit avec toutes les commodités nécessaires. Le prix des chambres est raisonnable d’autant plus que le dîner et le petit déjeuner sont inclus. Et croyez-nous après cette journée, une bière et un hamac furent aussi les bienvenus !

BON A SAVOIR︱L’hôtel propose des cartes à télécharger vous donnant quelques indications sur les itinéraires Quilotoa-Chugchilan et Chugchilan-Isinlivi-Sigchos. Hyper pratique si vous avez un téléphone ! Mais rassurez-vous cette partie de la rando est bien indiquée, vous ne pouvez pas vous perdre ! Il y a des panneaux réguliers indiquant Chugchilan et la distance restante à parcourir.

image de l'hôtel cloud Forest lors du trek Chugchilan Isinlivi en équateur
info sur la rando de chugchilan

➳ Jour 2 Trek Quilotoa Isinlivi


✴ De Chugchilan à Isinlivi

Ce matin, nous avons quitté Chugchilan requinqués après une bonne nuit de sommeil et un petit dej’ copieux. Contrairement à hier, nous nous sommes protégés un peu plus du soleil même si les nuages étaient de la partie. Loulou a attrapé des coups de soleil sur les oreilles, une première ! Et nos peaux sont vites devenues vanille-fraise. Alors ne faites pas comme nous, emmenez de la crème solaire indice élevé. La randonnée qui relie Chugchilan à Isinlivi est vraiment très sympa car elle serpente au coeur du canyon. Nous avons découvert une végétation luxuriante ! La palette de couleurs aujourd’hui se déclinait en différente nuance de verts, splendide ! Le sentier longe le fleuve qui circule au milieu du canyon. Traversée de ponts de fortune, découverte de plantations, panorama à couper le souffle voici qui résume plutôt bien cette deuxième journée.

randonnée au coeur du canyon Toachi en Equateur
énorme aloe vera à côté d'un homme sur le sentier Quilotoa Isinlivi

✴ Isinlivi

Le village d’Isinlivi se situe sur les hauteurs alors il faut forcément grimper. Encore une montée un peu raide pour nos corps peu habitués à l’altitude. A souligner que cette partie ne doit pas être super pratique surtout quand il pleut car les endroits à l’ombre étaient déjà boueux. Au bout d’environ 7h de rando (merci les nombreuses photos ahah), l’éco-lodge Llullullama a pointé le bout de son nez.

Honnêtement, c’est un des plus beaux lodges où nous avons dormi durant notre tour du monde. Construit dans une ancienne ferme, cet éco-lodge a su garder l’âme de l’ancienne bâtisse en ajoutant une touche de modernité. Tout est parfait : la vue, l’accueil, la cuisine avec des bons produits locaux, la terrasse, la déco…et le must : l’espace jacuzzi-sauna. Inutile de préciser qu’après une journée de rando, cet espace détente est un pur bonheur. Bref, vous l’aurez compris, nous avons adoré ce lieu et nous ne pouvons que vous le conseiller si vous venez à Isinlivi.

info sur la randonnée d'isinlivi

➳ Jour 3 Trek Quilotoa Isinlivi


Loulou s’est levé aux aurores pour voir les premiers rayons du soleil illuminer les montagnes environnantes. Accompagné d’un scarabée rhinocéros, dont le corps était encore recouvert de la rosée du matin, il a assisté à ce spectacle. Seul le chant des oiseaux est venu perturber la quiétude de cet instant.

Le trek Quilotoa Isinlivi serait incomplet sans faire un petit tour au marché de Saquisili. Très connu dans la région, il a lieu tous les jeudis. C’est pourquoi, nous avions planifié la rando en conséquence. Seul hic, quitter Isinlivi. Il y a bien un bus qui part du village mais à 3h du matin ! Très étrange comme horaire et nous n’avions aucune envie de nous lever si tôt ! L’autre option, quant à elle, est le camion du laitier qui part vers 9h. C’est celle que nous aurions opté pour son côté « aventureux » mais nous nous sommes rabattus pour un trajet privé en 4X4 avec Lucie et Benoît. Voyager à plusieurs, nous a permis de nous offrir ce luxe et d’atteindre le marché plus rapidement.

La route est une fois de plus grandiose ! Victor, notre chauffeur, marque de nombreux arrêts afin que nous puissions admirer le paysage et faire quelques photos. C’était super sympa de sa part. Il nous fera même découvrir un rocher dont la forme ressemble à un visage de profil…du moins notre imaginaire l’a interprété ainsi…décidément, la nature ne cesse de nous surprendre…

roche sortant du sol Trek Quilotoa Isinlivi

✴ Le marché de Saquisili

Le marché de Saquisili est un marché à la fois artisanal et traditionnel. Côté artisanat, on peut retrouver un large éventail d’objets si voulez vous faire plaisir en ramenant des souvenirs. L’autre face du marché, ce sont ses échoppes de fruits, de légumes, de viandes, de poissons, de pain de sucre roux, etc…On y trouve de tout ! C’est un marché très animé, haut en couleurs et en odorat ! Franchement, c’est une belle manière de finir le trek de Quilotoa à Isinlivi.

BON A SAVOIR︱Pour ceux qui ont plus de temps, vous pouvez prolonger l’aventure d’une journée pour rejoindre le village de Sigchos. Bien entendu, ce trek peut se faire dans un sens comme dans l’autre.

➳ Cette randonnée dans les Andes équatoriennes fut absolument magnifique ! Pour notre premier trek de plusieurs jours, nous n’avions pas choisi le plus moche haha ! Si vous aimez marcher, partir un peu à l’aventure (la portion Chugchilan Isinlivi est moins bien indiquée) et voir des paysages de dingue, alors le trek Quilotoa Isinlivi est fait pour vous ! Qui serait partant ? Si vous voulez un peu plus d’exotisme, consultez notre voyage à l’archipel des Galapagos et la randonnée au volcan Sierra Negra dont sa caldeira se place au deuxième rang mondial !

signature animée blog de voyage tour du monde des loulous

Avez-vous aimé cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.