Kawthaung, porte d’entrée de l’archipel des Mergui

Après 12h de trajet en mini-van, c’est fatigués mais heureux que nous sommes arrivés à Kawthaung, ville portuaire située à l’extrême sud du Myanmar. Mais c’est aussi une ville dont le fleuve Kraburi est frontalier avec la Thaïlande, que nous rejoindrons par la suite. Hormis le poste frontière, ce qui nous amenés ici est d’une toute autre beauté : l’archipel méconnu des Mergui.

Kawthaung, porte d’entrée de l’archipel des Mergui

Pour commencer, nous avons posé nos sacs à dos à l’hôtel Penguin, absolument parfait pour les 2 nuits ici. De la ville de Kawthaung, nous ne verrons rien à part ses stands de nourritures de rues à la nuit tombée. Ehh oui ! Pour notre avant-dernier jour au Myanmar, nous avons eu envie de découvrir, encore, l’archipel des Mergui. Ayant déjà réalisé une excursion depuis Myeik où j’ai rencontré les Moken, j’avais eu un bel aperçu de l’archipel…et le voyagiste m’a conseillé de le découvrir aussi depuis Kawthaung. Apparemment c’est magnifique ! Seb n’avait pas pu m’accompagnée lors de ma précédente excursion alors j’ai réservé celle-ci. Il pourra donc, à son tour, explorer l’archipel secret des Mergui. Nous avons d’ailleurs écrit un article pour tout savoir sur l’archipel des Mergui ainsi que nos conseils et informations pour le visiter.

port de la ville de Kawthaung au Myanmar

L’archipel des Mergui, un joyau de nature brut

Ce 25 Avril 2017, nous avons rendez-vous à 7h45 au port de Kawthaung pour un départ à 9h. Le bateau est arrivé à 8h45, ce qui nous a laissé le temps de sympathiser avec Lou et Emerick, un autre couple de voyageurs. Et puis, nous voici à bord du Grand Andaman, un speed boat qui nous conduira sur les flots de la mer Andaman. Nous avons fait une halte sur l’île Thahtay Khyun récupérer des clients d’un hôtel de très haut standing : le Grand Andaman Hotel. Un café nous a été offert sur place et le guide nous a expliqué le programme de la journée. Le groupe était assez hétéroclite cette fois-ci constitué d’étrangers venus de différents horizons. Nous allons apprendre par le guide que la plupart des touristes visitant les Mergui pour le moment sont des touristes asiatiques.

✴ Horse Shoe Island

Cheveux au vent et les embruns nous caressant le visage, l’archipel s’offrait peu à peu à nos yeux. Un chapelet d’îles vierges émergeant de la mer par centaines, qui nous a rappelé la baie d’Halong au Vietnam. Des îles aux formes diverses, aux roches déchiquetées recouvertes de végétations. Une mer d’huile dont seules les vagues créées par notre bateau venaient déranger sa quiétude. Nos regards émerveillés se posaient ici et là. J’étais alors contente de faire découvrir à Loulou cette beauté naturelle.

île de l'archipel des Mergui découvert au départ de Kawthaung
image illustrant l'expression mer d'huile excursion depuis Kawthaung

Au bout d’une heure de navigation, le bateau a jeté l’ancre à l’île appelée Horse Shoe. En effet, vue du ciel elle a vraiment la forme d’un fer à cheval. L’eau est d’une clarté incroyable puisque l’on voyait le fond depuis le bateau ! Nous avions déjà vu cela en Polynésie dans le lagon mais pas en pleine mer. C’était fabuleux ! A tel point, que j’ai sauté du bateau (première fois de ma vie d’ailleurs !) pour rejoindre Loulou qui était déjà parti en exploration. La roche avait une couleur violacée qui contrastait complètement avec le bleu turquoise de la mer Andaman. Les poissons sont venus nager avec nous, nous avons pu observé d’énormes oursins… Bref, une session snorkeling d’une heure que nous aurions bien aimé prolonger un peu plus !

mer bleu turquoise et roche violacée île de l'archipel des Mergui Kawthaung

✴ Cocks Comb, le coeur d’émeraude du Myanmar

Pour ne rien vous cacher, c’est la photographie aérienne de cette île qui m’a fait en partie réserver cette excursion à la journée auprès de Life Seeing Tours. Une île avec un lagon intérieur en forme de coeur. Oui, vous lisez bien ! En forme de coeur ! Le guide nous a proposés d’y aller le matin au lieu de l’après-midi comme prévu car il y a moins de monde. Bien entendu, l’intégralité du groupe a validé cette suggestion ! Cocks Comb est impressionnante vue de l’extérieur. En effet, c’est une île imposante dont les falaises sont abruptes et hautes. J’ai alors cherché du regard un point d’entrée pour le lagon jusqu’à ce que le bateau se stoppe au pied des falaises. Mais, le coeur de l’île n’est accessible que par un petit passage creusée par la mer sous la falaise. Euuhh ok…une entrée atypique pour un lieu hors du commun…rien d’anormal finalement !

Les touristes asiatiques ont mis leur gilet de sauvetage car ils étaient peu à l’aise dans l’eau. Un cordage a aussi été aménagé pour vous soulager durant la traversée. Allez hop, un saut dans la mer, quelques brasses sous une falaise et nous voici dans un lagon. Nous voici, au coeur d’un coeur au coeur de l’archipel des Mergui ! Pincez-nous svp ! Un lagon intérieur à l’eau d’une couleur turquoise-émeraude incroyable entouré de roches s’élevant vers le ciel ! Le coeur d’émeraude du Myanmar porte bien son nom. Par contre, nous avons plus profiter de la beauté de l’endroit que de la vie sous-marine car la visibilité n’était pas excellente, loin de là.

French kiss dans le lagon de Cocks Comb excursion depuis Kawthaung

✴ Tafook island, une merveille

La matinée a déjà été riche en émotions et en baignade ! Puis le bateau nous a emmenés rejoindre l’île où nous avons pris le repas du midi. Au moment, où nous nous sommes rapprochés de l’île, les mots nous ont manqué. Effectivement, les regards étaient tous ébahis et les « wow » fusaient sur le bateau. Mer turquoise, sable blanc immaculé et végétation luxuriante d’un vert s’harmonisant parfaitement avec le reste. Même encore aujourd’hui, en écrivant ces lignes, je ne saurai vous décrire ce moment, c’est indescriptible ! Bienvenue à Tafook Island !

aperçu de l'île de Tafook depuis le bateau excursion Kawthaung
bateau grand Andaman au large de l'île de Tafook excursion Kawthaung

Une plage à la beauté brut où nous avons mangé à l’ombre des cocotiers, presque seuls au monde. Un déjeuner buffet a été servi que nous avons partagé avec Lou et Emerick avant de partir chacun de notre côté pour explorer la plage. Seb est retourné à l’eau, moi je me suis baladée les pieds dans le sable. J’ai d’ailleurs trouvé un caillou en forme de coeur…comme un cadeau de la nature pour décrire notre sentiment ressenti pour ce pays : le Myanmar.

plage au sable blanc immaculé sur une île de l'archipel Kawthaung
caillou en forme de coeur archipel des Mergui  Kawthaung

Avant de voguer vers notre dernière escale, nous avons demandé au groupe s’il accepterait de faire une photo. Notre page Facebook avait atteint 500 Likes et nous voulions « marquer le coup » pour remercier notre communauté grandissante. Alors nous avons pris cette photo, ici, dans cet archipel fabuleux où nous avons passé une excellente journée avec l’intégralité des personnes présentes. Un beau souvenir !

photo de groupe de notre excursion à l'archipel des Mergui depuis Kawthaung

✴ Un autre arrêt snorkeling ou comment en prendre plein les yeux !

Pour être honnête, je ne me rappelle plus du nom de cette île où nous avons mouillé au large de ses côtes pour faire du snorkeling. Par contre, avant de nous mettre à l’eau, le guide nous a informés que nous avions interdiction de nous approcher du bord. En effet, elle appartient aux militaires. Peu importe, il y a déjà beaucoup à découvrir « les yeux dans l’eau ». Armés de nos masques et tubas, nous revoilà à l’eau. La mer était vraiment chaude, c’était très agréable.

Cette session de snorkeling a vraiment été la plus belle ! Les fonds sous-marins ici se révèlent être d’une beauté irréelle. C’était la première fois, que nous avons pu observer des fonds sous-marins ainsi qu’une vie sous-marine à l’état intact, encore préservée, non dégradée par l’homme. J’ai vu pour la première fois des fleurs de coraux mais aussi des coraux se parant de bleu, de jaune, d’orange….et des bancs de poissons nageant à travers cet immense tapis corallien.

détail d'une fleur de corail archipel des Mergui Kawthaung
coraux multicolores vu dans la mer Andaman article Kawthaung archipel des Mergui
banc de poissons nageant à travers le corail dans la mer Andaman excursion Kawthaung

Nous avons vu des bénitiers énormes. Seb a même aperçu un poisson scanner à la taille « démesurée » par rapport à ce qu’il avait déjà pu voir. Evidemment, quand on laisse la nature tranquille, elle s’éveille et évolue. Loulou a l’habitude de voir les fonds sous-marins lors de plongée bouteille et de faire des rencontres insolites comme celle des requins-marteaux aux Galapagos. Néanmoins, cette excursion à l’archipel des Mergui le marquera par la pureté de ces fonds sous-marins ! Ce fut une magnifique sortie snorkeling avec en toile de fond des bateaux de pêcheurs et des îles par ci par là.

fonds sous-marins de la mer Andaman Kawthaung

✴ Dernière escale avant le retour sur Kawthaung

Nous avons regagné l’hôtel Grand Andaman sur l’île réservée à cet hôtel de luxe. Nous avons pu profiter de la piscine et prendre une bonne douche. Goûter au luxe le temps de quelques heures. L’hôtel est immense et vraiment très chic : sauna, salle de sport, boutiques…il y a même un casino ! Loulou n’a pas résisté à aller jouer un peu tandis que j’ai profité d’un cocktail au bar avec Lou et Emerick. Puis l’heure du dîner buffet a sonné : copieux, varié, digne d’un 5 étoiles ! Nous nous sommes ré-ga-lés ! L’hôtel propose des navettes gratuites toutes les 30 min environ à destination de Kawthaung. Elles sont annoncées par un son de cloche dans l’entrée. Nous avons profité au maximum de ce lieu avant de repartir en soirée vers Kawthaung.

hôtel grand Andaman à Kawthaung
Source crédit photo : Agoda et hôtel Grand Andaman
retour en bateau à la ville de Kawthaung au Myanmar

Notre avis sur l’excursion depuis Kawthaung

Nous avons choisi l’entreprise Life Seeing Tours pour effectuer cette excursion à la journée. Nous avons déboursé 120$ chacun incluant le prêt du matériel de snorkeling, le repas du midi et le dîner à l’hôtel. Peu habitués des « tours operators », nous devons reconnaître cette fois-ci, que cela fut appréciable. En effet, la journée s’est déroulée sans accroc. Le guide et l’équipage étaient très agréables puis ouverts aux différentes questions.

Enfin, le temps réparti sur les 4 sites était correct quoique nous serions bien restés plus longtemps tellement c’était beau ! Nous n’avons pas eu cette impression d’enchaîner les lieux au pas de courses. C’est alors une des choses que nous avons apprécié de la part de cette compagnie. Que cela soit pour cette excursion ou pour celle depuis Myeik, nous avons été enchantés par la qualité de leurs prestations et leur professionnalisme. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

✴ Quelques infos supplémentaires

BON A SAVOIR︱Il se peut que l’entrée au lagon de Cocks Comb soit inaccessible en fonction de la marée. Seul le guide avisera sur place si oui ou non, il autorise cette visite.

De plus, le départ de ce tour peut être effectué depuis le port de Kawthaung au Myanmar ou depuis Ranong en Thaïlande. A savoir que si vous êtes en Thaïlande, l’équipe pourra vous aider à faire les démarches auprès de l’immigration le matin même avant de partir visiter l’archipel. Le visa étant obligatoire au Myanmar, pensez à faire une demande de visa en ligne. On vous donne plus d’informations à ce sujet dans notre guide pratique. A souligner que si vous ne restez pas au Myanmar le jour de l’excursion, vous ne pourrez pas dîner au Grand Andaman car vous devrez repasser le poste frontière avant sa fermeture.

Enfin, l’entreprise Life Seeing Tours propose différentes excursions à travers à l’archipel. Il est possible de les réserver en ligne sur leur site internet ou directement sur place. Leur bureau principal est situé à Myeik et l’entreprise dispose également aussi d’une succursale à Dawei. Voici donc les adresses :

AdresseLifeseeingtours, 28-30 Kan Phyar Road (Baho Street), Hotel Grand Jade, Myeik – Myanmar

AdresseLifeseeingtours, 688 Pakauku Kyaung St (near Shwe Moung Than Hotel), Together Focus Bike Rental Service, Dawei – Myanmar

Nous concernant, nous avons booké les excursions directement depuis le bureau de Myeik.

Pour terminer, la découverte de l’archipel des Mergui a clôturé en beauté notre séjour au Myanmar. C’est un pays que nous avons adoré pour de multiples raisons. Vous pouvez aussi consulter notre article sur le Water Festival, une fête étonnante ou encore le Jade Market, plus grand marché de Jade mondial.

➳ Connaissez-vous cet archipel ? L’avez-vous déjà visité ou aimeriez-vous le faire ?

signature animée blog de voyage tour du monde des loulous

Avez-vous aimé cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.