L’archipel des Mergui – notre guide pour préparer son voyage

L’archipel des Mergui est un des endroits les moins visités et pour cause, il a été très longtemps interdit aux touristes. Néanmoins, depuis quelques années, les portes se sont ouvertes petit à petit sur ce joyau de la mer Andaman. Nous vous avons donc écrit cet article dans le but de vous fournir des informations ainsi que nos conseils si vous envisagez de venir visiter cet archipel hors du commun.


Archipel des Mergui – Sommaire

➳ 1. Où se situe l’archipel des Mergui ?

➳ 2. A quelle période venir visiter l’archipel ?

➳ 3. Pourquoi cet archipel est-il si unique ?

➳ 4. Comment y venir ?

➳ 5. Comment visiter l’archipel des Mergui ?

➳ 6. L’archipel Des Mergui et l’avenir ?


Où se situe l’archipel des Mergui ?

Commençons par le commencement si vous voulez bien. L’archipel des Mergui est constitué d’environ 800 îles réparties comme une flopée de confettis, dans la mer Andaman, au sud du Myanmar.

carte montrant où se situe l'archipel des Mergui par rapport au Myanmar

A quelle période venir visiter l’archipel ?

climat à l'archipel des Mergui au Myanmar

La période idéale s’étend de novembre à mai lors de la saison sèche. En effet, les températures sont élevées et la mer calme. En revanche, de juin à octobre, c’est la saison des pluies. D’ailleurs les hôtels sont fermés puis les croisières de plongées et les excursions sont aussi inaccessibles. La mer est trop agitée, ce qui la rend dangereuse.

Pourquoi cet archipel est-il si unique ?

Comme noté un peu plus haut, cet archipel a été longtemps interdit aux touristes. Beaucoup d’îles sont jusqu’à aujourd’hui inexplorées et vierges de toute présence humaine. Un lieu mystérieux quasiment inviolé qui a su garder une nature intacte. Les forêts primaires qui recouvrent les îles sont luxuriantes, les plages au sable blanc se fondent à merveille avec l’eau translucide de la mer, les fonds marins sont exceptionnellement beaux ! C’est un joyau de nature brut, loin du tourisme de masse et encore méconnu.

Néanmoins, naviguer à travers ces îles peut être très dangereux car il n’existe pas de cartographie exacte de l’archipel. Vous ne pouvez donc pas vous fier constamment au GPS de votre bateau. Par exemple, il arrive souvent que le GPS vous indique que vous mouillez au coeur d’une île alors qu’il n’en est rien. Et puis, naviguer à travers cette constellation d’îles, vous donne l’impression d’être des aventuriers, seuls au monde. On ne rencontre quasiment jamais d’autres bateaux, hormis les bateaux de pêcheurs…et encore…

Enfin, l’archipel des Mergui est unique car il abrite un peuple appelé les Moken. Souvent nommés, les nomades de la mer, ils connaissent parfaitement l’archipel puisqu’ils l’ont sillonné durant des milliers d’années. C’est un peuple aux facultés et aux connaissances incroyables. Aujourd’hui, la plupart se sont sédentarisés dans des villages. D’ailleurs, nous avons eu l’occasion de rencontrer les Moken lors d’une journée. Un souvenir fabuleux !

Comment venir à l’archipel des Mergui ?

Il n’y a que deux portes d’entrée pour découvrir l’archipel des Mergui : Myeik et Kawthaung au Myanmar.

  • Myeik : c’est une ville littorale située dans la partie sud du Myanmar. Pour venir ici, seuls deux moyens de locomotion sont possibles. Myeik possède un aéroport mais il n’effectue que des liaisons internationales depuis et/vers Bangkok. Il faudra donc vous trouvez en Thaïlande si vous voulez venir à Myeik en avion depuis l’étranger. En revanche, il existe des vols intérieurs pour rejoindre Myeik si vous êtes déjà au Myanmar. Enfin, l’autre option reste le bus. Il y a des liaisons régulières depuis Yangon, Kawthaung, Dawei… C’est le moyen de transport que nous avons utilisé, beaucoup plus économique mais beaucoup plus long. Pour info, un trajet Yangon-Myeik mettra au minimum 20h ! Depuis Dawei, nous avons mis 7h.
  • Kawthaung : c’est une ville à l’extrême sud du Myanmar. L’aéroport de Kawthaung est petit. Il assure des vols vers Dawei, Myeik (2 à 3 fois/semaine) et Yangon (tous les jours). De notre côté, nous avons rejoint Kawthaung en mini-van depuis Myeik. Le trajet qui a duré 12h serpente entre maisons éparpillées, ville, paysages grandioses et plantations de palmiers à huile parfois à perte de vue. Nous ne savons pas si cet itinéraire est beaucoup emprunté car nous étions les seuls étrangers à faire ce trajet ce jour là.
carte montrant les portes d'entrée de l'archipel des Mergui au Myanmar

✴ 2 portes d’entrée et un poste frontière

BON A SAVOIRKawthaung est également un poste frontière avec la Thaïlande, notamment la ville de Ranong située de l’autre côté du fleuve frontalier Kraburi. Par conséquent, si vous êtes à Ranong en Thaïlande, il sera possible de visiter les Mergui mais vous devrez vous acquitter des formalités administratives comme le visa. Attention les postes frontières ouvrent de 7h à 17h et il y a un décalage horaire de 30 min entre la Thaïlande (Ranong) et le Myanmar (Kawthaung). Ne vous faites pas avoir ! Par exemple, s’il est 16h30 à Ranong, il est 16h à Kawthaung. Enfin, la traversée en bateau coûte 100baht/personne.

Comment visiter l’archipel des Mergui ?

Ouvert depuis 1997 aux étrangers, il faut des autorisations très spécifiques pour pouvoir naviguer dans ces eaux. C’est pourquoi, vous ne pourrez accéder à l’archipel que par le biais d’une agence. C’est seulement depuis 2015 que des excursions à la journée sont envisageables mais pas que…

✴ Faire une croisière

Cela a été durant des années, le seul moyen de visiter l’archipel des Mergui. Le prix des croisières varient en fonction du nombre de jours mais il reste très élevé. Ce type de prestation s’adresse à des voyageurs fortunés ou prêts à « casser leur tirelire » pour s’offrir un moment hors des sentiers battus. A savoir, qu’il y a moins d’une dizaine de compagnies qui opèrent ce service. Citons-en quelques unes : Burma Boating, l’agence Moby Dick proposant des Island Safari Mergui, ou encore Lifeseeingtours. Les deux premières ne proposent que des départs depuis Kawthaung tandis que Life Seeing Tours effectue aussi des départs de croisières de plusieurs jours à partir de Myeik.

Les opérateurs de croisières sont habilités par les autorités birmanes et doivent respecter un cahier des charges bien précis. Pas question de vous emmener n’importe où ! Lors des croisières, vous êtes assignés à un groupe d’îles. C’est-à-dire que même si l’île d’en face a l’air très sympa, vous n’irez jamais la voir car elle ne sera pas sur l’itinéraire prévu.

BON A SAVOIRIl faudra régler une taxe pour pouvoir accéder à l’archipel plusieurs jours en supplément du prix de la croisière. Le prix de cette taxe dépend du nombre de jours et de la taille du bateau. Elle commence à 20$ et peut dépasser 100$ facilement. En revanche, pour les séjours d’une nuit en camping ou dans un hôtel sur une île (donc les tours dit de 2jours/1nuit), il n’y a pas de taxe à payer.

✴ Faire une croisière dédiée à la plongée

Fan de plongées sous-marines bonjour ! Il est possible de faire des croisières plongée de plusieurs jours dans l’archipel des Mergui entre novembre et mai. Par contre attention au porte monnaie, c’est hyper cher ! Sans compter la taxe d’environ 200$ voire plus, la location journalière de l’équipement…Bref la note peut alors vite grimper ! Attention, ce type de séjour s’adresse à des plongeurs aguerris, capables d’être en autonomie. Lors d’un day trip, nous avons pu observer les fonds sous-marins en snorkeling où le récif corallien était paré de milles couleurs. Seb étant plongeur, il n’avait encore jamais vu de fonds sous-marins avec une nature à l’état si sauvage, si préservée, et non dégradée par l’homme. Rien qu’en snorkeling, nous en avons pris plein les yeux alors imaginez en plongée bouteille !

Alors évidemment, si vous adorez la plongée sous-marine et que vous souhaitez voir des récifs coralliens encore intacts (et bien plus !), ces croisières sont faites pour vous ! Hormis, Life Seeing Tours basé au Myanmar qui propose des croisières-plongée de plusieurs jours en partance de Myeik et Kawthaung, les autres compagnies sont basées en Thaïlande à Ranong. Smiling SeaHorse est une entreprise tenue par 2 français dont les retours sont extrêmement positifs !

croisière dans archipel des Mergui
Source crédit photo : Plongeur baroudeur

∼ Bonus

BON A SAVOIR︱Le site Liveaboard est un comparateur de croisières plongée ou aventure ! C’est LA référence dans le domaine ! Un peu comme Booking ou Agoda, il suffit alors de rentrer la destination parmi la sélection et le mois. Puis Liveaboard vous propose des croisières. Génial, non ?

BON A SAVOIR︱Life Seeing Tours propose depuis Janvier 2020, une excursion de plongée à la journée depuis Myeik. Coût 140$ et 10000K (environ 6€ variable en fonction du taux de change) de taxe d’entrée dans l’archipel.

Pour aller plus loin : nous vous conseillons de lire l’article concernant la plongée à l’archipel des Mergui du blog plongeurbaroudeur, c’est une mine d’infos pour les passionnés de plongées sous-marine.

✴ Faire une excursion à la journée

Appelé aussi Day trip, c’est ce que nous avons choisi. Professionnalisme et qualité de la prestation sont les points forts de la compagnie Life Seeing Tours que nous avons choisie. Nous ne pouvons alors que vous la conseiller ! Voici d’ailleurs l’adresse de son bureau principal à Myeik et celle de sa succursale à Dawei.

AdresseLifeseeingtours, 28-30 Kan Phyar Road (Baho Street), Hotel Grand Jade, Myeik – Myanmar

AdresseLifeseeingtours, 688 Pakauku Kyaung St (near Shwe Moung Than Hotel), Together Focus Bike Rental Service, Dawei – Myanmar

L’avantage des excursions à la journée est qu’il permet d’avoir un bel aperçu de l’archipel des Mergui sans trop se ruiner. Les départs se font soit depuis Myeik, soit depuis Kawthaung. Au départ de Myeik, le tour  » Dome and smart Island » proposé par Life Seeing tours, nous a emmenés à la découverte du peuple des Moken pour 80$/personne. Enfin, grâce à celui intitulé « Cocks Comb & Horse Shoe Island » au départ de Kawthaung, nous avons pu nager au coeur d’un coeur d’émeraude pour 110$/personne. Au sens propre du terme, car l’île de Cocks Comb possède un lagon intérieur en forme de coeur, une pure merveille !

Chaque excursion propose des thématiques différentes : visite de villages de pêcheurs, rencontre des Moken, snorkeling…Nous vous invitons donc à vous rapprocher de Lifeseeingtours pour en savoir plus. 4 day trip sont proposés au départ de Myeik et 4 autres au départ de Kawthaung. Pour info, il n’y a pas de taxe à payer lors de ces excursions à la journée.

✴ S’offrir une nuit (ou plus) sur une île

Vous pouvez aussi vous offrir le luxe de passer une ou plusieurs nuit sur une île de l’archipel des Mergui. Dans ces cas là, le budget dépendra alors du niveau de confort que vous souhaitez.

∼ Dormir à l’archipel des Mergui version « cheap »

L’option la moins chère reste le camping. Evidemment, vous ne partez pas avec votre tente dans votre sac à dos en faisant du bateau stop pour vous faire déposer sur une plage…La situation est imagée mais c’est pour vous faire comprendre que cela est strictement interdit. On le rappelle, vous ne pouvez circuler dans l’archipel que par le biais d’une agence. Donc pour dormir dans une tente sur une île, il faudra passer par un prestataire. Life Seeing Tours propose 2J/1N en tente pour 200$/personne au départ de Myeik.

camping sur archipel des Mergui au Myanmar
Source crédit photo : Life Seeing Tours

∼ Dormir à l’archipel des Mergui version luxe

Quelques îles ont vu sortir de terre ces dernières années, des resorts extrêmement luxueux ! Le dernier en date, le Wa Ale est un éco-resort qui s’engage à donner 20% de ses bénéfices annuels nets et 2% du revenu de ses chambres à la fondation Lampi. Cette fondation créée par les fondateurs du Wa Ale aide à financer des projets de conservation dans et autour du parc national marin de Lampi mais aussi des projets de protection sociale. Il y aussi le Boulder Bay Eco-Resort ou encore le Nyaung Oo Phee Resort. Dans ces cas là, niveau budget, nous sommes dans des établissements proposant du très haut de gamme. Ils ne sont donc pas accessibles à toute les bourses, soyons clairs ! A moins que vous vouliez vous faire plaisir !

BON A SAVOIR︱Lors de ces nuitées sur les îles, vous aurez accès à des kayaks mais aussi à du matériel de snorkeling…les resorts proposent même des sorties plongées en plus de leurs prestations au sein de leur établissement (spa, piscine…). Par contre, il faudra régler la taxe d’entrée à l’archipel.

resort wa ale archipel des Mergui
Source crédit photo : Wa Ale

L’archipel Des Mergui et l’avenir ?

Nous avons longuement hésité à écrire ces articles sur l’archipel des Mergui ainsi qu’à vous parlez de cet endroit si fabuleux loin du tourisme de masse. Nous espérons qu’il restera le plus longtemps possible un site peu visité afin d’éviter les ravages que peut causer l’afflux de touristes. Lors de notre visite en 2017, nous étions quasiment seuls sur les sites où les prestataires nous ont emmenés. Nous avons pu découvrir des fonds sous-marins exceptionnels, parcourir ce chapelet d’îles méconnues, admirer cette nature sauvage…

Mais nous avons aussi déjà constaté les ravages de cette ouverture au tourisme. Les déchets s’échouant sur les plages que la mer rejette, les chalutiers présents en nombre abîmant ainsi les fonds marins et réduisant le nombre de poissons à cause d’une pêche intensive. Mais aussi, les Moken troquant leur bateau traditionnel, le kabang, pour des bateaux plus performants et un peuple essayant de sauvegarder sa culture… Pour terminer, si vous visitez à votre tour cet archipel, n’oubliez pas de respecter l’environnement qui vous accueillera. On ne touche qu’avec les yeux et on ne laisse aucun déchets derrière soi… Car l’archipel est déjà menacé…

➳ Alors oui, ouvrir l’archipel des Mergui au tourisme mais à quel prix ? Quoiqu’il en soit, le Myanmar fut clairement un pays coup de coeur en Asie. Alors si vous avez envie d’évasion, vous pouvez consulter notre article sur le trek de Kalaw à Inle ou encore celui sur le plus grand marché de Jade au monde.

signature animée blog de voyage tour du monde des loulous

Avez-vous aimé cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.