Une des facettes qui nous a le plus marqués durant notre road trip en tuk tuk au Sri Lanka, c’est le rapport à la nature et à la vie sauvage à l’intérieur du pays. Au cours de notre voyage, nous avons découvert des lieux insoupçonnés, loin de la foule, qui nous ont laissés sans voix. Mais le parc national d’Horton Plains nous a littéralement interpellés par la singularité de ses paysages et ses espèces animales, végétales et aquatiques. Laissez-nous vous en dire davantage.
Pourquoi le parc national de Horton Plains est si spécial au Sri Lanka ?
Parmi les nombreux parcs naturels que comptent le Sri Lanka, seuls deux sont classés au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO : la réserve forestière de Sinharaja et les hauts-plateaux du centre du pays. Ces derniers englobent l’aire protégée de Peak Wilderness, la forêt de conservation des Knuckles et le parc national de Horton Plains.
Inscrit depuis 2010 à l’UNESCO, Horton Plains, d’une superficie de 3160 hectares, abrite une faune et une flore absolument exceptionnelles. Bon jusque là rien d’extraordinaire vous allez nous dire. Sauf que la plupart des espèces animales habitant cet espace sont endémiques comme le léopard du Sri Lanka qui est une sous-espèce unique. En 2020, une étude a révélé la présence de seulement 23 adultes et 2 petits dans le parc de Horton Plains. Malheureusement tout comme le léopard, certaines espèces sont menacées à savoir le semnopithèque à face pourpre (=singe). Ou encore le loris grêle d’Horton Plains (un tout p’tit animal mesurant une vingtaine de centimètres) qui figure parmi les espèces de primates les plus en danger dans le monde.
Pour la petite anecdote, cette espèce de loris grêle n’avait pas été vue depuis 1939 ! A tel point, que les scientifique ont cru l’espèce éteinte. Mais des yeux rouges ayant été aperçus, une équipe de chercheurs a lancé des recherches. Et en 2010, un mâle a été photographié !
La plupart des amphibiens, reptiles, plantes à fleurs, arbres, arbustes, herbes, oiseaux, vertébrés etc…que vous pourrez voir à Horton Plains sont des espèces endémiques. C’est donc cette biodiversité incroyable qui rend le parc naturel de Horton Plains si unique.
Découverte du parc national par pur hasard
Soyons honnêtes, nous nous sommes retrouvés ici fortuitement. Ayant passé la nuit à Oyiha, j’avais dis à Loulou que ça serait sympa de s’arrêter sur le trajet voir Bambarakanda Falls. Il s’agit de la plus grande cascade du Sri Lanka qui était à environ 10 km de là. Sauf que j’adore prendre des raccourcis. Croyez-moi, je les aime autant que Seb les redoute parce que souvent ça se termine en galère. Bon, disons que tout avait bien commencé jusqu’à ce que la route se transforme en énormes pierres. C’est quand il a fallu les déplacer une à une pour avancer que nous nous sommes résignés à faire demi-tour. Mais je vous jure que c’était bien une route sur Maps.me. Ahah, erreur c’était en fait un sentier de rando qui rejoint une extrémité du devil’s staircase ! En tout cas, la vue valait le détour !
Donc nous voilà rebroussant chemin en ayant deux options : retourner sur Ohiya et voir où le vent nous mène, ou suivre un panneau indiquant Horton Plains. Vous savez maintenant comment nous avons atterri ici.
✴ Faire de la randonnée à Horton Plains
Evidemment, nous ne savions pas que c’était un parc national classé. Donc première surprise à la vue d’une guitoune. L’accès à la seule route qui traverse le parc est payant. D’ordinaire, nous ne sommes pas fans à l’idée de payer pour accéder à des milieux naturels mais le changement de végétation sur le trajet avait éveillé notre curiosité. Et puis, cerise sur le gâteau, il était possible de faire une randonnée. Alors let’s go !
∼ Exploration du parc à pied
Allez hop, nous optons pour la boucle réunissant les 3 points majeurs du parc : baker’s fall, little world’s end et great world’s end. Après avoir validé le contrôle de nos sacs par les gardes, nous commençons la randonnée.
Au fur et à mesure de notre avancée, nous sommes subjugués par la beauté scénique environnante. Par ici, de vastes prairies (ou pelouses ?) sont percées par quelques cours d’eau créant des sortes de marais. Par là, le paysage se vallonne. Au loin, le massif forestier où la forme de la canopée apporte une touche d’exotisme au lieu. Nous ne nous attendions pas à trouver une telle diversité dans cet habitat naturel.
Allez, nous continuons lentement mais sûrement. Nos yeux s’attardent sur chaque détail…et nous nous arrêtons souvent pour contempler cette nature luxuriante unique en son genre. Mais le temps file, alors nous hâtons le pas pour rejoindre baker’s Fall. Des plaines, nous nous engouffrons dans la forêt humide. Le bruit des chutes se fait de plus en fort. Ehh oui, l’eau de la cascade de baker’s Fall vient se briser 20 mètres plus bas. La puissance de la nature à l’état brut nous interpellera toujours !
Bon mauvaise nouvelle…Nous avons tellement traîné que nous n’avons pas le temps de faire la boucle entière avant la fermeture du parc. Nous ne verrons donc pas le fameux world’s end, point d’orgue de cette randonnée. Ce plateau s’effondrant brusquement sur plus de 800 m de dénivelé offre apparemment une vue spectaculaire. Tant pis ! Et puis, Horton plains est déjà en soi un site extraordinaire alors c’est sans regret.
∼ Horton Plains : le paradis des animaux
Nous avons eu de la chance ce jour-là, nous n’avons croisé qu’une dizaine de locaux et une famille de touristes. Alors, c’était un peu comme avoir le sentier de randonnée pour nous tout seuls. Nos sens étaient à l’affût du moindre bruit pouvant être laissé par un léopard ou un sambar. Le sambar, qui n’est ni plus ni moins qu’un cerf, est l’animal « phare » du parc national de Horton Plains. Bon évidemment, les léopards sont restés cachés. Mais nous avons quand même pu apprécier un mini échantillon de la faune présente ici. Ehh oui, le parc abrite de nombreuses espèces d’animaux sauvages.
Quelques animaux s’apparentant à des biches, plusieurs sambars plus ou moins jeunes reconnaissables à la longueur de leurs bois, ou encore une mangouste marron ont été figés à jamais par notre capteur. Et puis, nous avons aussi aperçu quelques lézards bien trop vifs pour se laisser photographier…contrairement à cette grenouille endémique du Sri Lanka.
BON A SAVOIR︱Si vous venez ici pour espérer voir des éléphants, vous allez être déçu. Chassés des lieux depuis plusieurs décennies, vous n’en trouverez aucun dans le parc.
Le parc national de Horton Plains est aussi réputé pour être une réserve ornithologique abritant de nombreuses espèces d’oiseaux. Ahh ça, nous les avons entendu chanter tout le long de la randonnée mais pas facile de les débusquer au sein de cette immense réserve naturelle, d’autant plus que notre téléobjectif avait rendu l’âme. Par contre, si vous êtes équipés niveau matériel photo, vous devriez vous régaler. Ouvrez l’oeil…avez-vous vu l’oiseau posé sur la branche ?
✴ Conseils pratiques pour faire un trek à Horton Plains
Contrairement aux autres parcs du Sri Lanka, Horton Plains ne se visite pas en jeep mais uniquement à pied ! C’est un parc populaire aussi bien pour les cinghalais que pour les touristes. Le sentier de randonnée principal (en pointillé sur la carte) est une boucle de 9 km englobant baker’s fall, little world’s end et world’s end. C’est un itinéraire simple, balisé, sans difficulté particulière s’apparentant plus à une balade pédestre qu’à une rando.
BON A SAVOIR︱L’afflux de personnes est plus important le matin (en fonction de la période, c’est même de la folie apparemment! ). En effet, Horton Plains est souvent recouvert de brumes mais il arrive que le ciel s’éclaircisse de bonne heure. Alors la plupart des gens viennent à l’ouverture en espérant avoir une vue dégagée au world’s end qui est une des attractions principales au Sri Lanka. Etant donné que c’est une boucle, vous pouvez prendre l’itinéraire dans le sens que vous voulez. Si vous venez le matin, optez pour le sens inverse des aiguilles d’une montre. D’une, vous aurez moins de monde, et de deux, vous arriverez plus tôt au world’s end.
Il existe aussi deux autres possibilités de trekking, beaucoup moins connues. Le parc national de Horton Plains héberge aussi les deuxième et troisième montagnes les plus hautes du Sri Lanka. Alors, si l’ascension au sommet du Kirigalpoththa (2388 m) ou du Thotupola (2357 m) vous tente, foncez ! Personnellement, nous aurions bien voulu faire le trek de Thotupola (4 km AR, environ 2 h) mais le parc fermait ses portes.
Faire une randonnée sans guide au Sri Lanka n’a jamais été aussi simple puisque tous les sentiers de trek sont plus ou moins balisés. Pensez simplement à emporter de l’eau, des chaussures de marche et des vêtements chauds si vous venez le matin.
Visiter le parc national Horton Plains : informations pratiques
✴ Quelle est la meilleure période pour visiter Horton Plains ?
Comme indiqué dans notre guide de voyage au Sri Lanka, le climat est différent selon les régions alors pensez-y lors de la préparation d’un circuit au Sri Lanka. Situé au coeur des montagnes du centre du pays entre 2100 et 2300 m d’altitude, il est conseillé de visiter le parc entre décembre et mars. Le temps est plus favorable à cette période. L’environnement de Horton Plains est réputé pour être souvent recouvert par la brume et ce, peu importe l’époque de l’année. Lors de notre passage fin avril, nous avons eu un p’tit panache de brumes, éclaircies, nuages avec une température élevée. Gardez néanmoins en tête que la météo y est capricieuse et instable. Vêtements chauds et k-way peuvent être judicieux, surtout si vous randonnez au parc le matin.
✴ Comment aller au parc national de Horton Plains ?
Avant de commencer la suite, il faut savoir qu’il existe deux portes d’entrée délivrant les tickets pour le parc national de Horton Plains : Pattipola et Ohiya. Que vous arriviez par voie terrestre ou ferroviaire, il faudra passer par un de ces points.
∼ Par voix terrestre
Le départ de la randonnée du world’s end à Horton Plains est situé à seulement 30 km de Nuwara Eliya. Depuis Haputale, comptez aussi 30 km pour atteindre cette fois-ci le point d’entrée du parc (et non le départ du trek) contre 45 km depuis Ella. Vous pouvez louer un scooter dans les villes touristiques comme Ella ou Nuwara Eliya pour vous rendre à Horton Plains. Sinon, engagez les services d’un tuk tuk, d’un taxi ou d’un van collectif. Ou encore, optez pour une excursion, à vous de voir. Enfin, si l’aventure vous appelle, faites un road trip en tuk tuk, il vous amènera peut-être ici.
BON A SAVOIR︱Il n’existe pas de lignes de bus pour aller à Horton Plains.
∼ Venir à Horton Plains en train
Les gares les plus proches sont Ambewela, Pattipola ou Ohiya. Une fois débarqué, trouvez un tuk tuk ou un taxi pour vous emmener à l’entrée du parc. Nous vous invitons à réserver votre ticket de train sur 12go.asia qui est la meilleure plateforme de réservation de transport en Asie. Elle vous permettra de trouver facilement une liaison en train Ella-Ohiya ou bien d’autres liaisons terrestres au Sri Lanka.
✴ Quelle sont les horaires d’ouverture du parc ? Quel est le prix d’entrée ?
Le parc est ouvert de 6h à 18h tous les jours. Etant donné que nous n’avons pas souhaité faire de safari au Sri Lanka, nous n’avons pas de point de comparaison pour vous dire si l’entrée est chère ou pas. Quoiqu’il en soit, les tarifs de l’intégralité des parcs nationaux ont été révisés à la hausse par le gouvernement le 8 Août 2022. Pour info, nous avons payé en avril 2022, pour 2 personnes tuktuk compris, 12866 Rs soit environ 32€.
Il faut savoir que les parcs nationaux sri lankais sont classés en 3 catégories dont le prix d’entrée fluctue. Seuls les parcs de catégorie 1 comme Horton Plains proposent deux tarifs en fonction de la saison touristique. De même, le montant variera en fonction de différents points. Voici un exemple pour Horton Plains :
- prix d’entrée au parc national Horton Plains pour une personne adulte pour une journée : 20$ hors saison touristique ou 25$ en pleine saison. Si vous restez une nuit, vous paierez 40$ ou 50$ en fonction de la saison.
- frais de service : 10$ par véhicule. Si vous voyagez à plusieurs, vous pourrez les diviser puisque c’est par véhicule et non par personne. Alors trouvez-vous des copains d’aventure.
- frais de véhicule : entre 150 et 500 roupies en fonction. Au vu de notre ticket, nous pensons que les frais liés au tuk tuk ont été englobés dans les frais de service. Attention, si vous voyagez aussi en tuk tuk, la vitesse est limitée à 20km/h dans les parcs.
- taxe globale. Pour nous deux, c’était 953 Rs.
BON A SAVOIR︱Il est souvent beaucoup plus avantageux de payer dans la monnaie locale. Evitez de payer en dollars.
✴ Est-il possible de dormir à l’intérieur des parcs nationaux au Sri Lanka ?
Oui ! Si vous voulez passez une nuit insolite au Sri Lanka, optez pour cette idée. Tous les parcs nationaux du Sri Lanka possèdent des bungalows gérés par le Department of Wildlife Conservation (DWC). Pour chaque nuitée, des frais de lingerie, d’occupation, de service sans oublier la taxe seront appliqués en supplément du tarif par personne. Ce qui peut vite faire grimper la note.
Horton Plains dispose de deux emplacements avec des bungalows : Ginihiriya et Mahaeliya. Si l’aventure vous tente vous pouvez réserver via cette plateforme mise en place par le DWC. Les emplacements sont indiqués sur notre carte un peu plus haut.
Pour les amoureux de camping, il est aussi possible de planter sa tente dans les parcs nationaux. Horton Plains possède 3 zones de camping dédiées situées à proximité du sentier de rando (cf la carte ci-dessous). Malheureusement, vous ne pouvez pas réserver en ligne. Les places étant limitées, nous vous conseillons d’appeler le DWC afin de connaître les disponibilités et les modalités de réservation. Sinon, vous pouvez toujours essayer de demander à l’entrée du parc. Quoiqu’il en soit une nuit en tente vous coûtera bien moins cher qu’une nuit en bungalow.
BON A SAVOIR︱Les nuits et les matinées sont fraîches à Horton Plains alors habillez-vous en conséquence.
✴ Où dormir à proximité de Horton Plains ?
Vous trouverez facilement un hébergement dans une des villes les plus proches : Nuwara Eliya, Haputale et Ella. Si vous voyagez par vos propres moyens, préférez des villages plus isolés.
Personnellement, nous vous recommandons de passer une nuit à l’hôtel Icy Falls à Ohiya. Dominant le village, il offre une vue incroyable sur celui-ci et les montagnes environnantes. Disposant de seulement 4 chambres avec terrasse privée, nous avons adoré ce côté intimiste, sans compter la salle de réception ouverte sur la nature. A noter que les coupures d’électricité étant courantes au Sri Lanka, vous n’y échapperez peut-être pas. Ce soir là, Jesuraja et le reste du personnel nous ont concocté un dîner à la bougie avec Loulou. Une attention toute particulière qui nous a beaucoup touché. D’ailleurs, nous avons fini la soirée avec eux à refaire le monde. Les moments les plus simples sont souvent les meilleurs, n’est-ce pas ?
Visiter le parc de Horton Plains de façon responsable
Bien qu’il soit classé au patrimoine mondial pour assurer sa préservation, les activités humaines ont quand même un impact. Alors voici quelques conseils à suivre.
- Limitez au maximum les bruits. Vous êtes sur un lieu peuplé d’animaux alors évitez de les déranger. Respectez les : ne criez pas, ne mettez pas de musique, bref faites une randonnée (presque) silencieuse. En plus, vous maximiserez vos chances de les voir.
- Ne les nourrissez pas ! Un animal sauvage ne devrait pas être domestiqué. Laissez-les tranquille d’autant plus que notre nourriture n’est pas bonne pour eux. Il n’est pas rare de voir des cerfs proches du parking ou des bungalows, attirés certainement par la nourriture que leur donnent les gens.
- Regardez avec les yeux. La biodiversité à Horton Plains est fragile. Ne cueillez pas de fleurs même si elles sont jolies. Ne sortez pas des sentiers balisés.
- Rapportez vos déchets. Ne polluez pas la nature. Nous le répétons souvent dans nos articles mais c’est un véritable fléau. Vous emportez de quoi faire un pique nique, ok mais ramenez tout avec vous. Perso, nous avons toujours notre tupperware de voyage, et nos gourdes Chilly’s.
- N’apportez aucun sac plastique. Ils sont interdits dans le parc depuis un moment car plusieurs cerfs sont morts à cause de l’ingestion de sacs plastiques abandonnés dans le parc par des visiteurs irresponsables. D’un acte découle toujours des conséquences. Alors privilégiez des sacs en tissu.
- Pas de vol en drone à moins d’avoir obtenu une autorisation. Retrouvez toute la démarche à suivre pour faire voler votre drone au Sri Lanka en toute légalité.
- Alcool interdit. Pour les fumeurs, évitez de fumer dans le parc afin de limiter le risque incendie.
Alors…que pensez-vous de ce parc pas comme les autres ?
Ehh oui, vous l’aurez compris Horton Plains est définitivement un parc national hors du commun. Selon nous, c’est un incontournable à voir lors d’un voyage au Sri Lanka en raison des espèces animales et végétales exceptionnelles. Les écosystèmes protégés y sont fragiles alors la protection de la nature doit toujours être dans votre esprit lors de la visite. Si vous êtes amoureux de la nature ou carrément naturaliste, alors la rareté et la singularité de la biodiversité d’Horton Plains devraient vous émerveiller. Et puis quand les forêts de nuages baignent dans la brume, l’atmosphère devient mystique. Bref, cet endroit est un condensé de beauté qu’il faut absolument respecter.
➳ Avez-vous déjà visité des sites naturels à part ? Si oui, dites-nous où en commentaire. Pour les curieux ou les voyageurs en quête d’autres lieux extraordinaires, une randonnée en paysage lunaire aux Galapagos devrait vous plaire.
La découverte du parc national de Horton Plains au Sri Lanka vous a plu ? Alors épinglez cet article sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.