Voyager en train en Bolivie : Sucre-Potosi, une ligne authentique

Le bouche-à-oreille ? On adore ! Des recommandations pour voyager de manière locale ? Nous sommes tout ouïe. « Si vous allez à Sucre, il faut absolument prendre le train…enfin un train qui n’en est pas tout à fait un mais vous verrez bien » . Une chose est sûre, Ioa et Louis, un couple de voyageurs rencontrés à Cochabamba, ont su éveiller notre curiosité. Et voilà, comment nous nous sommes retrouvés dans ce train pas comme les autres en Bolivie.

A la recherche du train qui n’existe pas – Bolivie

A l’étranger, nous essayons d’emprunter le plus possible les mêmes transports que les locaux. Parfois, cela n’est pas toujours évident car les secrets sont bien gardés. Et croyez-nous, trouver la gare fut déjà une petite aventure à elle seule surtout quand on réalise un tour du monde sans téléphone.

Un train de Sucre à Potosi ?

Non, il n’existe pas.

La gare El Tejar ? Connais pas, jamais entendu parler…

Heyy heyyy, voici le genre de réponses que nous avons eues presque à chaque fois. Etant donné que nous ne sommes pas du genre à nous décourager, nous l’avons finalement trouvée après plusieurs heures de recherche ! Au loin, un bâtiment décrépi, des chiens errants sur les rails recouverts de végétations…

« Tu es sûr Loulou que c’est ici ? Parce que ça a plutôt l’air abandonné, nan ? » Mais comme le dit le dicton : il ne faut jamais se fier aux apparences. Après avoir discuté avec quelques locaux curieux de notre présence ici, ils nous ont confirmé que nous étions bien au bon endroit. Le panneau El Tejar était pourtant visible mais nous ne l’avions pas vu au premier abord. Nous avons scruté le bâtiment à la recherche d’infos et bingo ! Il y avait un écriteau avec les horaires et les tarifs. Bonne nouvelle, un départ était prévu le lendemain. Nous allions donc pouvoir regagner Potosi où nous étions loin de nous douter que la visite des mines nous marquera à jamais.

gare El Tejar voyager en train en Bolivie

Comment venir à la gare El Tejar à Sucre en Bolivie ?

Depuis le Mercado Central, vous trouverez la plupart des lignes de bus desservant Sucre et sa périphérie. Les bus ont des grosses affiches collées au pare-brise. Cherchez soit la lettre Q, soit le chiffre 4 ou alors un bus où il est écrit El Tejar puis demander au chauffeur de vous arrêter à l’estacion El Tejar. Et voilà, finalement expliqué comme ça c’est assez simple mais voici quand même une petite carte pour vous l’indiquer. Comptez une bonne vingtaine de minutes de trajet depuis le centre. Vous pourrez aussi localiser facilement la gare via une application comme Maps.me.

Sens Sucre – Potosi : départ les lundis, mercredis et vendredis à 8h

Sens Potosi – Sucre : départ les mardis, jeudis et samedis à 8h

Prix du billet25 bs/personne ( soit environ 3€ selon le taux de change actuel)

gare El Tejar voyager en train de Sucre à Potosi

Le slow travel en train en Bolivie

Il n’y a pas de réservation alors nous vous conseillons de venir au moins 1h en avance. Vers 6h45, nous revoilà sur place. Nos deux billets en poche, nous étions impatients que le train arrive.

Quand celui-ci est entré en gare, nous avons été stupéfaits ! Nan mais quelle surprise ! Le train est en réalité un bus dont le châssis a été changé pour s’adapter aux rails. Une sorte de véhicule hybride improbable doté d’un pare buffle. Excellent et plutôt ingénieux, on doit dire ! Devant nous, les femmes apportaient cette touche de gaieté matinale avec leurs aguayos dans le dos (tissu coloré bolivien) tandis que les hommes s’affairaient pour installer les bagages, marchandises, etc…sur le toit. Puis il fut temps de prendre place à l’intérieur.

BON A SAVOIRCe train appelé bus-carril n’est pas un train touristique mais un moyen de transport local ayant une vocation sociale. Il permet de connecter les villages très reculés de la cordillère des Andes aux communautés Andines. Le bus contient 24 places. Ce matin-là, le chef de gare a pu nous en octroyer deux. Généralement, il arrive toujours à caser tout le monde car il y aussi les places « debout ». Toutefois, si vous ne pouvez pas en obtenir, ne vous offusquez pas. N’oubliez pas que les locaux qui sont à cette gare voyagent par nécessité, et vous par plaisir.

Bus Carril

Un trajet en train hors du commun dans la cordillère des Andes

Au rythme lent du bus carril, nous avons sillonné la ligne serpentant à travers la cordillère des Andes. Les paysages qui défilaient devant nos yeux étaient incroyables ! Le trajet est ponctué de 10 arrêts mais il n’était pas rare que le train se stoppe pour monter ou descendre des passagers au milieu de nulle part. Nous avons marqué une pause un peu plus longue dans un village où une dame vendait quelques mets à grignoter. C’est ici que nous avons mangé les meilleures rellenas de papas de Bolivie ! Ce sont des pommes de terres fourrées au poulet ou aux légumes. D’ailleurs, elles étaient tellement délicieuses que nous en avons repris pour le reste du trajet qui nous mènera jusqu’à Potosi.

slow travel bolivie
comment voyager lentement en Amérique latine bolivie

Même si le trajet était peu un longuet sur la fin car les paysages qui défilaient se ressemblaient beaucoup, nous avons adoré. Le slow travel a ici pris tout son sens puisque la traversée a duré 7H15 pour arriver à Potosi, au lieu d’environ 3h en bus. C’était le prix à payer pour découvrir des villages isolés, partager quelques instants de vie avec des locaux et surtout sortir dans sentiers battus en Bolivie. En somme, voyager en train en Bolivie aura été une belle surprise !

➳ Et vous, aimez-vous ce type de transport en voyage ? Parce que nous, on est fans ! D’ailleurs, n’hésitez pas à lire aussi notre expérience du slow travel au Myanmar ou encore nos périples en Amérique du Sud.

signature animée blog de voyage tour du monde des loulous

Avez-vous aimé cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
  • Ruiz
    11 juillet 2022

    Connaissant les loulous..ils ont dû se régaler dans tous les sens du terme. Perso j aimerais ce genre d expérience !

    • Les Loulous
      11 juillet 2022

      Ahhh oui, c’était vraiment une aventure à part entière ce trajet !

  • Mylène
    22 septembre 2022

    Bonjour,
    J aimerais savoir de quand est votre post.
    J’ai entendu dire que le train ne fonctionne plus, mais la source n’est peu être pas si sûr?
    J aimerais le prendre demain.
    En espérant avoir votre retour.

    • Les Loulous
      22 septembre 2022

      Bonjour Mylène, nos articles sont actualisés régulièrement et aux dernières nouvelles, la ligne fonctionne toujours. La gare a vraiment l’air abandonnée, ce qui peut induire en erreur. Néanmoins, la Bolivie évoluant, nous ne pouvons pas vous garantir à 100% son ouverture. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire un retour sur le sujet. Bon voyage !