Bienvenue à Tupiza, dernière étape de notre séjour en Bolivie avant de gagner l’incroyable paysage du Salar d’Uyuni. Pour ces 3 jours à Tupiza, nous avons eu envie de découvrir autrement une facette de la Bolivie. C’est pourquoi, nous avons décidé de tester une nouvelle activité lors de notre tour du monde : une balade à cheval à Tupiza au coeur de la Bolivie. Il paraîtrait que les alentours de Tupiza vous transportent directement à l’époque du Far-West. Alors…? On vous embarque avec nous ?
Que faire à Tupiza en Bolivie ?
La ville de Tupiza est principalement connue pour son point de départ des excursions vers le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni en 4 jours 3 nuits mais pas que…nous avons entendu qu’il était possible de faire une randonnée à cheval dans les environs de Tupiza en Bolivie. Allez hop, direction les agences situées au centre ville. Notez qu’elles s’alignent toutes sur les mêmes offres proposant des tarifs similaires. Par contre, n’hésitez pas à négocier un p’tit peu.
Finalement, nous avons opté pour l’agence de voyage Tupiza Tours qui jouit d’une excellente réputation…ou était-ce pour son fameux slogan « We are the first and the best ».
BON A SAVOIR︱Nous vous conseillons de partir depuis Tupiza si vous voulez visiter le Salar d’Uyuni. Non seulement, vous verrez aussi le Sud Lipez dont la beauté est époustouflante mais en plus, il y a beaucoup moins de touristes qui partent depuis Tupiza.
✴ Balade à cheval à Tupiza en Bolivie : une activité hors sentiers battus !
10h. Nous voilà devant une petite écurie où nous faisons connaissance de Carlos, notre guide. C’est lui qui nous accompagnera durant les 5h de balade équestre. Nos tenues du jour sont accessoirisées de guêtres et d’un chapeau. Reste à choisir de beaux étalons pour avoir la panoplie complète du cow-boy. Etant donné que je n’ai jamais pratiqué l’équitation, Carlos me donne Maracha au tempérament tranquille. Quant à Loulou, il hérite de Laguna, un poil plus fougueux comme il a déjà monté à cheval.
Depuis le Ranch, nous longeons une partie de la voie ferrée avant de nous engouffrer dans un tout autre décor dont seul le bruit des sabots vient perturber le silence ambiant. Serait-ce donc cela le Far-West bolivien ? De la roche ocre à perte de vue, des formations géologiques surprenantes, des canyons, des cactus surgissant de nulle part, le tout sous une chaleur de plomb ? La réponse est oui !
✴ Le Far-West Bolivien aux alentours de Tupiza
Au fur et à mesure de la balade, nous sommes émerveillés par ce que la nature nous offre une fois encore. Quel spectacle les amis ! Quel dépaysement ! Les lieux s’enchaînent sans pour autant se ressembler. La Puerta del Diablo est un des premiers arrêts. Deux immenses pans de roches face à face mais non reliés entre eux laissant ainsi l’impression d’une immense porte s’ouvrant sur le canyon. Carlos nous expliquera que c’est un endroit sacré où les locaux viennent y déposer des offrandes.
Puis nos fidèles destriers nous conduisent à la vallée de Los Machos, appelée ainsi car la nature a sculpté les roches de façon phallique. Je dois reconnaître que l’endroit est assez surprenant. Le repas du midi se prend à l’ombre des arbres, au pied du Cañon del Inca. L’occasion pour les chevaux de se reposer et nous de partir en exploration à pied. Il s’agit en réalité d’un cul-de-sac où une petite cascade est présente. Bon, par contre il faudra crapahuter à travers la roche pour la voir. Bien sûr, Carlos nous entraînera par la suite, vers d’autres sites tout aussi incroyables !
Dans la mesure où ces décors sont dignes d’un film de western, Carlos nous invite même à faire galoper ou trotter nos chevaux. J’essaie le trot mais étant peu à l’aise (et ayant mal au cul je dois l’avouer), je me ravise vite. Par contre, j’observe la joyeuse cavalerie profiter de cet instant : cheveux au vent, des « wououhhh » résonnant dans ce désert et cette incroyable vision de liberté.
Notre balade prend fin sur ces jolis moments. Nos compagnons d’un jour ramenés à leurs « haras », nous remercions chaleureusement Carlos pour cette demi-journée et repartons des étoiles plein les yeux.
Infos pratiques sur la balade à cheval à Tupiza – Bolivie
Il faut savoir que les agences de Tupiza proposent différentes durées pour les circuits : 3h, 5h, 7h, voire même sur plusieurs jours. Pour notre part, nous avons opté pour une balade à la demi-journée soit 5h. Noter que seuls les repas sont inclus pour le tour de 7h ou de plusieurs jours. Alors, faites vos emplettes au marché local pour avoir votre déjeuner.
Combien coûte une sortie à cheval à Tupiza ?︱Le prix dépendra de la durée choisie et du nombre de participants. Nous vous invitons donc à former un groupe avec d’autres voyageurs. C’est comme ça que nous avons fait la connaissance de Thomas et Mathilde, avec qui d’ailleurs nous partirons ensuite pendant 4 jours de road trip vers le Salar d’Uyuni. Alors, pour 5h de balade à cheval avec l’agence Tupiza Tours, nous avons négocié 200bs/personne en 2016 soit environ 25€/personne. A ce jour, pour 5h de promenade, comptez 50$US à partir de 2 personnes ou plus.
Le tips des Loulous︱Rendez-vous directement dans les bureaux de l’agence et payer en monnaie locale. Evitez de payer en dollars US, le taux de change est souvent désavantageux.
Comment s’habiller pour faire une balade à cheval à Tupiza ?︱Mettez une bonne paire de chaussures. Mais surtout protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante. Un camelbak sera parfait ! Croyez-nous, lorsque le soleil tape, il fait extrêmement chaud !!
Comment venir à Tupiza ?
Pour rejoindre Tupiza, il y a plusieurs options :
- le train : la ligne ferroviaire Oruro/Villazon (et inversement) dessert Tupiza. L’Expreso del Sur et Wara Wara Del Sur sont les seules compagnies à assurer ce trajet. En fonction du jour de la semaine et du sens de circulation, vous aurez affaire à l’une ou l’autre. Par exemple, Wara Wara circule le mercredi et le dimanche dans le sens Oruro/Villazon et le lundi-jeudi dans le sens Villazon/Oruro.
- le bus : nous avons voyagé avec la compagnie Trans Chicheño depuis Potosi. Départ à 22h pour une arrivée prévue à 3h30 du mat’ et ce soir-là, nous avons eu Schumacher au volant ! 1h30 d’avance au compteur, ça ne s’était encore jamais produit en Bolivie ! Les liaisons en bus les plus fréquentes pour venir à Tupiza sont celles-ci : La Paz-Tupiza, Sucre-Tupiza, Potosi-Tupiza, Uyuni-Tupiza, Tarija-Tupiza.
BON A SAVOIR︱Pour acheter votre billet de bus, vous avez soit le choix d’aller directement au terminal terrestre soit de passer par la meilleure plateforme de réservation de transports en ligne 12go.co. Franchement, réserver un billet de bus n’a jamais été aussi simple : 2-3 clics et hop, c’est fait ! Bref, 12go.co, c’est vraiment le bon plan pour vos transports en Amérique du Sud.
Où dormir à Tupiza ?
Une flopée d’hôtels s’articule non loin de la gare ferroviaire et terrestre. Etant donné que nous ne pensions pas arriver si tôt, nous n’avions rien réservé. Alors, nous nous sommes contentés d’accompagner Mathilde et Thomas (rencontrés la veille à Potosi) à leur hôtel en espérant qu’il y est encore une chambre de disponible. Et voilà, comment nous avons découvert le Butch Cassidy, testé et approuvé. Propreté impeccable, terrasse, petit dej’ copieux et cerise sur le gâteau, il dispose d’une cuisine commune…ou d’un resto, si vous avez la flemme de cuisiner !
Notre bonne adresse à Tupiza︱Hostal Butch Cassidy, Avenida Jose Luis San Juan Garcia S/N, Tupiza, Bolivie
Pour les petits budgets, découvrez les auberges de jeunesse à Tupiza.
Où manger à Tupiza ?
Quelques hôtels disposent d’un restaurant sinon nous vous conseillons d’aller au mercado Gil Duran vers l’avenue Santa Cruz. Si vous nous suivez, vous devez savoir que nous affectionnons les endroits avec des locaux. A l’étage de ce marché, vous trouverez de grandes tablées où vous aurez un repas complet pour quelques bolivianos.
Voilà, vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour vous rendre à Tupiza et…peut-être vous laisser tenter, vous aussi, par une balade à cheval à Tupiza, petite bourgade de Bolivie. Gardez en tête que Tupiza n’est pas juste un point de départ vers le désert de sel d’Uyuni. Prenez le temps de rester quelques jours à Tupiza afin de découvrir ses alentours. Croyez-nous, les paysages environnants sont absolument incroyables ! Et puis, même si vous êtes novices en équitation, nous vous conseillons tout de même d’essayer cette activité insolite en Bolivie. Vous ne le regretterez pas !
➳ Avez-vous déjà réalisé une balade à cheval ? Si oui, dans quel endroit ? Racontez-nous en commentaire, nous sommes assez curieux par ici. Enfin, nous vous invitons à poursuivre votre lecture de nos aventures en Bolivie, un de nos pays favoris lors de notre voyage en Amérique du Sud.
Cette activité hors sentiers battus en Bolivie vous a plu ? Alors épinglez cet article sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.