Notre séjour de 10 jours aux Galapagos nous a laissé des souvenirs mémorables. Entre plages paradisiaques, faune exceptionnelle et paysages de rêves, cet archipel est vraiment hors du commun. Néanmoins, des vacances aux Galapagos s’anticipent un minimum, notamment pour y venir. D’ailleurs, savez-vous où sont les Galapagos ? Si la réponse est non, commencez par regarder notre carte juste en dessous. Mais si vous êtes en train de lire cette introduction, c’est peut-être soit par curiosité, soit parce que vous envisagez de découvrir ces petits bouts de terre. Alors laissez-vous guider à travers nos infos et nos conseils pour préparer votre voyage aux Galapagos. Croyez-nous, vous ne le regretterez pas !
➳ NOTE : depuis le 20 octobre 2022, nous citons « aucun voyageur ne sera tenu de présenter une carte de vaccination avec un schéma complet, un test négatif d’antigènes 72 heures à l’avance, un test PCR négatif » selon le rapport publié par le COE (Comité de Operaciones de Emergencia).
Préparer son voyage aux Galapagos – Sommaire
➳ 1. Quelle est la meilleure période pour visiter les Galapagos ?
➳ 2. Faut-il des vaccins spécifiques lors d’un voyage aux Galapagos ?
➳ 3. Est-ce qu’un visa est nécessaire ?
➳ 4. Comment venir à l’archipel
➳ 5. Faut-il payer une taxe pour entrer aux Galapagos ?
➳ 6. Comment rejoindre son logement depuis les aéroports de Baltra ou San Cristobal
➳ 7. Comment se déplacer aux Galapagos
➳ 8. Où loger sur les îles (hôtels, camping)
➳ 9. Budget, argent et assurance pour un voyage aux Galapagos
➳ 10. Informations pratiques
Quelle est la meilleure période pour visiter les Galapagos ?
Alors, vous vous demandez sûrement quand partir aux Galapagos ? Ehh bien, sachez que le climat y est agréable toute l’année. Bien que nous y étions en février, nous n’avons eu que du soleil avec de grosses chaleurs. Par contre, nous pouvons vous spécifier qu’il existe une saison chaude avec possibilité d’averses qui s’étend de décembre à mai et une saison sèche avec des températures plus basses et possibilité de brouillard (appelé aussi garua). Ces données sont informatives, et comme tout pays, les Galapagos subissent le changement climatique.
A emporter dans sa valise︱Une crème solaire respectueuse de l’océan avec un indice élevé est indispensable ainsi qu’un chapeau ! Etant proche de l’Equateur, les rayons du soleil sont très forts, il faut donc se protéger au maximum. Comme il fait souvent chaud, des vêtements légers et amples seront les bienvenus. D’ailleurs, le soir étant toujours plus frais, quelques vêtements plus « chauds » seront de rigueur. Si vous souhaitez faire quelques randonnées, des vêtements plus techniques seront nécessaires ainsi que de bonnes chaussures de marche surtout si vous faites l’excursion au volcan Sierra Negra.
De plus, le maillot de bain est un incontournable ! Nous sommes sur des îles ne l’oublions pas ! Enfin, l’archipel est connu non seulement pour ses spots de plongée (où Loulou a d’ailleurs testé une plongée avec les requins-marteaux) mais aussi pour ses spots de snorkeling. Vous pouvez donc emporter votre propre matériel de snorkeling ou en louer sur place, à vous de voir.
Faut-il des vaccins spécifiques lors d’un voyage aux Galapagos ?
Il n’y a pas de vaccins obligatoires. Il est cependant recommandé d’avoir ses vaccins de base à jour.
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire si vous venez d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Océanie ou d’Asie. Elle est cependant obligatoire (sauf contre-indication) pour les enfants de plus de 1 an et les adultes, jamais vaccinés, ayant effectué un séjour préalable ou transité plus de 12 heures dans les pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud où la fièvre jaune est endémique (cas des voyages itinérants sur plusieurs pays). Attention, le vaccin de la fièvre jaune n’est réalisé que dans un centre de vaccination internationale dont voici la liste. Pour plus d’informations sur les vaccins, vous pouvez consulter notre article consacré aux vaccins dans le cadre d’un long voyage. Et puis, n’oubliez pas de partir avec une trousse à pharmacie bien préparée.
BON A SAVOIR︱L’application Metis crée par l’institut Pasteur permet de visualiser en un coup d’oeil les conditions sanitaires obligatoires ou recommandées liées à un pays. Hyper utile, nous l’utilisons avant chaque voyage.
Préparer son voyage aux Galapagos : est-ce qu’un visa est nécessaire ?
Avant toute chose, il faut rappeler que les îles Galapagos appartiennent à l’Equateur, pays situé en Amérique du Sud. Par conséquent, la règle d’entrée aux Galapagos est la même que pour l’Equateur. A savoir que pour les ressortissants français, un visa n’est pas nécessaire pour une durée inférieure ou égale à 90 jours. Il suffit donc simplement d’avoir un passeport valable plus de 6 mois après la date de retour.
Pour les ressortissants d’autres pays, voici la liste des pays où les citoyens doivent présenter un visa pour entrer en Equateur et donc aux Galapagos. Nous avons écrit un dossier complet sur les différents types de visas que vous sera certainement utile.
Le tips des Loulous︱Vous n’êtes pas fans des démarches administratives auprès des ambassades ? Vous avez besoin d’un visa mais vous n’avez pas de temps à perdre ? Si c’est le cas, rassurez-vous, nous avons trouvé la solution pour préparer votre voyage aux Galapagos en toute sérénité. Le site ivisa.com, spécialisé dans l’obtention des documents de voyage (e-visa, visa à l’arrivée, déclaration de santé,…), s’occupe de tout à votre place. Il suffit juste de rentrer votre pays d’origine et votre destination (ici, mettez Equateur) puis ivisa.com vous indique les documents exigés à l’entrée du pays s’il y en a. Sélectionnez-les, remplissez la demande en ligne, validez, payez. Attendez quelques jours avant de les recevoir dans votre boîte mail. Et voilà ! Alors, rapide et efficace, non ?
En revanche, nous vous conseillons de vous renseigner concernant les dispositions mises en places relatives au Covid-19 (test PCR, vaccins…). Elles peuvent ne pas être les mêmes d’une semaine à l’autre.
Préparer son voyage aux Galapagos : comment aller aux îles Galapagos ?
Avant de poursuivre, sachez que la durée maximale autorisée en tant que touriste aux Galapagos est de 60 jours maximum par an, non renouvelable. Par contre, vous pouvez entrer/sortir du territoire autant de fois que vous le souhaitez à condition de ne pas dépasser 60 jours.
La preuve d’un billet aller/retour est obligatoire si vous arrivez par voie aérienne.
✴ En avion
Bien que les îles Galapagos soient situées à environ 1000 km des côtes équatoriennes, il n’y a aucune liaison maritime depuis le continent. Le seul moyen pour venir visiter l’archipel est l’avion. Seuls les aéroports de Quito, capitale de l’Equateur, et de Guayaquil sont habilités pour effectuer des liaisons vers l’archipel. Vous passerez donc obligatoirement par un de ces aéroports. Pour notre part, voyageant déjà en Equateur, nous sommes partis depuis Guayaquil.
BON A SAVOIR︱Depuis Juillet 2023, la compagnie aérienne Avianca a lancé une nouvelle liaison Manta-Baltra. L’aéroport de Manta, situé en Equateur, est donc le troisième aéroport autorisé à effectuer des liaisons vers l’archipel des Galapagos. Pour le moment, il n’existe que 2 vols par semaine depuis/vers Manta : le mercredi et le dimanche.
Il y a 4 compagnies qui desservent les Galapagos : TAME, AVIANCA, LATAM et Equair (depuis 2022). Pour le lieu d’arrivée, vous aurez le choix d’atterrir soit à Baltra, soit à San Cristobal. Sachez qu’il existe aussi un autre aéroport sur l’île d’Isabela mais celui-ci est uniquement réservé aux petits avions principalement pour les liaisons entre les îles.
Réservez un billet d’avion au meilleur prix pour les Galapagos en utilisant soit le comparateur de vol Kayak soit la start-up française Ulysse. Le plus cool chez Ulysse, c’est qu’il n’y a pas de pubs ni de frais cachés. C’est-à-dire que vous paierez le prix du billet d’avion affiché ! Et en plus, vous soutiendrez une entreprise française ! Bref, le combo parfait, non ?
Temps de vol︱Entre 1H30 et 3h. Tout dépend de l’aéroport d’embarquement et de la destination finale (Santa Cruz ou Cristobal). Pour aller aux Galapagos depuis la France, il faudra prendre un vol pour l’Equateur puis un pour rejoindre les îles.
BON A SAVOIR︱Si vous transitez par les Etats-Unis pour venir en Equateur, un document ESTA est obligatoire. La demande en ligne est rapide. L’ESTA coûte 21$ et sa durée de validité est de 2 ans. Voici le site officiel pour l’obtenir. Sinon, vous pouvez avoir l’ESTA en 2h seulement via Ivisa.com. Simple, rapide et efficace !
Décalage horaire︱Même si les Galapagos font partie de l’Equateur, il existe un décalage horaire (-1h) entre le continent et les îles. Ainsi, lorsque vous atterrirez aux Galapagos, il faudra reculer votre montre de 1h. Par exemple, s’il est 9h à Guayaquil ou Quito, il est 8h aux Galapagos.
∼ Informations importantes à connaître avant le départ et à l’arrivée aux Galapagos
L’archipel des Galapagos est non seulement un parc national mais il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. Les conditions d’entrées sont donc très strictes et il y a tout un protocole à respecter avant de pouvoir y entrer :
- aux aéroports de Quito, Guayaquil et Manta: d’une part, il vous faudra obtenir une carte de transit, appelée aussi TCT (Transit Control Card) avant de faire votre enregistrement. Pour cela, vous devrez vous rendre au guichet CGREG (Consejo de Gobierno de Régimen Especial de Galápagos) où la carte vous sera délivrée. Celle-ci est obligatoire et coûte 20$/personne, à régler uniquement en espèces. Il faudra absolument garder cette carte sur vous durant tout votre séjour aux Galapagos. Et d’autre part, vous devrez enregistrer obligatoirement vos bagages auprès de l’agence de contrôle et de régulation de la biosécurité des Galapagos (ABG). Ces derniers vont être passés au peigne fin pour s’assurer que vous ne transportez ni graines, ni aliments, ni animaux, etc… qui pourraient nuire à la biodiversité locale. Le site de l’ABG est en espagnol mais vous trouverez ici la liste des produits autorisés ou non.
BON A SAVOIR︱Il est possible de faire une pré-demande de TCT en ligne.
- au check-in d’enregistrement : ne vous présentez pas au guichet d’enregistrement des bagages sans voir obtenu la carte de transit et passer le contrôle des bagages auprès de l’ABG. Sinon, retour à la case départ !
- dans l’avion : le commandant de bord vous informera que la cabine sera fumigée avec un produit sûr testé et approuvé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il a pour but d’éliminer tout organisme qui pourrait avoir passer « entre les mailles du filet » lors de la première inspection.
- à l’arrivée aux aéroports de Santa Cruz et San Cristobal : vous devrez montrer votre carte TCT, payer une taxe d’entrée (nous la détaillons plus bas) et repasser un contrôle de vos bagages à main auprès d’un agent.
Toutes ces vérifications peuvent être rébarbatives mais elles sont importantes pour permettre la conservation de l’archipel en minimisant l’introduction d’espèces invasives pour la faune et la flore.
Un conseil : arrivez au moins 3h avant l’heure de décollage prévue. La file d’attente pour avoir la carte de transit peut être énorme !
✴ En bateau
Nous vous avons dit que l’avion était le seul moyen pour aller aux Galapagos mais ce n’est pas tout à fait vrai. Vous pouvez aussi arriver à bord d’un bateau privé si vous avez la chance de posséder le vôtre (petit veinard !). Dans ce cas là, il faudra absolument contacter un agent maritime habilité car il y a vraiment toute une procédure à respecter. Au nombre de 7, voici leurs coordonnées. C’est lui qui s’occupera entre autres, de joindre l’équipe de l’agence pour la réglementation et le contrôle de la biosécurité pour les Galapagos afin qu’elle effectue une inspection de votre navire.
Faut-il payer une taxe pour entrer aux Galapagos ?
Oui car rappelons-le l’archipel des Galapagos a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Il est composé de deux aires protégées : le parc national et la réserve marine des Galapagos. Par conséquent, il semble normal qu’une taxe s’applique pour le préserver.
Lors de votre arrivée à l’aéroport de Baltra ou San Cristobal, vous devrez présenter votre carte TCT et payer une taxe d’entrée de 100$/personne étrangère non résidente en Equateur (50$/enfant de moins de 12 ans et gratuite pour les enfants de moins de 2 ans). Attention, cette taxe est à régler uniquement en espèces ! Alors oui, ce n’est pas donné mais c’est le prix à payer pour pouvoir fouler la terre de ces îles. Nous n’avons pas été dérangé de payer cette taxe car elle sert en partie à préserver l’archipel des Galapagos et les espèces qui le peuplent.
Le tips des Loulous︱Retirez suffisamment de cash sur le continent de manière à pouvoir payer votre carte de transit, la taxe d’entrée et le bus ou taxi pour rejoindre votre hôtel.
Préparer son voyage aux Galapagos : comment rejoindre son logement depuis les aéroports de Baltra ou San Cristobal
✴ Depuis l’aéroport de Baltra
L’aéroport de Baltra est situé sur une île au nord d’une des îles principales, Santa Cruz. Une fois tous les contrôles d’arrivée effectués et vos bagages récupérés, une navette gratuite vous attendra pour vous conduire au Canal d’Itabaca qui sépare Baltra de Santa Cruz. De là, vous traverserez le canal à bord d’un bateau en échange d’ 1$/personne. La durée de la traversée est d’environ 10 min.
Ok, vous êtes arrivés sur l’île principale mais vous devrez encore rejoindre la ville de Puerto Ayora où la plupart des hôtels se concentrent. Alors deux options s’offrent à vous :
- le taxi : rapide mais beaucoup plus cher. Néanmoins, cela sera une bonne solution si vous ne logez pas sur Puerto Ayora mais dans les environs.
- le bus : ce moyen de transport est beaucoup plus économique. Nous avons payé environ 2 $/personne pour 45 minutes de trajet.
✴ Depuis l’aéroport de San Cristobal
L’avantage de cet aéroport, par rapport à celui de Baltra, est qu’il est situé sur l’île même de San Cristobal, à environ 10 minutes de la ville de Puerto Baquerizo Moreno. Par conséquent, les trajets en bus ou en taxi seront peu onéreux et rapides. Retrouvez ces informations ici.
Préparer son voyage aux Galapagos : comment se déplacer aux Galapagos ?
Seulement 4 îles sont habitées : Floreana, San Cristobal, Santa Cruz ainsi qu’Isabela. Nous avons adoré découvrir l’île d’Isabela et l‘île de Santa Cruz à pied ou à vélo. Sinon, il y a des bus ou des taxis. Il existe également des taxis aquatiques qui servent à vous emmener à un bateau d’excursion ou à rejoindre certains lieux sur les îles.
Vous pouvez aussi opter pour une croisière mais attention au porte-monnaie, c’est hyper cher ! Que les petites bourses se rassurent, il est tout à fait possible de visiter les Galapagos sans faire une croisière. En effet, des bateaux assurent également des liaisons inter-îles ainsi que deux compagnies aériennes : Emetebe et Fly Galapagos. Néanmoins, l’avion reste coûteux. Enfin, notez que l’île de Floreana n’est accessible qu’en bateau.
✴ Préparer son voyage aux Galapagos : quelle île choisir ?
Selon nous, il serait dommage de limiter votre séjour à une seule île. Bien entendu, chaque île possède des attraits différents. Floreana possède une plage de sable noir, San Cristobal dévoile un large panel de la faune locale ou encore le centre-ville animé de Santa Cruz contraste avec le côté sauvage de l’île d’Isabela.
Et puis, il existe aussi d’autres îles inhabitées qu’il est possible de visiter à la journée par le biais d’excursion. Personnellement, l’île de Seymour Nord fut une merveilleuse surprise. Pour les fans de plongées sous marine, les Galapagos sont un petit paradis. D’ailleurs, l’île Genovesa est réputée pour la qualité de ses fonds sous marins ainsi que l’île Darwin qualifiée d’exceptionnelle. Pour les amoureux de sensations fortes, tentez une plongée avec les requins marteaux à Gordon Rocks. Pour les amoureux de randonnée, optez pour l’île Santiago ou Bartolomé. Plus accessible et moins chère, l’excursion au volcan Sierra Negra dont la caldeira est la deuxième plus grande au monde sur l’île d’Isabela, vous en mettra plein la vue !
Bref, vous l’aurez compris, il n’y a pas une île à privilégier plus qu’une autre. Tout dépendra de la durée de votre séjour, de vos centres d’intérêts et surtout de votre budget. Personnellement, nous avons dû faire des choix car les excursions sur les îles sont très onéreuses. A titre d’exemple, pour visiter Seymour, j’ai déboursé 150$ la journée en 2016 et Loulou l’équivalent pour la plongée.
Où dormir aux îles Galapagos ?
Côté hébergement, les hôtels sont en nombre suffisant sur les différentes îles. Vous trouverez facilement de quoi vous loger à des prix variables en fonction de votre budget. A titre informatif, nous avons eu des chambres doubles aux alentours de 30 – 40 $ la nuit sur Isabela et Santa Cruz. Voici nos 2 hôtels préférés lors de notre séjour aux Galapagos :
- le Galapagos Native sur l’île de Santa Cruz. A deux pas du centre avec des chambres spacieuses à la déco méditerranéenne.
- le Posada del Caminante sur l’île d’Isabela. Un lieu à l’accueil chaleureux avec un joli coin pour chiller et une cuisine extérieure.
Le tips des Loulous︱Nous privilégions Hostelworld quand nous sommes en mode backpacker. Hostelwolrd est la plateforme de réservation idéale pour les voyageurs à petits budgets ne voulant pas faire l’impasse sur les rencontres. Ehh oui, ce site est le leader mondial pour trouver une auberge de jeunesse dans le monde entier. Une vraie mine d’or ! N’attendez plus, trouvez une auberge de jeunesse aux Galapagos.
✴ Préparer son voyage aux Galapagos : est-il possible de faire du camping ?
Oui, le camping est autorisé sur l’archipel des Galapagos mais uniquement à certains endroits et en ayant obtenu une autorisation préalable. Voici la démarche à suivre : remplissez et adressez le formulaire de demande et la lettre à la direction du parc national des Galapagos. Celle-ci étudiera votre demande et vous répondra favorablement ou pas. Attention, les papiers doivent être envoyés entre 2 jours et 15 jours maximum avant la date du campement prévu. Nous avons créé un tableau récapitulatif concernant les lieux ainsi que le nombre de personnes autorisées. Il y a également de nombreuses règles à respecter lors du camping pour ne pas perturber la faune et la flore locales. Vous trouverez toutes les informations ainsi que les documents à fournir pour camper ici.
BON A SAVOIR︱L’autorisation de camper est valable pour 2 nuits consécutives, pas plus.
Pour notre part, nous n’avons pas pu faire de camping aux Galapagos pour deux raisons : `
- la plage El Garrapatero étant soumise aux marées, le parc a refusé notre demande car les conditions n’étaient pas favorables.
- le camp de base sur Isabela étant assez éloigné de la ville, la course en taxi nous revenait plus cher qu’une nuit d’hôtel. De plus, nous n’avions pas anticipé la demande et notre séjour sur Isabela n’était pas extensible. N’aimant pas spécialement anticiper nos itinéraires en voyage, disons que cette fois-ci nous nous sommes fait avoir.
Préparer son voyage aux Galapagos : question budget, argent et assurances
La monnaie aux Galapagos est la même qu’en Equateur, c’est-à-dire le dollar américain ($US) et nous n’avons rien trouvé en dessous d’1$ ! Gardez à l’esprit qu’un voyage aux Galapagos coûte très cher entre le vol, la carte de transit, la taxe d’arrivée, les activités, les liaisons inter-îles, l’hébergement, la nourriture…Il faut donc prévoir un budget conséquent. Bien entendu, celui-ci variera aussi en fonction de votre manière de voyager.
BON A SAVOIR︱Pour économiser sur les frais de virement lors d’un virement bancaire à l’international, nous utilisons Wise. Détronant Western Union ou encore PayPal, c’est la meilleure société pour transférer de l’argent à l’international avec un minimum de frais. Wise est idéal pour les expatriés, les PVTistes, et les voyageurs au long cours mais pas que. Par exemple, si vous bookez une visite à Seymour Nord, il se peut qu’un acompte soit demandé. Dans ce cas-ci, Wise sera hyper utile. Grâce à son interface simple, vous pourrez envoyer votre argent à l’autre bout du monde en deux temps trois mouvements.
Sachez aussi que Wise propose une carte bancaire qui vous permet de faire des achats partout dans le monde avec un taux de change réel. Et en plus, la carte Wise ne coûte que 7€ sans aucun frais mensuels et/ou annuels par la suite. Préparer un voyage aux Galapagos peut également passer par cette option à envisager.
✴ Retirer de l’argent : banque, frais de retrait
Il y a différentes banques présentes aux Galapagos mais nous avons uniquement retirer de l’argent à la Banco Pichincha, réputée pour sa fiabilité. Aux Galapagos, seules 2 îles possèdent des distributeurs : Santa Cruz et San Cristobal alors si vous allez sur Isabela ou Floreana, prévoyez de retirer du cash au préalable. La plupart des banques à l’étranger appliquent des frais de retrait. Le pourcentage varie en fonction des banques et du montant de retrait. Nous vous conseillons donc de faire des gros retraits (le maximum étant de 500$ au distributeur), quitte à payer des frais autant le faire le moins possible ! Concernant la Banco Pichincha, il nous est arrivés de payer parfois des frais (quelques dollars), parfois non…
Il faut avoir à l’esprit également que votre banque personnelle peut prendre une commission sur vos retraits à l’étranger. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir sa banque pour voyager. Nous vous recommandons N26 qui selon nous, est la meilleure banque pour voyager à l’étranger. D’ailleurs, nous avons écrit un dossier hyper complet sur le sujet des banques parce que nous savons que cela n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
✴ Assurance voyage et découverte des Galapagos
Il est essentiel de toujours souscrire une assurance voyage spécialisée dans le secteur avant tout périple à l’étranger. Bien que cela ne soit pas une obligation pour entrer aux Galapagos, nous vous conseillons vivement d’en avoir une. Un pépin de santé est vite arrivé et les frais médicaux à l’étranger coûtent très chers ! Nous savons par expérience que le sujet des assurances voyage n’est pas simple à aborder. C’est pourquoi nous avons écrit un dossier complet pour vous aider à choisir une assurance voyage correspondant à vos besoins. Nous y détaillons les garanties, les facteurs clés auxquels prêter attention, des conseils ainsi que notre top 3 des assurances voyage.
Voir aussi nos 10 astuces pour économiser sur l’assurance voyage.
Préparer son voyage aux Galapagos – Informations pratiques
Langues parlées︱Espagnol. Mais beaucoup de personnes parlent également anglais. Nous vous conseillons d’apprendre quelques mots de la langue locale. C’est toujours plus sympa pour créér un premier contact. Et puis, c’est aussi une forme de respect vis-à-vis du pays qui vous accueille. Voici donc quelques mots basiques en Espagnol :
- Bonjour : il y a différentes façon de le dire en fonction de l’heure de la journée : jusqu’au déjeuner : Buenas dias ; du déjeuner à la tombée de la nuit : Buenas tardes ; à la tombée de la nuit : Buenas noches. Sinon, le mot « Hola » fonctionne très bien à toute heure !
- Au revoir : Adiós
- S’il-vous-plaît : Por favor
- Merci : Gracias
- Oui : Si
- Non : No
- Combien cela coûte ? : Cuánto vale ?
- Je m’appelle… : Me llamo…
Prise de courant︱Les prises de courant sont différentes de celles utilisées en France. Il faudra donc prévoir un adaptateur universel.
WIFI, Internet︱L’accès à internet se fait facilement par le biais de la connexion wifi des hôtels. Pensez aussi à acheter une carte SIM en Equateur, et privilégiez l’opérateur téléphonique Claro. Par contre, gardez en tête que la couverture réseau est correcte sur les îles habitées mais que la connexion est souvent lente, voire entrecoupée.
Eau︱L’eau du robinet n’est pas potable. Pour pouvoir rendre l’eau potable en voyage, nous utilisons le Steripen Ultra. Ce petit appareil est top ! D’ailleurs, venez découvrir notre avis sur le Steripen Ultra et pourquoi nous avons choisi ce modèle. Nous vous encourageons vivement à prendre avec vous un système de filtration/purification d’eau pour limiter l’achat de bouteilles en plastique.
Alors…prêt à découvrir cet archipel unique en son genre ?
➳ Et voilà ! Ce guide pratique touchant à sa fin, nous espérons qu’il aura su répondre à vos questions pour vous aider à préparer votre voyage aux Galapagos. En tout cas, une chose est sûre…cet archipel si singulier a fait démarrer notre tour du monde sur les chapeaux de roues ! Et si vous vous demandez que faire aux Galapagos, venez découvrir nos escapades en ces terres hors du commun.
✧ Cet article comporte des liens affiliés. Ainsi, si vous passez par ces liens pour obtenir plus facilement vos documents de voyage (visa…), nous toucherons une petite commission sans que vous ne déboursiez un centime de plus. Cela nous soutiendra dans la création de nos guides de voyage qui sont des ressources mises à votre disposition gratuitement. Alors, si vous avez trouvé votre bonheur dans cet article, n’hésitez pas à nous donner un p’tit coup de pouce. Merci. ✧
Notre guide pratique sur l’archipel des Galapagos vous a été utile ? Alors épinglez-le sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.
Sol
26 mars 2023Bonjour et merci pour ce partage.
Question, faut il impérativement se déplacer avec un guide sur les îles Galapagos ?
Si oui, comment fait on pour le booké ?
Avant le départ, sur place ?
Quel coût ?
Vous n en parlez pas….
Merci
Sebastien
Les Loulous
31 mars 2023Bonjour Sébastien, alors aux dernières nouvelles, un guide n’est pas obligatoire pour visiter les Galapagos. Par contre, vous pourrez en trouver à l’entrée des sites si vous souhaitez être accompagné d’un guide naturaliste. Personnellement, les seules fois où nous avons été accompagné furent lors de la visite de Seymour Nord (c’est une île inhabitée) et du volcan Sierra Negra.
Sinon vous pouvez également vous renseigner auprès des agences de voyage sur place notamment à Puerto Ayora sur l’île de Santa Cruz. Les Galapagos se visitent assez facilement sans guide, il faut juste respecter la faune et la flore avec des règles simples (ne pas laisser de déchets, ne pas nourrir les animaux et encore moins les toucher, rester à distance….)