Rappelons-le, Sigiriya se classe parmi les attractions touristiques les plus parcourues du Sri Lanka. Alors, après avoir visiter Sigiriya, nous nous sommes lancés un p’tit challenge : réussir à dénicher des endroits plus confidentiels pour profiter de Sigiriya loin de la foule. Dans notre blog voyage, vous savez qu’un de nos credos, est d’aborder des destinations hyper touristiques sous un angle différent. Croyez-nous, cela est souvent un véritable défi. A votre avis, sommes-nous parvenus à relever celui de Sigiriya ? Mais, bien sûr ! Haha, le contraire serait mal nous connaître. Allez, sans plus attendre, voici donc 5 spots hors sentiers battus pour avoir un chouette point de vue sur le rocher du lion de Sigiriya.
1. Au temple de Sigiriya
Souvent oublié lors d’une visite à Sigiriya, nous vous conseillons d’y faire un petit tour. Une immense statue de Bouddha, visible depuis le sommet du rocher du lion, est entourée de dizaines de statuettes de taille moyenne. L’atmosphère y est reposante, calme. Le sommet du rocher émergeant de la végétation, semble ponctuer cette allée. Un point de vue plutôt unique. N’hésitez pas à y venir aussi un soir de Poya, c’est-à-dire quand la lune est pleine. Les locaux viennent prier vêtus de blanc assurant une ambiance vraiment particulière.
BON A SAVOIR︱Une donation de 250 roupies est réclamée. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il est coutume de laisser une offrande lors de la visite d’un temple.
Le tips des Loulous︱Si vous êtes véhiculés, le parking principal est payant. Un garde nous a demandé 50 roupies pour garer notre tuk tuk. A Sigiriya, tout est un peu prétexte pour vous demander de l’argent. Il suffit de vous stationner un peu plus loin pour que cela soit gratuit. Si l’aventure vous tente, retrouvez tous nos conseils pour louer un tuk tuk au Sri Lanka.
2. Depuis le sommet de Pidurangala
Bien que ce lieu soit connu, nous avons décidé de l’inclure dans cet article. Pourquoi ? D’une part, il est facile de se retrouver seul une fois au sommet. D’autre part, la plupart des personnes omettent d’y aller par manque de temps ou d’envie (pourtant la vue est grandiose) alors le site est peu fréquenté.
Beaucoup de voyageurs hésitent donc entre Pidurangala et le rocher du lion. La différence est expliquée dans notre guide complet pour visiter Sigiriya. Mais, nous allons refaire un topo vite fait par ici. Gardez en tête que ces deux sites sont bien distincts. La forteresse de Sigiriya s’adressera à ceux qui s’intéressent à l’histoire du Sri Lanka ou aux amateurs de sites antiques et de vieilles pierres. Tandis que les personnes en quête d’esthétisme (et ne voulant pas débourser 30$ pour entrer à Sigiriya) s’orienteront vers Pidurangala offrant une vue inégalable sur le rocher du lion et ses environs.
Alors, faut-il privilégier Pidurangala ou Sigiriya ? Personnellement, nous vous recommandons les deux car ils se complètent l’un et l’autre.
✴ Assister au lever de soleil à Pidurangala
De base, nous avions prévu de faire le coucher de soleil mais une averse diluvienne en a décidé autrement. Qu’à cela ne tienne, ça sera le lever de soleil. Réveil à 3h30, un café et hop, go dans le tuk tuk puisque le rocher est situé à 4km de l’homestay où nous logeons. Lampes frontales en place et chaussures de rando, c’est Loulou qui ouvre la voie. Autant la première partie se déroule très bien, autant la deuxième sera plus difficile pour moi. Qui dit ascension nocturne dans la forêt, dit rencontre potentielle avec araignées, serpents et compagnie. Ces bestioles faisant partie de mes phobies, inutile de préciser que Loulou a vécu un grand moment ! « Attends-moi », « Pas si vite ! », « Ahhh mais qu’est-ce que c’est ! », « Je te dis que j’ai vu une araignée, là, regarde ! Ahhhh !!!! », « Je veux m’en aller d’ici »…Bref, un vrai sketch !
Au bout de 45 min de montée en finissant par un peu d’escalade, nous voici enfin arrivés au sommet de Pidurangala ! Vous connaissez l’adage : après la pluie, le beau temps. Ehh bien, le ciel assombri la veille avait laissé place aux étoiles. Cette fenêtre temporelle n’a pas duré longtemps mais c’était magnifique ! La ville s’éveillait doucement tandis que la voûte céleste disparaissait petit à petit au profit des premières lueurs du jour.
Le tips des Loulous︱Pidurangala est immense donc ne stagnez pas à la sortie de la randonnée pour prendre des photos. Eloignez-vous. Il est très facile de se retrouver seul pour profiter du lever de soleil. Si vous n’êtes pas pressés, restez un peu. En effet, les gens montent, regardent le lever de soleil et redescendent aussitôt.
✴ Informations pratiques pour faire l’ascension de Pidurangala
∼ Quel est le prix pour monter à Pidurangala ? Comment faut-il s’habiller ?
Initialement, cet endroit appartient à un temple bouddhiste. Un don, enfin ici c’est plutôt devenu un prix d’entrée, est fixé à 500 roupies sri lankaises par personne. La billetterie est ouverte de 5h à 18h. Etant donné que nous avons commencé la rando de très bonne heure, nous n’avons rien payé.
Concernant la tenue vestimentaire, pensez à vous couvrir les épaules et les genoux. En effet, vous traversez un site religieux donc respectez-le. Et puis, cela vous protégera aussi des éventuelles piqûres de bestioles. Sachez, qu’il faudra aussi vous déchausser sur une partie du sentier. Nous vous conseillons d’emporter aussi de l’eau et une lampe frontale. C’est vraiment l’accessoire indispensable pour faire un lever ou un coucher de soleil à Pidurangala.
∼ Est-ce que la randonnée de Pidurangala est difficile ? Combien de temps ?
Honnêtement non. Pensez simplement à bien regarder où vous mettez les pieds. Bien que le sentier soit bien entretenu, il évolue dans la jungle donc il y aura des racines d’arbres. Retenez aussi, qu’une fois avoir passé le bouddha couché, la dernière phase relève un peu de l’escalade. Il faudra passer entre des gros blocs de roche et en grimper d’autres. Rassurez-vous, c’est une randonnée qui peut être faite même si vous voyagez en famille. Enfin, comptez entre 30 et 45 min de montée sans dénivelé important, et un peu plus avec des enfants.
BON A SAVOIR︱En raison de l’humidité au petit matin, les rochers peuvent être glissants. Nous vous déconseillons aussi l’ascension s’il pleut pour cette raison. De même, vous risquez d’avoir une vue bouchée une fois au sommet.
∼ Quand aller à Pidurangala ?
Comme pour Sigiriya, la meilleure période reste de décembre à avril correspondant à la saison sèche dans les régions montagneuses. Quant à choisir entre un lever de soleil ou un coucher de soleil à Pidurangala, à vous de décider.
Il est possible de visiter Sigiriya et Pidurangala dans la même journée. Optez pour Sigiriya à l’ouverture pour éviter la foule et la chaleur, et le coucher de soleil à Pidurangala.
BON A SAVOIR︱Contrairement au rocher du lion où les drones sont interdits, il est possible de faire un vol depuis Pidurangala. Retrouvez tous nos conseils et la démarche à suivre pour faire voler un drone au Sri Lanka.
3. Dans la campagne proche de Sigiriya au lac Egodawewa
Bien que ce point de vue là reste dans la périphérie proche du rocher du lion, c’est une ambiance campagnarde que nous avons trouvé. Il est possible de s’y balader ou encore de faire un tour en bateau sur le lac (certainement en période touristique). Sincèrement, ce lieu offre un double panorama absolument splendide. Avec une nette préférence pour celui où la montagne est en toile de fond (oui, ça change un peu du rocher).
4. Ambiance solitaire à Thalkote Wewa pour admirer le rocher de Sigiriya
Autre lac, autre atmosphère, autre viewpoint. Accessible seulement via une piste, tout est paisible. Nous avons adoré ce coin parce que la vue sur Sigiriya et Pidurangala est incroyable. En plus, ici, on peut vraiment s’apercevoir de la forme particulière de Pidurangala. Ce tombant assez lisse semble avoir été créé de la main d’un géant.
Les plus aventureux pourront même se baigner. Perso, nous nous sommes simplement contentés d’admirer la vue entre deux observations de poissons et d’oiseaux. J’avais repéré cet endroit lors de la visite du rocher du lion et la vue depuis Pidurangala (ci-dessous) a confirmé mon choix, validé à 100% par Loulou, ouf !
Plus sérieusement, il se classe parmi nos deux points de vue préférés pour apprécier Sigiriya loin de la foule.
5. Nom inconnu. Indice : lac en forme de coeur
Ah Ah oui, vous lisez bien. Lors de nos voyages à l’étranger, j’adore dénicher des pépites méconnues. Et là, j’avais repéré cet endroit. J’ai montré la carte à Loulou en lui disant qu’il fallait qu’on essaye d’aller là : vers ce lac en forme de coeur. L’avantage de voyager en tuk tuk au Sri Lanka, c’est que cet engin peut vous emmener partout !
Bon soyons clair, ce point de vue se mérite vraiment. Nous avons commencé à emprunter une piste où l’orage de la veille avait laissé d’énormes flaques puis la route s’est rétrécie pour ne laisser qu’un simple passage. Ici, nous sommes loin du fast de la rue principale de Sigiriya. Nous avons retrouvé la vie locale, simple et authentique. Cette scène d’un villageois allant rechercher ses bêtes, avec Pidurangala en arrière-plan, vaut à nos yeux, bien plus qu’un lever de soleil à Pidurangala. Disons que l’émotion n’est pas la même.
Nous avons ensuite poursuivi jusqu’à atteindre le bout de la piste. Le rocher du lion et Pidurangala semblait si proche de nous, c’était magique ! Mais quand Loulou a fait voler le drone…quelle claque visuelle !! Enorme coup de coeur pour cet endroit !
Evidemment, vous devez vous dire que c’est bien beau de vous montrer ces chouettes endroits, mais où se trouvent-ils ? Du coup, voici une carte indiquant les 3 derniers lieux puisque que le temple et Pidurangala sont faciles à trouver. Bien sûr, il y en a certainement d’autres à découvrir. Notamment au niveau des points d’eau autour de Sigiriya qui offrent peut-être des vues dégagées sur le rocher. A vous de partir les explorer !
Alors…quel lieu secret vous attire le plus ?
Au travers de cet article, nous voulions vous monter qu’il est possible de profiter de Sigiriya autrement. Bien sûr, vous pouvez décider de visiter la forteresse, comme faire le choix de sortir des sentiers traditionnels. Faites les deux, c’est encore mieux ! S’éloigner des circuits classiques en voyage réserve souvent de magnifiques surprises. L’inattendu, au sens large du terme, est source de magie. Avez-vous déjà remarqué que lors de la préparation d’un voyage au Sri Lanka, ce sont les mêmes clichés du rocher du lion qui apparaissent sur les moteurs de recherche ? Mais avez-vous déjà vu des photos de Sigiriya et Pidurangala sous cet angle peu ordinaire ? Comme quoi, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus, la magie sera au rendez-vous.
➳ Alors, quel lieu vous captive le plus ? Connaissez-vous d’autres endroits pour admirer Sigiriya ? Donnez-nous vos réponses en commentaire, nous serons heureux de vous lire. Enfin, poursuivez l’aventure sri lankaise en découvrant l’intégralité de nos articles sur le Sri Lanka.
Ces 5 lieux secrets autour de Sigiriya vous ont plu ? Alors épinglez cet article sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.