Qui n’a jamais rêvé de participer à une bataille d’eau géante ? D’arroser des inconnus, de se faire arroser, le tout dans la joie et la bonne humeur sous fond musical ! Ehh bien, le Water Festival ou le festival de l’eau au Myanmar c’est exactement ça ! Un évènement à l’ambiance conviviale où nous avons retrouvé notre âme d’enfant !
Le Water Festival au Myanmar, c’est quoi ?
C’est tout simplement LA fête la plus importante de l’année au Myanmar. En effet, c’est le passage à la nouvelle année selon le calendrier birman. Ce festival qui s’étend sur plusieurs jours, a lieu du 13 au 16 avril. Appelé Thingyan en langue locale, il est célébré dans le pays entier à plus ou moins grande échelle. Selon les croyances, l’eau sert à purifier le corps et l’esprit. Elle les débarrasse de tous les pêchés accumulés durant l’année. Alors c’est avec une immense joie que les birmans se jettent des seaux d’eau, s’arrosent au jet, avec des pistolets à eaux, etc… ! Tous les moyens sont donc bons pour être mouillé de la tête aux pieds !
BON A SAVOIR︱La fête de l’eau est célébrée aussi dans d’autres pays en Asie comme le Laos et la Thaïlande dont cette fête est également un passage à la nouvelle année. A la différence près que là bas, elle est appelée Songkran. Il existe aussi un water festival au Cambodge mais c’est une course de bateaux traditionnels Khmer.
Nos conseils si vous voulez participer au Water Festival
Vivre ce festival est une expérience extraordinaire mais voici tout de même quelques conseils :
- Mettre ses affaires dans un sac étanche. Evidemment, qui dit Water Festival dit eau ! Et elle coule en quantité pendant plusieurs jours alors si vous devez emporter sur vous des affaires (passeport, argent) ou votre appareil photo, il faudra absolument avoir un sac étanche. C’est l’accessoire indispensable. Pour notre part, nous avions pris l’appareil photo mais nous sommes vite allés le reposer à l’hôtel pour le troquer contre la GoPro.
- Réserver son hôtel et les transports à l’avance. Personnellement,nous n’avons pas eu de problèmes pour nous loger au Lac Inle durant le Water Festival. Par contre, il y a beaucoup de « barrages d’eau » alors nous vous conseillons d’arriver 1 jour (ou plus) en avance à votre hôtel. Histoire de ne pas vous faire arroser avec votre sac à dos ! Si pour l’hôtel tout a été impeccable, nous ne pouvons pas en dire autant pour partir du lac. Tout est quasiment fermé pendant le festival comme c’est férié. Les transports sont pris d’assaut et réservés plusieurs semaines à l’avance. Alors anticipez !
- Porter des vêtements qui ne craignent rien et qui sèchent facilement. En effet, les rues deviennent vite de véritables mares parfois boueuses. Donc on évite les vêtements blancs ou ceux auxquels on tient. Et puis, privilégez des matières légères qui sèchent facilement. Même s’il fait chaud en avril, à force d’être mouillés durant plusieurs heures on peut avoir froid. Croyez-nous, nous parlons en connaissance de cause.
- Munissez-vous d’un pistolet à eau, bassine, gobelet ou autre pour participer à la fête.
- Ceux qui ne veulent pas être trempés, vous pouvez essayer d’esquiver les barrages. Sinon, restez à l’hôtel, c’est plus sûr ! Mais il serait quand même dommage de ne pas participer à ce festival hors du commun.
A quel endroit le fêter ?
Dans les grandes villes telle que Yangon ou Mandalay, le Water Festival rassemble des milliers de personnes. Des scènes géantes sont installées où des personnes arrosent tout ce qui passent (piétons, motos, camions, voitures,…) avec la musique à fond les ballons. Bref c’est une énorme fête qui se déroule dans les rues ! Nous le déconseillons fortement aux agoraphobes ! Pour notre part, nous avons souhaité vivre le Water Festival de façon plus « intimiste ». Lors du trek de Kalaw à Inle, nous avons eu quelques échanges arrosés très furtifs dans les villages. Bien que l’eau utilisée pour le Water Festival soit non potable, certains villages la conserve puisque l’eau est une denrée rare.
Cependant, nous l’avons célébré en grande pompe dirons-nous, au Lac Inle en compagnie de quelques dizaines de birmans. Honnêtement, nous nous sommes amusés comme des fous ! Ils nous ont prêtés des récipients et nous nous sommes pris au jeu d’arroser tout le monde….et de se faire arroser bien sûr ! Comme cette fillette qui m’a prise par surprise et m’a jeté sa gamelle remplie d’eau. Nous ne l’avons pas loupé non plus avec Loulou, quelle rigolade !!!! On a dansé sur de la musique locale et on a ri (beaucoup, vraiment beaucoup !). Pour nous, ce festival restera un super moment partagé avec les locaux ! Personne ne parlait anglais mais peu importe ! Finalement, il n’y a pas besoin de se comprendre pour faire une bataille d’eau. Comme une vidéo vaut parfois mieux que des mots, nous vous laissons apprécier ce moment en images !
➳ Aimeriez-vous vivre ce genre de fêtes ? Ou pas du tout ? A moins, que vous ayez déjà participé au Water Festival au Myanmar ? Retrouvez également tout nos carnets de voyage au Myanmar.