Bienvenue à Sigiriya, l’emblème du pays ! En effet, Sigiriya est le symbole du Sri Lanka au même titre que la Tour Eiffel pour la France. Soyons clair, ce site archéologique d’exception attire les foules. Alors, lors de la préparation de notre voyage au Sri Lanka, nous avons longuement hésité à passer par ici. Pourquoi ? Parce que nous ne voulions pas nous retrouver au beau milieu d’une horde de touristes. Vous le savez, nous aimons vous faire découvrir des lieux s’éloignant des circuits classiques, plus authentiques et plus proches des populations. Pourtant, nous avons fait le choix de visiter Sigiriya pour avoir notre propre avis afin de vous faire un retour sur notre blog voyage. Vendu comme un site incontournable, Sigiriya nous a laissé perplexe. Entre fascination et désillusion, voici notre récit de voyage et un guide complet pour explorer Sigiriya.
Histoire de la forteresse de Sigiriya
Nichée sur un immense rocher émergeant de la forêt, Sigiriya porte bien des noms : Simhagîri ou encore le rocher du lion. Pour autant, son histoire reste unique. Au Vème siècle, le roi Dhatusena règne sur le royaume d’Anuradhapura. Ce dernier a deux fils : Moggallana 1er, héritier légitime du trône car issu d’une union royale, et Kasyapa né d’une mère n’appartenant pas à la royauté. Commencez-vous à imaginer la suite ? Jalousie, traîtrise ? Disons que la soif du pouvoir a assombri le coeur de nombreux hommes dont celui de Kasyapa.
Suite à un coup d’Etat, il détrône son père, l’emprisonne et s’empare du royaume d’Anuradhapura en 473. Par peur d’être exécuté, Moggallana 1er réussit à s’enfuir en Inde. Quelque temps plus tard, Kasyapa finit par assassiner son propre père. Craignant des représailles en réponse à ce patricide, il décida d’édifier la forteresse de Sigiriya qui deviendra la capitale du royaume cinghalais à l’époque. Moggallana 1er revient au Sri Lanka accompagné d’une armée levée en Inde, pour mettre fin à 22 années de règne. Kasyapa trouve alors la mort en 495, rendant ainsi à Moggallana 1er, la place qui lui revenait de droit.
Apparemment la citadelle de Sigiriya fut ensuite transformée en sanctuaire bouddique durant plusieurs siècles avant d’être abandonnée. Recouverte par la végétation, seuls les locaux connaissaient ce site antique. Il faudra attendre le XIXème siècle pour que les ruines de Sigiriya soient mises en lumière.
Visiter Sigiriya : l’ascension du célèbre rocher du lion
Dès notre arrivée à Sigiriya, nous ne pouvons pas dire que nous avons été séduits. En effet, nous avons ressenti d’emblée l’ambiance « usine à touristes » que nous craignons, avec une multitude de bars/restos le long de la route principale affichant des menus type « continentaux » . Néanmoins, parmi toute cette myriade, un lieu a attiré notre attention : la boutique Ecomaximus. Cette papeterie particulière propose différents produits (cartes, albums photos…) dont le papier est réalisé à partir de crottes d’éléphants entre autres. Bien que le concept paraisse spécial, c’est une manière plus responsable de concevoir du papier. Non seulement, nous avons fait la connaissance de Lahiru, un jeune cinghalais qui tenait l’échoppe mais en plus, j’ai enfin trouvé un carnet. Ehh oui, à chacun de nos voyages autour du monde, je crée un carnet de voyage retraçant nos aventures. Bien entendu, l’ascension du rocher du lion en fera partie.
✴ Une matinée à la forteresse de Sigiriya, l’emblème du Sri Lanka
Loulou n’ayant pas souhaité m’accompagner, c’est donc seule que je pars à la découverte de Sigiriya. Réveil matinal. J’arrive à 6h30 sur place et je suis déjà surprise de voir autant de monde attendant que la billetterie ouvre ses portes à 7h. Une fois le billet en poche, mon objectif est clair : rejoindre le haut du sommet le plus vite possible afin d’éviter la foule. Traversant successivement les jardins royaux et leurs bassins, mon regard est obnubilé par cet énorme rocher posé là, en plein milieu de l’allée centrale dont seule l’ombre se dessine. Quelle étrangeté de la nature et quelle idée saugrenue (ou ingénieuse ?) d’avoir construit une forteresse culminant à 350 mètres !? Décidément, ce monolithe attise d’autant plus ma curiosité !
∼ Montée du rocher de Sigiriya
Le passage des jardins, c’était vraiment de la rigolade. Maintenant, il est temps de rentrer dans le dur comme on dit ! Et je suis sûre que cette question vous brûle les lèvres : quel est le nombre de marches à Sigiriya ? Ehh bien, quelques 1300 marches environ me sépare du toit du rocher du lion. Ok vu sous cet angle ça paraît beaucoup, mais en vrai, ce n’est pas insurmontable ! Je suis même étonnée de découvrir que l’ascension est entrecoupée par différentes plateformes.
Une première est située à quelques mètres de la fameuse terrasse avec les colossales pattes de lion. Cette sculpture taillée à même la roche m’a vraiment impressionnée. Et dire qu’au Vème siècle, elle était flanquée d’une tête de lion dont la gueule avalait les marches. Cela devait vraiment être magnifique. Histoire de ne pas vous dévoiler tout le site, voici juste un cliché des griffes vous laissant ainsi deviner sa grandeur. Vous savez à présent, pourquoi le rocher de Sigiriya est aussi appelé le rocher du lion.
Bon, en tout cas, bonne nouvelle ! L’arrivée à ce plateau signe quasiment le bout de la montée. Je reprends un peu mon souffle avant de m’engouffrer dans les escaliers sertis par les pattes de lion. Allez, encore un p’tit effort ! 5, 4, 3, 2, 1…je suis au sommet de Sigiriya !!
Le tips des Loulous︱Attention aux frelons lorsque vous arrivez à la terrasse des pattes du lion. Il y a des panneaux indicatifs qui vous préviennent et vous demandent d’être silencieux. Les attaques de frelons ne sont pas un mythe. Souvent délogés mais toujours revenus, les frelons sont considérés comme les gardiens de Sigiriya. Légende ou pas, prudence ! En cas d’attaque, des cages grillagées sont à disposition pour vous protéger.
∼ Un panorama à couper le souffle !
Waouh est le premier mot qui me vient à l’esprit ! Pas très original peut être mais croyez-moi, la vue au sommet du rocher de Sigiriya est sensationnelle ! Regardez, plutôt pas mal, non ?
Avec un panorama à 360° sur les plaines environnantes, les contreforts du massif du pic d’Adam et Pidurangala, je comprends mieux pourquoi le roi Kasyapa avait choisi cet endroit stratégique. Aujourd’hui, il ne reste que les vestiges de la forteresse. Néanmoins, il est quand même possible de se rendre compte de la disposition des anciennes « salles ». Déambulant à travers les ruines, je suis stupéfaite d’y trouver le bassin royal encore alimenté en eau. Déjà la construction m’avait épatée, surtout avec les moyens existant au Vème siècle, mais alors…comment les cinghalais ont réussi à emmener l’eau au sommet ?
Il faut savoir que Sigiriya est aussi un site exceptionnel au Sri Lanka car il renferme un système d’irrigation unique. Non seulement, l’eau est acheminée depuis un réservoir situé à 10 km grâce à un réseau souterrain où les conduits en pierre sont interconnectés entre les bassins du jardin et ce dernier. Mais l’alimentation générale du site en eau repose également sur des principes physiques de gravité et de pression. Pour l’époque, c’était une sacrée prouesse d’ingénierie…qui fonctionne encore parfaitement de nos jours ! Quoiqu’il en soit, je me balade environ 1h au sommet entre flânerie et admiration du paysage. D’ailleurs, j’en profite pour repérer quelques lieux hors sentiers battus qui pourraient offrir un point de vue différent sur Sigiriya. Comme ça, on partira avec Loulou à la quête de ces endroits secrets autour de Sigiriya.
BON A SAVOIR︱J’ai mis 40 min pour monter avec un rythme assez soutenu. Sinon, comptez une bonne heure.
∼ Découvrir les demoiselles de Sigiriya et le « Mirror Wall »
J’attaque la descente sous une chaleur déjà écrasante (il n’est même pas 9h) avec un chassé-croisé incessant. Collée à la paroi assez régulièrement, je saisis l’importance de venir à Sigiriya à l’ouverture. Sur le chemin du retour, j’emprunte un escalier en colimaçon très étroit pour accéder à une place exceptionnelle. Appelée les demoiselles de Sigiriya, il s’agit d’un ensemble de peintures rupestres datant du Vème siècle. Ces oeuvres représenteraient des apsaras (divinités féminines) pour les uns ou des courtisanes de Kasyapa pour les autres. Supérieures à 500 à l’époque, aujourd’hui il ne reste que 21 peintures dont à peu près 10, en excellent état. Afin de préserver leur conservation, les photos sont strictement interdites. Les gardes sont là pour veiller au grain, donc ne jouez pas avec le feu.
Je poursuis ensuite par le « Mirror Wall » , dernière étape avant de regagner les jardins. La plupart des personnes tracent, sans même y porter un regard. Pourtant ce mur comporte presque 700 graffitis écrits sous forme de poèmes. Datant des VIIIème, XIXème et Xème siècles, ils ont été laissés par des visiteurs en tout genre (villageois, membres de famille princière, moines, marchands, artisans, scribes…) venus contempler les peintures des demoiselles de Sigiriya, considérées comme des oeuvres d’art. C’est incroyable d’avoir sous les yeux des stigmates d’une sorte de livre d’or à ciel ouvert vieux de plusieurs siècles ! Evidemment, avec le temps, beaucoup de poèmes se sont effacés et le mur a pris une apparence polie ce qui lui vaut le surnom de « mur-miroir » de Sigiriya. Mais je vous invite quand même à prêter l’oeil aux reliefs encore visibles.
« Face à cette splendeur au flanc de la montagne, j’ai admiré les apsaras au ciel. Plein de désir j’ai lancé ma main pour saisir leur ceinture »
poème mirror wall sigiriya
∼ Visiter les jardins de plaisance de Sigiriya
Bon honnêtement ma visite solo se déroulait super bien jusqu’à ce que j’atteigne les bassins. Je n’ai pas arrêté de me faire alpaguer ! On a même essayé de m’extorquer de l’argent en me prétextant une prestation que je n’avais pas demandée. En gros, j’étais en train de chercher un endroit, un Mr parlant bien français s’arrête à mon niveau et me demande s’il peut m’aider. Je lui réponds que je cherche la grotte du cobra et il propose de m’y accompagner. Avec l’expérience, j’aurais dû voir le coup venir mais notre road trip dans le Nord du pays nous avait offert de vrais rapports humains sans contrepartie. Donc je reste dans cette optique. Bien entendu, une fois arrivé à la grotte, il me réclame de l’argent. Bref, je lui explique qu’un service n’est pas payant, sinon on l’annonce dès le départ et je m’en vais.
Et là, je me pose dans les jardins pour définir où j’avais envie d’aller par la suite. Rebelote, un autre mec vient me voir pour me vendre un tour avec l’assurance de beaucoup de plaisir ! A sa décharge, il ne parlait pas très bien français alors je ne pense pas qu’il est compris l’interprétation que je pouvais en faire. Mais ce fut l’alpagage de trop ! Du coup, je n’ai pas vu grand chose des jardins puisque j’ai écourté la visite.
Informations pratiques : conseils et infos pour visiter le rocher du lion à Sigiriya
✴ Où se situe Sigiriya ? Quand visiter Sigiriya ?
Sigiriya s’inscrit au coeur du triangle culturel du Sri Lanka comprenant Kandy, Anuradhapura et Polonnaruwa. Ces endroits contiennent des sites majeurs liés à l’histoire du Sri Lanka tels que l’ancienne capitale de Polonnaruwa ou encore les grottes troglodytes de Dambulla. D’ailleurs, ils font partie du circuit touristique classique lors d’un voyage au Sri Lanka.
Si vous avez lu notre guide pratique du Sri Lanka, vous devez savoir qu’il existe deux saisons distinctes. Sigiriya étant dans la région montagneuse, les périodes les plus favorables pour visiter Sigiriya sont entre janvier et mars puis entre juin et septembre. La météo sera idéale. Personnellement, nous y étions en avril. Seule une averse diluvienne nous a empêchés de faire le coucher de soleil à Pidurangala. Peu importe, le lever de soleil était superbe !
✴ Comment se rendre à Sigiriya ?
ll y a plusieurs façons de venir à Sigiriya :
- en taxi
- en tuk tuk. Vivez une expérience fabuleuse au Sri Lanka en optant pour un road trip en tuk tuk. Tous nos conseils pour louer et conduire un tuk tuk sont dans cet article.
- en train : la gare la plus proche de Sigiriya est celle d’Habarana. Située à environ 18km, pour pouvez ensuite louer les services d’un tuk tuk ou prendre un bus.
- en bus. Les liaisons les plus fréquentes sont Kandy-Sigiriya, Anuradhapura-Sigiriya ou Polonnaruwa-Sigiriya. La plupart de ces itinéraires s’arrêtent à Inamaluwa, à quelques km de Sigiriya. De là, il faudra reprendre un bus ou un tuk tuk. Pour vous donner un ordre de distance, Sigiriya est à 90 km de Kandy, 72 km d’Anuradhapura, 55km de Polonnaruwa et 17 km de Dambulla.
Le tips des Loulous︱ Nous vous conseillons de booker vos trajets en bus, en train, en taxi ou en avion depuis 12go.asia, qui est la meilleure plateforme de réservation de trajets en Asie du Sud-Est. Que cela soit depuis Colombo ou ailleurs, vous trouverez toutes les liaisons possibles jusqu’à Sigiriya.
✴ Prix d’entrée et horaire de la forteresse de Sigiriya
Non seulement Sigiriya est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO mais c’est aussi LE lieu le plus touristique du pays. Vous imaginez donc bien que le prix va avec ce package. Pour les étrangers, le tarif d’entrée s’élève à 30 $US à partir de 13 ans et 15 $US pour les enfants entre 6 et 12 ans. Si vous voyagez en famille au Sri Lanka, une sortie à Sigiriya peut vite représenter un certain budget. Sincèrement, j’ai trouvé que l’endroit ne justifiait pas une telle somme bien qu’il soit intéressant niveau historique et archéologique.
BON A SAVOIR︱Le ticket est à entrée unique. Ehh oui, si vous pensiez y aller le matin et y retourner le soir c’est loupé ! Une fois que vous êtes sorti, c’est définitif. Vous pouvez l’acheter sur place ou en ligne. A noter, qu’un musée est présent pour vous aider à comprendre l’histoire mais il faudra encore débourser 5 $US. Ou alors, vous pouvez engager les services d’un guide local.
La forteresse de Sigiriya comprenant le rocher du lion et les jardins est ouverte tous les jours de 6h30 à 17h30.
BON A SAVOIR︱Les drones sont strictement interdits dans l’enceinte de Sigiriya notamment en raison des frelons qui, perturbés par le bruit, pourraient causer des attaques. Si vous voulez emporter un drone, découvrez comment faire voler un drone en toute légalité au Sri Lanka.
✴ Comment visiter le rocher du lion à Sigiriya ?
Le tips des Loulous︱Je le répète encore une fois mais venez dès l’ouverture. Montez direct en haut du rocher et profitez des jardins avant de partir. C’est la meilleure option si vous voulez visiter Sigiriya tranquillement. Gardez en tête qu’à partir de 8h, le site peut vite être envahi de touristes. Et faire la queue pour atteindre le sommet n’aura rien d’amusant !
Voici quelques conseils supplémentaires :
- protégez-vous contre le soleil. Il y a très peu d’ombre à Sigiriya hormis dans les jardins et à la plateforme des pattes du lion. Sinon, vous êtes quasiment toujours en plein soleil. Croyez-moi, il tape fort et de bonne heure. La chaleur était déjà écrasante vers 8h30 d’où l’intérêt de venir tôt.
- emmenez beaucoup d’eau. N’ayant emporté qu’une gourde, je peux vous assurer que j’ai regretté le camelbak ! Quelques points de ravitaillement d’eau sont disséminés sur le site, sans compter les échoppes dans les jardins mais dès que vous commencez l’ascension, vous ne trouvez plus rien. Donc soyez prévoyant !
- chaussures de rando ou pas ? Je dirai oui car les escaliers sont inégaux, le sentier parfois caillouteux. Autant j’avais mis les chaussures de rando pour le lever de soleil à Pidurangala, autant j’ai fait Sigiriya en tongs ! Certains montent même pieds nus, alors à vous de voir.
- attention aux singes : ils ne sont pas spécialement chapardeurs mais surveillez vos affaires. Et surtout ne les nourrissez pas !
- consacrez-y une demi-journée. Il n’y a pas que le rocher du lion à voir à Sigiriya mais aussi les jardins, les grottes, le musée…Je pense que 3h sont un minimum pour vraiment apprécier cette place (et rentabiliser le prix du billet, ahah)
∼ Peut-on visiter Sigiriya si on a le vertige ?
Je pense que cela dépend de votre peur du vertige et de votre niveau de contrôle. Vous ne rencontrerez aucun problème lors de la visite des jardins jusqu’à la terrasse des pattes du lion. En revanche, la dernière montée peut s’avérer compliquée car les escaliers sont à flanc du rocher du lion.
∼ La question qui nous a été le plus posée : visiter Sigiriya ou Pidurangala ?
Honnêtement, ces deux emplacements n’ont rien à voir. La forteresse et le rocher du lion seront intéressants car ils ont un lien profond avec l’histoire du Sri Lanka. Tandis que Pidurangala offre juste une vue sur le rocher et les environs. Pidurangala est moins fréquenté alors nous l’avons classé parmi les 5 spots hors sentiers battus pour admirer Sigiriya loin de la foule. Vous y trouverez aussi plus d’infos surtout si vous voulez faire le lever ou le coucher de soleil.
✴ Où manger à Sigiriya ?
Qui dit lieu touristique, dit restaurants à tire-larigot. Le Sigiriya Cool Place est idéal pour se relaxer, manger un bout dans une ambiance décontractée. Quant au Gamagedara Village Foods, nous avons adoré le côté cuisine familiale. Les repas sont excellents, très copieux, le tout pour un prix défiant toute concurrence. Si vous y allez, goûtez le coconut roti, vous nous en donnerez des nouvelles !
✴ Où dormir à Sigiriya ?
Nous avons testé deux adresses qui font d’ailleurs partie de nos plus beaux hébergements au Sri Lanka.
Pour les petits budgets, Sigiri Saman Homestay est absolument parfaite. Nous avons payé environ 13€ la nuit (en avril) pour deux personnes, petit-déjeuner (gargantuesque) inclus. La chambre, à la propreté irréprochable, était équipée d’un sèche-cheveux, d’une climatisation et même d’une bouilloire. L’accueil de Saman et sa famille est chaleureux. Et puis, le jardin qu’il a créé de ses mains est un véritable havre de paix qui s’illumine à la nuit tombée…magique !
Changeons ensuite de registre avec l’hôtel Sigiriya****. Avec des chambres dont le prix varie entre 100 et 250€ la nuit en fonction de la période, nous sommes dans une gamme logement « pour se faire plaisir » . Le charme de cet hôtel repose principalement sur sa piscine avec une vue imprenable sur le rocher du lion. Sans compter son spa, proposant des massages ayurvédiques. L’hôtel Sigiriya fut notre petite folie lors de notre voyage au Sri Lanka. Mais croyez-nous chiller au bord de la piscine avec cette vue inégalable, ça valait quand même des points !
Visiter Sigiriya : que faire d’autre à Sigiriya ?
Evidemment, le village de Sigiriya est réputé pour sa citadelle. Malgré tout, il y a d’autres patrimoines anciens à Sigiriya comme le Ramakele stupa qui aurait été construit sous le règne de Kasyapa. Nous vous invitons aussi à prendre le temps de parcourir la bourgade et ses environs. C’est ainsi que nous avons apprécié la faune et la vie locale tout en dénichant 5 lieux secrets pour admirer Sigiriya loin de la foule.
Par contre, s’il y a bien une activité à proscrire à Sigiriya, c’est la balade à dos d’éléphant. Par pitié, ne faites pas ça. Il existe bien d’autres manières de visiter Sigiriya ! Les pauvres bêtes sont enchaînées en attendant les touristes. Et puis, voir un éléphant trimballer des personnes sur son dos en plein milieu d’une route où se mêle passants, véhicules, chiens et compagnie est un spectacle des plus attristants. D’autant plus que le Sri Lanka est un pays possédant des milliers d’éléphants, qu’il est possible d’admirer dans leur milieu naturel. Attention, là encore, à bien choisir le parc national. Il va de soi que les parcs comme Minneriya (juste à côté de Sigiriya) ou Yala sont à éviter car c’est la « chasse » aux animaux pour satisfaire les vacanciers. Optez plutôt pour Gal Oya, Wilppattu ou encore Maduru Oya.
Sigiriya…ou la grande désillusion
Vous l’aurez compris, notre avis sur Sigiriya est mitigé. Oui, la citadelle en elle-même vaut le détour à condition de s’intéresser un minimum à son histoire. Mais nous avons déploré tout ce que le tourisme de masse a engendré : mentalité de certains locaux, prix d’entrée exorbitant, village dénaturé par des flopées d’hôtels/bars/restaurants, maltraitance des éléphants…bref visiter le rocher du lion à Sigiriya est souvent dépeint comme un incontournable au Sri Lanka en prenant soin d’occulter tous les méfaits de cette surexploitation touristique. Bien entendu, cela reste notre opinion personnelle. Libre à vous de constituer la vôtre si vous voyagez à Ceylan.
➳ A nos lecteurs ayant déjà exploré Sigiriya, n’hésitez pas à nous laisser votre point de vue sur le sujet en commentaire. Nous serions curieux de vous lire. Quant aux autres, avez-vous déjà été déçu par un lieu lors d’un voyage à l’étranger ? Enfin, nous tenons à vous rassurer : cela n’a en rien impacté notre ressenti sur le Sri Lanka. Nous avons passé 3 semaines au Sri Lanka absolument extraordinaire avec un énorme coup de coeur pour Jaffna et ses environs. Ou encore la découverte du Good Market à Colombo, un marché à vocation responsable.
La découverte du rocher du lion au Sri Lanka vous a plu ? Alors épinglez cet article sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.
Seb
25 mars 2023Merci pour ces commentaires ! Un régal de lecture… Et les photos magnifique !
Les Loulous
25 mars 2023Bonjour Seb,
un grand merci pour votre message ! Ravis que la découverte de Sigiriya vous ai plu !
RUIZ AGNES
23 mai 2024Merci les loulous pour votre vision de cette visite !!
Les Loulous
26 mai 2024Avec grand plaisir !