Le bouche-à-oreille ? On adore ! Des recommandations pour voyager de manière locale ? Nous sommes tout ouïe. « Si vous allez à Sucre, il faut absolument prendre le train…enfin un train qui n’en est pas tout à fait un mais vous verrez bien » . Une chose est sûre, Ioa et Louis, un couple de voyageurs rencontrés à Cochabamba, ont su éveiller notre curiosité. Et voilà, comment nous nous sommes retrouvés dans ce train pas comme les autres lors de notre voyage en Bolivie.
A la recherche du train qui n’existe pas – Bolivie
A l’étranger, nous essayons d’emprunter le plus possible les mêmes transports que les locaux. Parfois, cela n’est pas toujours évident car les secrets sont bien gardés. Et croyez-nous, trouver la gare fut déjà une petite aventure à elle seule surtout quand on réalise un tour du monde sans téléphone.
Heyy heyyy, voici le genre de réponses que nous avons eues presque à chaque fois. Etant donné que nous ne sommes pas du genre à nous décourager, nous l’avons finalement trouvée après plusieurs heures de recherche ! Au loin, un bâtiment décrépi, des chiens errants sur les rails recouverts de végétations…
« Tu es sûr Loulou que c’est ici ? Parce que ça a plutôt l’air abandonné, nan ? » Mais comme le dit le dicton : il ne faut jamais se fier aux apparences. Après avoir discuté avec quelques locaux curieux de notre présence ici, ils nous ont confirmé que nous étions bien au bon endroit. Le panneau El Tejar était pourtant visible mais nous ne l’avions pas vu au premier abord. Nous avons scruté le bâtiment à la recherche d’infos et bingo ! Il y avait un écriteau avec les horaires et les tarifs. Bonne nouvelle, un départ était prévu le lendemain. Nous allions donc pouvoir regagner Potosi où nous étions loin de nous douter que la visite des mines nous marquera à jamais.
Update 2023 : Il semblerait que la ligne ne soit malheureusement plus fonctionnelle mais vous pouvez quand même finir de lire cette épopée hors du commun. Quoiqu’il en soit, nous vous invitons tout de même à vous rendre sur place pour vérifier l’info.
A défaut, n’hésitez pas à réserver votre billet de bus pour votre prochaine destination en Bolivie via 12go.co. C’est la meilleure plateforme de réservation de transports en ligne qui vous permet de trouver et d’acheter votre billet en un temps record !
Comment venir à la gare El Tejar à Sucre en Bolivie ?
Depuis le Mercado Central, vous trouverez la plupart des lignes de bus desservant Sucre et sa périphérie. Les bus ont des grosses affiches collées au pare-brise. Cherchez soit la lettre Q, soit le chiffre 4 ou alors un bus où il est écrit El Tejar puis demander au chauffeur de vous arrêter à l’estacion El Tejar. Et voilà, finalement expliqué comme ça c’est assez simple mais voici quand même une petite carte pour vous l’indiquer. Comptez une bonne vingtaine de minutes de trajet depuis le centre. Vous pourrez aussi localiser facilement la gare via une application comme Maps.me.
Sens Sucre – Potosi : départ les lundis, mercredis et vendredis à 8h
Sens Potosi – Sucre : départ les mardis, jeudis et samedis à 8h
Prix du billet︱25 bs/personne ( soit environ 3€ selon le taux de change actuel)
Voyager en train en Bolivie : l’art du slow travel !
Il n’y a pas de réservation alors nous vous conseillons de venir au moins 1h en avance. Vers 6h45, nous revoilà sur place. Nos deux billets en poche, nous étions impatients que le train arrive.
Quand celui-ci est entré en gare, nous avons été stupéfaits ! Nan mais quelle surprise ! Le train est en réalité un bus dont le châssis a été changé pour s’adapter aux rails. Une sorte de véhicule hybride improbable doté d’un pare buffle. Excellent et plutôt ingénieux, on doit dire ! Devant nous, les femmes apportaient cette touche de gaieté matinale avec leurs aguayos dans le dos (tissu coloré bolivien) tandis que les hommes s’affairaient pour installer les bagages, marchandises, etc…sur le toit. Puis il fut temps de prendre place à l’intérieur.
BON A SAVOIR︱Ce train appelé bus-carril n’est pas un train touristique mais un moyen de transport local ayant une vocation sociale. Il permet de connecter les villages très reculés de la cordillère des Andes aux communautés Andines. Le bus contient 24 places. Ce matin-là, le chef de gare a pu nous en octroyer deux. Généralement, il arrive toujours à caser tout le monde car il y aussi les places « debout ». Toutefois, si vous ne pouvez pas en obtenir, ne vous offusquez pas. N’oubliez pas que les locaux qui sont à cette gare voyagent par nécessité, et vous par plaisir.
Un trajet en train hors du commun dans la cordillère des Andes en Bolivie
Au rythme lent du bus carril, nous avons sillonné la ligne serpentant à travers la cordillère des Andes bolivienne. Les paysages qui défilaient devant nos yeux étaient incroyables ! Le trajet est ponctué de 10 arrêts mais il n’était pas rare que le train se stoppe pour monter ou descendre des passagers au milieu de nulle part. Nous avons marqué une pause un peu plus longue dans un village où une dame vendait quelques mets à grignoter. C’est ici que nous avons mangé les meilleures rellenas de papas de Bolivie ! Ce sont des pommes de terres fourrées au poulet ou aux légumes. D’ailleurs, elles étaient tellement délicieuses que nous en avons repris pour le reste du trajet qui nous mènera jusqu’à Potosi.
Même si le trajet était peu un longuet sur la fin car les paysages qui défilaient se ressemblaient beaucoup, nous avons adoré. Le slow travel a ici pris tout son sens puisque la traversée a duré 7H15 pour arriver à Potosi, au lieu d’environ 3h en bus. C’était le prix à payer pour découvrir des villages isolés, partager quelques instants de vie avec des locaux et surtout sortir des sentiers battus en Bolivie. En somme, voyager en train en Bolivie aura été une belle surprise !
➳ Et vous, aimez-vous ce type de transport en voyage ? Parce que nous, on est fans ! D’ailleurs, n’hésitez pas à lire aussi notre fabuleuse expérience du slow travel en train au Myanmar ou encore nos périples en Amérique du Sud.
Ce voyage en train hors sentiers battus en Bolivie vous a plu ? Alors épinglez cet article sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.
Ruiz
11 juillet 2022Connaissant les loulous..ils ont dû se régaler dans tous les sens du terme. Perso j aimerais ce genre d expérience !
Les Loulous
11 juillet 2022Ahhh oui, c’était vraiment une aventure à part entière ce trajet !
Mylène
22 septembre 2022Bonjour,
J aimerais savoir de quand est votre post.
J’ai entendu dire que le train ne fonctionne plus, mais la source n’est peu être pas si sûr?
J aimerais le prendre demain.
En espérant avoir votre retour.
Les Loulous
22 septembre 2022Bonjour Mylène, nos articles sont actualisés régulièrement et aux dernières nouvelles, la ligne fonctionne toujours. La gare a vraiment l’air abandonnée, ce qui peut induire en erreur. Néanmoins, la Bolivie évoluant, nous ne pouvons pas vous garantir à 100% son ouverture. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire un retour sur le sujet. Bon voyage !
Guillaume
12 mars 2023Bonjour Mylène ?
As tu pu le prendre ?
Rimbault
17 janvier 2024Bonjour
Je confirme que le buscarril est définitivement arrêté ! J’y suis ce jour et j’ai échangé avec le chef du coin Par contre il reste les ateliers avec les vieilles locomotives toutes rouillées… Une autorisation est nécessaire pour entrer. il faut venir tôt le matin vers 7h30 et négocier avec la personne présente dans le bureau tout au fond vers la droite le long des voies quand on est dos à la gare !
Voilà. C’est vraiment dommage…
Benoit
Les Loulous
18 janvier 2024Bonjour Benoît, merci pour cette info qui aidera sûrement nos autres lecteurs. C’est vraiment dommage que la ligne soit fermée, le trajet était vraiment fabuleux. Par contre, je m’interroge sur les villages desservis par cette même ligne…comment les locaux peuvent-ils rejoindre leur village dorénavant ? Quoiqu’il en soit, il peut toujours être intéressant de visiter les ateliers et d’échanger avec le gardien. Encore merci du tips et bon voyage en Bolivie !
Antho
22 juin 2024Merde ! On voulait tellement le prendre…
Les Loulous
24 juin 2024C’était une chouette aventure mais je suis certaine qu’il existe d’autres lignes tout aussi belles en Bolivie.