Notre sélection des marchés de Noël à voir en Alsace

S’il y a bien un endroit en France qui fait vivre la magie de Noël comme aucune autre région c’est bien l’Alsace ! Pourquoi ? Aller en Alsace découvrir ses marchés de Noël, ses illuminations…c’est avoir les yeux qui brillent, c’est retomber en enfance, c’est franchir les portes d’un autre monde : celui de la féérie de Noël ! Sans parler de sa gastronomie délicieuse aux noms parfois imprononçables pour qui n’est pas alsacien. Vient alors la question que vous vous posez tous : quand commencent les marchés de Noël en Alsace ? Durant la période des fêtes de Noël qui s’étale de fin novembre à début janvier, l’Alsace devient le berceau de nombreuses festivités et des centaines de marchés, tous uniques en leur genre, prennent vie.

Grands fans de Noël (enfin, surtout Estelle !), cette période de l’année est le moment propice pour parer le camping-car de quelques guirlandes…et de partir pour des road trips spécial « marchés de Noël alsaciens ». Par conséquent, si vous souhaitez découvrir les marchés de Noël en Alsace en camping-car, nous avons indiqué nos spots (parking et nuit) dans cet article. Bien entendu, les habits de lumières de cette région se renouvelant chaque année, ce billet sera amené à évoluer au fur et à mesure de nos escapades en Alsace à Noël.

Quoiqu’il en soit, des marchés de Noël les plus connus aux plus authentiques en passant par ceux les plus atypiques, délaissés ou encore les marchés OFF, embarquez avec nous au pays de la féérie !

L’Alsace et ses 7 pays de Noël

Le saviez-vous ? L’Alsace met tellement le paquet en cette période de fin d’année que 7 pays de Noël ont été imaginés par les Offices de Tourisme locaux pour découper la région. Chaque pays possède sa propre thématique, ses marchés, ses coutumes. Par la suite, nous vous indiquons à quel pays se rattache chaque marché de Noël évoqué. De cette façon, vous pourrez constituer votre circuit « marchés de Noël en Alsace » intégralement personnalisé et qui vous parle le plus !

Et puis, pour ceux qui souhaitent visiter les marchés de Noël alsaciens en bus, sachez que c’est possible. En effet, il existe des navettes de Noël pour le pays des étoiles qui desservent Colmar, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim, Turckheim, Munster et Neuf-Brisach. La ville de Colmar met aussi à disposition durant cette période, un parking-relais situé au Parc des Expos, gratuit les samedi-dimanche. Le principe des parking-relais permet de pouvoir garer son véhicule et de profiter d’un billet aller/retour en tram ou en bus (incluant tous les passagers) pour rejoindre le centre. C’est une option idéale surtout dans les grandes villes. D’ailleurs, retrouvez tous les parkings relais disponibles à Strasbourg et Mulhouse.

carte des pays de Noël en Alsace ou aller au marche de noel en Alsace

Visiter les marchés de Noël en Alsace – Sommaire

➳ 1. Les marchés de Noël en Alsace les plus connus (Strasbourg, Colmar)

➳ 2. Les marchés de Noël en Alsace atypiques

Turckheim

Ribeauvillé

Marienthal

Offendorf

Château de Lichtenberg

➳ 3. Les marchés de Noël en Alsace délaissés

Mulhouse

Haguenau

Sélestat

➳ 4. Les marchés de Noël en Alsace authentiques

Thann

Eguisheim

Kaysersberg

Riquewihr

Obernai

Bouxwiller

➳ 4. Les marchés de Noël OFF : éthique, solidaire, upcycling

Kingersheim

Le marché OFF de Strasbourg

➳ 5. Nos conseils pour visiter les marchés de Noël en Alsace


Les marchés de Noël en Alsace les plus connus

Partout, des illuminations et des décorations habillent les maisons alsaciennes. Il y a pour ainsi dire, autant de marchés de Noël que de villages ! Evidemment, certains sortent du lot grâce à leur renommée internationale attirant des millions de visiteurs !

BON A SAVOIRStrasbourg et Colmar sont les deux marchés phares en Alsace. Un conseil : si vous voulez éviter le bain de foule, venez visitez ces marchés en semaine. Evitez absolument le week-end au risque de vous retrouver collé les uns aux autres. Vous ne pourrez profiter ni des chalets, ni de la beauté de la ville.

1. Marché de Noël de Strasbourg * Pays des saveurs *

Le marché de Noël de Strasbourg est non seulement le plus ancien (depuis 1570) mais aussi le plus fréquenté. En effet, environ 2 millions de visiteurs s’y rendent chaque année ! Considéré comme le plus grand marché de Noël de France et un des plus beaux d’Europe, Strasbourg est incontestablement la capitale de Noël avec plus de 300 chalets répartis sur 13 places. Beaucoup de personnes nous ont demandé combien de temps prévoir pour visiter le marché de Noël à Strasbourg ? Selon nous, pour profiter de la ville et de l’ambiance de Noël à Strasbourg, prévoyez un séjour de deux jours minimum. Pourquoi ? Tout simplement parce que toute la grande île devient un écrin de lumières et de féérie, vous ne saurez plus où donner de la tête !

✧ Mais alors, quels sont les incontournables à faire à Strasbourg à Noël ?

Voici donc nos endroits préférés que nous vous recommandons lors d’une première visite :

  • voir le grand sapin (un des plus grands d’Europe), place Kleber. Symbole de Strasbourg capitale de Noël, il interpelle par sa taille gigantesque. Ne manquez pas sa mise en lumière en musique tous les jours à 17h. Emerveillement garanti !
  • faire un tour au marché OFF, place Grimmeissen, qui se veut plus éthique et solidaire.
  • se balader la tête dans les étoiles le long du quai des bateliers puis rejoindre le quai Saint-Thomas jusqu’à la Petite France. Vous pourrez y apercevoir l’église Saint Nicolas apparaissant comme un trompe l’oeil dans le paysage grâce aux illuminations. Le visuel est surprenant ! Et puis, une p’tite bifurcation s’imposera à la terrasse Rohan avec son marché de Noël qui se prolonge place du marché aux poissons.
  • renouer avec l’authenticité au quartier de la Petite France. Ancien arrondissement de tanneurs, pêcheurs et meuniers, il incarne aujourd’hui le côté pittoresque de Strasbourg avec ses nombreuses façades en colombage se reflétant dans l’Ill. C’est encore plus magique à la nuit tombée quand elles s’illuminent ! En période de Noël, l’ambiance du village de l’avent au square Louis Weiss est plus intimiste incluant spectacles et animations.
  • déambuler à travers les rues des orfèvres, du jeu des enfants, des tonneliers, la place des tripiers, grand’rue et enfin la rue mercière pour en prendre plein les yeux !
  • s’extasier devant la façade peinte de la pâtisserie Christian, rue de l’outre, sublimée par les décorations.
  • pénétrer dans la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg pour y contempler sa crèche longue de 18m et datant de 1907. Majestueuse, hypnotisante, la cathédrale est un véritable trésor architectural que vous pourrez admirer tout en vous baladant au marché de Noël situé à sa base.
∼ Quelques activités à faire à Strasbourg à Noël

La visite des marchés prend beaucoup de temps mais vous pouvez rajouter quelques bonus. Sachez, que la plateforme de la cathédrale offre une vue incroyable sur les toits de Strasbourg. Cela peut être une belle occasion de voir la capitale de Noël sous un angle différent. Une autre visite à ne pas manquer : le jeu des automates de l’horloge astronomique. Monumentale, son mécanisme n’a jamais failli depuis 1842, le tout avec une précision chirurgicale. Toutes les infos se trouvent sur le site de la cathédrale. Par contre, pensez à réserver à l’avance.

Enfin, Strasbourg offre de nombreuses activités durant Noël. J’ai eu, par exemple, l’occasion de m’essayer à la fabrication de bredeles, ces gâteaux typiques alsaciens. L’atelier portait sur une version revisitée de ces pâtisseries avec des recettes venant du monde entier. Retrouvez le détail de mon expérience ainsi que les recettes à télécharger gratuitement dans notre article reprenant nos 3 activités incontournables à faire en Alsace à Noël

SPOT CAMPING-CARParking-relais Elsau. Pour une journée, billet de tram compris, comptez environ 6€ pour un camping car de moins de 3m de haut. En 2021, nous avons pu y passer la nuit en demandant au guichetier si cela était possible ou non. Renseignez-vous quand même au préalable. Sinon, le camping de Strasbourg est ouvert toute l’année..

2. Marché de Noël de Colmar * Pays des étoiles *

La vieille ville de Colmar accueille tous les ans différents marchés de Noël avec, parfois, une thématique particulière, répartis sur 6 endroits :

  • Place des Dominicains
  • Place de l’Ancienne douane 
  • À l’intérieur du Koïfhus : marché d’antiquités et d’artisanat    
  • Place Jeanne d’Arc : marché du terroir et des traditions
  • Place des 6 montagnes noires : marché des enfants
  • A la place de la Cathédrale : marché gourmand

Nous vous conseillons de commencer votre journée de bonne heure lorsque la ville s’éveille doucement et que les rues sont encore désertes. Selon nous, c’est le meilleur créneau pour se rendre à des endroits très touristiques tels que « au vieux pignon » ou encore la petite Venise. D’ailleurs, voici nos 2 incontournables pour vous occuper la journée en attendant que la magie opère à la nuit tombée.

2 idées de visites à Colmar en période de Noël

∼ Découvrir la petite Venise en barque

Colmar est réputé pour son marché, ses maisons à colombages mais aussi pour l’endroit que l’on appelle la petite Venise. Ehh oui, la ville est traversée par la rivière la « Lauch » (signifiant oignon) qui sillonne à travers les hôtels, les maisons, le marché central…Rdv à l’embarcadère vers le pont Saint Pierre pour une balade guidée de 25 mn en barque. C’est une promenade instructive au fil de l’eau à travers l’histoire et les maisons traditionnelles alsaciennes. Accessible quasiment toute l’année, elle est vraiment sympa à faire en période de Noël où vous pourrez apprécier les décorations sous un angle différent. Plus d’infos, sur le site Colmar au fil de l’eau. Nous avons vraiment adoré d’autant plus que nous étions seuls avec le guide !

∼ Visiter le musée Bartholdi

Nous voulions visiter ce musée car Auguste Bartholdi est le créateur de la Statue de la Liberté. Etant donné que nous l’avons vue lors de notre voyage à New York, nous étions curieux de découvrir le musée qui lui est dédié. Il est vraiment intéressant d’autant plus qu’il est situé dans sa maison natale. De nombreuses oeuvres sont exposées avec un étage complet consacré à son oeuvre la plus monumentale : la Statue de la Liberté. C’est l’occasion d’en savoir plus sur la vie d’un artiste local du XIXème siècle.

NOS BONNES ADRESSESCadre bucolique pour le salon de thé l’Artémise : idéal pour un brunch ou une pause gourmande. Gros coup de ♡ également pour le salon de thé/restaurant Au croissant doré. Une façade vintage rose poudrée, un intérieur fait de bric et de broc, des plats faits maison et des desserts à tomber, une ambiance chaleureuse avec cette impression de se retrouver chez ses grands-parents…Bref, on valide et on recommande à 10000 % !

Colmar, la vieille ville, ses chalets de Noël et ses animations

Pour les marchés de Noël, il n’y a pas d’itinéraire précis. Laissez-vous porter au gré de vos envies, un vin chaud à la main. Profitez des illuminations, levez les yeux pour admirer la décoration des façades,…bref ressentez l’ambiance chaleureuse de Noël ! Prêtez aussi attention au design des chalets créé spécialement pour Colmar, vous ne les retrouvez nulle part ailleurs.

Personnellement, nous avons adoré celui situé dans la bâtisse médiévale du Koïfhus où de nombreux artisans exposent leurs créations. D’ailleurs, un stand a vraiment attiré notre attention : celui d’une dame confectionnant des pains d’épices décorés de sucre glace avec une recette originaire de son pays, la Moldavie. Ses biscuits sont des vraies oeuvres d’art tant la décoration est minutieuse. On dirait de la dentelle…Nous lui en avons pris trois, juste par coup de coeur pour son travail.

PETIT BONUS︱Si vous êtes sur place à ce moment là, ne manquez pas l’animation « les enfants chantent Noël sur les barques » qui a lieu généralement chaque mercredi et samedi à 17h. C’est un joli spectacle à la nuit tombée, tout en douceur et a cappella. Plusieurs barques, dont celle du père Noël, cheminent sur la petite Venise et marquent 3 stops pour chanter : au niveau du pont rue Turenne, devant le quai de la poissonnerie mais aussi devant le marché central. Postez-vous au minimum 30 mn avant le commencement sur le pont rue des écoles juste à côté du marché. Ainsi vous pourrez voir arriver les barques puis assister aux deux derniers arrêts.

SPOT CAMPING-CARPort de Plaisance de Colmar. Réservez à l’avance car les places partent vite. Toutes les commodités sont présentes : électricité et douche, la nuit est peu chère et la vieille ville est à une dizaine de minutes de marche. Cet emplacement est idéal si vous souhaitez visiter le marché de Noël en camping-car.

Les marchés de Noël en Alsace les plus atypiques

1. Marché de Noël des lutins à Turckheim * Pays des étoiles *

Turckheim est un joli petit village alsacien dont la particularité du marché repose sur son calendrier de l’Avent géant et son marché des lutins. En réalité, c’est un petit marché réuni sur la place du village où les chalets possèdent des formes assez farfelues. Et puis, tous les jours à 17h du 1er au 24 décembre, a lieu l’animation du calendrier de l’Avent. Depuis la mairie, un cortège, constitué d’enfants en costumes portant des lampions suivi de l’allumeur de réverbère, s’arrête devant le calendrier où un volet s’ouvre accompagné d’une voix off. Une animation super sympa qui permet d’en apprendre plus sur le patrimoine historique, religieux, les traditions, us et coutumes alsaciennes et personnages clés. Ne manquez pas non plus, l’animation du veilleur de nuit qui perpétue une tradition vieille de plus de 500 ans.

marche de noel turckeim marche de noel alsace atypique visiter Alsace noel hors sentiers battus

2. Marché de Noël médiéval de Ribeauvillé * Pays des étoiles *

Alors ce marché là, c’est vraiment celui qui nous a le plus interpellés ! Pour de l’atypique, nous sommes en plein dedans, croyez-nous ! Par contre, sachez que ce marché n’a lieu que 2 week-ends en décembre alors attendez-vous à un énorme bain de foule. Nous voici dans l’artère principale du village, entourés de gueux, manants, chevaliers, personnages, saltimbanques….Pas de doute, nous sommes retournés à l’époque du Moyen-Age. Au fil des déambulations, nous avons découvert des curiosités comme des jeux médiévaux, une cage à écureuil et bien d’autres. Ici, la spécialité culinaire n’est pas le Bredele mais le sanglier à la broche. Ehhh oui, nous avons fait un saut dans le temps. Un conseil, prenez un élixir (vin chaud) et laissez-vous porter à travers les ruelles de Ribeauvillé à la découverte de ce marché hors du commun. Nous avons a-do-ré !

SPOT CAMPING-CAR︱Il y a pas mal de rues au stationnement gratuit autour de la vieille ville. Arrivez la veille pour être sûr d’avoir une place. Sinon, il y a un camping sur place.

3. Marché de Noël paroissial de Marienthal * Pays des mystères *

Alors ce marché de Noël fut une réelle surprise car nous sommes tombés dessus par hasard. Initialement, nous venions à la basilique Notre-Dame de Marienthal dans le cadre d’un des circuits du sentier des crèches en Alsace du Nord. Coup de chance, ce dimanche là se déroulait un concert de Noël suivi d’un mini marché de Noël dans le foyer paroissial. Nous parlons ici de mini-marché car seuls deux stands étaient présents. Néanmoins, cela a été l’occasion de découvrir les produits fabriqués par les soeurs et frères de Marienthal : bredeles, confitures, pains d’épices…tout est fait-maison. N’hésitez pas à goûter aux « merveilles de Marienthal » si vous passez par là, c’est délicieux.

Bien que le marché soit minuscule, le concert de Noël donné dans la basilique par la chorale de Marienthal était absolument splendide. Nous vous conseillons vivement d’assister à ce type de représentations. Non seulement le choeur de la basilique est magnifique avec ses voûtes étoilées, mais l’acoustique est incroyable. Et puis, c’est une manière de vivre un Noël en Alsace plus traditionnel en laissant la part belle au côté religieux de cette fête.

BON A SAVOIRLe marché de Noël de Marienthal n’a lieu qu’une seule journée. Renseignez-vous au préalable de la date si celui-ci vous intéresse.

marche de noel marienthal noel pays de Haguenau alsace du nord

4. Marché de Noël des bateliers à Offendorf * Pays des mystères *

Sortez des sentiers battus ! Venez à Offendorf ! Une vingtaine de stands vous attendent en bordure de la rivière Muelhrhein pour ce marché de Noël alsacien unique par sa localisation. Il est appelé le marché de Noël des bateliers, car Offendorf fut autrefois le plus grand village de bateliers de l’Est de la France. Rien que ça ! Coup de coeur pour ce marché de Noël en pays d’Haguenau à l’ambiance villageoise et familiale. D’ailleurs, les enfants pourront même y rencontrer le Père Noël…mais chuuuut c’est un secret. Ne manquez pas non plus, le feu d’artifice qui clôture ce marché de Noël atypique.

BON A SAVOIRLe marché des bateliers a lieu uniquement une seule journée. Prenez connaissance de la date avant de vous y rendre. P’tit bonus : vous pouvez visiter le musée de la batellerie situé dans la péniche Cargo amarrée en face les chalets.

5. Noël au château de Lichtenberg * Pays des lumières *

Surplombant le village de Lichtenberg en offrant une vue à 360° sur le parc naturel régional des Vosges, le château de Lichtenberg fut une agréable surprise. Riche de son passé, il a su traverser les siècles tout en gardant son aspect moyenâgeux. Cependant, certaines parties contemporaines sont venues se greffer à sa base brute construite en grès rose des Vosges. Croyez-nous, le contraste architectural est vraiment saisissant. Une vraie réussite visuelle ! Et puis, ces pierres vivent aussi grâce à la culture théâtrale notamment. En effet, le château a accueilli sa première représentation de théâtre en 1913. Aujourd’hui encore, de nombreuses pièces se jouent dans ce cadre incroyable.

Et puis, en 2022, le château de Lichtenberg a décidé d’offrir un nouveau visage à ses visiteurs. Pour la première fois, il a ouvert ses portes à Noël. Ici, pas de marché de Noël mais des sapins et des illuminations transformant le château en un lieu magique à la nuit tombée. Cette ambiance lumineuse qui a lieu uniquement les week-ends, est accompagnée de différentes animations. Lors de notre passage, nous sommes rentrés dans l’univers de Christine Fischbach, conteuse professionnelle renommée dans le secteur. Venue raconter des contes et légendes locales en français et en alsacien, nous avons été plongé dans la tradition de Noël en Alsace.

C’est une manière d’aborder Noël en Alsace autrement en découvrant un lieu faisant partie de la communauté de communes d’Hanau-La Petite Pierre.

SPOT CAMPING-CAR︱Nous avons passé la nuit sur le parking place de l’église. L’accès au château se fait à pied, comptez environ 10 mn. C’est un parking, pas une aire de services mais vous trouverez un resto sur la place.

visiter pays de Hanau la petite pierre Alsace du Nord château de lichtenberg

Les marchés de Noël en Alsace les plus délaissés

1. Marché de Noël de Mulhouse * Pays des chants et des étoffes *

Nous ne pensons pas souvent à ce marché de Noël, qui pourtant, a toute sa place en mettant en avant un savoir-faire ancestral de référence. En effet, Mulhouse est une ville réputée pour son textile, ce qui donne lieu chaque année, à un concept singulier. Depuis plus de 20 ans, une étoffe unique est spécialement conçue pour les fêtes de fin d’année. Pas moins de 10 km de tissu sont nécessaires pour orner la façade de l’ancien hôtel de Ville et ses alentours.

Très recherchée des collectionneurs mais aussi des touristes, elle se décline en divers objets de décorations, culinaires ou autres. Il est possible de l’acheter au mètre à la boutique aux étoffes. En 2021, lors de notre visite, l’étoffe portait le doux nom d’ « Haiku, poésie d’hiver » mais j’ai craqué pour celle de 2018 aux motifs cachemires. Labellisée Alsace Terre Textile, tout est fabriqué dans la région de la conception à sa commercialisation. De l’artisanal, on adore ! Ne manquez pas d’aller faire un p’tit tour au musée de l’impression sur étoffes, très intéressant, et de fabriquer votre carte postale en tissu.

Pourtant, Mulhouse est délaissée pendant les fêtes, quel dommage ! Bien que l’étoffe de Noël soit le produit phare du marché de Noël de Mulhouse, ses nombreux chalets proposent une belle variété de produits. Et puis, à la nuit tombée, la Place de la Réunion, dominée par le temple Saint-Etienne, et ses rues adjacentes brillent de mille feux. Nous avons vraiment adoré cette ambiance populaire, locale, où les Mulhousiens apprécient venir boire un vin chaud et flâner à travers le marché. Cela le classe donc parmi un de nos marchés de Noël préféré en Alsace.

NOTRE BONNE ADRESSETilvist, 23 rue de la Moselle, 68100 Mulhouse. Un coff’tea shop avec des plats faits maisons aux saveurs subtiles et originales comme le bretzel garni. On valide à 100 % !

SPOT CAMPING-CAR︱Le camping de l’Ill est parfait et idéalement situé.

2. Marché de Noël de Haguenau * Pays des mystères *

Bien qu’ouvert toute la semaine, le marché de Noël de Haguenau est peu prisé. Il fait donc partie de ces petits coins cachés que nous adorons. Des rires d’enfants s’élevant du carrousel 1900, des sourires échangés autour d’un vin chaud ou d’un punch sans alcool pour les plus jeunes, des regards émerveillés devant la création de boules de Noël par les artisans verriers Souffleur de rêve, des photos prises au pied du grand sapin…pas de doute la magie de Noël est vraiment là ! En plus, la neige s’est invitée cette année rendant l’atmosphère encore plus magique.

Saviez-vous aussi que la ville de Haguenau est le berceau des crèches de Noël en Alsace ? Ehh oui, une mention stipulant l’existence d’une crèche de Noël à Haguenau datant de 1420 a été trouvée dans un récit. A ce jour, aucune autre n’ayant été révélée, cela constitue la plus vieille mention d’une crèche en Alsace.

Le programme des festivités à Noël à Haguenau est aussi varié, et parfois même insolite, comme la parade de voitures anciennes parées de décos et guirlandes lumineuses ! Pour notre part, nous avons participé à un atelier Furoshiki que vous retrouverez dans notre liste d’activités à faire à Noël en Alsace.

Vous l’aurez compris, Noël à Haguenau vaut le détour ! Alors, sortez des sentiers battus ! Venez visiter l’Alsace du Nord à Noël !

NOTRE BONNE ADRESSELe Tigre, 4 Place d’Armes, 67500 Haguenau. Une brasserie proposant des plats traditionnels où les flammekueches sont excellentes, le tout dans un cadre vraiment chouette.

SPOT CAMPING-CAR︱Il y a deux aires pour les camping-caristes à Haguenau. La première, située rue de la piscine, sert uniquement à vidanger et faire le plein d’eau. L’autre, à 2km de là, rue du moulin neuf (vers le parc des sports), dispose seulement de 4 branchements électriques (4€ pour 8h). Idéal surtout en hiver où l’électricité est un confort, d’autant plus que le parking est à 5 mn à pied du centre.

3. Marché de Noël de Sélestat * Pays du sapin *

Sélestat est souvent mise de côté mais elle est le berceau du sapin de Noël. Ehh oui, c’est ici que vous trouverez la première mention écrite de l’utilisation du sapin comme symbole de Noël en 1521 ! Ce livre est conservé précieusement à la bibliothèque humaniste, un lieu unique au monde qui retrace l’histoire de Beatus Rhenanus, humaniste sélestadien, et qui renferme des ouvrages médiévaux inestimables. A Sélestat, vous l’aurez compris, le sapin est une vrai vedette ! Déclinés sous toutes ses formes, il est présent partout.

En soi, le marché de Noël de Sélestat est petit mais prenez le temps de faire le parcours proposé par l’office pour découvrir des expos, animations et traditions liées au sapin de Noël. Nos étapes préférées ? L’église Sainte-Foy et son sapin suspendu fabriqué en boules de verre, l’histoire de l’évolution des décos de Noël depuis 1521 présentée à l’église Saint-Georges et le concours « Noël se met à table ».

visiter Sélestat berceau du sapin de noel marche de noel historique en Alsace selestat capitale arbre de noel

BON A SAVOIR︱Pour les collectionneurs ou fans de suspensions, le Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal produit chaque année une boule de Noël spécifique. Elles sont en vente à la boutique du centre, au caveau Sainte-Barbe à Sélestat mais aussi dans les offices de tourisme et sur les marchés de Noël de Strasbourg, Colmar, Metz et Nancy. En 2021, pour le 500ème anniversaire de la mention, une boule a été crée en 1521 exemplaires qui sont partis comme du p’tit pain. Impossible d’en trouver une sur place, tout avait été vendu.

NOTRE BONNE ADRESSERestaurant-pâtisserie Benoît Wach, 7 Rue des Chevaliers, 67600 Sélestat. Une déco insolite qui vaut vraiment des points et des plats délicieux.

SPOT CAMPING-CAR︱Nous avons passé 2 nuits au camping les Cigognes à Sélestat. Prix correct, emplacement stabilisé, le tout à 5 mn à pied du centre ville.

sapin boule de noel meisenthal visiter Sélestat à Noël

Les marchés de Noël en Alsace les plus authentiques

1. Marché de Noël de Thann * Pays des chants et des étoffes *

Le marché de Noël de Thann s’articule autour de la collégiale Saint-Thiébaut, une des plus belles églises gothiques d’Alsace. L’environnement enchanteur créé à l’occasion, nous a transportés dans un autre monde. Peut-être est-ce dû aux trois sapins, clin d’oeil à la légende locale…nous n’en dirons pas plus, à vous de venir la découvrir. A Thann, nous avons retrouvé une ambiance familiale pour ce marché à taille humaine où les exposants proposent des prix abordables.

marché de Noël Thann en Alsace marche de noel alsacien authentique traditionnel

NOTRE BONNE ADRESSELe Caseus, 100 Rue de la 1ère Armée, 68800 Thann. Enorme coup de ♡ (et c’est peu de le dire!) pour ce restaurant où nous avons été accueillis par Michel et son équipe. Ce Winstub (bar-restaurant à vin traditionnel spécifique de l’Alsace) offre un décor atypique qui se renouvelle plusieurs fois par an. En période de fêtes, ce n’est pas moins de 4500 suspensions, 200h de travail et 2 jours d’installation ! L’alchimie de leur travail d’équipe aboutit à un résultat magique d’où on ne peut ressortir indifférent. Sans compter, le Stammtisch (table des invités) en zinc, des plats savoureux où les végétariens trouveront leur bonheur, des toilettes étonnantes… Bref carton plein pour ce restaurant qui nous a surpris du début à la fin !

2. Marché de Noël d’Eguisheim * Pays des étoiles *

Ici, nous retrouvons l’ambiance féérique des petits marchés de Noël nichés au coeur des villages alsaciens. Eguisheim est, en effet, un lieu étonnant. Village à la forme circulaire, nous vous conseillons de faire le tour des remparts pour observer les détails et inscriptions gravées dans le bois des maisons à colombages. Ressentez tout d’abord le passé médiéval d’Eguisheim, avant de vous engouffrer dans le centre. A la nuit tombée, le village s’illumine et les effluves de vin chaud se font sentir. Le marché de Noël est ouvert tous les jours. Ne manquez pas de faire un tour dans des jolies boutiques comme Esprit Lin ou encore la boutique du champignon. Côté historique, la Chapelle Saint Léon dédiée au pape Léon IX, natif d’Eguisheim, possède un plafond peint absolument incroyable. Mais pour en révéler la beauté, il faudra mettre une petite pièce.

SPOT CAMPING-CAR︱Un parking a été aménagé avec 33 places juste à côté de celui de la mairie. Environ une dizaine d’euros pour 24h avec électricité. Borne avec tous les services et recharge d’eau payante. Perso, nous avons dormi à l’écart du centre à deux pas des vignobles dans une rue au stationnement gratuit.

bretzellerie eguisheim découvrir eguisheim a noel visiter village alsacien a noel
Eguisheim marché de Noël authentique en Alsace

3. Marché de Noël de Kaysersberg * Pays des étoiles *

Comme cité un peu plus haut, il y a plein de festivités et d’ateliers durant cette période. Nous sommes venus à Kaysersberg, pour tester un atelier de confection de couronne de l’Avent. Franchement c’était super sympa et notre couronne a trôné fièrement sur la porte d’entrée dès notre retour. D’ailleurs, cette animation fait partie de nos trois activités incontournables à faire en Alsace à Noël.

Sinon, Kaysersberg propose à la fois un marché artisanal et un marché du terroir ouvert uniquement les week-ends. La ville, surplombée par un château et traversée par la rivière « la Weiss » , est vraiment très jolie. Ici, vous pourrez dégoter de chouettes cadeaux de Noël faits main notamment à la verrerie artisanale de Kaysersberg. Vous pourrez même voir les souffleurs de verre créér sous vos yeux.

SPOT CAMPING-CAR︱Soyons honnêtes, se garer à Kaysersberg en camping car à Noël, n’est pas une mince affaire. Il y a tout de même une aire aménagée payante sur le terrain de foot durant la durée du marché de Noël. Perso, nous avons réussi à trouver une place gratuite à 2km du centre mais c’était pas le plus idéal !

décoration de Noël de Kaysersberg quels marchés de Noël visiter en Alsace

4. Marché de Noël de Riquewihr * Pays des étoiles *

Ouvert tous les jours, ce marché attire une foule de visiteurs le week-end. Nous y sommes donc allés en semaine. Entouré de remparts et situé au coeur des vignobles, Riquewihr reflète parfaitement l’esprit alsacien : des ruelles pavées, des maisons à colombages très colorées, des pâtisseries typiques sans parler du vin…Nous avons trouvé ce village vraiment magnifique ! L’inventivité des habitants et des commerçants nous a vraiment surpris. Certains avaient même décoré leur façade en fonction de leur activité professionnelle.

Que cela soit en plein jour ou à la nuit tombée, Riquewihr vaut vraiment le coup d’oeil, croyez-nous. Et puis, l’artère centrale du village est dominée par le Dolder, une tour de 25 m qu’il est possible de visiter uniquement le week-end. Ce qui est fascinant, c’est cette double façade : un côté sobre en pierre avec une horloge, et un autre côté où pierres, colombages, encorbellement, horloge se côtoient, le tout relevé d’une couleur jaune. Le soir, cette façade est mise en avant grâce à un spectacle son et lumière. Superbe !

BON A SAVOIRRiquewihr abrite le seul magasin en France appartenant à la chaîne Féérie de Noël. Pour les fans de déco de Noël, c’est absolument fa-bu-leux ! Deux étages y sont consacrés dans différentes ambiances et impossible de ressortir sans une petite suspension, croyez-nous. Bref, un lieu à ne manquer sous aucun prétexte. Adresse : Féérie de Noël, 1 rue du cerf, 68340 Riquewihr.

SPOT CAMPING-CAR︱Il existe une aire payante avenue Méquillet, à proximité du village, disposant de 15 places. Mais vous verrez beaucoup de camping-car stationner la journée le long des vignobles. Cela est toléré et gratuit ! Bien sûr, c’est l’option que nous avons choisie. Et puis, nous vous conseillons aussi le camping de Riquewihr où nous avons passé une nuit.

5. Marché de Noël d’Obernai * Pays du sapin *

Obernai est une cité médiévale modeste abritant un marché de Noël traditionnel fréquenté principalement par les locaux en semaine. Ici, c’est la gastronomie et l’artisanat qui sont mis à l’honneur. C’est l’occasion de découvrir les produits du terroir alsacien, riches en goûts et en diversité. D’ailleurs, vous pourrez déguster une spécialité locale délicieuse : le vin chaud Obernois, élaboré à partir de vin blanc et d’épices par les vignerons locaux. Et puis, ne manquez pas l’exposition des crèches à l’église Saints Pierre-et-Paul. Nous y avons découvert les crèches du monde en 2021 mais chaque année, la thématique est différente en mettant à l’honneur soit un pays soit une région. Sachez que ce lieu s’inscrit dans le sentier des crèches d’Alsace comprenant une cinquantaine d’endroits à travers la région alsacienne.

6. Marché de Noël de Bouxwiller * Pays des lumières *

Bouxwiller est une petite ville au charme indéniable avec ses rues pavées et ses maisons à colombage multicolores, qui abrite un marché de Noël particulier. Laissez-vous porter à travers les cours éphémères, les ruelles, à la rencontre des 200 artisans qui seront ravis de vous faire découvrir leurs créations, et les produits du terroir. Laissez votre regard vagabonder sur les illuminations puis abandonnez-vous dans une discussion avec des natifs de la région, un verre de vin chaud à la main. Ici, on parle artisanat, fait-maison, terroir alsacien, et les buvettes sont tenues par des associations bouxwilleroises…bref, nous avons adoré ce côté 100% local!

Bouxwiller est réputé pour sa qualité et fait clairement partie des marchés de Noël incontournables dans le Nord de l’Alsace. Un conseil : évitez dans la mesure du possible le week-end (il accueille quand même 30000 personnes environ). Préférez le vendredi si vous voulez une ambiance plus intimiste avec des alsaciens.

BON A SAVOIRIl a lieu seulement un seul week-end, généralement début décembre. Renseignez-vous des dates avant votre venue.

NOTRE BONNE ADRESSEAu Charme du passé, 38 Grand Rue, 67330 Bouxwiller. Ce salon de thé/antiquaire propose une déco méli-mélo enchanteresse qui invite à la rêverie en fixant tel objet, telle dentelle, tel vêtement d’époque…Retour dans le passé garanti, le tout accompagné de délicieuses pâtisseries maison.

au charme du passé salon de thé insolite alsace du nord

Les marchés de Noël OFF en Alsace

Noël est devenu au fil des années, un véritable business. Alors, des marchés de Noël alternatifs, appelés marchés OFF, voient le jour petit à petit s’opposant ainsi à la frénésie commerciale de cette fête. Prônant des valeurs s’inscrivant dans le développement durable et incitant à une consommation plus responsable, ils offrent un regard nouveau sur les marchés de Noël. Pour le moment, nous en avons dégoté deux en Alsace.

1. Noël se recycle à Kingersheim * Pays des chants et des étoffes *

Kingersheim, en périphérie de Mulhouse, est un marché de Noël allant à l’encontre des marchés de Noël traditionnels où le recyclage est le maître mot. Depuis 2015, environ 40 artisans exposent leurs créations toutes fabriquées à partir de matériaux recyclés. Papiers, tissus, capsules, de cafés, ampoules, vinyls…se transforment pour laisser place à des oeuvres uniques. Venir au marché de Noël à Kingersheim, c’est l’assurance de repartir avec des cadeaux originaux mais aussi de soutenir une consommation plus responsable. Un lieu hors du commun avec un état d’esprit qui se doit d’être souligné. Nous avons adoré ce marché de Noël dédié à l’upcycling !

BON A SAVOIRIl a lieu seulement un week end durant les fêtes. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Mulhouse pour connaître les dates. Adresse : marché de Noël de Kingersheim, le Hangar , 4 Rue Pierre de Coubertin, 68260 Kingersheim.

marché de noel éthique Alsace noel se recycle kingersheim

2. Le marché de Noël OFF à Strasbourg * Pays des saveurs *

Oui ! Vivre Noël autrement à Strasbourg, c’est possible ! Grâce au marché OFF, les chalets deviennent des containers, le « Made in China » laissent place à l’artisanat, les produits du terroir font la part belle au bio et le commerce équitable trouve sa place. Ici, on chine des vêtements de seconde main, on se fait plaisir avec une création originale en soutenant des artisans indépendants, on achète une boisson ou un repas « suspendu » afin d’aider les plus démunis…la liste est longue. Mais ce sont ces initiatives solidaires, responsables qui rendent le marché OFF de Strasbourg unique.

Il y a aussi tout une programmation qui s’articule autour de conférences, de concerts, d’animations, d’ateliers. C’est d’ailleurs par le biais de ce marché que j’ai réalisé l’atelier « bredeles autour du monde » au restaurant participatif Les Petites Cantines. Je vous donne les infos et les recettes à télécharger gratuitement ici.

visiter marche off Strasbourg marche de noel éthique solidaire authentique en Alsace

Nos conseils pour visiter les marchés de Noël en Alsace

Suite à nos différents séjours en Alsace à Noël, voici nos conseils issus de notre expérience, pour pouvoir profiter au mieux des marchés de Noël :

  • habillez-vous chaudement, en bref prévoyez la panoplie d’hiver (gants, bonnet, écharpe, sous-vêtements thermiques, manteau…) ! Idem pour les véhicules. Personnellement, nous emportons toujours une paire de bottes à neige car il n’est pas exclut que le manteau blanc s’invite sur les marchés et un jeu de chaînes pour le camping-car au cas où.
  • organisez votre séjour. C’est la seule fois en voyage où nous planifions nos journées. En effet, l’Alsace est connue pour ses marchés mais il y a aussi des tas d’animations, de concerts, d’expositions, d’ateliers, de chasses au trésor,…le panel des festivités est vraiment large ! Bien entendu, chacune de ces animations possède des dates et des horaires spécifiques. Sans compter certains marchés de Noël qui n’ont lieu qu’à des moments précis. Planifier votre séjour en Alsace permet aussi d’avoir un planning plus diversifié.
  • ne faites pas 15 marchés dans la même journée ! Prenez le temps. Si vous venez une semaine en Alsace à Noël, 4 marchés sont suffisants ; pour un week-end, 2 sont le maximum sauf Colmar et Strasbourg qui méritent à eux seuls un week-end complet.
  • prenez du cash, tous les chalets n’acceptent pas la CB.
  • réservez vos logements quelques mois à l’avance. Idem si vous venez en camping-car, réservez les emplacements de camping.
  • visitez les marchés en semaine pour éviter la foule. Strasbourg et Colmar le week-end, c’est in-fer-nal ! Certains comme Ribeauvillé n’ont lieu que le week-end (=bain de foule) alors si c’est le cas, venez le matin dès l’ouverture ou quasi à la fermeture.
  • utilisez les transports en commun : bus, tram, navette, train. Se garer proche d’un marché de Noël en centre ville peut vite devenir un enfer !

Noël en Alsace n’attends plus que vous !

Il est vraiment difficile de rivaliser avec l’Alsace en période de Noël. Tout est propice à l’imaginaire et à la féérie. Nous pourrions presque croire de nouveau au Père Noël tant la magie est présente. Alors, vous vous demandez sûrement quel est le meilleur, le plus beau marché de Noël en Alsace ? Ehh bien, la beauté est une représentation assez subjective et personnelle. Pour notre part, nous avons eu une préférence pour les marchés moins touristiques sans parler des marchés OFF qui font écho à nos valeurs. Nous avons aussi adorer nous aventurer en Alsace du Nord à Noël, afin d’esquiver la foule pour trouver des marchés de Noël plus intimistes. Mais peut-être apprécierez-vous le marché de Strasbourg alors que nous le trouvons trop surfait et peu authentique.

Quoiqu’il en soit, le dernier conseil que nous pourrions vous donner est de vous laisser porter par vos envies. Notez les marchés qui vous inspirent, allez-y et vivez votre propre expérience de la magie de Noël en Alsace. Laissez-vous porter par le rêve et l’émerveillement, retombez en enfance le temps d’un instant, vous verrez ça fait du bien ! Et surtout, n’oubliez pas, le charme de Noël est éphémère alors profitez-en !

➳ Des fans de Noël par ici ? Avez-vous déjà visité les marchés de Noël alsaciens ? Si oui, n’hésitez pas à nous dire lesquels et pourquoi vous les avez aimés en commentaire. Enfin Noël étant souvent synonyme de partage, télécharger gratuitement les recettes de bredeles que vous trouverez dans notre article du top 3 des activités à faire à Noël en Alsace, histoire de régaler toute votre famille et vos amis.

signature animée blog de voyage tour du monde des loulous
pin pinterest blog voyage tour du monde des loulous

Notre article sur les marchés de Noël en Alsace vous a été utile ? Alors épinglez-le sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.

Avez-vous aimé cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • mamac
    12 décembre 2021

    joli commentaire pour faire de l’alsace une jolie balade
    .

    • Les Loulous
      9 mars 2022

      oui c’est une belle région à découvrir !