3 activités incontournables à faire en Alsace à Noël

En période des fêtes, l’Alsace se transforme en véritable joyau brillant de mille feux assurant des vacances de Noël éblouissantes. Entre les dizaines de marchés de Noël aux thématiques variées et son lot d’animations, elle ravira petits et grands. D’ailleurs, en parlant des marchés de Noël en Alsace, nous avons écrit un article hyper complet sur le sujet. Qu’ils soient atypiques, authentiques, solidaires, vous trouverez forcément un marché de Noël (ou plusieurs !) qui fera votre bonheur. Quant aux activités, il y en a vraiment pour tous les goûts : chasses au trésor, chants et spectacles de Noël, confection de sapin, de boules de Noël…la liste est (presque) infinie. Vous connaissez sans doute, notre attrait à vous faire découvrir des destinations sous un angle différent. Ehh bien, pour une fois, nous avons souhaité mettre en lumière trois activités à faire en Alsace à Noël s’inscrivant dans la tradition alsacienne.

Parce que voyager, c’est aussi s’intéresser à la culture locale, venez vivre la magie de Noël alsacienne traditionnelle.

➳ 1. Confectionner une couronne de l’Avent : une activité phare en Alsace à Noël

Difficile d’imaginer la magie de Noël sans couronne ! En Alsace, la couronne de l’Avent trône fièrement sur les portes d’entrée. Elle peut être réalisée avec n’importe quel type de matériaux. Croyez-nous, nous en avons vu de très originales. Alors, nous n’avons pas pu résister à nous offrir un atelier pour apprendre à en confectionner une. Nous voici donc à Kaysersberg, à la boutique Brindille & Pom de Pin gérée par Sylvie, artisan fleuriste et organisatrice de l’évènement. A souligner, que c’est une des activités à faire en Alsace à Noël qui peut être réalisée en famille.

Durant 2h, nous avons connu les secrets de fabrication d’une couronne pour confectionner la nôtre. La première étape a consisté à habiller la couronne de paille qui est constituée de bouquets de branchages successifs. N’hésitez pas à mélanger le sapin, l’eucalyptus, le mélèze…pour un joli effet. Et puis, est venue l’étape de la décoration qui est de loin, la plus sympa à nos yeux. Sylvie nous a sorti tout un tas de décorations dans des styles très différents. Un rapide tour d’horizon, avant de se lancer dans la customisation et hop c’était parti. On a pris, on a posé, on a testé, on a reposé, on a repris d’autres accessoires….puis au fur et à mesure, les couleurs se sont harmonisées jusqu’à obtenir une couronne qui nous plaise. Quelques points de colle et voilà le résultat !

Sylvie nous a transmis une partie de son savoir-faire le tout dans la joie et la bonne humeur. Et puis, cerise sur le gâteau, nous repartons avec la couronne que nous avons fabriquée. Franchement, c’est un atelier DIY super sympa à faire si vous passez à Kaysersberg. Ne manquez pas non plus le marché de Noël de Kaysersberg, dédié à l’artisanat et au terroir.

NOTRE BONNE ADRESSEBrindille & Pom de Pin, 3 rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg

✴ L’histoire de la couronne de l’Avent

La coutume de la couronne de l’Avent, appelée « Adventskranz » , trouverait ses origines en Allemagne au XVIème siècle. Au fil du temps, celle-ci s’est étendue à différents pays mais n’a gagné l’Alsace qu’aux alentours de 1930. Traditionnellement décorée d’orange, de bâtons de cannelle et de pomme de pins, son style est devenu divers et varié. Chacun est libre d’ornementer sa couronne de l’Avent, comme il le souhaite.

De la même manière, il existe deux façons de présenter une couronne : suspendue ou non. Personnellement, nous avons choisi de réaliser une couronne suspendue afin de souhaiter la bienvenue à nos hôtes. Mais vous pouvez opter pour une couronne de table. Cette dernière se compose généralement de 4 bougies, symbolisant chacune les 4 dimanches de l’Avent. Alors quel modèle choisiriez-vous ?

➳ 2. Créer sa carte postale avec une étoffe unique : une activité créative à faire en Alsace à Noël

Cet atelier créatif est court, original, ludique et rapide à effectuer (pour les pressés, nous avons pensé à vous). Aussi appelée la minute textile, il s’effectue seulement certaines journées à la boutique aux Etoffes installée place de la Réunion à l’occasion du marché de Noël à Mulhouse. Pour la p’tite info, chaque année une étoffe unique, créée pour Noël, embellit les rues de la ville.

Ce jour là, l’atelier était animé par Céleste (une haut-marnaise comme nous, le monde est vraiment petit !). Le but était simple : créér sa carte postale en choisissant une étoffe parmi la sélection proposée, découper un morceau et la coller dans une carte. Il y a, là aussi, différents designs. Non seulement, c’est l’occasion de se fabriquer un souvenir unique et personnalisé mais c’est aussi un joli clin d’oeil au passé textile de la ville de Mulhouse. Alors, que pensez-vous de notre carte créée avec l’étoffe de 2018 ?

➳ 3. Cuisiner des bredeles, ces gâteaux typiquement alsaciens

De nombreux ateliers pour apprendre à préparer les bredeles sont proposés en Alsace, surtout durant la période des fêtes. Cependant cuisiner des bredeles avec des recettes alsaciennes, c’est bien…avec des recettes venant du monde entier, c’est encore mieux ! Grands voyageurs que nous sommes, nous n’avons pas résisté à tenter cet atelier proposé par Les Petites Cantines à Strasbourg dans le cadre du marché de Noël OFF. Du moins, Loulou a troqué sa place pour un vin chaud. Ahah le malin, comme il cuisine souvent à la maison, c’est donc moi qui ait enfilé la tenue de cuisinière pour l’après-midi.

Soulignons que Les Petites Cantines n’est pas un lieu ordinaire puisqu’il s’agit d’un restaurant participatif. C’est donc un lieu d’échanges et de rencontres, installé au coeur d’une déco destructurée mais chaleureuse. Accueillie par Clara, l’animatrice de l’atelier, nous nous sommes toutes présentées autour d’un café. Idéal pour nouer des liens et apprendre à se connaître. Les recettes étaient variées mais 4 pays sont sortis du lot : la Russie, l’Algérie, l’Italie et l’Argentine. Ayant eu un coup de coeur pour l’Amérique du Sud lors de notre tour du monde, j’ai choisi ce dernier pays bien qu’il me soit encore inconnu.

✴ Allez hop, aux fourneaux !

Par petits groupes, nos recettes sous les yeux, la cuisine a pris vie petit à petit. Au bout de quelques heures de préparation et de cuisson, nous sommes chacune repartie avec un assortiment de biscuits. Bien entendu, je n’étais pas peu fière de montrer le résultat à Loulou (même si j’ai eu de l’aide, un peu…beaucoup ! mais chuuuut c’est un secret).

Bredeles du monde alsace noel tradition

Personnellement, j’ai adoré cet atelier « Bredeles autour du monde » pour son ambiance chaleureuse. En bref, entraide, bavardages, rires, partage de savoirs….voilà ce qui vous attend si vous passez par Les Petites Cantines à Strasbourg. En tout cas, si vous vous demandiez quelle activité faire en Alsace à Noël, en particulier à Strasbourg, nous espérons vous avoir donner envie d’apprendre à cuisiner les bredeles.

NOTRE BONNE ADRESSELes Petites Cantines, 5 rue Kuhn 67000 Strasbourg


Pour vous faire plaisir !


Et puis, comme nous aimons partager nos expériences avec vous mais pas que…, voici les 4 recettes des biscuits. Vous pouvez télécharger le fichier gratuitement (en format PDF) pour, à votre tour, régaler toute votre famille et/ou vos amis. N’hésitez pas à nous dire si l’idée vous plaît en commentaire.

Pour conclure, sachez que bien d’autres activités sont présentes en Alsace en période de Noël. Nous avons notamment participé à un atelier Furoshiki lors du marché de Noël d’Haguenau. Cet art japonais permet d’emballer des cadeaux grâce à du tissu noué d’une manière particulière. Nous avons adoré cette animation qui met en lumière une alternative écologique à l’utilisation du papier cadeau.

L’Alsace ne manque pas d’idées pour agrémenter la visite des ses marchés de Noël alors pourquoi avoir choisi ces trois activités ? Ehh bien, voici nos 3 raisons principales : les bredeles peuvent se partager en famille, la couronne DIY est un symbole de bienvenue dans notre demeure et la carte postale sera toujours présente pour nous remémorer de jolis souvenirs vécus en Alsace. Sans compter, le clin d’oeil à leurs us et coutumes à Noël.

➳ Avez-vous déjà participé à des activités liées à Noël en Alsace ? Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas une seule seconde à en sélectionner une de votre choix pour vivre la magie de Noël encore plus intensément. Le Grand Est, destination méconnue en France, pourrait bien vous surprendre à Noël, croyez-nous.

signature animée blog de voyage tour du monde des loulous
pin pinterest blog voyage tour du monde des loulous

Cet article sur les activités de Noël vous a plu ? Alors épinglez-le sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.

pin pinterest activité noel alsace

Avez-vous aimé cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Singer
    14 décembre 2022

    Super mais si je viens en Alsace c’est pour faire des Bredalas alsacienne et pas russe, algérien ou argentine.

    • Les Loulous
      14 décembre 2022

      Bonjour, nous voulions montrer dans cet article qu’il existe aussi ce type de prestations avec des recettes d’autres pays qui sont tout autant délicieuses. Mais bien entendu, il y a aussi énormément d’ateliers culinaires avec des recettes typiquement alsaciennes si vous voulez rester dans la tradition.