Grand Est Mondial Air Ballons : une journée au plus grand rassemblement de montgolfières du monde

Voir une montgolfière s’élever dans les airs a toujours quelque chose de magique, de fascinant. Alors en admirer des centaines en même temps est tout simplement un moment incroyable ! Durant 10 jours, le Grand Est Mondial Air Ballons, qui est le plus grand rassemblement de montgolfières en France mais aussi au monde, offre aux visiteurs cette possibilité. Un évènement en Meurthe & Moselle hors du commun auquel j’ai eu la chance d’assister le temps d’un week-end. Loulou n’ayant pu m’accompagner, retrouvez dans cet article mes infos et conseils pour venir le découvrir à votre tour.

Le Grand Est Mondial Air Ballons, c’est quoi ?

Pour le p’tit côté historique, Jean-François Pilâtre de Rozier, fut un des deux pilotes aéronautes à effectuer le premier vol habité en montgolfière le 21 Novembre 1783 à Paris. Des siècles plus tard, son descendant Philippe Buron Pilâtre, créé en 1989, le premier rassemblement de montgolfières en France. S’inspirant de celui existant aux Etats-Unis, cet événement appelé « Fraternité 89 » devait être unique. Suite à l’engouement de la première édition, il est devenu biennal et a fêté en 2019, ses 30 ans d’existence ! Appelé aujourd’hui « Mondial Air Ballons », il attire des milliers de pilotes et des centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier. Situé dans le Grand Est de la France, on l’appelle communément le « Grand Est Mondial Air Ballons« , souvent abrégé GEMAB.

Informations pratiques

Afin de préparer au mieux votre visite au GEMAB, voici quelques informations pratiques ainsi que mes conseils :

  • où se passe le Mondial Air Ballon ? Il est situé dans le Parc Naturel Régional de Lorraine dans le département de la Meurthe & Moselle au niveau de la région Grand Est, plus précisément à l’aérodrome de Chambley-Bussières (entre Metz et Nancy).
  • c’est un évènement biennal, c’est-à-dire qu’il a lieu tous les deux ans. Etant donné qu’il a commencé en 1989, il revient donc chaque année impaire.
  • durée : 10 jours au mois de Juillet et/ou Août. Par exemple, l’édition 2021 s’est déroulée du 23 Juillet au 1 Août.
  • possibilité de réaliser un baptême en montgolfière lors des envols de masse à prix avantageux.
  • l’aérodrome devient « Ballonville » et comprend de nombreuses animations sportives, culturelles et bien sûr aéronautiques (baptême de l’air en hélico, ulm, planeur, parapente, avion et montgolfière).
  • les parkings et l’accès à « Ballonville » sont entièrement gratuits.
  • il y a deux envols de masse par jour : un le matin à 6h30 et un en soirée à 18H30.

BON A SAVOIRLes envols dépendent des conditions météorologiques. La vitesse du vent est un critère primordial pour autoriser le décollage. Lors de mon escapade, sur 5 envols prévus, seuls 3 ont été effectués. Je vous conseille donc de prévoir 2 jours sur place et de vérifier la météo (pluie, vitesse du vent) pour être certain de voir au moins un envol de masse de montgolfières. De plus, privilégiez l’envol du matin car c’est à ce moment que vous pourrez en profiter sans avoir trop de monde. Concernant les vols du soir, venez à l’avance car les parkings se remplissent très vite.

✴ Où dormir lors du GEMAB ?

Côté hébergement, vous en trouverez pas mal sur les plateformes comme Airbnb. Si vous venez en camping-car comme moi, vous pouvez stationner la nuit sur les parkings aménagés pour le GEMAB. Il y a aussi une aire de stationnement au bord d’un étang au Domaine du Vieux Moulin à quelques kilomètres de l’aérodrome.

AdresseDomaine du Vieux Moulin, 3 rue du château, 55210 LACHAUSSEE

✴ Les temps forts de l’évènement

Bien entendu, durant 10 jours le rassemblement est ponctué de quelques temps forts. Le plus important d’entre eux est nommé la grande ligne. Des centaines de montgolfières s’alignent sur la piste du tarmac avant de décoller les unes après les autres. D’ailleurs, le GEMAB détient encore à ce jour, le record mondial de montgolfières alignées avec 456 montgolfières présentes lors de la grande ligne en 2017 ! Impressionnant, non ? Sinon, vous pourrez retrouver le chant des brûleurs, le vide-nacelle (un vide grenier touchant à tout ce qui a à trait à la montgolfière), les envols de masse bien entendu ou encore la ligne de nuit (et bien d’autres à découvrir…). Les ballons se gonflent et s’illuminent dans la nuit grâce aux brûleurs ! C’est superbe ! Bref, vous l’aurez compris il y pas mal de moments à ne pas louper au Grand Est Mondial Air Ballons.

évènement en Meurthe & Moselle GEMAB

Une journée au Grand Est Mondial Air Ballons, que faire ?

✴ L’envol du matin

Généralement une journée au GEMAB commence aux aurores avec l’envol de masse des montgolfières. Pour profiter de ce spectacle, il faut donc mettre le réveil de bonne heure mais croyez-moi, l’émerveillement est au rendez-vous. L’envol s’apprécie aussi bien depuis l’extérieur que depuis l’intérieur de l’aérodrome. Si vous souhaitez avoir une vue globale des montgolfières flottant dans les airs, je vous conseille de vous poster au niveau des parkings ou dans les champs, chemins de cailloux…aux alentours de l’aérodrome. En revanche, pour admirer l’arrivée des pilotes et la préparation des montgolfières, il faudra vous rendre à Ballonville. C’est l’option que j’ai choisie ce matin là avant de reprendre le camping-car pour essayer de les capturer survolant la campagne environnante. Je me suis prise au jeu de « chasser » les montgolfières…et je peux vous assurer que ce n’était pas le plus simple !

envol de masse de montgolfière au lever du soleil rassemblement Grand Est Mondial Air Ballons

✴ Ballonville, un lieu d’animations durant le Grand Est Mondial Air Ballons

En attendant l’envol du soir, j’ai passé la journée à Ballonville qui regroupe différents espaces pour petits et grands. Prenez le temps de naviguer sur le boulevard Saint-Exupéry entre le village des exposants proposant des produits locaux (entre autres) et les autres espaces d’animations. J’ai beaucoup apprécié l’aéromusée Pilâtre de Rozier retraçant l’histoire de la montgolfière à travers les siècles. Il comporte aussi une belle collection d’objets liés à cette discipline sans compter l’espace de réalité virtuelle. Idéal pour ressentir les sensations d’un vol en montgolfière ! Durant l’évènement, l’entrée est à 1€ mais rassurez-vous, l’aéromusée est accessible le reste de l’année, d’avril à octobre.

aéromusée de Chambley musée dédié à la montgolfière en France

Ne manquez pas non plus le pavillon abritant une exposition d’ULM qui vous entraînera par la suite à l’atelier mini-montgolfière. Ces dernières sont radiocommandées. Cela permet d’apprécier le fonctionnement d’une montgolfière format réduit. Et puis, si vous avez des enfants, ils pourront même faire voler leur doudou en le posant à l’intérieur de la nacelle. Une animation plutôt originale ! Enfin, ce pavillon abrite aussi le ventre du ballon ! Il est possible de rentrer dans l’enveloppe d’une montgolfière, sympa, non ? De retour à l’extérieur, les enfants pourront profiter du village des sports ou de l’atelier des airs pour apprendre à fabriquer des mini-montgolfières ou encore des fusées à eau.

∼ Prêt(e)s pour un baptême de l’air ?

Etant donné que Ballonville se situe sur un aérodrome, de nombreux baptêmes de l’air sont également proposés en journée durant l’évènement : hélicoptère, ULM, planeur, parapente, avion. Bien entendu, un baptême est aussi envisageable en montgolfière lors des envols de masse du matin et du soir. Ce fut vraiment une journée fort sympathique avec une ambiance bon enfant ponctuées d’animations sur des thématiques différentes. Bref, passer une journée à Ballonville, c’est l’assurance de passer une journée réussie car comme le dit le dicton « il y en a pour tout le monde ».

une journée au Grand Est Mondial Air Ballons blog voyage

✴ L’envol du soir

L’envol du soir est censé ponctuer la journée en beauté. Cependant, cela ne sera pas toujours le cas car la météo est parfois capricieuse. J’avais trouvé un super spot avec le camping-car garé le long d’un champ de tournesols. La lumière rasante du soleil couchant et un ciel dégagé m’assuraient une belle photo. « Good Morning Chambley », la radio de l’évènement résonnait dans le camping-car et à 19h, le top départ était finalement annoncé. Les klaxons et les cris de joie se sont alors fait entendre. Tout le monde était prêt ! 30 min passèrent puis 45…et à 20H30, la radio annonça l’annulation de l’envol. Malheureusement le vent était encore trop fort et n’assurait pas un envol dans des conditions de sécurité optimales.

Dans ces cas là, le GEMAB propose une animation assez cool appelée le chant des brûleurs. Les nacelles s’alignent sur le tarmac de l’aérodrome et les pilotes actionnent les brûleurs au rythme de la musique ! J’ai adoré ! J’étais d’ailleurs loin de m’imaginer que cette animation me réserverait une surprise de taille !

chant des brûleurs que faire dans le Grand Est de la France au Grand Est Mondial Air Ballons

Une expérience inoubliable


Lors du chant des brûleurs, un des équipages m’a invitée à monter dans la nacelle pour actionner à mon tour, un brûleur. Les montgolfières ont toujours eu quelque chose de fascinant alors inutile de préciser que je sautais de joie intérieurement. J’en ai profité pour poser pleins de questions et j’en avais une paire, croyez-moi ! Saviez-vous par exemple, qu’il existe un brûleur à animaux appelé souvent « brûleur à vaches » que l’on actionne au-dessus des champs pour ne pas les effrayer, ou encore que la température peut atteindre entre 90 et 100 °C à l’intérieur du ballon, et que le gaz utilisé est du propane….?

Et puis, de fil en aiguille, j’ai sympathisé avec l’équipage qui m’a alors proposé de venir les rejoindre le lendemain pour assister à un envol de A à Z. Waouhhh ! Avais-je bien entendu !? On me propose d’aller sur le tarmac ! Evidemment, j’ai tout de suite accepté. Et voilà comment je me suis retrouvée à 5H15 à déjeuner avec toute l’équipe à l’espace réservé aux pilotes.

✴ Une matinée avec une équipe de pilotes de montgolfières au Grand Est Mondial Air Ballons

La journée a commencé en douceur dans la bonne humeur générale. Rassemblement international oblige, les langues étrangères se mêlaient à la nôtre tout comme les rires. Puis à 5H45 a eu lieu le briefing des pilotes et l’annonce météo tant attendue. En effet, les informations météo liées au vol sont primordiales puisque c’est elles qui décident si oui ou non, les conditions sont réunies pour effectuer un envol de masse. Pour info, les montgolfières doivent voler dans une atmosphère stable avec un vent inférieur à 18km/h en temps normal et inférieur à 9km/h (5 noeuds) lors du GEMAB. Ce matin là, nous avons été chanceux, l’envol a été confirmé ! La joie s’est lue alors sur le visage de Robert, Jean-Marc, Corinne, Maxime et Cathy. Le feu vert était lancé alors tous les pilotes et les équipages se sont dirigés vers leur véhicule direction le tarmac.

∼ Vivre un envol de masse au milieu du tarmac…

Voilà…J’y suis…Tout en posant le pied sur le tarmac, j’ai réalisé le privilège qu’ils m’avaient offert. C’était parti, que le show commence ! Les équipages s’affairaient pour monter leur montgolfière tandis que les premières lueurs du soleil apparaissaient. Les enveloppes étaient étendues sur le sol, les ventilateurs tournaient, les brûleurs commençaient à se faire entendre, les ballons se gonflaient, les clients arrivaient puis les premières montgolfières s’envolaient !

Je ne savais pas où donner de la tête ! Tout autour de moi, des dizaines de montgolfières émergeaient. Une explosion de couleurs, de formes ! J’ai observé ce magnifique ballet terrestre et aérien avec des yeux d’enfant ! Décidemment, les montgolfières ont toujours ce pouvoir magique d’émerveiller même les adultes. Quel spectacle fantastique ! Et puis, est venu le moment où la montgolfière de l’équipe fut prête. Robert, pilote depuis plus de 30 ans, a alors pris les commandes accompagné de Jean-Marc et des clients venus s’offrir un moment hors du temps. Je les ai regardés s’envoler dans les airs et partir rejoindre les centaines d’autres dans le ciel.

Mon aventure aurait pu s’arrêter là mais je suis partie avec le reste de l’équipage : Corinne, Maxime et Cathy faire la « récupération ». Hop, nous sommes montés dans les véhicules à la chasse à la montgolfière. Pas facile de la suivre parmi toutes les autres ! Environ 45 min plus tard, celle-ci s’est posée au milieu d’un champ. A voir le sourire sur les visages, j’ai deviné que les clients avaient été enchantés de leur vol. L’ambiance était vraiment conviviale. Chacun a participé pour aider à ranger l’enveloppe qui pèse environ 300 kg puis à remettre la nacelle sur la remorque avant de regagner l’aérodrome.

lever de soleil avec un bruleur de montgolfière à Chambley en Lorraine
équipe de pilotes de montgolfières sortie dans le Grand Est
une journée au Grand Est Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement de montgolfières au monde
plus grand rassemblement de montgolfières en France
mise en place de la montgolfière lors d'une journée au Grand Est Mondial Air Ballons

∼ Des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête !

Cette expérience fabuleuse n’aurait pu être possible sans la gentillesse de l’équipe d’Air Montgolfières que je tiens à remercier encore une fois à travers cet article. D’ailleurs, je vous les recommande à 100 % si vous souhaitez faire un vol en montgolfière au-dessus d’Arras ou de Lille. Un accueil chaleureux et un moment de partage inoubliable que Robert concluera par cette jolie phrase « le plaisir de faire plaisir tout simplement ».

BON A SAVOIRLe tarmac est interdit au public. L’accès se fait uniquement sur invitation (presse…) ou si vous réalisez un baptême de l’air en montgolfière.

➳ A défaut d’avoir réaliser un baptême en montgolfière, cette escapade de 2 jours au Grand Est Mondial Air Ballons m’aura offert de magnifiques spectacles et de belles rencontres. C’est vraiment un événement hors norme, magique, inoubliable que je vous recommande de voir au moins une fois dans votre vie ! Qui a déjà eu l’occasion de voler en montgolfière ? Si non, aimeriez-vous le faire ? Est-ce qu’un rassemblement de ce type vous plairait ? Dites-moi tout en commentaire !

Enfin, si vous voulez prolonger le plaisir, n’hésitez pas à consulter nos autres articles en France et en Europe.

signature animée blog de voyage tour du monde des loulous

Avez-vous aimé cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.