L’Alsace est unique parce qu’il y a autant de manières de célébrer Noël que de festivités. Vivez un Noël sous le signe de la gourmandise grâce à un atelier culinaire, créatif en réalisant une couronne de l’Avent, charmant en découvrant des marchés de Noël authentiques… mais surtout vivez un Noël autrement en Alsace. Renouez avec la célébration de Noël d’un point de vue purement traditionnel et spirituel grâce aux Noëlies. Et puis, parce que la crèche est indissociable de la liturgie de Noël, embarquez avec nous sur le sentier des crèches d’Alsace. Bref, plongez dans une tout autre facette de l’Alsace à Noël !
Les Noëlies en Alsace : qu’est-ce que c’est ?
Ehh bien, ce joli nom désigne tout simplement des concerts. Depuis plus de 20 ans, cette programmation artistique fait vibrer les églises d’Alsace grâce aux mélodies des choeurs d’enfants, des chorales et des orchestres. Composée d’amateurs ou de professionnels, l’essence même des Noëlies repose sur les vraies valeurs de Noël. Loin du fast de cette fête devenue commerciale, les Noëlies prônent le partage, l’attention et la rencontre avec l’autre, la solidarité, la paix, l’amour, la générosité, la sérénité. Ayant assisté à un concert organisé à la basilique Notre-Dame de Marienthal, ce moment fut rempli d’émotions. Les voix résonnaient avec une telle grâce qu’elles nous procuraient une véritable paix intérieure. Difficile à décrire…
Depuis 2010, le sentier des crèches est apparu comme un prolongement des Noëlies en renforçant d’autant plus ces valeurs de Noël. En 2022, environ 50 crèches remarquables étaient réparties sur le territoire alsacien durant les fêtes. Lors de notre road trip à la découverte des marchés de Noël en Alsace du Nord, nous avons voulu tester cette approche pour vivre un Noël autrement. Croyez-nous, ce fut une agréable surprise. Non seulement, le sentier des crèches nous a permis de visiter une Alsace hors sentiers battus mais nous a aussi amenés à l’émerveillement devant certaines d’entre elles !
La programmation musicale ainsi que les différents itinéraires possibles du sentier des crèches en Alsace sont disponibles sur le site internet des Noëlies. Sachez enfin que tout est absolument gratuit ! C’est ça l’esprit de Noël !
Sentier des crèches en Alsace du Nord
Comme souligné plus haut, il existe plusieurs itinéraires divisant l’Alsace en trois parties : nord, centre et sud. Nous vous détaillerons quelques crèches chinées lors de nos pérégrinations alsaciennes à Noël. Bien entendu, si le sentier des crèches vous tente, vous êtes totalement libre de le constituer comme vous voulez. Prenez ceci comme un avant-goût…Nous avons réalisé des cartes pour vous aider à situer les crèches au fil de notre article.
1. Eschbach ✧ Église Saint-Martin
La crèche du petit village d’Eschbach, basée sur l’histoire de la nativité, attire des milliers de visiteurs chaque année. Et pour cause ! Non seulement, la minutie des détails est impressionnante mais l’étable est une des seules sur le sentier des crèches en Alsace à changer quasiment chaque année ! Entièrement construite à base de matériaux naturels, la crèche prend vie sous l’impulsion d’un bouton. L’eau de la rivière coule, le moulin et la roue à aube s’animent, les foyers de feu du forgeron et du charpentier laissent échapper de la fumée…tout est absolument remarquable. Sans oublier l’immense ciel étoilé dont l’étoile polaire éclaire l’enfant Jésus.
Lors de notre visite, nous avons eu la chance de rencontrer par hasard le créateur de cette crèche, Mr Kempf. Ce passionné nous a expliqués des particularités de sa conception et l’aventure humaine qu’elle représente. En effet, son installation exige l’aide d’une quinzaine de personnes mobilisées durant 10 jours. En toute sincérité, c’est une des plus belles que nous ayons vu.
« Si dans quelques siècles, le temps de Noël sera sûrement une légende ou tout simplement abandonné, il y aura toujours quelque part dans ce monde, quelqu’un qui n’aura pas oublié qu’il y avait autrefois une période de partage, un instant de joie, un moment inoubliable…le temps de Noël » Mr Kempf
2. Haguenau ✧ Berceau des crèches en Alsace
Tout comme Sélestat, berceau du sapin de Noël, Haguenau est le berceau d’une autre tradition : celle des crèches. Une mention datant de 1420 a été retrouvée dans un récit mentionnant une crèche devant l’église Saint-Georges à Haguenau. Aucune autre trace écrite n’ayant été découverte à ce jour, cette note est donc la plus ancienne et la seule. D’ailleurs, pour fêter les 600 ans de son existence, une crèche fut spécialement créée pour Haguenau en 2020 par un potier de la ville de Betschdorf. Appelée la « crèche des 600 ans » , elle est inscrite sur le sentier des crèches en Alsace du Nord.
Cependant, il y a aussi d’autres expositions de crèches à voir dont la collection change chaque année. En 2022, c’est l’Amérique du Sud qui fut mise à l’honneur avec la « crèche des Andes » installée à l’angle de la Place de la République et de la Place Joseph Thierry. D’une dimension colossale, elle nous a subjugués. Colorée, animée, offrant plusieurs scénographies, elle nous a plongés dans l’univers de la Bolivie, du Chili, de la Colombie, du Pérou, de l’Equateur et du Venezuela. Un bel hommage à ces pays dont la crèche nous a remémoré notre voyage en Amérique latine.
Ne manquez pas non plus les crèches venant d’Afrique exposées à l’espace des missions africaines. Enfin, prenez le temps de vous balader au marché de Noël de Haguenau. Un marché vraiment sympathique à l’écart de la foule.
3. Hatten ✧ Église Saint-Michel
Cette fois-ci, la crèche se trouve sur le parvis de l’église. Honnêtement, nous ne l’avons pas trouvée extraordinaire. En revanche, nous avons été surpris par celle se trouvant à l’intérieur. Signée par le sculpteur Raymond Keller, les personnages sont magnifiques. En plus, la sobriété de l’édifice qui l’accueille ainsi que le chemin de croix apposé sur un des murs valent vraiment le coup d’oeil.
4. Marienthal ✧ Basilique Notre-Dame
La crèche de Marienthal est encore différente des autres car elle est évolutive. A partir du premier dimanche de l’Avent, marquant le début d’une année liturgique, plusieurs tableaux vont se succéder jusque début février. C’est ainsi que la crèche présentera l’Annonciation, la Visitation (celui que nous avons vu), le départ vers Bethléem, la naissance de Jésus, l’adoration des rois mages, la fuite en Egypte et la présentation de Jésus au temple.
L’attrait de la crèche de Marienthal repose sur le lieu qui l’héberge. En effet, la basilique Notre-Dame est inscrite sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Prisée des pèlerins et des visiteurs, son choeur au ciel voûté étoilé nous a laissé sans voix. Splendide ! Et puis, sachez que la basilique accueille des chorales mais aussi un mini-marché de Noël vendant des produits fabriqués par les soeurs. Ce marché de Noël paroissial plutôt atypique a mérité sa place dans notre sélection des marchés de Noël à voir en Alsace. Nous vous conseillons de grouper la visite de la basilique de Marienthal avec celle du marché de noël des bateliers à Offendorf, unique dans le Grand Est.
5. Soufflenheim ✧ Église Saint-Michel
Venus à Soufflenheim voir la fête de la Sainte-Lucie, nous en avons profité pour découvrir les 5 crèches exhibées à l’église du village. La plus imposante d’entre elles sait parfaitement retranscrire les émotions liées à Noël. A la fois simple et complexe, la magie opère au simple coup d’oeil. Accompagnée de chants de Noël, elle s’illumine et s’anime sous la pression d’un bouton. Le travail des bénévoles est impressionnant pour cette crèche délivrant le message suivant : « Dieu s’est fait homme dans un tout petit enfant dénué de tout » .
N’oublions pas non plus que Soufflenheim est une des deux cités de potiers en Alsace du Nord, avec Betschdorf. Par conséquent, des potiers locaux rivalisent d’originalité pour créer des crèches toutes plus originales les unes que les autres. Même l’emplacement reste insolite puisqu’elles sont exposées dans trois confessionnaux rendant leur approche plus intimiste.
Enfin, vous trouverez aussi des personnages uniques conçus à partir d’argile de Soufflenheim aux designs très contemporains. Intégrés dans la crèche fabriquée par Jean-Paul Frindel en 1974, ils sont assez surprenants, vous verrez !
6. Saverne ✧ Église Notre-Dame de la Nativité et Chapelle du Haut-Barr
Saverne renferme deux crèches absolument remarquables. La première, située à l’église Notre-Dame de la Nativité, présente une toute autre ambiance. Ici, nous sommes plongés à l’époque Moyenâgeuse avec un décor de château fort peuplé de figurines réalisées en bois de tilleul. Cette autre approche de la Nativité nous a beaucoup plu.
Quant à la seconde crèche, elle n’est pas à Saverne mais au château du Haut-Barr. Ancienne forteresse des évêques de Strasbourg, il ne subsiste aujourd’hui que le logis et la chapelle. Datant du XIIème siècle, il y a deux manières de s’y rendre : en voiture ou en rando. Comptez environ 1h depuis le centre de Saverne. Surnommé l’ « oeil de l’Alsace », il serait vraiment dommage de ne pas vous y rendre si vous venez visiter Saverne.
En 2022, le mois de décembre nous a offert de fortes températures négatives. Alors, la randonnée a pris une dimension givrée, ponctuée finalement de l’étonnement d’apercevoir l’énorme rocher de grès rose sur lequel reposent les ruines du château. Peu difficile, nous vous conseillons vivement d’aborder ce lieu de cette façon. La crèche, située dans la chapelle, englobe tout le choeur. Si vous voulez la voir s’illuminer accompagnée de chants de Noël, une contribution vous sera alors demandée. Elle servira à l’entretien et au maintien de celle-ci d’année en année.
Le tips des Loulous︱Le restaurant Là-Haut est idéal si vous voulez manger dans un cadre atypique. Les prix sont abordables et les flammekueches délicieuses !
Sentier des crèches en centre Alsace
Disons que nous nous sommes plutôt concentrés sur un des sentiers des crèches proposé pour le Nord de l’Alsace. Néanmoins, au fil de nos visites des marchés de Noël en centre Alsace, nous avons quand même découvert quelques crèches remarquables.
7. Obernai ✧ Église Saints-Pierre-et-Paul
Cette exposition de crèches fut aussi une de nos préférées car elle met en lumière soit un pays, soit une région. En 2021, c’est l’Afrique qui est venue en Alsace. Pour des amoureux de voyages comme nous, inutile de préciser que nous avons adoré. Nous avons pu entr’apercevoir à travers ces crèches, une partie de la culture africaine qui nous ait complètement inconnue. Ici, la Nativité s’exprime par le biais de matériaux plus ou moins « nobles » (bois, feuilles, terre cuite…) en fonction du pays. Quoiqu’il en soit, tous les personnages sculptés à la main étaient absolument magnifiques ! Noël est universel et ces crèches venues d’autres pays sont là pour en témoigner.
Nous vous conseillons vivement de coupler la visite de cette expo, qui se renouvelle chaque année, avec celle du marché de Noël d’Obernai.
8. Sélestat et Colmar via le sentier des crèches en centre Alsace
Ah Ah, vous n’avez quand même pas cru que nous allions tout vous dévoiler ? Sinon, il n’y aurait plus aucune surprise une fois sur place. Bon ok, juste quelques indices alors…La crèche de l’église Saint-Antoine à Sélestat est une des plus grandes crèches d’Alsace centrale ! Elle est monumentale ! Quant à l’église Sainte-Marie à Colmar, elle renferme une incroyable crèche mécanique ! Ehh oui, voici une crèche qui bouge, la rendant ainsi complètement unique en son genre ! Croyez-nous, ces deux crèches valent aussi le coup d’oeil. Et puis, c’est aussi l’occasion de vous balader à travers les chalets du marché de Noël de Colmar et ceux du marché de Noël de Sélestat.
Pour conclure, retenez ceci : parcourir le sentier des crèches d’Alsace, c’est s’aventurer hors des circuits classiques de Noël. Les crèches (ou Krippen en alsacien) s’allient aux Noëlies pour perpétuer cette tradition de Noël fortement ancrée dans le territoire. Ici, (re)vivez le bonheur des fêtes de fin d’année dans leur plus grande simplicité. Alors, allez à la rencontre de ces oeuvres éphémères où joie, paix, amour et sérénité ne font qu’un. Ehh oui, Noël dans le Grand Est a plus d’un tour dans son sac !
➳ Etant donné que nous aimons aborder le voyage et la découverte sous des angles différents, dites-nous en commentaire ce que vous pensez de ce genre d’escapades. Est-ce que cela vous plaît ? Avez-vous aussi vu quelques crèches de ce sentier ? Enfin, n’hésitez pas à consulter nos autres articles d’idées de sortie en France.
Cet article sur les Noëlies et sentier des crèches d’Alsace vous a plu ? Alors épinglez-le sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.
RUIZ AGNES
25 août 2023Pour en avoir vues je vous invite fortement à voir Noêl sous cet aspect !
Les Loulous
28 août 2023Bonjour Agnès, en effet le sentier des crèches est une autre façon d’apprécier Noël en Alsace. Quelles crèches avez-vous vues ?