De son vrai nom Rapa Nui, c’est une île mystique s’inscrivant dans la catégorie des destinations lointaines, dont le séjour sur ses terres, nous a marqué à vie. Pourquoi ? Non seulement, l’île de Pâques est l’île la plus éloignée au monde de toutes terres habitées mais c’est aussi l’île qui abrite les célèbres Moai. Vous savez, ces géants de pierres mondialement connus ! Nous en parlons plus en détail lors de notre itinéraire de 6 jours sur l’île de Pâques. Le combo de l’éloignement et du mystère entourant les Moai font de l’île de Pâques une destination hors sentiers battus. Alors, si vous aussi, vous souhaitez découvrir ce p’tit bout de terre du bout du monde, lisez ce guide pratique. Grâce aux infos et aux conseils qu’il contient, il vous aidera à préparer votre voyage à l’île de Pâques.
➳ NOTE : en raison de la crise sanitaire, veuillez vous renseigner des conditions d’entrée du pays (vaccin, test PCR…) au moment de votre voyage. Nous ne les avons pas indiquées étant donné que la situation sanitaire change sans cesse.
Organiser son voyage à l’île de Pâques – Sommaire
➳ 1. Quelle est la meilleure période pour voyager à l’île de Pâques ?
➳ 2. Faut-il des vaccins spécifiques pour voyager à l’île de Pâques ?
➳ 3. Est-ce qu’un visa est nécessaire ?
➳ 4. Comment y venir ?
➳ 5. Le droit d’entrées aux sites
➳ 6. Comment se déplacer sur l’île de Pâques
➳ 7. Où dormir sur l’île de Pâques
➳ 8. Argent, budget et banques
➳ 9. La sécurité à l’île de Pâques
➳ 10. Le festival Tapati Rapa Nui
➳ 11. Une application mobile dédiée
➳ 12. Informations pratiques
Quelle est la meilleure période pour voyager à l’île de Pâques ?
Alors…quand partir à l’île de Pâques ? Bonne nouvelle, les températures y sont à peu près constantes entre 21 et 27°C. En effet, l’île étant située en plein milieu de l’océan Pacifique, elle jouit d’un climat subtropical toute l’année. Néanmoins, la période de novembre à avril reste la plus agréable car elle correspond à l’été austral. Il fait donc chaud, humide mais le soleil est au rendez-vous. Par contre, l’hiver austral s’installe de mai à octobre avec un temps plus « frais » . La pluie est aussi abondante et répartie tout au long de l’année, le mois de mai étant considéré comme le plus pluvieux. Lors de notre séjour à l’île de pâques en juin, nous n’y avons malheureusement pas échappés !
Enfin, il faut savoir que le vent souffle régulièrement et qu’il existe des différences climatiques sur l’île. En effet, vous pourrez avoir un ciel nuageux sur Hanga Roa, la ville principale, et un temps dégagé à Anakena. .
A emporter dans sa valise︱Tout dépend de la période à laquelle vous vous rendrez sur l’île. Si vous visitez Rapa Nui à l’été austral, des vêtements légers seront suffisants sans pour autant oublier de prendre des vêtements plus chauds pour la nuit tombée. A l’inverse, si vous visitez Rapa Nui durant l’hiver austral, prévoyez des vêtements mixtes mi-saison, assez chauds, là encore pour les nuits plus fraîches. Selon nous, un imperméable coupe vent est à mettre dans sa valise obligatoirement. Vous n’êtes pas à l’abri de vous prendre une averse en pleine visite ! Et puis, n’oubliez pas votre maillot de bain préféré, crème solaire respectueuse des océans, paréo et lunette de soleil, pour pouvoir profiter de la sublime plage de sable blanc d’Anakena et de ses cocotiers !
Faut-il des vaccins spécifiques pour voyager à l’île de Pâques ?
A ce jour, seul le vaccin COVID-19 est obligatoire pour entrer sur l’île de Pâques. Il est cependant recommandé d’avoir ses vaccins de base à jour. L’île de Pâques est une destination sûre sanitairement parlant puisqu’il n’y a pas de paludisme, ni de fièvre jaune donc il n’est pas nécessaire d’être vacciné contre cette dernière. Néanmoins si vous venez d’une zone endémique de la fièvre jaune, il se pourrait que le vaccin soit rendu obligatoire. Par contre, en fonction de vos conditions de voyage (isolement, hygiène), il peut être utile de vous faire vacciner contre la rage, la typhoïde, l’hépatite A et B en particulier si vous faites de l’itinérance. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les vaccins.
BON A SAVOIR︱Des moustiques sont présents sur l’île. Pensez à vous prémunir contre les piqûres (spray, vêtements couvrants). Retrouvez d’ailleurs nos incontournables d’une trousse à pharmacie bien préparée.
Est-ce qu’un visa est nécessaire ?
L’île de Pâques est une île appartenant au Chili, pays situé sur le continent Amérique du Sud. Par conséquent, la même politique s’applique pour les conditions d’entrée. A savoir que pour les ressortissants français, un visa n’est pas nécessaire. Il suffit simplement d’avoir un passeport valable plus de 6 mois après la date de retour. Pourtant, depuis notre voyage en 2016, les règles ont changé. En effet, à ce jour, votre séjour ne peut excéder 30 jours sur place (contre 90 auparavant). Ceci est valable pour les étrangers mais aussi pour les Chiliens.
BON A SAVOIR︱Si vous envisagez de voyager au Chili, le visa sera valide 90 jours. Seule l’île de Pâques est limitée à 30 jours.
Pour les ressortissants d’autres nationalités, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’ambassade du Chili dans votre pays afin de savoir si vous avez besoin d’un visa ou non pour y entrer. D’ailleurs, nous vous invitons à lire notre dossier complet sur les visas. Il vous sera sûrement utile;
✴ Comment se procurer vos documents de voyage facilement ?
Le tips des Loulous︱Vous n’êtes pas fans des démarches administratives auprès des ambassades ? Vous avez besoin d’un visa mais vous ne voulez pas y passer des heures ? Si c’est le cas, rassurez-vous, nous avons trouvé la solution pour préparer votre voyage à l’île de Pâques en toute sérénité. Le site ivisa.com, spécialisé dans l’obtention des documents de voyage (e-visa, visa à l’arrivée, déclaration de santé,…), s’occupe de tout à votre place. Il suffit juste de rentrer votre pays d’origine et votre destination (ici mettez Chili) puis ivisa.com vous indique les documents exigés à l’entrée du pays s’il y en a. Sélectionnez-les, remplissez la demande en ligne, validez, payez. Attendez quelques jours avant de les recevoir par mail. Et voilà ! Alors, rapide et efficace, non ?
En revanche, nous vous conseillons de vous renseigner concernant les dispositions mises en places relatives au Covid-19 (test PCR, vaccins…). Elles peuvent ne pas être les mêmes d’une semaine à l’autre.
Une fois vos documents en poche pour entrer au Chili, voici ceux que vous devrez fournir pour vous rendre sur l’île de Pâques.
✴ Nouvelles règles pour entrer sur l’île de Pâques
La croissance touristique de l’île de Pâques impacte l’écosystème local, diminue les ressources en eau, augmente les déchets… Alors la loi n°21.070 apparue en 2018 pour limiter le flux de touristes, a engendré certaines exigences qui sont entrées en vigueur pour accéder à l’île. En voici le détail :
- Avoir un billet retour au départ de l’île de Pâques. Attention à la date ! Elle doit être inclue dans les 30 jours maximum à compter de la date du voyage aller.
- Présenter un document d’identification : passeport, carte d’identité ou autre document officiel de voyage.
- Justifier d’un hébergement dans un établissement accrédité par SERNATUR, le service national du tourisme. Vous pouvez choisir votre type d’hébergement ici. Pour informations, il faudra sélectionner la région de Valparaiso puis la commune de Rapa Nui pour effectuer votre recherche d’hébergement sur l’île de Pâques. Si vous êtes « invité », il vous faudra présenter la lettre d’invitation d’une personne appartenant au peuple Rapa Nui ou d’une autre personne autorisée à séjourner et / ou résider sur l’île de Pâques, conformément à l’article 6 de la loi.
- Avoir rempli le formulaire unique d’entrée, appelé FUI. Cette démarche se fait en ligne. A l’issue, vous recevrez un courrier de confirmation qu’il faudra présenter à la police d’investigation chilienne (PDI) à l’aéroport.
Attention, en l’absence de ces documents, l’entrée sur l’île vous sera refusée. Vous verrez donc l’avion ou le bateau partir sans vous….Tout ceci peut paraître contraignant, mais c’est essentiel de préserver l’île qui a été déclarée « saturée » . Le tourisme de masse fait beaucoup de ravages. Il est donc normal de réguler les entrées sur l’île afin de protéger la culture et l’environnement de l’île de Pâques.
Comment aller à l’île de Pâques ?
✴ En avion
C’est clairement le moyen le plus simple et le plus rapide. La seule compagnie assurant des vols réguliers à Rapa Nui est Latam Airlines. Depuis Santiago, capitale du Chili, les vols sont quotidiens. Par ailleurs, la compagnie aérienne possède un autre point de départ à Papeete (Tahiti) en Polynésie Française. Durant notre tour du monde, la Polynésie était notre prochain arrêt après le Chili. Nous avions regardé les vols pour faire Santiago-Ile de Pâques-Papeete mais les prix s’envolaient ! Nous avons donc décidé d’aller directement en Polynésie puis de prendre un vol Papeete-Ile de Pâques. Il y a des liaisons plusieurs fois par semaine mais l’inconvénient reste les horaires tardifs, voire nocturnes.
Pour réserver un billet d’avion au meilleur prix, vous pouvez utiliser soit le comparateur de vol Kayak soit la start-up française Ulysse. Le plus cool chez Ulysse, c’est qu’il n’y a pas de pubs ni de frais cachés. C’est-à-dire que vous paierez le prix du billet d’avion affiché ! Et en plus, vous soutiendrez une entreprise française ! Bref, le combo parfait, non ?
BON A SAVOIR︱L’aéroport Mataveri à l’île de Pâques n’est connecté qu’avec l’aéroport de Santiago (Chili) et de Papeete (Tahiti).
Temps de vol︱Depuis Santiago, le vol dure environ 5h30. Depuis Papeete, comptez environ 5h15. Attention, si vous partez depuis Paris par exemple, vous devrez passer obligatoirement par Santiago ou Papeete pour venir à l’île de Pâques. Attention, depuis la réouverture en Août 2022, les vols depuis Papeete sont suspendus. Nous ne savons pas quand Latam Airlines décidera de réouvrir la liaison aérienne.
Décalage horaire île de Pâques︱L’île de Pâques a un décalage horaire de -2h par rapport au Chili. S’il est 10h au Chili, il sera donc 8h à l’île de Pâques. En revanche il y a +5h par rapport à Papeete. S’il est 7h du matin à Papeete, il sera donc 12h à l’île de Pâques.
✴ En bateau
On ne va pas se mentir, c’est vraiment le moyen le moins évident pour aller sur l’île à moins que vous possédiez votre propre bateau ! Mais aussi, le plus long !
∼ Venir à l’île de Pâques, via une croisière
Si vous avez les moyens, vous pouvez vous offrir ce type de prestation. Les sociétés Cunard, Oceania cruises, Costa croisière et Ponant proposent des croisières qui incluent sur leur itinéraire, une escale à l’île de Pâques. Nous ne sommes pas fans de cette méthode, personnellement. Effectivement, voir un énorme bateau de croisière au large de cette île perdue au milieu de l’océan, gâche clairement le paysage. Tout ça, pour rester quelques heures…Aucun intérêt selon nous, mais chacun est libre de ses choix.
∼ Se rendre à l’île de Pâques, via un navire militaire
Si les croisières ne sont pas pour vous, et que vous n’avez pas la chance d’avoir votre bateau, il existe une dernière alternative. Embarquer sur le navire Aquiles de la marine chilienne est le moyen le plus insolite pour rejoindre l’île de Pâques. Oui, c’est possible mais peu de chance que vous arriviez à avoir une place ; ces dernières étant déjà réservées aux militaires, à leurs proches et aux habitants de l’île de Pâques. Les touristes passent en dernier, ce qui est logique. De plus, le navire ne part en principe que 2 fois par an en direction de l’île de Pâques depuis Valparaiso (Chili). Attention, vous êtes tenus de revenir avec le même bateau à moins de présenter un billet d’avion aller-retour.
Toutefois, si vous voulez tenter votre chance, il suffit d’envoyer un courrier à la marine chilienne dans lequel vous demandez l’autorisation de séjourner sur le bateau et où vous indiquez les raisons de votre voyage à l’île de Pâques. Avant d’envoyer la lettre, renseignez-vous des dates de départ et surtout emporter tous les documents exigés par les autorités pour entrer sur l’île.
Voici l’adresse si l’aventure vous attire : Plaza Sotomayor, 592 Naval Post numéro 3, Valparaiso, Chili. Enfin, si cela ne marche toujours pas mais que vous voulez absolument y aller en bateau, tentez le bateau-stop !
Le droit d’entrée aux sites
Ehh oui, si vous voulez visiter l’île de Pâques, du moins les sites archéologiques principaux, il faudra vous acquitter d’une taxe. En effet, l’intégralité de l’île de Pâques a été déclarée « monument national » en 1935 par le gouvernement chilien. Les îlots aux alentours, appelés motus, ont été proclamés « sanctuaire de la nature » en 1976. De plus, en 1995, le parc national de Rapa Nui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Environ 40% de la superficie de l’île est classée et inclut des sites archéologiques majeurs. Nous les avons tous visités lors de notre séjour d’une semaine sur l’île de Pâques.
Il faudra donc acheter le « Boleto » (=ticket) pour pouvoir accéder à certains sites. Il est indispensable de le prendre sinon vous ne verrez presque rien…Le prix est de 72000 CLP en 2023 (environ 84€ variable selon le taux de change) contre 30000 CLP lors de notre voyage en 2016 ! Attention, vous devrez l’avoir toujours sur vous. Sa durée de validité est de 10 jours à partir de la date d’entrée sur le premier lieu et seuls 2 sites ne sont visitables qu’une seule fois : le village d’Orongo et la carrière Rano Raraku.
✴ Nouvelle réglementation pour la visite des sites à l’île de Pâques
En raison de la pandémie, l’île de Pâques a été fermée au tourisme durant plus de 2 ans. Depuis août 2022, il est à nouveau possible de visiter l’île sous certaines conditions. Tout d’abord, l’achat du ticket n’est plus envisageable au bureau de l’aéroport. Vous pouvez vous le procurer seulement de ces deux manières :
- au bureau Ma’u Henua situé à l’intérieur de la foire artisanale sur la rue Atamu Tekena (en face de la pharmacie Cruz Verde) au village d’Hanga Roa. Voici les horaires d’ouverture : de 9h00 à 17h00 en semaine; 13h00 et 17h00 le samedi; entre 09h00 et 13h00 le dimanche.
- en ligne sur le site officiel du parc : rapanuinationalpark.com au prix de 80$ par adulte ou 72000 CLP.
Pour le moment, vous avez ces deux options mais il se peut qu’à l’avenir, le ticket valide pour entrer sur les sites soit uniquement celui acheté en ligne.
Le tips des Loulous︱Tant que l’achat du ticket peut se faire au bureau en personne, nous vous conseillons cette option. Pourquoi ? Car vous pouvez payer dans la devise locale, ce qui sera beaucoup plus économique. Les prix en dollars US ne sont pas du tout avantageux pour les touristes.
∼ Est-ce qu’un guide est obligatoire pour visiter les sites ?
Là encore, les règles ont changé…dorénavant la réponse est OUI. Petit point culture générale…Lors de notre visite en 2016, le parc était géré conjointement par la CONAF (ce qui explique les estampilles CONAF sur notre ticket) et la communauté Ma’u Henua. Cependant, depuis mars 2018, l’état du Chili a remis l’administration totale du parc à la communauté indigène Ma’u Henua composée uniquement de personnes appartenant au peuple Rapa Nui. Ma’u Henua a pour but de préserver, conserver et protéger le patrimoine et l’écosystème local.
Par conséquent, la communauté Ma’u Henua a décidé d’instaurer une nouvelle réglementation pour la visite des sites archéologiques suite à la réouverture de l’île de Pâques au tourisme. Contrairement aux années précédentes où vous pouviez visiter le parc librement, aujourd’hui il est obligatoire d’être accompagné d’un guide local accrédité ou d’une personne Rapa Nui âgée de plus de 18 ans. Vous pouvez choisir et contacter dès maintenant un guide accrédité via cette plateforme.
Seuls Tahai et la station balnéaire d’Hanga Rau sont exemptés de cette nouvelle mesure. A noter qu’Hanga Rau est situé à deux pas de la plage d’Anakena comportant des Moai donc là, un guide sera obligatoire. Voici une carte issue du site officiel du parc indiquant les lieux archéologiques autorisés à la visite.
Comment se déplacer sur l’île de Pâques
✴ A pied
A notre avis, la meilleure façon d’apprécier cette île paradisiaque est encore de se déplacer à pied. Hanga Roa est une petite ville dont les centres d’intérêts, sont relativement proches les uns des autres. Vous pouvez aussi partir en randonnée à la journée à la découverte de sites plus éloignés (grottes, pétroglyphes…).
✴ A cheval
A Rapa Nui, vous croiserez beaucoup de chevaux sauvages mais il est également possible de faire des balades équestres. Non polluante, cette activité permet de découvrir l’île de Pâques autrement. Les possibilités de balades sont variées mais la plupart mènent au sommet de Maunga Terevaka, le plus haut de l’île. Les sorties ont lieu soit à la demi-journée, soit à la journée, voire sur plusieurs jours. Les agences proposent différents itinéraires et les prestations incluses ne sont pas les mêmes. Faites vos comparatifs avant de vous lancer ! En voici quelques unes spécialisées dans ces sorties équestres : Adventure Terevaka, Cabalgatas Papatekena, Cabalgatas Orohe Hoi et Poerava Cabalgatas.
✴ En vélo
Il est tout à fait possible d’explorer l’île de Pâques en vélo. Les loueurs se trouvent généralement le long de la rue principale d’Hanga Roa. Oceanic Rent A Car et Insular Rent A Car sont les principaux mais il existe des magasins plus petits offrant ce service. Comptez environ 10900 et 14500$Ch (à peu près 12 à 16€) la location à la journée. La société E-Bikes Rapa Nui propose des vélos électriques. Idéal pour visiter l’île de Pâques sans trop se fatiguer.
✴ A 2 ou 4 roues
La plupart des loueurs de vélo proposent aussi des quads, des voitures, des 4X4, des motos ou encore des scooters à la location. Nous avons opté pour le scooter permettant de découvrir l’île de Pâques et ses endroits plus excentrés. A titre indicatif, la journée nous a coûté 20000$Ch (à peu près 22€) pour 24h en 2016 (les prix ont certainement évolué depuis). Elle est comptée à partir du moment où vous louez l’engin. Par exemple, nous étions partis à 10h du matin, nous l’avons rendu pour 10h le lendemain matin. L’avantage d’avoir son propre moyen de locomotion est d’être libre de ses mouvements. Qui plus est, les deux routes principales de l’île sont en assez bon état malgré quelques nids de poules.
BON A SAVOIR︱Chaque véhicule proposé à la location n’est pas assuré. En cas d’accident, ce sera à vous de payer la totalité des frais. Pensez à souscrire aussi une assurance voyage internationale couvrant les frais médicaux, on ne sait jamais ce qui peut arriver en cours de route !
✴ En taxi
Quel pays ne possède pas de taxis ? Par conséquent, même sur une île isolée, ce service est disponible. Bien entendu, la course reste assez chère.
✴ En navette de bus
Récemment, un nouveau service a été installé sur l’île. En effet, la compagnie Te Ao Tour, a mis en place un service de navette qui permet de relier Hanga Roa à la plage d’Anakena située à environ 18km. Il y a différents arrêts en ville et les horaires dépendent de la saison touristique (basse ou haute). Vous pourrez acheter les billets directement à leur agence pour la modique somme de 7000$Ch l’aller-retour (environ 10€) par personne. Etant les seuls sur l’île à proposer cette prestation, il n’y a donc pas de concurrence, ceci expliquant le prix élevé.
Où dormir sur l’île de Pâques
Depuis notre passage en 2016, l’offre d’hébergements a énormément augmenté et s’est diversifiée. A présent, vous pouvez trouver des logements sur l’île de Pâques pour toutes les bourses notamment sur Hanga Roa. N’oublions pas que nous sommes sur une île du Pacifique Sud, qui plus est très isolée, alors les tarifs sont forcément plus chers que sur le continent. Comme partout, les hôtels restent les plus onéreux, puis viennent les cabanes, les auberges/chambre d’hôtes et enfin le camping.
Le tips des Loulous︱Nous privilégions Hostelworld quand nous sommes en mode backpacker. Hostelwolrd est la plateforme de réservation idéale pour les voyageurs à petits budgets ne voulant pas faire l’impasse sur les rencontres. Ehh oui, ce site est le leader mondial pour trouver une auberge de jeunesse dans le monde entier. Une vraie mine d’or ! N’attendez plus, trouvez une auberge à l’île de Pâques.
✴ Faire du camping à l’île de Pâques
BON A SAVOIR︱Le camping sauvage est strictement interdit sur l’intégralité de l’île.
Lors de notre séjour en 2016, il n’y avait que 2 campings sur l’île : Mihinoa et Tipanie Moana. Aujourd’hui il y en a 5, dont un glamping. Pour ceux qui ne connaissent pas ce concept, c’est la version glamour du camping c’est-à-dire avec des logements plus insolites qu’une simple tente et plus de confort. Par exemple, les tentes du glamping Mamma Nui ressemblent à des igloos.
Selon nous, le camping est vraiment l’idéal pour les petits budgets. Nous vous recommandons le camping Mihinoa qui nous a accueilli durant notre séjour. En plus d’une prise en charge forte sympathique, il propose un service gratuit de navette depuis ou vers l’aéroport. L’emplacement est top avec un grand terrain face à l’océan. C’est un spot parfait pour admirer le coucher de soleil. Côté équipement, une cuisine + barbecue sont à disposition, et vous devrez débourser une caution (5000$Ch en 2016) pour la vaisselle. Les sanitaires communs ont de l’eau chaude mais pensez à prendre vos affaires de toilette.
Enfin, côté tarif, à titre d’exemple et de comparaison, nous avions payé 39000$Ch (≃ 44€) en 2016 pour 3 nuits pour un emplacement sans électricité avec notre propre équipement de camping. En 2023, le tarif pour 3 nuits pour 2 personnes a augmenté à 72000$Ch (≃79€) ! Une sacrée inflation !
Argent, budget et banques
La monnaie à l’île de Pâques est le Peso Chilien ($Ch). En 2023, 1€ = 850$Ch. Pour connaître le taux de change actuel, nous utilisons ce convertisseur.
BON A SAVOIR︱Comme stipulé dans la partie concernant la taxe d’entrée aux sites archéologiques, il est possible de payer également en dollars et même parfois en euros. Oubliez-ça ! Payez en devise locale, les autres étant désavantageuses pour les étrangers. Et puis, c’est normal de payer dans la devise du pays que vous visitez. Le bon plan serait d’utiliser une carte Wise, une carte bancaire permettant de faire des achats partout dans le monde avec un taux de change réel. Et en plus, la carte Wise ne coûte que 7€ sans aucun frais mensuels et/ou annuels par la suite.
Niveau budget, un séjour sur l’île de Pâques fait mal au porte monnaie, soyons honnêtes ! Bien entendu, les finances dépendront de votre manière de voyager mais vous pourrez toujours grapiller quelques euros par ci par là. L’hébergement et la nourriture étant de gros postes de dépenses, les nuits en camping et la cuisine « fait maison » (merci la cuisine commune), nous ont permis de faire de belles économies. Privilégiez aussi les marchés locaux aux restos, la randonnée « freestyle » à celle organisée par des agences…Gardez à l’esprit que l’île de Pâques a l’avantage de pouvoir se visiter facilement sans faire de folies financières.
✴ Retirer de l’argent : banque, frais de retrait
La seule ville de l’île, Hanga Roa, possède deux banques auprès desquelles vous pourrez faire du change aux guichets ou retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. Il s’agit de la Banco Estado et de la Banco Santander. Dans la plupart des pays étrangers, les banques locales prennent des frais de retrait. Ici, comptez entre 5500 et 6000$Ch par retrait. Un conseil : retirez le maximum autorisé par transaction pour limiter les frais.
Il faut avoir également à l’esprit que votre banque personnelle peut prendre une commission sur vos retraits à l’étranger. Attention, le pourcentage est parfois très élevé !
Les tips des Loulous︱Pour faire des économies en voyage, il faut bien sélectionner une banque en prenant soin de regarder différents points dont les frais de retraits/paiements hors zone euro. Nous savons que ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne banque, c’est pourquoi nous avons écrit un dossier contenant pleins de conseils mais aussi le nom des deux meilleures banques pour voyager !
BON A SAVOIR︱Pour économiser sur les frais de virement lors d’un virement bancaire à l’international, nous utilisons Wise. Détronant Western Union ou encore PayPal, c’est la meilleure société pour transférer de l’argent à l’international avec un minimum de frais. Wise est idéal pour les expatriés, les PVTistes, et les voyageurs au long cours mais pas que. Par exemple, nous l’avons utilisé pour payer la location d’un tuk tuk au Sri Lanka. Grâce à son interface simple, l’argent est arrivé à l’autre bout du monde en deux temps trois mouvements.
✴ Assurance voyage et île de Pâques
Il est essentiel de toujours souscrire une assurance voyage spécialisée dans le secteur avant tout périple à l’étranger. Bien que cela ne soit pas une obligation pour entrer à l’île de Pâques, nous vous conseillons vivement d’en avoir une. Un pépin de santé est vite arrivé et les frais médicaux à l’étranger coûtent très chers ! Et dans ce cas-ci, vous êtes vraiment isolés au milieu du Pacifique. Nous savons par expérience que le sujet des assurances voyage n’est pas simple à aborder. C’est pourquoi nous avons écrit un dossier complet pour vous aider à choisir une assurance voyage correspondant à vos besoins. Nous y détaillons les garanties, les facteurs clés auxquels prêter attention, des conseils ainsi que notre top 3 des assurances voyage.
Voir aussi nos 10 astuces pour économiser sur l’assurance voyage.
La sécurité à l’île de Pâques
Cette île est hyper safe ! Il n’y a pas de problèmes majeurs de sécurité ! Toutefois, si nous devons vraiment vous donner un conseil, il s’agirait de ne pas trop exposer ses objets de valeur pour ne pas attirer la convoitise. Honnêtement, le peuple Rapa Nui est vraiment cool et super sympa !
Le festival Tapati Rapa Nui
C’est un énorme festival qui se déroule chaque année durant la première quinzaine de Février. Les traditions ancestrales sont mises à l’honneur ainsi que l’identité culturelle de l’île de Pâques. Durant le Tapati, deux « clans » s’affrontent sportivement et culturellement afin de désigner de façon symbolique, la « Reine » qui régnera sur Rapa Nui pour une année. Ce festival attire beaucoup, beaucoup de monde ! Les prix flambent et tous les hébergements sont souvent complets. Alors, si vous souhaitez voir le festival, réservez plusieurs mois à l’avance votre logement et votre vol.
Une application mobile dédiée
L’île de Pâques a réalisé une application spécialement dédiée à Rapa Nui, appelée Imagina Rapa Nui. Elle regroupe tout ce qu’il faut savoir sur l’île de Pâques (hébergement, culture, point d’intérêt, gastronomie…). Cette application propose également des réductions et des offres préférentielles. Bref, cela peut être une bonne alliée lors de votre visite sur l’île de Pâques !
Elle est disponible en téléchargement gratuit sur Android et IOS. Petit bonus : une fois téléchargée, elle peut fonctionner sans connexion internet. Hyper pratique, car le Wifi n’est pas toujours présent sur l’île. Gardez juste à l’esprit, qu’en raison de la réouverture progressive de l’île, il se peut que certaines activités proposées dans l’application aient changés, disparues ou ne soient pas encore fonctionnelles.
Informations pratiques sur l’île de Pâques
Langues parlées︱Espagnol, Anglais, et le Rapa Nui qui est un dialecte avec des influences polynésiennes que les habitants Rapa Nui utilisent entre eux. Il est toujours plus sympa de connaître quelques mots de la langue locale, cela montre une certaine forme de respect. Par conséquent voici quelques mots basiques Rapa Nui :
- Bonjour : Iaorana.
- Au revoir : Nana
- S’il-vous-plaît : Ana hanga koe
- Merci : Mauruuru
- Oui : Eé
- Non : Ina
- Combien cela coûte ? : E hia moni ?
- Je m’appelle… : To’oku ingoa ko…
Prise de courant︱Les prises de courant sont différentes de celles utilisées en France. Il faudra donc prévoir un adaptateur universel.
WIFI, Internet︱L’accès à Internet est très difficile, la connexion est lente, voire interrompue même dans les hébergements. Un séjour sur l’île de Pâques signifie une reconnexion à la nature et à ce qui nous entoure, pour notre plus grand plaisir ! Toutefois, si vraiment vous avez besoin d’accéder à Internet « convenablement », il y a quelques cybercafés à Hanga Roa. Enfin, dernière option, vous pourrez vous connecter au réseau WiFi public du gouvernement du Chili, appelé WIFIChileGob. Trois spots ont été installés sur Hanga Roa : dans le centre culturel Tongariki, sur la place Riro Kainga et sur la place Tekena Toro. Ce réseau est gratuit, fonctionne pour 25 personnes par tranche de 30 mn. Bien entendu, vous pouvez vous connecter autant de fois que vous le souhaitez.
✴ Et l’eau…potable ou pas ?
L’eau sur l’île de Pâques est complètement potable. A cause de son traitement, nous l’avons trouvé très chlorée mais nous n’avons jamais été malades. Nous avons donc pu boire de l’eau du robinet, comme à la maison. Cette fois-ci, pas besoin d’utiliser le Steripen Ultra qui nous servait à rendre l’eau potable (c’est toujours le cas) ! Et puis, nous avons appris que la compagnie Vai Tea avait installé différents points de recharges disséminés sur l’île. Des bouteilles de 20L sont à disposition pour remplir sa gourde. C’était parfait pour remplir nos camelbak avant de partir barouder. Et bonne nouvelle ! Vous pourrez les retrouver sur l’application Imagina Rapa Nui. Nous avons trouvé cette idée vraiment top d’autant plus qu’elle a un aspect écologique en limitant la consommation de bouteilles en plastique. D’ailleurs, vous pouvez le faire aussi en employant des systèmes de filtration/purifcation pour rendre l’eau potable en voyage.
Alors…prêt à prendre votre billet d’avion ?
➳ Si la réponse est oui, consultez immédiatement notre itinéraire de 6 jours sur l’île de Pâques. Vous saurez ainsi quoi faire sur l’île de Pâques pour commencer à programmer votre séjour.
Et sinon, vous vous en doutez, notre guide pratique est terminé. Nous l’avons rendu le plus complet possible en vous donnant le maximum d’infos + notre retour d’expérience pour vous faciliter la préparation de votre futur voyage à l’île de Pâques. N’hésitez pas à nous laisser un p’tit commentaire : cela nous permettra de savoir si notre guide vous a vraiment aidé ou pas.
Enfin rappelez-vous ! Rapa Nui, c’est l’assurance d’un voyage hors sentiers battus à la découverte des Moai !
✧ Cet article comporte des liens affiliés. Ainsi, si vous passez par ces liens pour obtenir plus facilement vos documents de voyage (visa…), nous toucherons une petite commission sans que vous ne déboursiez un centime de plus. Cela nous soutiendra dans la création de nos guides de voyage qui sont des ressources mises à votre disposition gratuitement. Alors, si vous avez trouvé votre bonheur dans cet article, n’hésitez pas à nous donner un p’tit coup de pouce. Merci. ✧
Notre guide pratique sur l’île de Pâques vous a été utile ? Alors épinglez-le sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.
FILIPPINI
16 octobre 2022Bonsoir les Loulous,
Je viens de lire votre blog, il est vraiment top, merci pour toute cette mine d’informations !
Je me rends prochainement sur l’île de Pâques, j’ai trop hâte !
J’ai prévu de louer une voiture et un quad, par contre, je voulais savoir si toute l’île pouvait se visiter sans guide, ou si pour certains sites, un guide était obligatoire ?
Merci par avance pour votre réponse.
Sylvie
Les Loulous
17 octobre 2022Bonjour Sylvie, quel gentil message que vous nous avez laissé, merci beaucoup ! Pour répondre à votre question, l’île de Pâques se visite très facilement sans guide, personnellement nous n’en avons pris aucun. Une fois votre boleto en poche, les sites se visitent librement. Par contre, nous avions acheté le livre « guide île de Pâques » des éditions le vent des îles. Tous les sites y sont expliqués, il est super bien. En tout cas, nous vous souhaitons un bon voyage là bas. N’hésitez pas à nous faire un retour de votre ressenti de voyage, c’est vraiment une île à part !
Guignard
26 octobre 2022Quelques rectifications. Les tickets ne ce vendent plus à l’aéroport et ce n’est plus la conaf qui gère le parc, mais l’association Rapa nui Mau Henua depuis decembre 2017. Les tickets s’achètent au centre ville à la feria à côté de la Gobernacion ou sur son portable sur la plateforme suivante: » rapanuinationalpark.com » plateforme en anglais.
Il y a pour le moment que trois avions par semaine et à partir de Mars à juin 2023 seulement deux. Pour le moment il n’y a pas de liaison avec Tahiti. Pour visiter le parc aujourd’hui vous devez être accompagné soit par un guide, soit par un accompagnant local. Vous ne pouvez plus vous promener librement dans le parc.
Je sais tout cela, car je suis guide à Rapa nui.
Les Loulous
8 novembre 2022Bonjour, il est vrai qu’avec la réouverture de l’île, les règles ont changé. Nous vous remercions pour toutes ces informations récentes, nous allons ainsi pouvoir mettre notre article à jour.
Guillaume
26 décembre 2022Bonjour,
Avez-vous des informations sur une réouverture prochaine de la liaison avec Papeete ?
Guillaume
Les Loulous
27 décembre 2022Bonjour Guillaume, malheureusement nous ne savons pas du tout quand la compagnie aérienne décidera de réouvrir la ligne Papeete-IDP. Pour le moment, vous devez passer par Santiago pour y aller.
PATUREL
15 février 2023Bonjour,
pour être déjà allé plusieurs fois à l’Ile de pâques dans les années 2000, je confirme, votre blog est vraiment super bien fait, pratique et intéressant, merci beaucoup !
pouvez-vous préciser l’obligation d’être avec un guide pour visiter les sites du Parc que vous figurez sur la carte : si je me déplace en deux roues ou en voiture, je vais jusqu’à un site et je trouve un guide sur place qui attend le touriste ou je dois avoir le guide avec moi dès hanga Roa ? je ne comprends pas bien le fonctionnement en pratique
Merci encore !
Denys-Xavier
Les Loulous
15 février 2023Bonjour Denys-Xavier et merci beaucoup de votre retour concernant notre blog. Apparemment, des guides sont présents à l’entrée des sites mais vous pouvez aussi le choisir via le site rapanuinationalpark. J’ai remis de nouveau les infos à jour, dans la section droit d’entrée aux sites/est-ce qu’un guide est obligatoire. Cela devrait vous aider.