Fan de plongée depuis une quinzaine d’années et avec une formation solide de plongeur sous-marin, j’avais eu vent qu’un spot de plongée existait au site de Gordon Rocks. C’est un site de plongée très populaire car il est possible d’y rencontrer des requins marteaux.
BON A SAVOIR︱Cette plongée à environ 40m de fond s’adresse à des plongeurs aguerris. En effet, il faut posséder au moins le niveau 4 Fédé ou le niveau Advanced PADI. En fait, elle n’est pas conseillée pour les débutants car les courants y sont très forts.
✴ Où est situé le site de plongée de Gordon Rocks ?
Gordon Rocks est une petite île située au large des côtes de l’île de Santa Cruz.
De nombreuses agences à Santa Cruz proposent cette plongée mais j’ai choisi Galapagos Aquatours, situé sur l’avenue Charles Darwin. Me voilà donc embarqué sur un bateau rapide avec le master diver, un allemand et une israélienne qui composeront la palanquée. Nous avons fait connaissance pendant la petite heure de navigation pour rejoindre Gordon Rocks. Cela a aussi été l’occasion d’admirer les côtes de l’île de Santa Cruz sous un autre angle. Plages, criques et immenses plaines vertes apparaissaient devant mes yeux.
✴ Déroulement de cette plongée avec les requins marteaux
La journée s’est composée de deux plongées successives. La première, au plus profond de 40m, me conduira à l’observation des requins marteaux ayant pour habitude de se cantonner autour de Gordon Rocks. En réalité, Gordon Rocks est un ancien cratère de volcan, effondré, dont la partie sous-marine forme une sorte d’immense fosse. Je tiens à souligner encore que les courants y étaient forts et qu’il fallait palmer souvent. Les poissons se comptaient par centaines et les requins marteaux étaient omniprésents. Il était donc essentiel de toujours bien rester en groupe.
∼ Première plongée : ma rencontre avec les requins marteaux
Check du matériel dès notre arrivée sur le site, tous excités et pressés de nous mettre à l’eau. L’océan pacifique sud est magnifique à l’Equateur et étonnamment calme pour un océan. La température de l’eau en surface avoisinait les 25°, et je ne portais d’ailleurs qu’un shorty. Allez, c’est parti pour l’immersion ! Nous sommes descendus le long d’un tombant assez rapidement afin de rejoindre la profondeur maximale. Juste le temps d’apercevoir une abondance de poissons en tout genre que nous avons eu le temps de contempler lors de la remontée. Nous étions venus chercher les requins marteaux…
La visibilité, bonne, était de plus de 30m, tellement le soleil rayonnait. Et enfin, ils sont apparus ! Un groupe de 4-5 requins marteaux tournaient en rond sur un fond de 50m. Ils étaient assez gros selon le master diver. Nous nous sommes placés sur un fond de 40m pour les observer où la visibilité a diminué (environ 20m) tout comme la température. Ils étaient là, majestueux, avec cette particularité de leurs larges extensions oculaires aplaties. D’ailleurs, savez-vous que celles-ci leur permettent d’effectuer des virages plus serrés que les autres espèces de requins ?
Les courants donnent ici des effets de tourbillons alors les requins marteaux passaient parfois à côté de nous, parfois même au dessus de nous. L’observation a duré une vingtaine de minutes comme un jeu entre eux et nous dans une sérénité harmonieuse. Puis la remontée lente, était vraiment intéressante. Nous avons même été accompagnés de requins à pointes blanches de récifs et de murènes. La vue sur la multitude de récifs aux alentours était aussi incroyable !
∼ Emersion
Après avoir effectué les paliers de décompression, nous revoilà flottant à la surface. La joie d’une belle plongée s’est lue sur les visages. Le master diver nous a même confié avoir été surpris que les requins marteaux se soient approchés aussi près. Quelle chance ! Par la suite, nous avons pu partager notre collation à bord du bateau et profiter de la vue durant l’intervalle surface.
∼ Deuxième plongée : une rencontre inattendue
C’est reparti pour environ 45 minutes de plongée, à une profondeur maximale de 30m. Nous avons fais une « boucle » au niveau des récifs. Un peu à l’abri des courants, cette deuxième plongée m’a ravi de rencontres avec des poissons cardinaux et de murènes se cachant dans les rochers. Et puis rebelote ! Des requins marteaux sont revenus, mais avec une petite variante puisque cette fois-ci, ils étaient accompagnés d’une tortue ! Cette énorme tortue marine est venue jouer avec moi pendant de longues minutes. Quelle émotion ! C’était la première fois que je nageais avec une tortue marine ! Ce reptile intrigant, nageant avec volupté, m’a conforté dans l’idée que c’est une espèce calme qui se doit d’être préservée. Ce fut la nouvelle star de cette plongée ! Et puis, me voilà déjà aux paliers de décompression, le temps d’observer une dernière fois les récifs et de me dire que j’y reviendrai avec plaisir !
Mis à part le bémol du tarif, puisque j’ai déboursé 150$ pour la journée, plus un supplément pour les photos fournies par l’agence (pas de GoPro à ce moment là), ce spot restera comme une de mes plus belles plongées. Bien entendu, je la conseille vivement. C’est une plongée presque incontournable si vous venez aux Galapagos !
➳ Dites-moi en commentaire, si vous avez déjà eu l’occasion de plonger avec des requins marteaux. Si non et que vous voulez tenter l’expérience ici, lisez notre guide pratique pour vous aider à préparer votre séjour aux îles Galapagos.