Bien que notre séjour en Malaisie fut de courte durée, nous avons quand même mis les pieds sur un archipel malais pas comme les autres. En effet, les îles Perhentian ont la réputation de faire partie des plus belles îles de Malaisie. Mais les éloges ne s’arrêtent pas là, puisque les îles Perhentian possèderaient aussi les plus belles plages de Malaisie. Cela fait quand même beaucoup de superlatifs, non ? Alors…Info ou Intox ? Ehh bien, entre jungle, plages de rêve et fonds sous-marins protégés, embarquez avec nous à la découverte des îles Perhentian.

iVisa.com

Où se situent les îles Perhentian en Malaisie ?

Avant de vous dévoiler que voir et que faire sur les îles Perhentian, un p’tit point géographique s’impose. Cet archipel appartient à la mer de Chine et non pas à l’océan indien, comme nous pouvons souvent l’entendre. Constitué d’un petit groupe d’îles dont seules deux sont habitées (Perhentian Kecil et Perhentian Besar), il est situé au large des côtes nord-est de la Malaisie Occidentale. A noter, que les îles Perhentian sont des îles entièrement piétonnes ! Une première pour nous ! Mais avant d’aller plus loin, voici quelques mots en malais qui vous seront utiles : « Pulau » signifie île, « Kecil » = petit et « Besar » = grand.

Obtenez votre visa pour la Malaisie facilement.

carte ile malaisie voyager en malaisie

Que faire sur les îles Perhentian ? Que voir aux îles Perhentian ?

Les activités sont peu variées, il faut l’admettre. On vient aux Perhentian surtout pour la beauté de ses fonds marins. Amateurs de snorkeling et de plongées, vous êtes donc au bon endroit ! Il faut dire qu’avec ses eaux cristallines, les îles Perhentian ne laissent pas indifférentes !

✴ Faire une sortie plongée bouteille

C’est sans conteste, une des principales activités touristiques des îles Perhentian. Il y a de nombreux clubs de plongée, à vous de faire votre choix. Loulou s’est orienté sur le Matahari Divers. Plonger ici présente plusieurs avantages : l’eau est chaude, les sites de plongées sont peu profonds avec de chouettes récifs coralliens ou de belles épaves pour les plus aguerris. Et surtout, les prix sont les plus bas que nous ayons rencontré sur l’ensemble de notre tour du monde. Loulou en fera d’ailleurs 7, c’est pour dire ! Il vous les racontera dans un article consacré à la plongée sous-marine aux îles Perhentian. Enfin, il y a des clubs qui sont certifiés PADI où il est possible de passer les différents niveaux de plongées : du simple baptème au Dive Master. Bref, vous l’aurez compris les îles Perhentian sont le paradis des plongeurs !

A noter que l’île Tioman est aussi parfaite, aussi bien pour la plongée sous-marine que pour ses plages de sable blanc.

✴ Découvrir la vie sous-marine en snorkeling

Si comme moi, vous ne pratiquez pas de plongée en bouteille, vous pourrez quand même profiter de la richesse des fonds marins armés de palmes, masque et tuba. Il y en a à la location un peu partout. La couleur de l’eau était clairement une invitation à la baignade ! Mais c’est une fois la tête dans l’eau que le spectacle a commencé ! La vie sous marine s’est offerte à mes yeux. Les poissons multicolores dansaient autour de moi, les poissons clowns défendaient farouchement leurs anémones, les coraux se paraient de couleurs vives : bleues, oranges, roses…J’ai découvert, à chaque coup de palmes, des formes différentes dont certaines m’ont laissé perplexe…comme ce corail ressemblant à une tête d’éléphant…

Je verrai même un banc de poissons Napoléon ! Pour une novice (et un peu peureuse, je dois l’avouer) des fonds marins, leur taille m’a impressionnée ! Ils étaient vraiment énormes ! Bref, vous l’aurez compris, le snorkeling fut une des mes activités favorites ici ! En solo, et avec Loulou bien sûr ! Malheureusement, je n’ai pas pu profiter des sites plus éloignés de Kecil livrant de plus beaux récifs de coraux car les tours organisés demandaient un minimum de 6 personnes. La basse saison et le temps couvert durant plusieurs jours n’auront pas jouer en ma faveur sur ce coup-là.

Enfin, nous avons vu du plancton phosphorescent un soir de nuit noire…Nos mains s’agitaient dans la mer qui se parait de couleurs…Magique ! Les plages paradisiaques des Perhentian sont aussi le lieu de ponte des tortues marines. Lors d’une soirée sur la plage, nous avons eu vent qu’une tortue pondait des oeufs mais le temps que nous arrivions sur site, elle était déjà repartie. Mais peut-être aurez-vous la chance d’assister à ce spectacle que la nature offre…

✴ Chill, farniente et coucher de soleil

Les plages des îles Perhentian sont absolument magnifiques ! Un vrai paysage de carte postale en Malaisie ! Sable blanc, cocotiers et eaux turquoises transparentes. Le combo parfait du cadre idyllique pour passer ses journées à chiller, autrement dit ne rien faire. Et puis ce séjour reposant, aura été aussi l’occasion pour moi de rattraper le retard sur mon carnet de voyage à l’ombre des palmiers…assise sur le sable.

Vous pouvez aussi louer les services d’un bateau-taxi, seul moyen de locomotion sur et/ou entre les îles, pour vous emmener à des plages de sable fin plus isolées.

Le tips des Loulous︱Pour admirer le sunset : rendez-vous à Coral Bay, prenez un repas aux stands de nourritures situés devant le Sharila Resort et posez-vous sur les rochers pour admirer le soleil se coucher. Moment de bonheur garanti !

✴ S’aventurer dans la jungle en randonnée : point de vue et criques secrètes

Les îles sont piétonnes, rappelons-le. Cependant sur Kecil, il y a trois sentiers de randonnée aménagés : un qui mène au village de pêcheurs, un qui permet de rejoindre Coral Bay depuis Long Beach (et inversement) ainsi qu’un chemin qui mène au nord de l’île. Ce dernier est assez sympathique à faire. Le départ commence au bout de Long Beach, direction le port, peu après le Chillout Café. Le sentier ensablé s’aventure alors dans la jungle. Notre premier arrêt est un point de vue situé sur les hauteurs de l’île. Même si le temps est nuageux, la mer laisse quand même transparaître ses nuances de bleu au creux de cette anse baignée par la végétation.

Puis nous avons découvert trois autres plages un peu plus secrètes : Adam&Eve Beach, D’Lagoon et Turtle Bay. De jolies plages désertes à couper le souffle où nous avons regretté de ne pas avoir pris des affaires de snorkeling. Bon évidemment, nous sommes loin de la plage paradisiaque de Bora Bora en Polynésie, mais croyez-nous, elles sont déjà superbes !

Ces balades permettent aussi d’apprécier l’île de Kecil sous un autre angle en découvrant sa faune terrestre. En effet, nous avons croisé un singe nageur et un varan entre autres. Le terme de « dragon » a alors pris tout son sens ! Mais ce ne sont pas les seuls animaux que vous pourrez trouver sur l’île, il y en a d’autres…Comme ce drôle d’animal posé sur ma tasse de café lors d’une pause à un restaurant de D’Lagoon.

bête étrange sur un gobelet
plage d'lagoon perhentian kecil
Pouvez-vous voir le singe sur le rocher ?

✴ S’adonner à des activités nautiques

Les îles sont évidemment propices à ce type de loisirs où il est possible de faire du paddle, du jet ski, du kayak, etc… par contre ce n’est pas un spot de surf (sorry pour nos amis surfeurs). Lors d’une journée « off », c’est-à-dire sans plongée pour Loulou, nous en avons profité pour faire notre première sortie kayak en mer en Malaisie. Alex et Romain, deux autres backpackers rencontrés sur Kecil, ont partagé ce moment avec nous. Au départ, nous voulions faire le tour de l’île ! Quel optimisme ! Hahaha, les sportifs du dimanche, comme on dirait par chez nous ! Nous n’avons même pas fait 1/4 du tour de l’île ! Nous avons seulement pagayé jusqu’à la plage de D’Lagoon. En tout cas, ce fut une journée super sympa entre sport, cocktails et snorkeling ! Pour les plus aventureux, vous pouvez essayer de rejoindre Besar.

Le tips des Loulous︱Pour éviter de perturber la faune sous-marine, nous vous conseillons de privilégier des activités « douces » comme le kayak ou le paddle. Le jet-ski, bien que ça soit fun, n’est pas l’idéal surtout dans une zone marine protégée.

Informations pratiques îles Perhentian

✴ Quand partir aux îles Perhentian ?

Si vous avez lu notre guide de voyage sur la Malaisie, vous devez savoir qu’il existe différents climats. Par conséquent, les îles ne seront pas accessibles toute l’année. En effet, entre novembre et mars, c’est la période de la mousson. Il n’y a quasiment pas de liaisons depuis/vers le continent et tous les hôtels ainsi que les clubs de plongée ferment leurs portes. Donc la meilleure période pour aller aux iles Perhentian s’étendra d’avril à octobre. Personnellement, nous y étions en mai avant l’afflux de touristes. Les îles sont très fréquentées en juillet/août. Alors évitez cette période, si vous voulez profiter des plages de sable blanc tranquille.

Pour obtenir rapidement et sans tracas votre visa pour la Malaisie, nous vous recommandons le site Ivisa.com. Un service au top et votre visa en 2 temps 3 mouvements, idéal pour commencer un séjour en Malaisie sans souci.

iVisa.com

✴ Comment aller aux îles Perhentian ?

Qui dit îles, dit forcément bateau la plupart du temps ! Dans ce cas là, cela sera le seul moyen de transport pour venir jusqu’ici. En effet, il n’y a pas d’aéroport aux Perhentian. Il est facile de trouver un transport entre Kuala Lumpur et Kuala Besut puis d’embarquer sur un p’tit navire direction les îles Perhentian. Si vous voyagez en terres asiatique, la plateforme 12go.com permet de réserver en ligne des tickets de train, bus, avion, ferries à travers toute l’Asie. Testée et approuvée ! 

Powered by 12Go system

Pour rejoindre les îles, il faudra donc obligatoirement prendre le bateau dont l’embarquement se trouve uniquement au port de Kuala Besut. Il y a des trajets assez régulièrement entre 8h et 17h (heure de départ du dernier bateau). Idéalement, il faut prendre les premières embarcations car elles partent quand elles sont pleines. Vous aurez alors plus de chance de trouver du monde tôt le matin qu’en pleine journée. L’aller-retour coûte 70 RM/personne pour environ 40 mn de traversée. Comme nous ne savions pas précisément combien de temps nous restions, nous avons seulement pris l’aller à 35 RM/pers. N’oubliez pas de dire au conducteur l’endroit où il doit vous déposer (Kecil ou Besar), d’où l’importance de connaître quelques mots en malais. De plus, les bateaux ne s’arrêtent pas à chaque plage où il y a des hôtels. Si c’est votre cas, il faudra reprendre un bateau taxi.

Pour le retour, il n’y a que 4 départs par jour depuis les îles Perhentians : 8h, 10h, 12h et 16h.

BON A SAVOIR︱Il n’y a aucun distributeur sur les îles, pensez donc à retirer suffisamment d’argent pour votre séjour.

∼ Zone marine protégée = taxe d’entrée à payer

BON A SAVOIRLes îles Perhentian sont situées dans le parc marin Terranganu qui est une zone marine protégée en Malaisie. Une taxe est alors réclamée en supplément du prix initial du ticket. Coût 30 RM/adulte (environ 6€) et 15 RM pour les enfants entre 6 et 12 ans. Quand on parle de zones protégées, on s’attend à ce que cela soit le cas…Malheureusement, le comportement de certains touristes, les activités nautiques (comme le jet ski) qui perturbe la faune marine, les déchets en nombre sur les îles…indiquent que la protection de l’environnement n’est pas vraiment au coeur de l’action. A se demander pourquoi nous avons payé cette taxe. Dommage, car ces îles sont de petits bijoux !

∼ Comment aller à Kuala Besut ?

Bon, maintenant que vous connaissez le port d’entrée et le tarif, voyons comment venir jusqu’à Kuala Besut Jetty (= port de Kuala Besut). Il y a plusieurs options :

  • la plus rapide : prendre une liaison interne entre Kuala Lumpur et Kota Bharu, qui est l’aéroport le plus proche. Ensuite, vous avez le choix entre un taxi ou un trajet en bus entre Kota Bharu et Kuala Besut.
  • la plus authentique en mode slow tourisme : emprunter le jungle train jusqu’à Kota Bharu puis taxi ou bus jusqu’à Kuala Besut.
  • la plus économique : booker un trajet en bus depuis 12go.com qui est la meilleure plateforme de réservation de trajets en Asie du Sud-Est. Que cela soit depuis Kuala Lumpur ou ailleurs, vous trouverez toutes les liaisons possibles jusqu’à Kuala Besut.
Powered by 12Go system

✴ Quelles îles choisir ? Pulau Besar vs Pulau Kecil ?

meilleur ile malaisie carte ile perhentian

Nous le répétons Pulau signifie île. Comme vous pouvez le voir sur la carte, Besar est la plus grande île des Perhentian. C’est une île « à touristes » où des hôtels de standing ont été construits. Besar sera la destination idéale pour un voyage en couple ou en famille en quête de calme, de tranquillité et de détente sur de très belles plages.

En revanche, à 5 mn de bateau, se trouve sa petite soeur : Kecil qui est plus fréquentée. Ile animée à l’ambiance routarde, c’est aussi la seule qui abrite un village malais. Kecil sera à privilégier, si vous avez envie de faire la fête tout en ayant un petit budget. Préférez un hôtel situé à Coral Bay où la vie nocturne est moins agitée que sur Long Beach.

Pour ceux qui se demanderaient « mais c’est quoi, le chapelet d’îles en haut sur la carte ? » Ehh bien, ce sont des îles inhabitées appartenant aux Perhentians abritant des spots de plongée sous-marine. A noter que si vous voulez faire de la plongée sous-marine aux îles Perhentian, nous vous recommandons de choisir Kecil. Non seulement, c’est ici que se concentre les clubs de plongée mais les prix y sont plus bas que sur Besar.

✴ Où dormir aux îles Perhentian ?

Choisir un hôtel aux îles Perhentian va dépendre de l’ambiance que vous recherchez et de votre budget. Retenez ceci :

Ambiance calme, hôtel haut de gamme = Besar

Ambiance fêtards, prix des hôtels attractif = Kecil.

Perso, nous avons opté pour Kecil puisqu’à la base, nous sommes venus ici pour que Loulou puisse faire de la plongée. Et puis, soyons honnêtes, le côté fêtard nous a attirés aussi. Le Matahari Chalet a été notre point de chute durant notre séjour de 5 jours aux îles Perhentian. Les pieds dans le sable, il propose différents types de logements ainsi que des packages hébergement + plongée. Nous avons opté pour les dortoirs à quelques euros la nuit/pers. Honnêtement, c’était vraiment pas top du tout ! Le mot spartiate est faible…pas d’eau chaude, chasse d’eau au seau (qu’il ne fallait pas oublier de remplir avant), propreté nulle, wifi inexistant…mais les dortoirs de 6 couchages étaient équipés de moustiquaires et de casiers.

En même temps, hôtel petit budget coïncide avec logement bas de gamme. Il fallait bien faire quelques sacrifices de confort en vue de s’offrir une nuit au Marina Bay Sands à Singapour. Malgré tout, nous en gardons quand même de bons souvenirs ! Beaucoup de soirées avec les locaux et d’autres voyageurs dont Lou que nous avions rencontrée lors de notre voyage au Myanmar.

BON A SAVOIR︱La plage de Long Beach sur Kecil se transforme, le soir venu, en bar à ciel ouvert. C’est ici que vous viendrez faire la fête, boire un verre ou encore fumer la chicha. Si vous logez à Long Beach, attendez-vous à avoir de la musique jusque tard dans la nuit, vous êtes prévenus !

∼ Un peu plus de confort, please ?

Nous vous conseillons l’hôtel Ombak Dive Resort situé à Coral Bay proposant de belles chambres à deux pas de la plage. Autre point super cool, Ombak Dive Resort projette un film tous les soirs, accessible à tous. L’ambiance y est très sympa et les repas, quoique chers, sont très bons. L’occasion de passer une soirée loin de la cacophonie de Long Beach…Pour nous, c’était Baby Boss sous un ciel étoilé !

Pour les voyageurs voulant se prendre pour Robinson Crusoé mais le confort en plus, Keranji Beach Resort à Kecil devrait vous plaire. Plage privée et bungalow sur pilotis sont au programme pour vous offrir un moment d’évasion garanti ! Enfin, si vous voulez rester à proximité de Long Beach, testez le MIMPI. Sorti de terre il y a peu, c’est un hôtel vraiment haut de gamme sur Kecil.

✴ Où manger sur les îles Perhentian ?

Là encore, vous aurez largement le choix. La plupart des hôtels proposent un service de restauration. Mais notre endroit préféré s’est avéré la plage : D’café, Chillout Café et le bar/resto de l’hôtel Ohlala Divers ont été nos endroits phares sur l’île de Kecil. Ewan’s café sur la route qui mène à Coral Bay a ravi aussi nos papilles plus d’une fois. Bien entendu, la cuisine proposée est parfois « continentale » comme des burgers mais nous vous conseillons de goûter aux plats locaux . Savourez un nasi goreng (riz accompagné de légumes ou de viande), mie goreng (idem mais avec des nouilles) ou des satay (brochettes de viandes marinées dans des épices et cuites au barbecue) les pieds dans le sable blanc face à la mer de Chine est un vrai régal ! Croyez-nous !

BON A SAVOIR︱La Malaisie est un pays très conservateur alors vous ne trouverez pas d’alcool partout. Sur Kecil, l’alcool est présent mais sur Besar, il est interdit dans plusieurs hôtels par exemple.

Alors…

Est-ce que les Perhentian méritent tous les superlatifs cités au début de notre article ? OUI ! Est-ce que les Perhentian font partie des meilleures îles de Malaisie ? Nous le pensons également. Selon nous, les îles Perhentian sont destinées avant tout, aux amoureux des fonds sous-marins. Mais elles représentent aussi une belle alternative. Le wifi étant quasi inexistant sur les îles, c’est l’occasion de vivre un voyage déconnecté en Malaisie…pour mieux se reconnecter aux éléments qui nous entourent.

➳ Etes-vous déjà allés sur une île entièrement piétonne (presque) sans wifi ? Racontez-nous tout en commentaire, nous avons hâte de vous lire. Enfin, si vous rêvez d’autres îles avec des plages immaculées, alors changeons d’endroit. Embarquez à l’autre bout du monde, direction l’archipel des Galapagos.

✧ Cet article comporte des liens affiliés. Ainsi, si vous passez par ces liens, nous toucherons une petite commission sans que vous ne déboursiez un centime de plus. Alors, si vous avez trouvé votre bonheur dans cet article, n’hésitez pas à nous donner un p’tit coup de pouce. Merci. ✧

signature animée blog de voyage tour du monde des loulous
pin pinterest blog voyage tour du monde des loulous

La découverte des îles Perhentian en Malaisie vous a plu ?

Alors partagez cet article sur les réseaux, épinglez-le sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.

Avez-vous aimé cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
  • Emma
    27 juillet 2022

    Coucou à vous deux !
    Je suis tombée sur votre blog lors de ma préparation de mon voyage en Malaise.
    Je voulais juste vous poster ce commentaire pour vous féliciter sur la construction et l’intérêt de vos articles !

    Ils m’ont bien servis à organiser mon séjour !
    Merci beaucoup et continuez comme ça !

    • Les Loulous
      27 juillet 2022

      Hello Emma ! ohhh merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça fait troooop plaisir ! Les îles Perhentians ont vraiment été une belle découverte en déconnexion quasi totale On espère que tu apprécieras ton séjour en Malaisie et n’hésites pas si tu as d’autres questions. bon voyage !

  • Alves
    21 avril 2023

    Merci beaucoup ! J’ai appris plein de choses à vous lire pour préparer le voyage 🙂

    • Les Loulous
      21 avril 2023

      Hello ! C’est vraiment top de savoir que vous avez trouvé pleins de conseils pour préparer votre voyage grâce à notre article. Encore merci de nous avoir lu et bon voyage en Malaisie 🙂