Etablir une pharmacie avant de partir en voyage, voire même en vue d’un tour du monde n’est pas forcément chose facile. Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de pharmacie type puisque celle-ci dépendra du type de voyage prévu. Néanmoins, avoir une trousse à pharmacie est indispensable quand vous partez à l’étranger. Que cela soit pour de simples vacances, ou un voyage au long cours. Nous allons donc vous donner des listes d’éléments que vous pourriez avoir besoin pour constituer votre trousse à pharmacie de voyage.
Quelle trousse à pharmacie avons-nous emportée lors de notre tour du monde ?
Avant d’entamer notre périple, nous avons eu de nombreux rendez-vous médicaux notamment pour passer par la case » vaccin » . Si vous vous interrogez sur le sujet, nous avons écrit un dossier hyper complet sur les vaccins à faire pour un tour du monde ainsi que le budget à prévoir.
Au-delà des vaccins, nous avons profité de ces visites chez le médecin traitant pour établir ensemble une trousse à pharmacie qui correspondrait au mieux à notre voyage en fonction des pays traversés. Que faut-il pour soigner des petits bobos, des plaies, des brûlures ? Anti-inflammatoires, compresses stériles, désinfectant en spray, antibiotiques (oui mais lequel), pommade ? Pince à tiques ou pas ? Dosettes à usage unique ou pas ? Voici donc tous les éléments qui ont constitué notre pharmacie classés par catégorie, histoire de vous aider un p’tit peu.
✴ Quelques tips supplémentaires
BON A SAVOIR︱Le baume du tigre est idéal pour soulager les démangeaisons des piqûres de moustiques. Testé et approuvé ! Autre recette miracle : l’huile de Tamanu. Découverte en Polynésie grâce à des locaux, cette huile a de nombreuses vertus. Anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante, elle traite bien des maux. Croyez-moi contre les piqûres de moustiques ou d’insectes en général, elle a été ma meilleure alliée. Depuis, j’ai toujours un flacon dans ma trousse de toilette ! A prendre en plus d’un répulsif anti-moustique.
Les tips des Loulous︱Pour la crème solaire, pensez à privilégier des marques respectueuses de l’environnement, zéro déchet et si possible, engagée. Sol de Ibiza est une de nos préférées. Il y a aussi des marques 100% françaises qui sont vraiment top, telles que Comme Avant ou Niu. D’ailleurs, cette dernière tire son épingle du jeu en étant profondément engagée au niveau écologique. Bien entendu, il en existe bien d’autres sur le marché, à vous de choisir. Enfin, pour les filles, n’hésitez pas à utiliser des protections hygiéniques lavables (culotte menstruelle par exemple) ou une cup mais si vous préférez employer des tampons libre à vous également. Depuis notre tour du monde, je suis passée à ce système pour gérer mes règles en voyage, je ne peux que vous le recommander.
Les tips des Loulous (oui, oui, encore !)︱Nous vous conseillons d’investir dans un système de filtration/purification de l’eau afin de rendre l’eau potable en voyage. Il existe plusieurs techniques dont certaines que vous pouvez incorporer à votre trousse à pharmacie comme le Micropur. Mais, une de nos préférées reste la purification grâce aux UV, en utilisant le Steripen Ultra qui est devenu un de nos accessoires favoris en voyage.
Les p’tits « plus » à rajouter dans une trousse à pharmacie de voyage
Notre trousse a pharmacie était vraiment complète et parfaitement adaptée à nos besoins. Avec le recul, nous aurions simplement rajouté les médicaments contre le mal des transports pour moi (Estelle). Voici quand même une petite liste supplémentaire d’éléments que vous pouvez ajouter à votre trousse de pharmacie. Bien entendu, ces différentes check list sont là pour vous aider à élaborer votre pharmacie idéale. Ne sélectionnez que ce dont vous avez réellement besoin. Enfin, selon nous, la meilleure façon de finaliser sa trousse à pharmacie est de consulter un médecin traitant notamment pour avoir un avis concernant la liste de médicaments à emporter en voyage.
Les tips des Loulous︱Nous vous recommandons d’avoir toujours dans votre sac à dos des lingettes bébé. A défaut d’être antiseptiques et de désinfecter une plaie, elle pourront déjà la « nettoyer » si vous n’avez pas la rousse de premiers secours à proximité. Mais, elles auront aussi bien d’autres usages : rafraîchissantes, lavantes (surtout dans les pays où il y a beaucoup de poussière)…
Nous avons créé un fichier PDF de notre check-list pharmacie de voyage que vous pouvez télécharger gratuitement. Ainsi, elle sera une base pour vous aider à composer la vôtre.
Conseils additionnels pour établir une pharmacie lors d’un tour du monde
Ça y est ! Vous avez réussi à constituer votre check list pharmacie/médicaments pour partir en voyage ! C’est super mais voici quelques conseils avant de la mettre dans vos bagages :
- pour les médicaments, préférez les gélules aux granulés/comprimés. Pour s’être fait avoir, les comprimés prennent l’humidité. Si c’est le cas, ils sont foutus ! Evitez aussi ceux effervescents comme l’Efferalgan par exemple car souvenez-vous que l’eau n’est pas potable partout. Dans la mesure du possible, nous avons emporté la forme orodispersible (à faire fondre sous la langue) des médicaments sélectionnés. Proscrire la forme suppositoire.
- concernant les pommades, demandez le plus petit format possible. Quant aux formes liquides type sirop, mettez les dans des flacons de voyage.
- inutile d’emporter les boîtes en carton qui prendront beaucoup de place. Seules les plaquettes suffisent.
- prenez les notices d’utilisation de chaque médicament puis accrochez-les aux plaquettes avec un élastique. Comme ça, vous saurez la prescription, la posologie, les éventuels effets secondaires…et elles vous serviront de support pour noter les dates de péremption.
- protégez l’arrière des plaquettes avec du scotch, cela évitera que vos médicaments se fassent la malle !
- mettez les plaquettes + les notices dans des sachets plastiques. Les sacs de congélation feront parfaitement l’affaire.
BON A SAVOIR︱Certains médicaments doivent être conservés à une certaine température et placés dans une trousse isotherme. Pour l’anecdote, le traitement que nous avions pris pour les mycoses vaginales se trouvait sous forme d’ovule. Nous avons été obligés de les jeter car ils n’ont pas résisté aux changements de température. Voici donc la trousse isotherme parfaite pour vos voyages.
✴ Les ordonnances : indispensables dans une pharmacie pour un tour du monde (ou n’importe quel voyage)
D’une manière générale, nous vous conseillons d’avoir les ordonnances avec vous à partir du moment où vous suivez un traitement médical. Par exemple, si vous avez des allergies particulières pour lesquelles vous êtes soigné. Quoiqu’il en soit, si vous devez avoir des médicaments avec vous en cabine, il faut que l’ordonnance soit rédigée avec la dénomination commune internationale (DCI). C’est hyper important pour le contrôle aux douanes et si vous devez racheter des médicaments sur place.
Personnellement, nous avions deux traitements spécifiques : un dermatologique pour Seb et un contre la sciatique pour moi. Par contre, nous n’avions pas besoin d’avoir ces médicaments avec nous notamment durant les vols donc la trousse à pharmacie voyageait en soute. Mais nous avions quand même fait établir les médicaments prescrits sur les ordonnances avec la DCI au cas où (passage frontière terrestre). N’hésitez pas aussi à les scanner ou les prendre en photo puis à les envoyer sur une boîte mail. Vous n’êtes pas à l’abri de les perdre.
✴ Ordonnance et traitement sur le long terme, que faire ?
Si vous souffrez d’une pathologie qui nécessite un traitement régulier, vous devez partir en ayant la totalité de ce dernier. Voire même une quantité supérieure au cas où votre bagage aurait du retard, ou que vous perdiez une partie de vos médicaments. Conformément au code de santé publique, le médecin ne peut pas délivrer et facturer en une seule fois un traitement dépassant un mois. Or dans le cas d’un voyage à l’étranger supérieur à 1 mois, il est possible d’obtenir une dérogation auprès de l’assurance maladie française. Attention cependant, la durée de traitement délivrée en une seule fois dans le cadre d’un départ à l’étranger ne peut excéder 6 mois. Vous trouverez toutes les informations et les pièces justificatives à fournir à la pharmacie sur le site Ameli.
Par exemple, la délivrance de la pilule contraceptive se trouve dans ce cas là. J’ai pu obtenir les 6 premiers mois grâce à la dérogation. Mais nous sommes partis 19 mois, que faire des 13 restants ? Et bien, j’ai demandé à mon médecin traitant de me faire 2 autres ordonnances de 6 mois. Cela couvrait ainsi toute la durée du séjour (il me restait une plaquette avant le départ). Rappelons qu’une ordonnance est valable un an. J’avais également prévenu ma pharmacienne de notre tour du monde. Je l’avait informée que ce serait mes parents qui viendraient chercher la pilule les fois suivantes. Etant donné qu’ils nous rendaient visite à 2 reprises, ça s’est bien goupillé de ce côté là !
✴ Le cas des traitements avec des aiguilles
Tous les traitements (diabétiques par exemple) qui nécessitent des aiguilles, seringues ou stylos injecteurs peuvent être acceptés en cabine. A condition qu’ils soient accompagnés d’un certificat médical rédigé en anglais notifiant le caractère indispensable d’avoir ce traitement avec soi. Comme souligné plus haut, certains doivent être conditionnés dans une trousse isotherme. Vérifiez bien la notice de ceux-ci.
Pour conclure, nous espérons que cet article vous aura aidés dans vos préparatifs niveau santé. Il existe déjà des trousses de secours premiers soins qui peuvent être déjà une bonne base : format pocket ou plus complète. Néanmoins, nous vous encourageons à composer votre trousse à pharmacie personnalisée surtout pour un tour du monde. Ainsi elle correspondra parfaitement à vos besoins en fonction de votre voyage. Et n’oubliez pas ! Avoir une pharmacie bien préparée est tout aussi importante que l’étape de la vaccination contre certaines maladies que vous pourrez retrouver en voyage.
➳ Et vous, plutôt trousse à pharmacie clé en main ou personnalisée ? N’hésitez pas à consulter aussi nos autres articles sur la santé en voyage, qui est une part à ne pas négliger surtout dans la préparation d’un tour du monde.
Cet article sur la conception d’une pharmacie de voyage vous a été utile ? Alors épinglez-le sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.
Lolita
8 mars 2022Super article ! Merci pour tous ces détails. Nous préparons également un tdm avec mon chéri et je me pose beaucoup de questions sur cette fameuse trousse à pharmacie… C’est un peu plus clair pour moi maintenant 🙂
Les Loulous
9 mars 2022Avec plaisir Lolita ! Nous avions eu pas mal de questions quand on préparait notre TDM à l’époque alors si cet article peut aider d’autres voyageurs tant mieux ! N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
Jennifer
2 novembre 2022Merci pour cet article cependant une question se pose encore car nous avons le projet aussi de faire un tour du monde sans limite de durée. Lorsque vous dites que vous avez demandé à votre médecin 2 autres ordonnances, en sachant qu’une ordonnance est valable 1 an, le médecin vous les a faites le même jour où quelques mois après ?
Les Loulous
3 novembre 2022Bonjour Jennifer,
Alors pour répondre à votre question, j’avais demandé à avoir les 3 en même temps histoire de ne pas y retourner juste pour faire une ordonnance. Par contre, vous pouvez très bien échelonner si vous le souhaitez. Tout dépend de la façon dont vous organisez votre tour du monde.