Si vous nous aviez dit qu’il était possible d’assister à un match de catch féminin lors de notre séjour en Bolivie, nous ne vous aurions certainement pas cru ! Et pourtant, ce spectacle insolite unique au monde a bien lieu à la capitale, la Paz. Entre rires, costumes colorés et ambiance délurée, nous vous emmenons à la découverte des combats de Cholitas !
Mais au fait, qui sont ces femmes appelées Cholitas ?
Les Cholitas sont des femmes boliviennes descendant directement des Aymaras ou nées du métissage qui ont décidé de conserver le style vestimentaire traditionnel des Aymaras. Le terme Aymara désigne une langue mais représente aussi un peuple indigène originaire de la région du Lac Titicaca, vers la frontière avec le Pérou.
Quoiqu’il en soit, elles sont facilement reconnaissables car leur tenue ne passe pas inaperçue étant donnée qu’elle est plutôt très colorée. Portant deux longues tresses et coiffées d’un chapeau melon, appelé le bombin, généralement de couleur noir, elles arborent fièrement une jupe composée de plusieurs volants et jupons connu sous le nom de pollera. L’autre attribut phare des Cholitas est un morceau de tissu typiquement bolivien, appelé l’aguayo servant à transporter enfant, nourriture, etc…ou encore le manta, un châle porté sur les épaules. Il faut ajouter à cela des bijoux souvent étincelants style boucle d’oreille ou bracelets. Voici un superbe graffiti les représentant, peint sur un mur à Uyuni.
Que le spectacle de catch commence !
Arrivés dans l’après-midi à El Alto, nous avons découvert l’ambiance du quartier. Des façades décrépies, des déchets…mais aussi une joie ambiante avec une atmosphère particulière ; des stands de rues, des sourires. Il y avait même ce jour là une manifestation à la gloire de Jésus sur fond musical. Malgré la mauvaise réputation d’El Alto, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.
Devant l’entrée du Multifunctional où une banderole affichaient les stars de la journée, se trouvaient une foule impatiente d’assister au combat de catch (et nous aussi ! ). Les portes franchies, nous avons pris place dans les gradins au côté de boliviens et d’étrangers. Le ring au couleur du pays se tenaient face à nous ! Vivement le coup d’envoi !
✴ Place aux combats des Cholitas à la Paz !
16h passé le show commence ! Les premiers combats étaient masculins où des hommes ont fait leur entrée avec des costumes assez extravagants. Puis est venue celle que tout le monde attendait connue sous le nom d’Angela la Folcklorista ! Un petit bout de femme pétillante a débarqué avec sa jupe pailletée, son châle coloré et ses dents en or. La foule plutôt calme jusqu’alors, est devenue vivante : des exclamations, des applaudissements, des rires. Angela donne tout : elle est là pour conquérir la foule comme ses prédécesseurs ! En tout cas, nous devons reconnaître que son charisme nous a impressionné.
Angela lancera les hostilités en engageant un combat contre les hommes. Puis des personnes du public seront mises à contribution pour venir se battre à ses côtés sur le ring, afin de remporter le combat haut la main, bien sûr ! Quelle rigolade !
Les combats se sont enchaînés ensuite entre Cholitas, puis quelques hommes sont revenus s’en mêler. Entre tirages de tresses, sauts, coups, cris, prises d’étranglement, sortie de ring…la lucha libre bolivienne nous a régalés ! D’ailleurs, nous avions chacun notre Cholita préférée que l’on encourageait et dont on sifflait l’adversaire. Ehh oui, nous nous sommes pris au jeu !
✴ Un spectacle de catch féminin haut en couleurs !
Au bout d’environ 2H30, la show a pris fin. Sincèrement, nous nous sommes autant amusés que les locaux venus en famille et/ou entre amis. D’ailleurs à la fin, nous avons même pris quelques photos avec nos deux favorites : Angela et Dina la Reyna del ring, toute d’orange vêtue. J’ai même eu droit à un porté de catch mais sans le jeté sur le ring, ouf !
BON A SAVOIR︱Fans de la WWE, si vous venez ici pour voir des combats de catch version US, vous serez déçus. N’oubliez pas que le catch est avant tout un spectacle assez théâtral. Par exemple, lors du « Cholita wrestling », vous verrez vraiment que tous les coups portés sont faux, c’est absolument flagrant tandis qu’à la WWE tout est plus subtil. Ici, il faut venir pour l’ambiance et pour passer un moment avec des locaux. Gardez à l’esprit que vous assistez à des matchs organisés par une petite communauté ravie de vous divertir.
Ce fut une sortie vraiment agréable d’autant plus que le show s’est terminé à la nuit tombée. Nous avons alors repris le téléphérique qui nous a offert une vue magnifique sur la capitale qui avait revêtu son habit de lumière.
Le combat des Cholitas, c’est aussi toute une symbolique !
Derrières les combats de catch des Cholitas se cache toute une symbolique : celle de l’émancipation des femmes boliviennes. Longtemps discriminées en raison de leur origine indigène, elles ont su au fil des années gagner leur place dans la société. Et puis, la Bolivie est un pays qui comptabilise de nombreuses violences conjugales. Par conséquent, ces combats où les Cholitas gagnent toujours face aux hommes sont une manière de prouver que la femme peut être forte et s’affirmer. C’est une lutte pour reconnaître les droits des femmes et prouver qu’une femme peut combattre la violence conjugale et non la subir.
Selon nous, il serait dommage de ne pas assister à un combat de catch des Cholitas lors d’un séjour à la Paz. En dehors de l’ambiance conviviale liée au spectacle, c’est aussi venir défendre, à sa manière, une noble cause.
Comment assister à un combat de Cholitas : Informations pratiques
Depuis notre passage en 2017, de nombreux tours operators se sont emparés du « marché » des combats de Cholitas. Par conséquent, il sera très facile d’obtenir un package auprès des agences de voyage à la Paz. Celui-ci inclut le transport en bus, l’entrée, un sac de popcorn et un goodies (porte-clé…). Cela ressemble plus à des pièges attrape-touristes. En effet, les combats se déroulent souvent dans des lieux parfois spécialement réservés aux tours operators ! Les combats perdent ainsi toute leur authenticité et deviennent simplement du spectacle pour touristes.
Comme vous le savez, nous ne sommes pas du tout adeptes de ce type de prestations. C’est pourquoi, nous allons vous indiquer comment assister à un combat de catch de manière beaucoup plus authentique avec les locaux ! Appelé ici, « Lucha Libre » ou encore « Cholita Wrestling », les combats de catch se déroulent à la ville El Alto située sur les hauteurs de la Paz. Les combats à El Alto ont lieu tous les dimanches après-midi à 16h au Multifunctional Ceja.
BON A SAVOIR︱Ville populaire, El Alto est réputée pour ses pickpockets donc faites bien attention à vos affaires. De même, ne traînez pas dans le quartier la nuit.
✴ Comment venir à El Alto ?
Si vous avez lu notre guide de voyage sur la Bolivie, vous devez savoir qu’il existe un téléphérique à la Paz. Nous vous conseillons donc de l’emprunter afin de vous rendre à El Alto par vos propres moyens. Vous aurez ainsi un superbe panorama sur la Paz en échange de quelques centimes. En effet, le ticket coûte seulement 3bs. Il faut prendre la ligne rouge (linea roja) et sortir au terminus Jach’a Quathu 16 de Julio. L’arrêt est à 10 min à pied du Multifunctional. Sinon, vous pouvez prendre un bus ou un taxi.
Adresse du show︱Multifunctional Ceja El Alto, Avenue Naciones Unidas, El Alto, La Paz, Bolivie
Tarif︱En 2017, nous avons payé 50 bs (environ 6,50€ variable en fonction du taux de change) pour une place dans les gradins. Des chaises sont également installées autour du ring, moyennant un supplément. Cet espace VIP est intéressant si vous voulez prendre des photos ou être au plus prêt de l’action. Evidemment, les tarifs ont certainement augmenté depuis notre visite.
Honnêtement, si vous séjournez à la Paz lors d’un voyage en Bolivie, il serait dommage de ne pas assister à une « Lucha Libre ». Ce spectacle vraiment atypique permet de vivre une expérience hors sentiers battus en Bolivie. A tester au moins une fois dans votre vie !
➳ Avez-vous déjà assisté à un combat de catch à l’étranger ? ou de Cholitas Wrestling à la Paz peut-être ? Racontez-nous en commentaire…Enfin, nous vous invitons à poursuivre votre lecture sur notre blog voyage en découvrant la suite de nos aventures en Bolivie.
La découverte des combats de Cholitas en Bolivie vous a plu ? Alors épinglez cet article sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.