Lors de notre road trip en Normandie, il était inconcevable pour nous de ne pas nous arrêter sur les sites historiques liés au débarquement lors de la deuxième guerre mondiale. La crise sanitaire n’étant pas terminée, nous nous sommes lancés le challenge d’arriver à découvrir l’histoire du débarquement de façon « alternative » puisque aucun musée n’était ouvert. La plupart des sites s’articulent autour de 5 plages (Utah Beach, Sword Beach, Gold Beach, Juno Beach et Omaha Beach). Personnellement, nous avons commencé par Sword Beach. Cependant, il n’y a pas de circuits chronologique prédéfinis, vous pouvez les visiter comme bon vous semble. Voici donc l’itinéraire de notre road trip de 3 jours en Normandie sur les traces d’un pan de l’histoire française qui s’est déroulé le 6 Juin 1944 : le D-Day.
Avant toute chose, voici une carte proposée par l’office de tourisme de Normandie qui permet de cibler les différents sites. Nous avons pensé qu’elle pourrait vous être utile à la lecture de l’article mais aussi lors d’un futur séjour sur place.
➳ JOUR 1 – Débarquement en Normandie
Suite à notre visite d’Honfleur et de ses alentours, nous nous sommes dirigés vers Pegasus Bridge. Il a été le point de départ de notre road trip à la découverte des sites liés au débarquement en Normandie. Durant la nuit au 5 au 6 Juin 1944, ce fut le premier pont repris aux Allemands par les parachutistes britanniques. Alors quoi de mieux que ce symbole de liberté comme entrée en matière ? A noter que le pont actuel est une réplique. L’original se trouve au musée mémorial Pegasus à une centaine de mètres. Sur un des bords du canal, se trouve également le Café Gondrée classé monument historique. Cette maison aurait été la première maison continentale de France a avoir été libérée par les alliés. Mais certains disent que cela serait plutôt la maison juste en face…
A quelques kilomètres de là, se situe le site Hillman au village de Colleville-Montgomery. Ce site en plein air accessible à tous, répertorie vingt blockhaus allemands dont certains sont accessibles. Lors de la deuxième guerre mondiale, ce lieu tenait office de poste de commandement des défenses côtières par les allemands. Avant de repartir, nous avons été interpellés par un Mr qui a souhaité gardé l’anonymat. Il nous a raconté son histoire personnelle puis comment il a connu cet endroit du haut de ses 6 ans lors de la guerre. Il nous a montré des photos d’époque, un livre et tout un tas d’autres documents. Nous avons toujours adoré écouter les témoignages des anciens qui sont toujours extrêmement enrichissants. En outre, il y a des parties de l’histoire qui ne peuvent tomber dans l’oubli.
✴ Découvrir des phases du débarquement en Normandie version numérique
Après cette belle rencontre, la dernière étape de cette première journée nous a emmenés sur la terrasse du toit de l’office du tourisme de Ouistreham. Nous avons voulu tester l’application nommée « Soldat Léon Ouistreham 1944 ». Une fois l’application téléchargée, nous nous sommes rendus sur le toit de l’office pour vivre le débarquement comme si nous y étions. Il s’agit tout simplement d’une expérience immersive qui raconte l’histoire de la prise du Casino de Ouistreham par le Commando Kieffer. A souligner que les 177 hommes qui ont composé ce commando, ont fait partie du seul bataillon français le jour du débarquement. Aujourd’hui, il ne reste qu’un survivant : Mr Gautier Léon, qui donnera son nom à l’application.
La vidéo à 360° est vraiment bien réalisée. Le bruit des bombes, des avions, les images d’époque…nous avons été transportés directement le 6 Juin 1944. Au-delà d’être immersive, c’est aussi une manière de découvrir le paysage apocalyptique ce jour là ainsi que la violence des combats sur un lieu pourtant si calme aujourd’hui. Notre seul regret fut la courte durée de cette expérience : environ 3 minutes.
➳ JOUR 2 – D’Arromanches à la pointe du Hoc
Nous avons levé le camp dans la matinée pour nous rendre à Arromanches-les-Bains dans le Calvados. Cette jolie ville est connue pour ses vestiges du port artificiel construit pendant la guerre par les alliés. Les pièces fabriquées en Grande-Bretagne et acheminées par la Manche ont rendu le port complètement opérationnel début juillet 1944. Au delà de la surprise de voir ces ruines émerger du paysage notamment sur Gold Beach, nous nous sommes imaginés la grandeur de ce port. Nous avons aussi admiré la prouesse technique pour l’époque.
Selon nous, le musée du débarquement ou encore le cinéma à 360° sont un bon complément à la visite des vestiges de la plage d’Arromanches. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur la construction du port et son fonctionnement. Etant donné qu’ils étaient fermés, nous nous sommes rabattus sur une balade dans la ville et une pause gourmande à la « Compagnie des Glaces ». Si vous passez par là, goûtez le sorbet pomme cidrée, un vrai délice.
BON A SAVOIR︱Regardez les horaires des marées. Nous vous conseillons de venir à marée basse. Ainsi, vous pourrez vous approcher des blocs qui se trouvent sur la plage.
✴ Voir des canons d’origine à Longues-sur-mer
Non loin de là, se trouve le site de Longues-sur-Mer. Classé monument historique, on peut y voir encore plusieurs casemates allemandes avec leurs canons d’origine. La taille de l’artillerie est impressionnante. Le bruit devait être assourdissant lorsque les canons tiraient et la violence de l’impact inouïe. Leur portée étaient de 20 km ! Il y a un petit circuit à faire qui permet de découvrir les casemates, le poste de commandement et qui offre une belle vue sur Arromanches. Aimant tous les deux l’histoire, nous avons pris notre temps sur chaque site mais les heures ont vite défilé…Alors nous avons laissé la batterie derrière nous pour gagner un autre endroit. Un lieu qui prend aux tripes comme on dit !
✴ Rester sans voix au cimetière américain de Colleville-sur-Mer
Colleville-sur-Mer abrite le Normandy American Cemetery à deux pas d’Omaha Beach. Ce cimetière, appartenant aux Etats-Unis, est un lieu de mémoire comme nous en avons rarement vu (hormis à Verdun). Passer le visitor center, nous avons emprunté une allée bordée d’arbres avec la mer pour horizon sur notre droite. Puis elles sont apparues…par milliers (9387 pour être exact)…toutes ces croix d’un blanc immaculé à perte de vue. C’était glaçant !
Nous sommes restés là, un sacré moment, silencieux, à observer ce « paysage » lugubre. L’émotion était bien présente, les larmes sont montées. Tant de vies disparues pour que nous puissions être libres. C’était saisissant ! L’exigence de ce lieu de mémoire nous a aussi frappé : un alignement des croix au millimètre, pas un brin d’herbe plus haut que l’autre, une propreté irréprochable, des gardes s’assurant que le cimetière soit respecté…A notre avis, c’est un lieu de mémoire incontournable lors d’un circuit concernant l’histoire du débarquement en Normandie.
BON A SAVOIR︱Le cimetière est ouvert tous les jours de l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Les horaires d’ouverture varient en fonction de la période de l’année. Du 1er Avril au 30 septembre, le cimetière américain est ouvert de 9h à 18H. Puis de 9h à 17h le reste de l’année.
✴ Découvrir le sol marqué par l’histoire à la pointe du Hoc
Après cette séquence riche en émotion, nous avons terminé la journée à la pointe du Hoc. Là pour le coup, ce fut une visite un peu express car le temps était plus que menaçant (nous avons d’ailleurs fini sous un énorme orage !). Nous avions marqué ce lieu sur notre liste car il porte dans son sol les traces des combats qui se sont déroulés ici. Des dizaines de cratères sont présents, indiquant les impacts des obus et des bombes tombées ici (600).
Lorsque nous avons déambulé dans le sentier aménagé et pris de la hauteur sur les promontoires installés sur d’anciens blockhaus, là encore nous avons essayé de nous projeter en 1944. Et comme à chaque fois la même conclusion. Pour rien au monde, nous n’aurions voulu vivre cette guerre. La pointe du Hoc a été reprise à l’ennemi grâce entre autres à l’intervention de 225 rangers qui ont escaladé la falaise sous les tirs. C’est juste fou ! 135 périrent…Des panneaux explicatifs à l’entrée permettent de retracer l’histoire et de comprendre les enjeux qui se sont déroulés ici. Nous avons quand même fini ce deuxième jour sur une note plus positive en admirant la sublime statue d’acier représentant la paix dans le monde. Signée de l’artiste chinois Yao Yuan, elle est visible à l’entrée du village Grandcamp-Maisy où nous avons passé la nuit à l’aire aménagée pour les camping-cars.
➳ JOUR 3 – Découvrir le débarquement en Normandie autrement
Ce matin-là, nous avons suivi les recommandations de locaux qui nous ont conseillé d’aller voir le cimetière allemand de « la Cambe ». Il s’avère que celui-ci est la plus grande nécropole (allemande) en Normandie avec 21500 morts. Contrairement au cimetière américain, ici la sobriété est de mise : des groupes de cinq croix noires avec des plaques à même la pelouse. 1200 érables ont, par ailleurs, été plantés sur le chemin qui y mène, symbole de paix entre les nations. Nous avons apprécié ceci car même si la deuxième guerre mondiale fait partie de l’histoire de notre pays, la paix dans le monde, quant à elle est d’une immense importance et devrait être conservée à tout prix.
Repassons tout de même sur une note beaucoup plus légère avant de tomber dans la déprime ! Ne manquez pas de vous arrêter à la fromagerie d’Isigny-sur-Mer située à quelques kilomètres de « la Cambe » ainsi qu’aux halles. On y trouve tout un tas de produits locaux, notamment le fameux caramel d’Isigny. Inutile de préciser que nous sommes repartis avec pleins de bonnes choses à déguster. Rien de tel que de goûter de nouvelles saveurs pour commencer notre dernière après-midi dans le secteur.
✴ Tester un musée à ciel ouvert en Normandie
Cette fois-ci, nous avons décidé de tester une activité complètement insolite dont nous ne connaissions même pas l’existence : un musée à ciel ouvert. Armés de nos téléphones, nous avons ouvert l’application KIT’M (développée par l’office du tourisme de la Manche) après l’avoir téléchargée. Rendez-vous au village de Sainte-Mère-Eglise dans la Manche, point de départ du musée. Ce village est célèbre pour l’histoire miraculeuse du soldat John Steele. Au cours d’un parachutage, il se retrouve bloqué sur un pan de l’église. Blessé et fait prisonnier par les allemands, il réussira à s’échapper et à sortir vivant de cette guerre. Aujourd’hui, un mannequin est accroché à l’église en hommage à cet homme. Nous avons trouvé dommage qu’il soit attaché côté esplanade de l’église pour être « admiré » par le plus grand nombre. Alors qu’il s’est échoué en réalité de l’autre côté. Cependant la rue étant étroite, elle ne peut accueillir beaucoup de personnes.
Ceci étant dit, nous avons repris l’application pour voir notre prochaine destination. Ce musée à ciel ouvert est un parcours d’environ 50km permettant de découvrir 11 étapes d’évènements marquants du débarquement ayant eu lieu dans ce secteur. Nous avons adoré ce côté ludique rappelant une chasse au trésor mais version historique si l’on peut dire. Cela nous a permis de serpenter à travers des routes de campagne pour trouver des lieux complètements méconnus, en dehors de Sainte-Marie-du-Mont et Utah Beach. Chaque arrêt est accompagné de vidéos, de témoignages, de photos d’époque. C’est extrêmement enrichissant et intéressant ! Nous avons été enchantés par cette manière d’appréhender l’histoire du débarquement et nous ne pouvons que vous la recommander !
➳ MAJ 2024 : L’application KIT M n’existe plus depuis 2022. Néanmoins, voici un fichier PDF avec une carte des 11 étapes du parcours. Ainsi, vous pourrez toujours effectuer cette activité lors de votre séjour en Normandie.
✴ Un jour, nous reviendrons
C’est ainsi que se terminent nos 3 jours de road trip à la découverte des lieux et de l’histoire du débarquement en Normandie. Bien que les musées aient été fermés, nous avons quand même réussi à relever le challenge d’en apprendre plus sur ce pan historique en employant des méthodes alternatives. Le tourisme de mémoire est, à notre sens, extrêmement important quoique souvent délaissé…De nombreux musées et activités sont là pour faire connaître ce qui s’est passé sur ces terres. Il y énormément de musées à visiter dans les environs. A vous de choisir ceux susceptibles de vous intéresser lors de votre voyage ici. Le mémorial de Caen est également un lieu incontournable lors d’un séjour à la découverte des plages et de l’histoire du débarquement en Normandie. Bon…Il ne nous reste plus qu’à revenir alors !
➳ Est-ce qu’un road trip historique vous tenterait aussi ? Dites-le nous en commentaire. N’hésitez pas à consulter aussi nos autres articles sur la Normandie, dont nos 10 incontournables à voir à la Hague.
Gisèle Jeanneau
23 février 2024Bonsoir, bravo j adore tout votre explication sur les plages de Normandie. Je pense aller en juin. Mais pas ee logement pour l instant tout est déjà bien complet. Avez des astuces, des bon plans pour les logements. Merci cordialement.
Les Loulous
24 février 2024Merci pour votre retour sur notre article. Par rapport aux logements, il n’y a rien d’étonnant étant donné que ce secteur est assez touristique. Beaucoup de voyageurs réservent longtemps à l’avance. Essayez de chercher du côté de Booking ou peut-être les logements chez l’habitant type gîtes, Airbnb. Mon seul conseil, si tout est complet, serait de vous éloigner pour trouver un logement. Il doit forcément avoir quelque chose de disponible à vos dates. En espérant avoir pu vous aider.
Rodriguez
25 avril 2024Bonjour nous partons en juin egalement j’ai trouver un camping a litteau pas forcement à cote mais plus au moins centré avec les visites
Les Loulous
27 avril 2024Bonjour, super ! Au moins, vous pourrez rayonner autour. Bon séjour en Normandie.
Normandie
28 mars 2024Sacré carnet de voyages!! Merci pour les infos!!
Les Loulous
5 avril 2024Avec grand plaisir !
Vanessa
28 avril 2024Merci pour ce carnet de voyage! nous y allons en mai, et malheureusement l ‘application KIT’M n ‘existerait plus depuis fin 2022 🙁
Vous souvenez-vous ou avez-vous répertorié les 11 étapes
j’étais toute enchantée à l ‘idée de faire ce parcours avec nos enfants
merci par avance
Vanessa
Les Loulous
28 avril 2024Bonjour Vanessa, tout d’abord merci pour l’info concernant l’application. J’ai ainsi pu mettre à jour l’article pour no futurs lecteurs. Et puis, rassurez-vous, vous pourrez faire ce parcours avec votre famille lors de votre séjour en Normandie. Vous trouverez un fichier pdf à télécharger dans l’article avec la carte des 11 étapes + quelques explications. Bon séjour.
Joseph
4 juillet 2024Bonjour, merci pour toute vos informations ,nous pensons pouvoir le faire si la météo est de notre coté en moto
Hervé
Les Loulous
5 juillet 2024Ohh sympa le road trip en moto ! On croise les doigts pour vous, niveau météo !