Visiter Honfleur et ses alentours le temps d’un week-end

Honfleur fut une de ces belles surprises comme nous en avons souvent en voyage. Cette cité médiévale a su nous séduire de part sa situation géographique et sa beauté. Nous étions loin de nous douter qu’elle avait une renommée internationale et qu’elle accueillait plusieurs millions de visiteurs par an. En effet, en plus d’avoir un charme fou, elle a inspiré de nombreux artistes. Laissez-nous donc vous la faire découvrir selon notre regard et vous livrer nos incontournables si vous venez passer un week end à Honfleur en Normandie !

Un week end à Honfleur, terre d’estuaire et terre d’artistes

✴ Flâner au vieux bassin, un véritable tableau vivant

C’est le premier endroit que nous avons découvert mais c’est aussi un incontournable de la ville de Honfleur ! Le vieux bassin a un charme particulier dont l’ambiance change en fonction de la luminosité. Pas pour rien, qu’il inspira de nombreux artistes peintres. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir de nos jours, des personnes poser leurs chevalets sur les berges du port.

On peut y apercevoir également un vestige de l’ancienne forteresse militaire, appelée la Lieutenance puisqu’à partir du XVIIème siècle, il servit de logement au lieutenant du Roi. En dehors de cet édifice imposant, ce qui nous a le plus interpellés, furent ces étroites maisons biscornues aux façades d’ardoises, datant des XVII et XVIIIème siècle, s’articulant autour du vieux bassin. Leurs reflets apparaît très régulièrement dans l’eau, ce qui rajoute au charme poétique du lieu. A leur rez-de-chaussée, des restaurants et cafés y ont élu domicile entre autres. A défaut d’avoir pu profiter d’un verre en terrasse, covid oblige, nous avons pu apprécier le vieux bassin d’Honfleur dans un calme absolu. Croyez-nous, c’était assez émouvant d’avoir ce lieu pour nous seuls.

✴ Arpenter les ruelles d’Honfleur

Selon nous, une des meilleures façons d’apprécier Honfleur, est de se perdre à travers les ruelles du quartier historique. La ville offre une belle variété architecturale avec ses jolies maisons à colombages, colorées ou non, ses façades en ardoises, en pierre ou encore en brique. D’une ruelle pavée à une autre, nous avons adoré déambuler dans Honfleur durant 2 jours. Nous avons d’ailleurs été étonnés par le nombre de galeries d’artistes et de boutiques artisanales disséminées dans la ville. La rue Cachin et la rue des Capucins en sont un bel exemple bien que vous en trouverez un peu partout.

Ne manquez pas non plus, l’église Sainte-Catherine et son clocher séparé qui lui fait face. Cette construction vraiment atypique entièrement faite de bois, classe cette église comme la plus grande de France dans sa catégorie. Elle est absolument magnifique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un conseil : prenez le temps de flâner dans les rues autour du vieux bassin, du quartier Sainte-Catherine au quartier Saint-Léonard…c’est une belle manière de laisser Honfleur se dévoiler au gré de votre regard !

église construite en bois en Normandie week end Honfleur

✴ Se mettre au vert à Honfleur : visiter les jardins

En plus d’être joliment fleurie et boisée, la ville possède quelques jardins où il fait bon se balader. Nous avons adoré le jardin du Tripot découvert au hasard de nos déambulations. Il nous est apparu comme une sorte de jardin secret serpentant entre les habitations, agrémenté de sculptures et traversé par la rivière « la Claire ». Un petit havre de paix en plein ville ! Nous vous conseillons ensuite d’emprunter le sentier le long de la jetée pour vous rendre au jardin Retrouvé. Là encore, un jardin superbement embelli, avec une cascade, un étang…le tout dans une organisation style jardin à l’anglaise. It’s so romantic !

Dans la continuité de ce dernier, se trouve le jardin des personnalités. Honfleur ayant inspiré de nombreux artistes peintres, musiciens, écrivains, etc…ce joli parc paysager met à l’honneur les personnes qui ont laissé leurs traces à Honfleur qu’ils soient natifs de la ville ou non. Un parcours est organisé afin de découvrir les différents bustes de personnalités ainsi que leurs liens avec Honfleur. C’est une balade vraiment agréable , d’autant plus, qu’au bout de ce jardin se trouve l’immense plage du butin. La vue sur le port du Havre n’est pas des plus exceptionnelle mais une balade en fin de journée, les pieds dans le sable est toujours sympathique.

sculpture en trèfle du jardin des personnalités visite insolite week end Honfleur

✴ Découvrir le pont de Normandie

Cet ouvrage reliant Le Havre à Honfleur est absolument impressionnant ! Encore plus, lorsque nous sommes passés par-dessus avec le camping-car. La taille des haubans est vraiment imposante. D’ailleurs, lors de son inauguration en 1995, il était le plus grand pont à haubans du monde mais il a depuis été détrôné par la Chine. Le bateau « Jolie France » propose une balade commentée d’1h30 avec passage sous le pont de Normandie. Cela peut aussi être une autre façon de le découvrir !

sunrise sur le pont de Normandie visite incontournable un week end à Honfleur

✴ Que faire à Honfleur…sous la pluie

Pas de panique, si le temps n’est pas au beau fixe, la ville abrite plusieurs musées. Le musée de la marine est situé dans la plus ancienne église de la ville sur les bords du vieux bassin. Maquettes de bateaux, histoire du port…sont au programme de la visite. A deux pas de celui-ci se trouve le musée d’Ethnographie et d’art populaire Normand situé dans une ancienne prison. De nombreuses salles reconstituent des intérieurs normands. Dans le secteur, se trouve aussi le laboratoire Alphonse Allais qui serait le plus petit musée de France voire du monde…

Pour les amoureux de peinture, le musée Eugène Boudin rassemble une collection de tableaux pré-impressionnistes et contemporains entre autres. Les Maisons Satie quant à elles, rendent hommage au musicien et compositeur Erik Satie (né à Honfleur) en proposant un parcours musical scénographié. Pour rester dans le côté artistique, vous pouvez aussi visiter « la Forge », lieu classé « art singulier ».

Enfin, le Naturospace saura émerveiller petits et grands puisque vous vous trouverez dans la plus grande serre à papillons de France. Là encore, nous avons regretté que certains lieux soient fermés en raison du covid. Pas grave, cela nous fait une raison de plus de revenir un jour ! Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Honfleur. Alors, selon nous, prenez le temps de visiter Honfleur en 2 jours minimum.

Un week end à Honfleur : où dormir, où manger ?

Malheureusement, pas de bonnes adresses restos à vous communiquer car tout était fermé lors de notre passage en raison de la crise sanitaire. Néanmoins, soyez sûrs de trouver de nombreux restaurants, notamment autour du vieux bassin, qui sauront ravir vos papilles ! Quant aux hébergements, le choix est vaste et saura satisfaire toutes les bourses.

Etant donné que nous étions en road trip avec le camping-car, nous avons stationné à l’aire prévue pour ce type de véhicules. Un vaste terrain avec accès à l’électricité sur l’emplacement, borne de vidange, remplissage d’eau. Bref, tous les services étaient inclus pour une dizaine d’euros par 24H. Le tout à deux pas du centre ville avec vue sur le pont de Normandie ainsi que la grande roue. Une place de choix en plein coeur de Honfleur ! Nous avons même eu droit à un superbe coucher de soleil depuis la fenêtre du camping-car.

Un week end à Honfleur : que visiter aux alentours de Honfleur ?

✴ Le marais de Pennedepie

Nous avons découvert ce lieu par hasard. Encore une fois, il n’a fallu que d’un nom sur une carte pour éveiller notre curiosité. Situés à quelques kilomètres d’Honfleur, nous avons été surpris d’apprendre que le marais et la plage font partie du réseau Natura 2000, permettant ainsi de protéger les espèces d’oiseaux. Un îlot artificiel a même été construit pour leur donner l’opportunité de se reposer à marée haute. Cela a été une escapade nature comme on les aime.

marais de Pennedepie réserve Natura 2000 Normandie tourisme Honfleur

✴ Deauville, la station balnéaire chic

Qui n’a jamais entendu parler de Deauville et de son célèbre festival de cinéma américain qui attire nombres de personnalités ? Luxueuse, fut le premier mot qui nous est venu à l’esprit lorsque nous avons découvert Deauville. Cette station balnéaire se veut chic, très chic ! Néanmoins, il y règne une ambiance sympathique. Après un pique-nique improvisé sur la plage, nous nous sommes baladés le long de celle-ci. Ne ratez pas la promenade des planches, ces cabines de plages tellement vintage avec le nom de personnalités ayant déjà participé au festival, ou encore la cabine de secours sur la plage qui rappelle celles que l’on peut trouver à Miami.

promenade des planches à Deauville

Sans oublier, son immense casino, ses magnifiques villas dans un style typiquement normand. Même si nous n’y avons fait escale qu’une après-midi, le charme de cette ville a opéré. Nous ne pouvons que vous conseillez d’y faire un p’tit tour. Si vous venez passer un week end à Honfleur, il serait dommage de ne pas faire une escapade à Deauville, située à une vingtaine de kilomètres.

➳  Pour conclure, Honfleur est une ville qui nous a épatés de part son côté vraiment authentique. Malgré son patrimoine culturel et architectural riche, Honfleur a su garder son charme d’antan. Sans compter, les alentours qui comportent pleins d’endroits à explorer. Nous avons opté pour Pennedepie et Deauville mais le choix est vaste, vous verrez. Nous espérons que cet article, vous aura donner envie de découvrir à votre tour cette ville normande qui mérite le détour. Dites-nous en commentaire si vous aimeriez visiter Honfleur le temps d’un week end, ou simplement y retourner ? Enfin, prolongez le plaisir de lecture, en lisant nos autres articles pour un séjour réussi en Normandie notamment celui sur les plages du débarquement !

Avez-vous aimé cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.