Considérée comme la région viticole la plus reculée du monde et la plus inaltérée, Margaret River a pourtant su s’imposer dans le secteur très concurrentiel du vin. Bien que la culture récente du Cabernet Sauvignon et du Chardonnay, ses deux produits phares, l’ait propulsée dans la cour des grands par la qualité exceptionnelle de ses vins, d’autres cépages sont aussi cultivés. Shiraz, Viognier, Cabernet Franc, Sémillon, Sauvignon Blanc, Merlot, Petit Verdot et bien d’autres font partie de sa variété. Au-delà de sa renommée mondiale, de ses spots de surfs et de ses paysages extraordinaires, la région vinicole de Margaret River est devenue leader australien dans la production de vin durable. A la fois consommateurs de vins (français obligent, haha) et voyageurs, nous sommes sensibles au contenu de notre verre ainsi qu’à son parcours de fabrication. C’est pourquoi, nous avons décidé d’aborder l’œnotourisme à Margaret River sous une autre facette : celle de la viti-viniculture durable en allant à la découverte de 6 sustainable wineries. Et si vous n’aimez pas le vin, embarquez pour un road trip bière à Margaret River.
Qu’est-ce que la durabilité dans l’industrie du vin ?
Produire du raisin, c’est bien. Produire du vin en s’engageant dans une démarche de viticulture durable, c’est encore mieux. Voilà le credo des sustainable wineries (= entreprise produisant du vin durable) à Margaret River et ailleurs. Par définition, la durabilité d’une entreprise consiste à désigner sa capacité à durer et à prospérer à long terme tout en maintenant un équilibre entre les considérations environnementales, sociales et économiques. Ce concept a été défini en 1987 dans le rapport Brundtland comme, je cite, « un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Pour faire simple, l’idée est de préserver les ressources de l’environnement tout en répondant à nos besoins.
Bon, ok…mais concrètement, comment cela se traduit-il dans l’industrie du vin ? L’écosystème du vignoble, l’utilisation de l’eau, la gestion des déchets et l’empreinte carbone globale de la viticulture, de la vinification et de la chaîne d’approvisionnement sont au coeur de l’action. L’objectif premier étant de produire des vins de qualité tout en minimisant l’impact sur l’environnement.
✴ Les caves labellisées Sustainable Winegrowing Australia (SWA) à Margaret River
Sustainable Winegrowing Australia ou SWA est un programme national développé par l’Australian Wine Research Institute, en étroite collaboration avec Grape & Wine et Wine Australia. Il a été mis en place pour aider les vignerons et les viticulteurs australiens à améliorer la durabilité de leur entreprise. Aligné sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, il induit un suivi annuel des progrès réalisés. Les membres certifiés ont la possibilité d’apposer le logo SWA sur leur matériel promotionnel. Mais aussi sur l’emballage du vin pour faire connaître leur engagement en faveur d’une production durable. En tant que consommateur, cela permet de soutenir à la fois les producteurs et ce programme.
A noter que la région de Margaret River est une des 4 ECO-destination en Australie. Alors, pour s’aligner avec cette valeur, elle vise à atteindre une inscription totale des wineries présentes sur son territoire au SWA, d’ici 2025. Vous pouvez retrouver la liste des vignobles et caves de Margaret River déjà labellisés SWA ici.
✴ Quelle est la différence entre un vin durable, organique, ou biodynamique ?
De nouveaux procédés de fabrication de vin voient le jour apportant un souffle nouveau à cette industrie. Comme cité plus haut, la production d’un vin durable se concentre sur la préservation des ressources naturelles du vignoble tout en réduisant l’impact environnemental de son élaboration. Un vin organique, ou familièrement appelé biologique, évite l’utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, OGM…), promeut la biodiversité, régénère les sols. Ou encore limite l’apport d’intrants dans le processus de vinification, pour ne citer que quelques restrictions Quant au vin biodynamique, c’est le top au niveau respect de l’environnement et du vivant. Sa méthode de fabrication est complexe. Elle s’appuye notamment sur le calendrier lunaire pour optimiser l’interaction entre les vignes, le sol et la terre. Sans compter, l’usage de produits naturels pour cultiver la vigne.
Le parcours Organic & Biodynamic Wine Disocvery sera parfait pour les amoureux de vins bios et/ou biodynamiques. D’ailleurs, si ce genre de vin vous intéresse, voici les 4 principaux organismes certificateurs en Australie pour le vin. Alors, cherchez un de ces logos sur les bouteilles.
6 sustainable wineries à visiter lors d’un séjour à Margaret River
Honnêtement, ça serait presque un sacrilège de visiter Margaret River sans prendre le temps de s’arrêter dans une cave à vin. Il s’agit quand même de LA région vinicole par excellence du Western Australia. Idéale comme idée de séjour à moins de 3h de Perth ! Avec presque une centaine de cellar doors, ou espace de dégustation/vente, il y a largement de quoi satisfaire n’importe quel palais.
Axés sur un oenotourisme responsable, mais sans oublier notre curiosité gustative, cela nous a conduit à explorer 6 sustainables wineries sans restreindre le genre. Du coup, nous avons découvert alternativement des vins bios, durables et biodynamiques. Au-delà de vous partager nos trouvailles, un p’tit onglet « c’est bon pour la planète » indique un échantillon des actions mises en place par chaque cave. Pour plus d’infos, consultez leur philosophie via leur site web. Et puis, si vous n’êtes pas fans de vins, rassurez-vous ! Un road-trip bière est aussi possible dans la région de Margaret River !
BON A SAVOIR︱Chaque établissement possède son propre système mais généralement un tasting coûte entre 10 et 15$ par personne. Si vous achetez une bouteille, il est souvent décompté.
1 – Stormflower vineyard, la perle cachée de Margaret River
Chez Stormflower, on se sent bien, comme à la maison. Niché au coeur du vignoble de 8 hectares, le cellar door offre un espace de dégustation minimaliste mais chaleureux. Tous les vins, certifiés organiques depuis 2016, sont uniquement issus des fruits cultivés sur la propriété. La production est donc à petite échelle, ce qui apporte un sentiment d’exclusivité lors de la dégustation. Bien sûr, vous pouvez profiter d’un tasting assis. Mais Stormflower dispose d’un concept que nous avons particulièrement apprécié. Un espace réfrigéré rempli de fromages européens et de charcuterie attend votre venue. Nous avons donc composé nous-mêmes notre plateau puis choisi 2 verres de vin à déguster dans le jardin. C’est l’adresse parfaite pour les français en manque de gastronomie ! Le tout dans un cadre sympa tout en soutenant des vins bios. Stormflower fait partie de nos sustainable wineries préférées à Margaret River.
Adresse︱Stormflower Vineyard, 3503 Caves Rd, Wilyabrup WA 6280. Cellar door ouvert tous les jours de 11h à 17h.
C’est bon pour la planète︱Stormflower utilise des moutons dans le vignoble, des engrais et des composts bios. Il dispose d’un système de traitement tertiaire des eaux usées. Une cuvée a été créée en partenariat avec Line In The Sand (LITS), un organisme finançant des projets environnementaux dans la région. L’intégralité des bénéfices leur est reversée. L’entreprise vise aussi à améliorer la biodiversité du vignoble par la revégétalisation des terres qui ne sont pas en vigne et à augmenter la diversité des plantes dans la zone viticole. Margaret River est une région participante au programme national Ecovineyards. Ce dernier appuie les mesures visant à améliorer la santé des sols et à accroître la biodiversité fonctionnelle des vignobles. Stormflower fait partie des 4 « Ecogrower » du Western Australia.
2 – Domaine Naturaliste, simple et épuré
Avec son cellar door pittoresque entièrement ouvert sur le vignoble, un arrêt à Domaine Naturaliste rime avec authenticité. Ici, vous avez le choix entre une expérience au bar ou une dégustation assise. Comme souvent, celle-ci s’accompagne d’une explication plus approfondie sur le domaine et les vins proposés. D’ailleurs, le lieu a été élu meilleure cave de valeur en Australie en 2020 par le célèbre critique de vin Mr James Halliday.
Bruce Dukes, le fondateur de Domaine Naturaliste, a décomposé ses vins en trois catégories : produits phares, découverte et direction (vieillis en fût de chêne français). Nous avons goûté à l’excellente cuvée 2019 Morus Cabernet Sauvignon, seule bouteille fermée avec un bouchon de liège. Fait assez rare en Australie pour le souligner puisque quasiment toutes les bouteilles de vin possèdent des bouchons à vis. Autre p’tit plus : plateau de fromage et de charcuterie locale à disposition. Bref, Domaine Naturaliste est une des sustainable wineries, hidden gems, à voir à Margaret River.
Adresse︱Domaine Naturaliste, 160, rue Johnson, Wilyabrup WA 6280. Cellar door ouvert TLJ de 10h à 17h.
C’est bon pour la planète︱En tant qu’agronome et vigneron, Bruce Dukes aborde la vinification en mettant l’accent sur la santé des sols et l’agriculture durable. Le rajeunissement des sols est créé via du compostage naturel. Un tapis d’herbe est laissé dans les rayons de vignes. Des panneaux solaires sont aussi installés. Des murs isolants épais sont intégrés dans la cave pour réduire le besoin en énergie et il y a un système de traitement des eaux usées.
3 – Howard Park Wines, domaine imposant au véritable savoir-faire
Venez visitez la seule entreprise du Western Australia labellisée « First Families Of Wine ». Ce collectif regroupe 10 des plus anciennes entreprises viticoles familiales multigénérationnelles d’Australie.
Situé à 5 minutes en voiture de Cowaramup, le cellar door d’Howard Park Wines est assis sur le vignoble de Leston, comprenant 138 hectares de vignes. La route serpentant à travers le domaine permet déjà de ressentir toute sa puissance. Cependant, une fois les portes du cellar door franchies, nous basculons dans l’élégance et la raffinerie. L’architecture contemporaine mêlée aux principes du Feng Shui, qui a d’ailleurs été primée, nous a interpellés. Cela n’est pas sans rappeler les grandes maisons de vins ou de champagnes français. D’ailleurs, pour les amoureux de bulles, Howard Park propose une dégustation basée uniquement sur les Sparkling Wines (=vins pétillants) dans la Wine Chapel. Nous nous sommes laissés tenter par la surprenante cuvée Petit Jeté Blanc de Blancs : des bulles fines à l’équilibre parfait évoquant un champagne.
Bien sûr, leur gamme de vins est également excellente avec des prix cohérents. Amateurs de vins vieux, nous avons adoré le « Museum Wines » proposant de vieilles éditions en tasting. Néanmoins, la gamme Madfish sera parfaite pour des sorties sunsets-apéro à la plage. Bref, nous avons vraiment trouvé notre bonheur !
Adresse︱Howard Park Wines, 543 Miamup Road, Cowaramup, WA 6284. Cellar door ouvert TLJ de 10h à 17h.
✴ Sustainable wineries à Margaret River : la durabilité chez Howard Park
C’est bon pour la planète︱Produite en quantité limitée, la gamme Arbor Novae sont des cuvées parcellaires. A chaque bouteille vendue, 1,50$ est reversé à Carbon Positive permettant la reforestation et la restauration de zones dégradées dans le WA et le NSW. Howard Park est membre de l’APCO (Australian Packaging Covenant Organisation) visant ainsi à minimiser ses emballages et à veiller à que ce qui est utilisé soit recyclable, compostable ou réutilisable. De plus, leurs bouteilles sont fabriquées à partir d’au moins 60% de verres recyclés.
Le domaine est certifié Toitu Carbonreduce, c’est-à-dire, qu’Howard Park s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre un montant nul d’ici 2050. A cela, s’ajoute l’accréditation à SWA dont le logo sera apposé sur certains millésimes 2023. Enfin, Howard Park a créé une pépinière sur sa propriété de Leston depuis 2014. Elle permet d’assurer l’intégrité génétique des plants de vignes en produisant 40000 racines/an, toutes provenant de parcelles aux résultats extraordinaires. Connaître plus en détail la durabilité chez Howard Park.
4 – Cullen Wines, le top du top des sustainable wineries à Margaret River
Considérée comme une cave emblématique de la région de Margaret River, Cullen Wines s’affiche comme un pionnier dans son genre. Basé sur les sols anciens de Wilyabrup, autrefois gardés par le peuple aborigène Wadandi, le domaine Cullen montre une profonde estime pour perpétuer ce rôle de gardien de la terre. Fort d’une culture biodynamique, ce domaine travaille en parfaite harmonie avec les sols et le rythme du cosmos. Cette méthode de fabrication basée sur l’écoute et le respect intégral de la nature sont absolument fascinants. Ici, le vignoble est considéré comme un être vivant dont il faut prendre soin.
Lors d’une visite, plusieurs options de découverte sont proposées. Nous avons eu la chance d’être accueilli par Diego qui a rendu notre dégustation agréable et pédagogique. En plus de gouter différents vins certifiés biodynamiques (le rosé et le vin 100% Chenin sont délicieux), nous en avons appris plus sur ce type de culture en connexion avec les éléments. En outre, pour les plus curieux d’entre vous, une balade dans le domaine vous conduira au jardin en spirale expliquant tout cela en détail. Chez Cullen Wines, les valeurs environnementales sont portées à leur paroxysme avec une éthique de production remarquable. Selon nous, Cullen Wines est donc LA numéro 1 des sustainable wineries à voir lors d’un séjour responsable à Margaret River.
Adresse︱Cullen Wines, 4323 Caves Road, Wilyabrup WA 6280. Salle de vin biodynamique ouverte 7 jours sur 7 de 10h à 16h30.
✴ Cullen Wines : le travail avec la nature et non, contre la nature
C’est bon pour la planète︱L’agriculture biodynamique est en soi une culture respectueuse de la planète. Cullen Wines utilise par exemple des préparations biodynamiques basées sur les recette de Rudolph Steiner. De même, l’entreprise a rejoint l’ICWA (International Wineries for Climate Action) pour ses actions environnementales et son engagement en faveur de l’action climatique. Enfin, Cullen Wines est la seule cave certifiée neutre en carbone de la région de Margaret River. Apprenez-en plus sur la philosophie du domaine de Cullen.
5 – Voyager Estate, une winery d’un autre monde aux vignobles certifiés biologiques
Inspiré par ses nombreux voyages en Afrique du Sud, Michael Wright, fondateur de Voyager Estate, a donné au cellar door un statut intemporel et unique. Calqué sur le style d’architecture du Cap Dutch, le bâtiment aux murs d’un blanc immaculé contraste avec les jardins verdoyants. L’esthétique de cet endroit offre une expérience vraiment singulière. Choisissez un verre au comptoir puis promenez-vous dans cet éden. A Voyager Estate, nous avons donc vécu notre tasting sous le signe d’une balade en amoureux, absorbés par la beauté du parc et sa diversité (roseraie, jardin potager, bassins…). Bien entendu, d’autres formes de tastings sont disponibles selon vos envies. Et pourquoi pas vous offrir un repas au restaurant du domaine ? L’association plat/vin est souvent la meilleure option, non ?
Adresse︱Voyager Estate, 41 Stevens Rd, Margaret River WA 6285. Cellar door ouvert TLJ de 10h à 17h.
C’est bon pour la planète︱Fait étonnant : l’entreprise élève des canards de Moscou pour lutter contre les escargots dans certaines de ses parcelles. Tout comme Cullen Wines, Voyager Estate est membre de l’ICWA. Elle s’engage donc à décarboner son industrie pour arriver à 0 émission de gaz à effet de serre d’ici 2050. Elle agit aussi au niveau communautaire grâce à son implication dans l’association « Friends of the Cape to Cape track » . Célèbre sentier de randonnée s’étendant sur plus de 120km, Voyager Estate a « adopté » la section Boodijup. Tout au long de l’année, les équipes de Voyager Estate s’assurent donc que le sentier est praticable, enlèvent les mauvaises herbes, retirent les déchets…Enfin, pour les conducteurs de voitures électriques, vous trouverez une borne de charge sur le parking du domaine. Continuez d’en savoir plus sur l’engagement environnemental de Voyager Estate.
6 – Cape Mentelle, une dégustation « à la française »
Bienvenue à Cape Mentelle, considéré comme un des cinq établissements vinicoles fondateurs de Margaret River. Etabli en 1970, Cape Mentelle a reçu la récompense du Jimmy Watson Memorial Award pour son Cabernet Sauvignon en 1983 et 1984. Ce trophée décerné au vin le plus prestigieux et le plus recherché en Australie a propulsé Cape Mentelle comme vigneron haut de gamme. Aujourd’hui, ses cabernets sauvignons sont de renommée nationale. Loulou ayant un faible pour le vin rouge, nous ne pouvions donc pas passer à côté.
Alors, cette fois-ci, nous avons testé la dégustation assise qui a lieu dans le bâtiment originel. Au prix de 15$ par personne (non déductible sur l’achat d’une bouteille), elle nous a offert une expérience privée dans un cadre intimiste. Une décoration sobre, des fûts de chênes et une ambiance cave « à la française ». Nous avons eu une jolie surprise gustative avec le cépage Zinfandel que nous ne connaissions pas. Selon nous, c’est la meilleure option pour apprécier non seulement la complexité des vins de Cape Mentelle mais aussi connaître leur méthode de fabrication. Néanmoins, il est aussi possible de faire une partie de pétanque, un verre de vin à la main. Ça, c’est le côté frenchie de cet endroit.
Adresse︱Cape Mentelle, 331 Wallcliffe Rd, Margaret River, WA 6285. Cellar door ouvert TLJ de 10h à 17h.
✴ Cape Mentelle et la durabilité
C’est bon pour la planète︱Cape Mentelle est engagé dans différents domaines :
- énergie renouvelable : mise en place de panneaux solaires, borne de station de recharge pour les voitures électriques
- initiative locale : membre de Friends of the Cape to Cape track comme Voyager Estate, organisation d’évènements en vue de collecter des fonds pour l’organisme Nature Conservation Margaret River…
- recyclage de 100% de l’eau utilisée en cuverie dont le système, entièrement autonome, de traitement d’eau de pluie et de surface est considéré comme un modèle dans la région.
- mapping complet des parcelles de vignes en drone. Les données récoltées servent entre autres à traiter chaque pied de vigne en fonction de ses besoins.
En savoir plus sur le reste des pratiques responsables de Cape Mentelle.
Alors…laquelle de ces 6 sustainable wineries à Margaret River vous tentent ?
Située à 3h de route de Perth, la région de Margaret River dispose d’une biodiversité et d’un héritage exceptionnels. En effet, les sols accueillant les vignes font partie des plus anciens de la Terre. Alors, mettre en avant 6 sustainable wineries à Margaret River nous paraissait être dans la continuité logique de la préservation de cet ensemble. D’ailleurs, visiter une cave à vin fait partie des choses à faire à Margaret River en limitant son empreinte écologique. Bien sûr, chacun est libre de composer son sentier viticole lors d’un séjour dans cette région. Néanmoins, consommer du vin de manière responsable est tout à fait possible. Il suffit juste de sélectionner des producteurs locaux et engagés. Ainsi, vous contribuez au bien-être de la planète à votre échelle, sans faire l’impasse sur une bonne bouteille de vin.
➳ Et vous, plutôt pour ou contre l’œnotourisme responsable ? Si ce type de sujets vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée au voyage responsable. Sinon, changement d’ambiance : embarquez pour la découverte de 10 brasseries artisanales à Margaret River.
La découverte de ces 6 caves éco-responsables à Margaret River vous a plu ?
Alors, épinglez cet article sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.