Si vous êtes à la recherche d’un court séjour en Europe, alors offrez-vous un week-end à Bruxelles, la capitale de la Belgique. Ville cosmopolite renfermant des joyaux architecturaux tels que la Grand Place, Bruxelles a tout pour séduire. Honnêtement, nous avons été surpris par sa diversité. Amateurs d’histoire, de bâtis ou de gastronomie, Bruxelles coche vraiment toutes les cases. D’ailleurs, pour les plus gourmands d’entres vous, consultez nos adresses secrètes à Bruxelles. A travers cet article, nous vous dévoilerons aussi une suggestion de lieux, plus ou moins incontournables, afin que vous puissiez maximiser votre visite et découvrir le meilleur de Bruxelles en 2 jours seulement. N’oubliez pas de jeter un oeil aux infos pratiques à la fin (où dormir, où manger à Bruxelles…)
Que faire, que voir à Bruxelles ?
Oui, un week-end c’est court. Cependant la capitale de l’Europe regroupe suffisamment de points d’intérêts pour ne pas s’ennuyer une seule seconde. Et bonne nouvelle, il est tout à fait possible de visiter Bruxelles à pied en deux jours. En effet, les sites sont relativement proches les uns des autres. Quant à ceux plus éloignés du centre ville, ils sont facilement accessibles en transport en commun. Selon nous, Bruxelles est une destination idéale pour un city trip à deux pas de la France. Allez, découvrez sans plus attendre que faire et que voir à Bruxelles en un week- end.
✴ L’Atomium, un site emblématique à l’architecture excentrique
L’Ato-quoi ? Cette construction plutôt atypique a été réalisée lors de l’exposition universelle en 1958. L’Atomium représente un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois ! L’édifice culminant à 102 mètres, c’est assez impressionnant lorsque vous êtes à son pied. Toujours ouvert à la visite, il est possible de parcourir ses différents atomes. La sphère la plus haute héberge d’ailleurs un point de vue sur Bruxelles à 360° ainsi qu’un restaurant, considéré comme le plus haut de Belgique. Les autres sphères accessibles, accueillent quant à elles des expositions permanente et temporaire. L’exposition permanente inaugurée en 2013 est extrêmement intéressante puisqu’elle retrace l’histoire de l’Atomium de sa conception à aujourd’hui.
Nous avons trouvé l’entrée un peu chère, 16€ par personne en 2023, mais c’est le prix à payer pour visiter le monument emblématique de la Belgique. Ehh oui, l’Atomium représente l’équivalent de la Tour Eiffel à Paris. En dehors de cet attrait, c’est un lieu que nous avons beaucoup apprécié aussi bien pour son histoire, son architecture que pour son originalité.
BON A SAVOIR︱Le billet d’entrée est couplé au Design Museum Brussels (voire plus loin dans l’article). Nous vous conseillons d’acheter le billet en ligne pour bénéficier du coupe fil, vous réduirez ainsi votre temps dans la file d’attente.
✴ Le Palais Royal, résidence administrative du Roi des Belges
Bienvenue au quartier royal de Bruxelles, plus particulièrement devant le Palais Royal ! Ce bâtiment nous a littéralement laissé sans voix. Son immense façade en colonnade est tout bonnement impressionnante ! Le palais abrite aujourd’hui les bureaux du Roi, les services de la Maison du Roi et accueille quelques évènements liés à la famille royale. Lieu de travail et de réception plutôt exceptionnel, cet endroit ouvre ses portes gratuitement au public chaque année depuis 1965 après le 21 Juillet (fête nationale) jusque début septembre. Les visites se font sur réservation du mardi au dimanche. Si vous passez par là à cette période, ne le manquez pas. L’intérieur doit vraiment valoir le coup d’oeil !
Le Palais Royal fait face à une large route pavée qui donne accès au parc de Bruxelles qui n’est autre que l’ancien parc royal. Jonché de bancs où vous pouvez vous relaxer, le parc inclut aussi quelques kiosques pour une pause café gourmand. Bref, une petite bulle d’oxygène en plein centre-ville.
✴ Le Mont des Arts, un quartier de transition
Le jardin du mont des Arts assure une continuité verte entre le parc royal et le centre ville de Bruxelles. Marquez un arrêt à la fontaine Calder, une petite curiosité locale. De là, non seulement la vue sur Bruxelles est très sympa mais le mobile de la fontaine tourne sur lui-même ! Autre attraction touristique du secteur : le carillon du mont des Arts et ses automates. Chaque heure, il alterne entre une mélodie flamande et wallonne. Assez étonnant ! Enfin, pour une sortie atypique en soirée à Bruxelles, rien de mieux qu’un verre à la Pharmacie Anglaise. Avec son ambiance décalée, ce bar à cocktails fait partie de nos adresses préférées à Bruxelles.
✴ Les Galeries Royales Saint-Hubert au riche passé historique
Premières galeries marchandes couvertes d’Europe a avoir été construites, leur inauguration a eu lieu le 20 Juin 1847. Pour la p’tite histoire, à cette période là, les rues de Bruxelles étaient très marécageuses et nombre de personnes se rendaient au marché de la Grand-Place non loin de là. Ce quartier, où se trouvait la rue Saint-Hubert, était considéré comme populaire. Les galeries ont donc été construites dans le but de l’assainir mais aussi de créer des commerces, des habitations et un lien entre les pauvres et les riches…Celles-ci devinrent vite un lieu incontournable pour la noblesse. En même temps, en portant le nom de Galerie du Roi, Galerie de la Reine et Galerie des Princes comment pouvait-il en être autrement ?
Aujourd’hui, les Galeries Royales Saint-Hubert sont accessibles depuis 4 rues. Cependant, nous vous conseillons d’y arriver par la rue de l’Écuyer ou la rue du marché aux herbes. Pourquoi ? Car vous en prendrez plein les yeux dès votre arrivée ! Lorsque nous avons franchi le porche, nous avons été ébahis par leur splendeur. Une verrière haute de 18 mètres se dressait face à nous, laissant percer les rayons du soleil venant alors illuminer les façades des boutiques de luxe, des appartements, des bistrots. Lors de notre promenade dans ce passage monumental, je me suis prise à imaginer les hommes et les femmes de la noblesse du XIX siècle déambuler ici avec leurs magnifiques costumes et robes. Si vous passez par là, fermez les yeux et laissez vous porter hors du temps…
∼ L’art du shopping de luxe à Bruxelles
Lieux de divertissement, les Galeries Royales Saint-Hubert sont aussi le siège de nombreuses boutiques de luxe. Vous trouverez d’ailleurs, la boutique Neuhaus, célèbre inventeur de la praline belge ou encore la Maison Dandoy dont la réputation des spéculoos n’est plus à faire. Bien que les prix des magasins soient (très) élevés, les cafés proposent des tarifs abordables. Laissez-vous tenter par une halte gourmande accompagnée d’une gaufre liégeoise…ou bruxelloise. Pour ceux qui se demandent quelle est la différence entre une gaufre liégeoise et bruxelloise, là voici. La gaufre liégeoise est plus petite avec des cristaux de sucre dans sa pâte, tandis que la gaufre bruxelloise est plus légère et de forme rectangulaire.
Enfin, pour les amoureux de livres, il faut aller voir la librairie Tropismes, un véritable bijou situé dans la galerie des Princes.
✴ La Grand-Place, LE site incontournable à voir pour un week-end réussi à Bruxelles
Nous voici au centre historique de Bruxelles. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 puis considérée comme une des plus belles places du monde, la Grand-Place est un véritable joyau architectural et historique. L’ensemble des bâtiments encerclant la place témoignent d’époques diverses. Lorsque nous y sommes arrivés par la rue de la Colline, ce fut un choc visuel ! Nous marchions tranquillement et d’un coup, le beffroi de l’hôtel de ville est apparu : magnifique, immense, le style gothique dans toute sa splendeur ! Puis notre regard s’est porté tout autour. Nous avons alors découvert ces façades parées de dorures contrastant avec la couleur sombre de la Maison du Roi.
Bien que cela soit la place centrale de Bruxelles, c’est avant-tout un lieu chargé d’histoire dont les premières mentions de la place remontent au XIIème siècle. Bien évidemment, vous y trouverez l’hôtel de ville auquel lui fait face la Maison du Roi qui était anciennement une halle aux pains et qui abrite aujourd’hui le musée de la ville. Toutes les autres bâtisses sont des anciennes maisons de corporations (merciers, graissiers, bateliers, tanneurs, boulangers, ébénistes…). La maison des brasseurs héberge aujourd’hui le musée de la bière, par exemple. Tout cela s’articulant autour d’une place pavée qui était un marché.
BON A SAVOIR︱Il est possible d’accéder à la tour de l’hôtel de ville. C’est le bon plan pour avoir une vue panoramique sur la Grand-Place. Toutes les infos pour réserver sont sur le site de Bruxelles.
La Grand-Place s’apprécie de jour comme de nuit puisqu’elle s’illumine chaque soir. Pour profiter pleinement de ce moment, réservez une nuit au seul hôtel situé sur la Grand-Place : le Quinze. Absolument magnifique !
✴ Le Manneken-Pis, l’autre emblème de la ville de Bruxelles
Situé à l’angle de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne non loin de la Grand-Place, voilà l’autre symbole de Bruxelles. Connu dans le monde entier, nous sommes sûrs que vous avez tous déjà entendu parler de lui ? Un petit bonhomme ressemblant à un angelot qui pisse. Ehhh bien, nous ne nous attendions pas à ça ! Il est tout petit : 55,5cm ! Bien que sa taille soit minuscule, ce p’tit bonhomme possède une garde-robe gigantesque (plus de 1000 costumes rien que pour lui) puisqu’il est habillé lors de grands évènements. Pour notre part, nous l’avons vu dans son plus simple apparat mais le verrez-vous peut-être habillé ! Quoiqu’il en soit, le Manneken-Pis est vraiment un incontournable lors d’un séjour à Bruxelles.
BON A SAVOIR︱Il existe d’autres statues qui pissent dans les rues de Bruxelles. La Jeanneke-Pis est la version féminine que vous pourrez trouver impasse de la Fidélité. Ou encore, la version animale avec le Zinneke-Pis au 35 rue des Chartreux.
Quel musée visiter à Bruxelles ?
Regroupant plus d’une centaine de musées, la capitale belge aura de quoi satisfaire même les plus exigeants ! En dehors de l’aspect culturel et ludique, visiter un musée à Bruxelles peut être une bonne option surtout quand il pleut. Et puis, l’accès au patrimoine culturel et artistique est toujours intéressant pour en savoir plus sur une destination. Des musées les plus classiques aux plus atypiques comme le musée des arts fantastiques ou le musée des égouts, il y a toujours quelque chose à faire et à voir à Bruxelles ! Pour notre part, nous en avons sélectionné trois.
BON A SAVOIR︱Si vous envisagez de visiter beaucoup de sites durant votre séjour de 2 ou 3 jours à Bruxelles, optez pour la Brussels Card. Valable 24h, 48h ou 72h pour un prix démarrant à 32€ (en 2023), elle donne accès à 49 musées + des réductions à certains lieux (restaurants, bars…). La Brussels Card vous permettra de faire des économies sans vous priver pour autant.
✴ Choco Story, le premier musée du chocolat en Belgique
Comme son nom l’indique, c’est un musée basé sur la fabrication du chocolat, de la matière brute au produit fini. La visite se réalise avec un audioguide en traversant une dizaine de salles avec des mises en scène propres à chacune. Un véritable voyage dans le temps des origines du cacao au chocolat que l’on déguste. Grâce à ses nombreuses bornes interactives, Choco Story est un musée ludique facilement praticable en famille. Le circuit se termine par la démonstration de fabrication de praline par un maître-chocolatier. Instructif et récréatif, nous avons beaucoup apprécié ce musée à Bruxelles.
L’entrée coûte 14€ par adulte pour une bonne heure de visite. Retrouvez toutes les infos sur le site officiel de Choco Story.
Adresse︱ Choco Story, 41 rue de l’étuve 1000 Bruxelles
✴ Le musée de la bande-dessinée
Selon nous, c’est LE musée à ne pas louper à Bruxelles. Pourquoi ? Parce que la bande dessinée fait partie intégrante de la Belgique qui compte pas moins de 700 auteurs de bande dessinée. Rien que ça !! Des écrivains sont plus célèbres que d’autres comme Peyo, l’auteur des Schtroumpfs ou encore Hergé, connu pour avoir écrit les aventures de Tintin. Ce musée explique les origines, les différentes méthodes de création et les styles de bande dessinée. Il est réparti entre expositions temporaires et permanentes. En dehors de l’esprit culturel lié à la BD, il est situé dans un bâtiment datant de 1906 à l’architecture Art-Nouveau, un vrai petit bijou ! Le musée de la bande dessinée à Bruxelles est vraiment une visite intéressante dans un lieu hors du commun.
L’entrée coûte 13€ par adulte. Retrouvez toutes les infos sur leur site officiel. Pour les fans de BD et de street art, sachez qu’il existe aussi un parcours à travers la ville. Vous trouverez la carte ici.
Adresse︱Centre belge de la bande dessinée, 20 rue des sables 1000 Bruxelles
✴ Le Design Museum, un musée assez étrange…
Pour être honnête, nous avons visité celui-ci car il était inclus avec le billet de l’Atomium (entrée à 10€ par adulte sinon). Nous ne sommes pas du tout attiré par ce genre de musée mais la découverte fait partie du voyage. Il accueille expositions temporaires et permanentes entre autres. Cette dernière affiche des objets et du mobilier en plastique liés au XX et XXI siècle. Nous devons reconnaître que certains nous ont vraiment surpris. Loulou est même retombé en enfance un instant en voyant un « mange-disque » comme il l’appelait dans les années 80. Pour nous, le Design Museum reste un musée intéressant si vous êtes amateurs de design sinon passez votre chemin.
Adresse︱Design Museum Brussels, place de Belgique, 1020 Bruxelles
Informations pratique – Visiter Bruxelles
Comment se rendre à Bruxelles ?
Pour venir à Bruxelles, il y a plusieurs options :
- l’avion : vous avez de nombreux vols depuis Paris ou d’autres grandes villes en France. Il y a deux aéroports à proximité : Brussels Airport à Zaventem et l’aéroport de Charleroi mais il faut savoir que la plupart des compagnies low-cost atterrissent à Charleroi (environ 60KM de Bruxelles). Pour rejoindre la capitale, vous aurez le choix du transport mais un trajet en navette semble le plus simple. La compagnie Flibco assure ce service. Petit bonus : si vous passez par leur site vous économisez quelques euros au lieu de prendre votre billet sur place.
- le train : plusieurs lignes relient Bruxelles à des grandes villes françaises. Par exemple, un Paris-Bruxelles en TGV direct prendra 1H30.
- le bus : il existe de nombreuses compagnies tels que Flixbus, Omio, Blablabus…
✴ Venir en voiture à Bruxelles
La voiture étant un cas particulier, nous avons décidé d’en parler séparément. Et puis, c’est l’option que nous avons choisie pour passer un week-end à Bruxelles. Bien que Bruxelles ait reçu la palme de la capitale la plus embouteillée, nous avons trouvé la circulation fluide. Les possibilités de se garer dans la ville sont nombreuses, nous avons privilégié les parkings couverts. Un peu cher (environ 18€/24h) mais plus sécuritaire. De plus, nous avons découvert l’application Seety qui répertorie des parkings gratuits, plutôt pratique !
Pour louer un véhicule, nous vous conseillons la plateforme comparative DiscoverCars pour trouver une voiture de location en Belgique au meilleur prix.
BON A SAVOIR︱Si vous décidez de vous rendre à Bruxelles en voiture, vérifiez au préalable que votre véhicule peut y circuler. En effet, la région de Bruxelles-Capitale est une zone de basse émission ou LEZ (Low Emission Zone) ce qui signifie qu’en fonction de la norme Euro, de la catégorie et du carburant de votre véhicule vous pourrez circuler ou non à Bruxelles. Nous vous conseillons de bien vérifier auparavant car sinon vous vous exposez à une amende de 350€ !! Si votre véhicule n’est pas éligible, vous pouvez néanmoins vous procurer 1 pass pour une journée (au tarif de 35€) vous donnant le droit de circuler. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la LEZ sur le site officiel.
Comment se déplacer à Bruxelles ?
Selon nous, le plus simple reste à pied. Mais si vous souhaitez vous éloigner du centre, vous aurez le choix entre le métro, le tramway et le bus. En effet, ce sont les trois moyens de locomotion principaux de Bruxelles gérés par la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles). La Brussels Card propose aussi une option transports en commun qui permet de les emprunter en illimité le temps que la carte est valide. Enfin, Bruxelles peut se visiter à vélo. Tout comme le système Vélib’ à Paris, Bruxelles possède le sien. Villo est un réseau de location de vélo en libre service avec 360 bornes réparties dans Bruxelles et les communes environnantes. Passer un week-end à Bruxelles en limitant son impact environnemental est donc tout à fait envisageable.
Où dormir à Bruxelles
✴ Le Warwick Hotels and Resorts
C’est un hôtel de luxe 5 étoiles situé à proximité de la Grand-Place. La décoration est chic, raffinée et les services proposés sont dignes de ce standing. Le personnel est souriant et « aux petits soins ». Le Warwick Hotels and Resorts dispose également d’un restaurant, de deux bars dont un, en rooftop appelé le Secret Bar. La vue sur le beffroi depuis le toit est magnifique ! A retrouver dans nos adresses insolites à Bruxelles.
Lors de notre séjour, nous avons pu bénéficier d’une de leur offre estivale qui nous a permis d’avoir accès au parking (hyper pratique comme nous sommes venus en voiture), au petit-déjeuner (très copieux) et d’avoir une chambre surclassée à notre arrivée. Et pour nous, le surclassement a été d’avoir une chambre avec vue sur le beffroi de l’hôtel de ville !! Croyez-nous cela a été un vrai bonheur de s’endormir avec cette vue ! La chambre possédait tout le confort nécessaire avec une décoration sobre. Seul bémol peut-être, elle n’était pas très spacieuse. Nous avons déboursé 137€ (en 2021) avec l’offre pour une nuit dans cet hôtel de luxe, ce qui est très raisonnable. Bien entendu, les tarifs varient en fonction du type de chambre et des prestations choisies.
✴ Le Quinze – Résidence Hôtel
Voici notre pépite du séjour ! C’est le seul hôtel qui est directement situé sur la Grand-Place dans le bâtiment des Ducs de Brabant. Notre chambre était située au dernier étage, « sous les toits », au numéro 41 : spacieuse, confortable, atypique avec une mezzanine aménagée. Celle-ci vous permet d’accéder à une magnifique fenêtre ronde en bois, restée dans son jus et offrant le privilège de contempler la Grand-Place assis sur ses bords. Cet hôtel a aussi l’avantage de proposer un petit-déjeuner copieux servi au restaurant La Brouette situé juste en face sur la Grand-Place. L’intérieur rappelle les chalets montagnards et vous pourrez prendre votre petit-déjeuner au coin du feu.
P’tite anecdote : chaque année, la ville organise un concert pour la fédération Bruxelles-Wallonie. Énorme coup de chance, il avait lieu le soir où nous avons dormi au Quinze. Alors cette nuit là, nous nous sommes préparés un repas bruxellois dans la chambre. Puis assis sur le rebord de la fenêtre, au chaud sous un plaid, nous avons profité du spectacle sur la Grand-Place. Un moment qui restera gravé dans nos mémoires !
Finalement, passer un week-end à Bruxelles en amoureux ou pas, c’est l’assurance de découvrir une ville riche culturellement parlant. Parce que nous n’attendions rien d’elle, Bruxelles nous a surpris, laissés sans voix, dépaysés alors que la capitale belge est à deux pas de la France. Comme quoi, il ne faut pas forcément partir loin pour être étonné.
➳ Connaissez-vous Bruxelles ? A défaut, aimeriez-vous partir en escapade à Brussels ? Pour compléter cet article, lisez nos bonnes adresses à Bruxelles. Nous avons répertorié quelques lieux atypiques vraiment sympas. Enfin, découvrez nos autres aventures en Europe comme notre voyage à Saint-Marin.
Cet article pour visiter Bruxelles en 2 jours vous a plu ? Alors épinglez-le sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.