La bière est à l’Australie ce que le vin est à la France, autrement dit une institution ! En effet, la bière partage chaque instant de la vie des Australiens : un repas entre amis, une monnaie d’échange si vous avez rendu service, un sunset sur la plage…bref elle est partout ! D’ailleurs, au-delà d’être la boisson alcoolisée préférée des Aussies, la bière est devenue LA boisson nationale du pays. Bien que Margaret River abrite des vins mondialement connus, selon nous, visiter Margaret River ne devrait pas se limiter aux caves à vin. Même si la découverte de domaines viticoles responsables reste une activité phare à Margaret River, l’industrie brassicole connaît un véritable essor dans cette région d’Australie-Occidentale. Alors, pour profiter de ce paradis houblonné sur les traces des meilleures brasseries artisanales à Margaret River, suivez l’itinéraire de ce road trip bière.
BON A SAVOIR︱La plupart des brasseries disposent d’un restaurant. Et puis, si vous n’aimez pas trop la bière, optez pour le cidre.
Eagle Bay Brewery
Fondée en 2010, la brasserie artisanale et familiale Eagle Bay fait certainement partie des plus anciennes brasseries indépendantes de Margaret River. Non loin de Dunsborough, Eagle Bay est l’endroit idéal pour boire une bonne mousse, entièrement brassée sur place, avant de rejoindre Cape Naturaliste. Cerclé par les terres agricoles familiales, l’espace brasserie-restauration offre une vue panoramique sur la nature et l’océan indien. Disposant de 6 bières composant sa gamme de base (Kolsch, Wheatbelt Lager, XPA, Pale Ale, Inde Pale Lager, Cacao Stout), Eagle Bay propose aussi des bières saisonnières parfois aux méthodes de fabrication expérimentale.
C’est ainsi que l’édition limitée Black & Tannin, vieillie alternativement pendant 6 mois en fût de Chardonnay et de Cabernet, a attiré l’attention de Loulou. Bière noire au goût unique, il l’a trouvée néanmoins un poil trop amère.
Our Lighthouse Lager : une bière de Margaret River bonne pour la planète
Eagle Bay a sorti Our Lighthouse Lager, une bière caritative en édition limitée. Le collectif South West Brewers Alliance regroupe 10 brasseurs de la région de Busselton-Margaret River unit autour de projets communautaires locaux. En achetant la bière Our Lighthouse Lager , c’est un moyen de soutenir l’organisation Line In The Sand ayant pour objectif la réhabilitation et la conservation du littoral entre Augusta et Busselton. Après avoir mis en avant l’oenotourisme responsable à Margaret River, nous voulions souligner cette facette du tourisme brassicole. Comme quoi, il est possible de boire une bière tout en ayant un impact positif sur la planète.
Wild Hop Beer, une bière exclusive autour de Margaret River
Prenez le volant pour rejoindre Wild Hop, 20km au sud d’Eagle Bay Brewery. Localisée sur les hauteurs de Yallingup, cette brasserie est principalement fréquentée par les locaux. Un cadre intimiste, une déco masculine, de grandes tablées disposées autour d’arbres centenaires et bien sûr, de la bière artisanale. En dehors de l’atmosphère du lieu, Wild Hop nous a interpellés par le côté exclusif de sa production. Parmi la dizaine de bières pression au comptoir, seule la Short Shorts Czech Pilsner est en approvisionnement constant. Les autres bières sont en perpétuel changement selon les créations des maîtres brasseurs. Pas de canettes, ni de bouteilles, le brewpub reste donc l’endroit privilégié pour découvrir les bières de Wild Hop. Loulou a goûté la bière One Armed Scissor, à l’aspect épais, plutôt étonnant pour une binouze, mais laissant en bouche de jolies notes d’amertume et de fruits.
Enfin, l’unique moyen d’emporter un peu de Wild Hop avec soi, reste de remplir son growler. Peu répandu en France, le growler s’apparente à une cruche de 2L qui vous permet de ramener de la bière pression directement de votre brasserie préférée. L’idée est vraiment top ! Et…bonne nouvelle ! De nombreuses brasseries à Margaret River disposent de ce système.
Bootleg, la plus vieille brasserie de Margaret River
Depuis Wild Hop, 10 minutes de route seront suffisants pour rejoindre Bootleg qui produit de la bière artisanale depuis 1994. Se décrivant comme « une oasis de bière au milieu d’un désert de vin », le bâtiment de cette brasserie est pour le moins atypique. Réputée pour sa bière noire, surnommée la Raging Bull, et propulsée au rang de plus ancienne brasserie de Margaret River, Bootleg s’inscrit comme une étape incontournable lors d’une excursion via Margaret River Brewery Tours.
Black Brewing Company
A deux pas de Bootleg, à l’ouest de Wilyabrup, se trouve Black Brewing Company. Etablie sur la célèbre Caves Road, dont les 111 km de route panoramique serpentent dans les terres entre le Cap Naturaliste et le Cap Leeuwin, venez découvrir cette brasserie artisanale de Margaret River perchée au-dessus d’un lac. De l’entrée extérieure aux murs de pierres traditionnelles à l’architecture moderne intérieure parées de guirlandes, nous devons admettre que Black Brewing est hyper photogénique ! Rien d’étonnant à ce que cet endroit accueille des mariages et des événements.
D’ailleurs, en parlant de festivités, nous vous conseillons de tester les bières artisanales de Black Brewing lors d’une soirée organisée. Chaque été, The Arts Margaret River Sundowners organise des concerts gratuits mettant en scène des artistes locaux. Coup de bol pour nous, une session a eu lieu à Black Brewing lors de notre passage dans le secteur. De la bonne musique, des good vibes, une bonne bière, que demander de plus ?
A noter aussi que Black Brewing Company a reçu de nombreuses récompenses pour ses bières faites-maison. Coup de coeur pour la Bao Bao Milk Stout et Hazy Pale faisant partie de sa gamme de base. Concernant les versions limitées, nous avons adoré Aztec Sour et la bière Kumquat & Sichuan Pepper Chinese Sour. Cette dernière a été spécialement conçue pour l’année du Dragon, célébrée en 2024 par la communauté chinoise.
Enfin, pour les amoureux de vin, il faut absolument visiter Stormflower, à 2 mn à pied. Cette cave responsable fait partie du top 6 des domaines viticoles à voir à Margaret River.
Cheeky Monkey Company
Poursuivez ce road trip bière à Margaret River avec un arrêt à la brasserie Cheeky Monkey, elle aussi située sur Caves Road à 5 minutes de Black Brewing. Ici, vous attend une atmosphère industrielle et pittoresque où vous pouvez déguster une bonne bière entre amis ou en famille. Proposant une quinzaine de bières pression, les amateurs d’XPA (Extra Pale Ale) se délecteront de la Cheeky XPA qui a obtenu de multiples récompenses. Primée en 2022 lors du concours Australian International Beer Awards comme la meilleure bière australienne Pale Ale, n’hésitez pas à la tester. Par ici, Loulou s’est laissé tenter par une bière saisonnière : la Fruited Sour, aux notes fruitées évidemment et sans amertume. Non seulement les bières sont excellentes mais le design des canettes en édition limitée possède un côté psychédélique que nous avons adoré !
BON A SAVOIR︱Pour goûter à leurs dernières versions de bière directement au robinet, rendez-vous à la Cheeky Monkey HQ Taphouse, à Vasse. Vous pourrez même partager une partie de billard au milieu des cuves et des lignes d’embouteillages. Un lieu à l’esthétique vraiment sympa !
The Grove Distillery & Brewery
Aventurez-vous dans la campagne de Wilyabrup, à 8 minutes de Cheeky Monkey, pour rejoindre le cadre bucolique de The Grove Distillery & Brewery. Comme son nom l’indique, la vocation première de The Grove est de produire des spiritueux : rhum, single malt et liqueurs. Néanmoins, cette entreprise fabrique aussi de la bière. Avec seulement 4 bières pression, cette nano brasserie a de quoi surprendre les buveurs les plus exigeants. En plus, les noms assez étranges comme Boring Beer (=bière ennuyante) ou encore Gangster Stout éveille la curiosité. Loulou raffolant des bières noires, il a particulièrement aimé cette dernière. Des malts torréfiés à la première gorgée laissant la place aux arômes du café puis du chocolat…une bière artisanale vraiment surprenante !
Si vous voulez prolonger le plaisir, offrez-vous une nuit dans un des chalets proposés à la location. Un cadre idyllique entouré par les vignobles agrémenté d’un jacuzzi extérieur, voilà le combo parfait pour passer un séjour réussi à Margaret River.
The Beerfarm, la brasserie pépite de Margaret River
Changement d’ambiance radical 6km plus loin dans la bourgade de Metricup. Venir à Beerfarm, c’est bien plus que boire une simple bière, c’est vivre une véritable expérience. Ici, les murs racontent l’histoire d’une ancienne ferme laitière. Franchissez les portes de l’entrée principale qui était autrefois l’ancienne crèmerie avant d’arriver au hangar à foin reconverti en taverne. Grimpez à l’étage pour admirer la cuverie aménagée dans l’espace originel servant à traire les vaches. Bref, enfin un lieu avec une âme d’antan ! L’esprit de la brasserie se veut convivial, authentique. Selon nous, Beerfarm incarne à la perfection l’image de la brasserie artisanale. Un lieu de partage dans un environnement respirant le vécu.
Côté bières, difficile de choisir alors nous avons pris le core range Out There, autrement dit un testing de plusieurs types de bière appartenant à leur gamme de base. A savoir Pale Ale, IPL, IPA et Royal Haze. Coup de coeur de Loulou pour l’India Pale Lager, une bière légère « passe-partout ».
Et puis, bien entendu, il y a aussi des éditions limitées. D’ailleurs, Beerfarm produit une série exclusive chaque année, appelée NATIVE. En collaboration avec Fervor, cette bière unique raconte l’histoire des ingrédients et des saveurs des gardiens traditionnels de la terre australienne. Un dépliant est créé autour de la canette pour expliquer l’importance culturelle de l’ingrédient aborigène utilisé dans la bière, sa situation géographique…Le design particulier de chaque édition est aussi une oeuvre d’art élaborée par un artiste local. La série numéro 10 Gubinge Gose est sortie 15 jours après notre départ…dommage ! Quoiqu’il en soit, ce concept innovant place l’expérience brassicole à Margaret River à un autre niveau !
L’amour de la terre se retrouve aussi dans les actions de Beerfarm en terme de durabilité. Alors, si vous souhaitez soutenir une sustainable brewery à Margaret River, venez ici.
Cowaramup Brewing Company, un bistro-brasserie classique
La suite de ce road trip bière dans la région de Margaret River nous emmène 13 km plus bas, près de Cowaramup, surnommée la ville de la vache par les locaux. Décidément, le Western Australia ne manque pas de lieux insolites ! Plantée en dehors de la ville, la microbrasserie familiale Cowaramup présente 6 bières artisanales dont la plus populaire est la Cowaramup Pilsener. Loulou a beaucoup apprécié la gamme Chocolate Porter, aux accents complexes qui l’ont beaucoup surpris pour une bière noire. Quoiqu’il en soit, ici, l’accent est mis sur la qualité des bières et non sur la déco, plutôt sobre et peu chaleureuse. Néanmoins, Cowaramup Brewing reste une brasserie type « villageoise » qu’il serait dommage de switcher.
CBCO Brewing ou Colonial Brewing
Empruntez une petite route de campagne sur 12 km pour arriver ensuite à CBCO Brewing, une énorme brasserie qui découragera les plus indécis. Avec 22 bières pression toutes éditions confondues, CBCO couvre une large gamme de clientèle. Après avoir longuement étudié la carte, nous avons finalement opté pour une bière rousse, la Disco Juice et une bière noire à 10% quand même ! Oubliez la pinte, l’Inquest 2023 est tellement forte qu’elle n’est servie qu’en middy ! Honnêtement, bien que les bières soient bonnes, nous avons regretté ce côté trop « usine ». Par contre, CBCO Brewing est l’endroit parfait pour les familles avec un énorme espace de jeu pour les enfants.
Margaret River Brewhouse
Margaret River étant atteinte, voici la dernière étape de ce road trip bière. Bordant les rives de la rivière éponyme à quelques encablures du centre-ville, la brasserie artisanale de Margaret River est une institution ! Procurant une ambiance décontractée, elle est devenue le QG où les locaux viennent boire une mousse après le boulot. Quant à nous, voyageurs de passage, la Brewhouse est l’occasion de goûter aux bières MADE IN MARGS, le surnom donné à Margaret River. Ne manquez pas Megsy, la fameuse bière australienne au gingembre (Ginger Beer) ou encore Mer-Mid, une IPA fruitée légèrement amère.
BON A SAVOIR︱Pour éviter le bain de foule, venez en semaine.
10 mais…alors combien y’a-t-il de brasserie à Margaret River ?
Et voilà, ce craft beer trail touche à sa fin. Nous sommes partis à l’assaut de 10 brasseries artisanales dans la région de Margaret River mais il en existe environ une quinzaine. Contenant la plus forte concentration de microbrasserie de l’État du Western Australia, les amateurs de bevvy (=bière en argot australien) trouveront forcément leur bonheur. A Busselton, ne manquez pas Shelter Brewing situé en face de la plus longue jetée de l’hémisphère sud ou encore Rocky Ridge. A Dunsborough, Occy’s est le rendez-vous favori des locaux. Dans la zone industrielle de Vasse se trouve la plus petite brasserie du WA. The Sophisticated Beast produit des bières en quantité très limitée en expérimentant différents styles (bière blonde de saison, bière gluten free…). Leur credo ? « Tout ce que nous faisons peut être non conventionnel, mais jamais peu sophistiqué ». Bref, une adresse à découvrir !
Grâce à ces données, libre à vous de constituer VOTRE road trip bière. Mais gardez en tête que visiter une brasserie, fait clairement partie des choses à faire à Margaret River.
➳ Que pensez-vous de cette manière d’explorer une région ? Y’a-t-il des férus de bière ? Si oui, quelles sont vos préférées ? Sinon, pour les amoureux de vin, nous avons sélectionné 6 domaines viticoles responsables à Margaret River.
Ce road trip bière vous a plu ? Alors, épinglez cet article sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.