Perth, la capitale ensoleillée de l’Australie-Occidentale, offre bien plus que des plages paradisiaques et des étés brûlants. Lorsque l’hiver s’installe, la ville offre une palette d’activités uniques. D’une escapade délurée au mystérieux Hijinx Hotel à la nostalgie de regarder un film en 35mm, préparez-vous à explorer Perth sous un nouvel angle. Entre animations atypiques et créatives, découvrez 8 choses incontournables à faire à Perth en hiver...et laissez-vous surprendre par la richesse de cette saison dans l’une des plus belles villes d’Australie.

Carton plein pour cette activité toute droit venue du Japon. L’idée est simple : transformer un ours en oeuvre d’art abstraite en utilisant la technique du drip painting ou peinture goutte à goutte. Il suffit de sélectionner une couleur de peinture acrylique ou de mélanger plusieurs teintes, puis de verser le tout sur l’ourson. En se déversant, la peinture créé des motifs uniques. Libre à vous de varier les tons, d’ajouter des paillettes, de dessiner des motifs…J’ai vraiment adoré ce concept que je ne connaissais absolument pas ! Et puis, je cherchai un cadeau à offrir à mon neveu alors quoi de plus sympa qu’une tirelire unique fabriquée par sa tata ?

BON A SAVOIRDrip Bear Studio est un pop-up store qui change de location chaque hiver. Alors, checkez le lieu, réservez votre place en ligne et laissez parler votre âme d’artiste. La session dure généralement 90 minutes pour environ 100 dollars par personne, figurine incluse.

Chef d’oeuvre de renommée mondiale, Lightscape allie l’art, la lumière et le son au coeur d’un endroit naturel. Déjà présent dans d’autres États australiens, il a vu le jour dans le Western Australia seulement en 2023. Le succès ayant été fulgurant, Lightscape s’est installé de nouveau au jardin botanique de Kings Park, à deux pas du centre ville de Perth, pour 40 nuits de magie.

Ce parcours nocturne de 2km offre une expérience immersive unique où les visiteurs peuvent déambuler parmi des installations artistiques lumineuses et des projections spectaculaires. Les jeux de lumière, soigneusement orchestrés, mettent en valeur la beauté naturelle des plantes et des arbres, créant une ambiance complètement magique. En 2024, le thème roots s’intéressait aux secrets du monde souterrain tout en évoquant la culture aborigène du pays de Noongar. Les différentes scénographies nous ont littéralement transportés à travers un monde sonore et visuel hypnotisant.

BON A SAVOIR︱Prenez le temps de visiter Kings Park la journée, ça vaut aussi le détour !

✴ Informations pratiques Lightscape Perth en hiver

  • Quand a lieu Lightscape à Perth ? Du mercredi au dimanche durant juin et juillet.
  • Combien coûte Lightscape ? Le prix du ticket va dépendre du jour de la semaine et si ce sont les vacances scolaires. Pour avoir un tarif réduit (36$/pers en 2024), nous avons pris nos tickets le mercredi soir hors vacances scolaires.
  • Où acheter son ticket ? En ligne est l’option la plus simple. Au pire, vous pouvez tenter votre chance à l’entrée au cas où il reste des tickets de disponibles. A savoir qu’un supplément de 4$ sera à payer si vous achetez votre ticket le jour même, en ligne ou au guichet. Alors, anticipez ! Nous vous conseillons aussi de prendre un horaire tardif pour avoir moins de monde sur le sentier. Vers 19h45 c’est idéal selon nous : vous pouvez profiter du lieu sans courir et surtout sans la foule. Attention, ne soyez pas en retard au risque de voir votre billet annulé.
  • Combien de temps prévoir à Lightscape ? Tout dépend de votre intérêt mais comptez au minimum 90 minutes pour vraiment apprécier l’évènement.
  • Comment venir à Lightscape ? En voiture, il est possible de se garer à Kings Park ou dans les rues de Perth. La plupart des parkings sont gratuits après 18h. Si vous optez pour le bus, attrapez le Transperth bus route 935, le Blue CAT ou le Purple CAT. L’arrêt de bus le plus proche de Lightscape est situé sur Wadjuk Way, juste en dehors du parking Wadjuk. Il y a aussi une navette gratuite qui est mise en place pendant l’évènement entre Elizabeth Quay Busport (stand E5) et Kings Park. Elle part toutes les 15 min à compter de 18h. Enfin, vous avez l’option location de trottinette électrique (escooter), vélo ou à pied.
skyline city of light Lightscape

Le Strange Festival à Perth est une célébration du bizarre et du merveilleux ressuscitant des lieux abandonnés de la ville durant les mois d’hiver. Un éloge à la culture alternative qui nous a vraiment interpellés ! Parmi les nombreuses attractions uniques de ce festival, Exhumed Cinema se distingue particulièrement. Ce programme propose une expérience cinématographique rare et authentique en projetant des films produits sur pellicule 35mm ou 16mm, offrant ainsi une immersion totale dans l’ambiance des projections d’autrefois. Les spectateurs peuvent redécouvrir des classiques du cinéma ou des œuvres oubliées, enrichies par le charme et la texture unique de la pellicule.

Chaque année, un cinéma vacant revient à la vie grâce à ce programme. C’est ainsi qu’en 2024, le théâtre de COMO a réouvert ses portes. Souligné d’une magnifique architecture art déco, ce bâtiment construit en 1938, nous a plongés dans le passé. Et c’est dans cet univers hors du commun que nous avons regardé « Le silence des agneaux » projeté en 35mm. Un véritable moment suspendu et un bel hommage à l’histoire du septième art !

exhumed cinema perth strange festival watch film 35mm perth

Il est samedi, vous avez envie de sortir mais vous êtes en manque d’inspiration ? Alors rdv au Scarborough Sunset Markets Winter Edition qui se déroule tous les samedis entre mai et octobre. Vue sur l’océan et palmiers en toile de fond…comme un brin d’été qui flâne dans l’air alors que les braseros rugissent pour réchauffer les corps et griller des marshmallow. Paradoxe de ce marché peu ordinaire, non ? Au-delà de chiner quelques créations d’artistes locaux, la force de cet endroit réside dans ses roulottes/food trucks aux saveurs du monde entier. Sans compter ses desserts hors du commun comme de la glace roulée. Bref, Scarborough Sunset Markets est idéal si vous avez la flemme de cuisiner, le tout dans un endroit cool et convivial !

Voilà un atelier créatif qui sort du lot ! L’Australie est le berceau de la culture aborigène, plus ancienne culture vivante du monde dont l’art est devenu une sorte de mémoire (cartographie des terres, transcription de leurs histoires…). Quand je suis face à un tableau aborigène, deux sentiments m’envahissent : la fascination qui émerge du pointillisme (peinture en pointillé) et la frustration de ne pas comprendre la symbolique des signes représentés. Alors, cet atelier de dot painting est tombé à pic !

Animé par Amanda Hart, une artiste Noongar signant ces oeuvres Manda Art, nous avons découvert la technique de la peinture par points et la signification de chaque symbole. Armé de ces nouveaux savoirs, l’idée était ensuite de créér nos propres œuvres liant des motifs traditionnels à un récit. Ehh bien, l’exercice est plus difficile qu’il n’y paraît. Peindre en pointillé est une chose mais coucher en même temps une histoire sur la toile est un vrai challenge. Franchement, cet atelier est top ! Ce n’est pas juste l’occasion de réveiller votre âme d’artiste peintre (hahaha bon, nous c’est loupé) mais c’est une opportunité de mieux comprendre l’art aborigène.

BON A SAVOIR︱Le centre culturel aborigène Walyalup à Fremantle propose différents ateliers dont le dot painting. Dans la culture Noongar, il y a 6 saisons chacune s’étendant sur deux mois. Généralement, deux sessions de dot painting sont disponibles à chaque saison. L’atelier coûte 25$/personne pour une durée d’1h. Seul bémol : 1h, c’est un p’tit peu court.

Dark, moody et underground, bienvenue dans le monde étrange d’un speakeasy bar. Mais avant de rentrer dans cet univers complètement insolite, un point historique s’impose. Durant la période de la prohibition aux USA, la consommation et la vente d’alcool étaient interdites. Des bars clandestins, appelés speakeasy bar, ont alors commencé à voir le jour. Actuellement, ce concept a été repris pour créér des bars cachés proposant généralement une carte de cocktails sophistiqués.

Mais accéder à ce monde énigmatique relève parfois d’une petite aventure. L’entrée peut-être derrière une bibliothèque, des machines à laver…il suffit juste de trouver la bonne porte ! Certains bars ajoutent même un code secret. Par exemple, un mot de passe spécifique (indiqué sur la page Facebook du bistrot) sera la clé pour entrer au Sneaky Tony’s le vendredi et samedi soir. Toots, L’Chaim à Fremantle, Convenients, Alabama Song, Luckychans…découvrez les meilleurs bars secrets de Perth !

RE//PERTH fait sa grande entrée dans la catégorie des festivals d’arts urbains à voir à Perth en hiver. Nouveau-né issu d’un partenariat entre le gouvernement du Western Australia et Artrage, une des plus anciennes organisations artistiques et culturelles du WA, RE//PERTH envahira Northbridge durant le mois de Juillet. La programmation éclectique s’articule autour de 4 thèmes : RE//BIRTH, RE//FLECTION, RE//PLAY, RE//PURPOSE.

Parmi les différents concepts proposés par RE//PERTH, celui organisé par Fast Fashun a retenu toute notre attention. Un scénario artistique loufoque et décalé qui interpelle sur l’impact environnemental lié à la fast fashion. En Australie, 227000 tonnes de déchets de vêtements sont comptabilisés chaque année. Alors, je cite « Fast Fashun invite le public à faire face à sa propre contribution à cette crise environnementale et éthique en présentant un véritable défi : convertir une tonne littérale de déchets en art portable, fait pour lui, par lui ! « 

Il faut donc fouiner dans les vieilles fringues afin de se fabriquer une tenue où l’extravagance est de mise. Une fois son costume prêt, vous pouvez jouer le jeu d’un défilé improvisé. Lors de notre passage au festival, malheureusement la maison était en construction et le workshop couture/défilé était programmé à des dates où ne pouvions être présents. Cependant, nous avons pu discuter avec une des créatrices, Luna Aquatica ! Aborder un sujet aussi lourd d’une manière aussi légère est une idée de génie ! J’ai adoré ! Alors, voici quand même un p’tit aperçu du sujet. Les photos sont issues du site Fast Fashun lors de leur show à Sydney.

Franchir les portes de l’Hijinx Hotel, c’est se retrouver bercés dans un monde étrange et merveilleux. Une licorne à l’entrée, des concierges complètement extravertis, des cocktails spéciaux et surtout….10 challenge rooms avec chacune un univers spécifique ! Le but du jeu : 4 minutes dans chaque chambre pour obtenir le plus de points possibles. Pendant 1h nous avons dû résoudre des énigmes, s’éclater dans des piscines à boules (retour en enfance, bonjour!), et bien d’autres délires ! Un super moment avec des sacrés fous rires. Et au total, 3342 points récoltés. Bref, une activité vraiment fun à faire à Perth en hiver en famille, entre amis ou en couple !

BON A SAVOIR︱Soit vous optez pour 5 challenge rooms, soit pour 10. A vous de voir, le défi que vous voulez relever. Le prix ? 108 dollars pour 2 personnes pour tester les 10 challenge rooms.

Vous l’aurez constaté, même quand le mercure descend, Perth est en perpétuel mouvement. Ici, le climat hivernal n’est pas synonyme d’ennui ! Bien que notre article répertorie 8 animations assez diverses, rassurez-vous il y en a toute une pléthore. Visiter le musée Boola Bardip, admirer des oeuvres d’artistes talentueux dans une galerie d’art, faire du patin à glace, s’initier au lancer de haches ou axe throwing (oui, oui, ça existe)…bref, visiter Perth en hiver ne vous décevra pas. Et puis, voyager en arrière-saison permet de faire des économies tout en profitant de lieux touristiques presque seuls.

➳ Alors…que pensez-vous de ces manifestations ? Lesquelles vous bottent le plus ? Et avant de partir, faites le plein d’idées pour un séjour réussi dans le Western Australia.

signature animée blog de voyage tour du monde des loulous
pin pinterest blog voyage tour du monde des loulous

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le sur les réseaux, épinglez-le sur Pinterest

et abonnez-vous à notre compte.

Avez-vous aimé cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.