Si vous avez suivi nos recommandations des 10 choses à faire dès votre arrivée en Australie, vous avez toutes les cartes en main pour bosser en Australie. Maintenant, imaginez que votre lieu de travail soit une distillerie artisanale, où chaque goutte de spiritueux raconte une histoire unique et authentique. Plutôt sympa, non ? Bienvenue dans le marché de l’emploi en Australie, où le Programme Vacances-Travail (PVT) offre bien plus qu’une simple expérience professionnelle. En effet, travailler en Australie est aussi un moyen de découvrir des savoir-faire locaux. Vous verrez qu’il est possible d’expérimenter des tas de secteurs différents mais ici, je vais vous raconter mon expérience sous forme de témoignage au sein de la distillerie Limeburners à Albany.

iVisa.com

Travailler dans une distillerie en Australie : comment j’ai trouvé le job ?

Même si l’envie de bosser est présente, je pense que l’environnement dans lequel tu évolues est tout aussi important. Franchement, je ne me verrais pas travailler dans un lieu si je n’apprécie pas les alentours. Quand nous sommes arrivés à Albany, nous avons tout de suite « accroché ». L’ambiance de la ville, l’architecture, les parcs nationaux à proximité (vive les sentiers 4×4 !) et l’océan ont fait mouche. Et puis honnêtement, après 1 mois et demi de road trip dans le Western Australia, il était temps de renflouer les caisses.

Contrairement aux idées reçues, trouver un job en Australie est assez facile si tu cherches au bon endroit. Evidemment, il y a les sites classiques comme Seek ou encore Gumtree mais Facebook fonctionne également hyper bien. Généralement chaque ville possède un groupe Facebook dédié au travail et/ou un notice board. Dégote-le et poste une publication indiquant que tu recherches du travail. Par exemple, pour Albany, j’ai postulé sur Looking for work OR workers ALBANY & GREAT SOUTHERN. Deux jours plus tard, j’étais intégrée dans l’équipe de la distillerie. Et voilà, simple, rapide, efficace ! Ah ah, cette fois-ci j’ai échappé au porte à porte que j’ai dû faire pour travailler dans une ferme à Carnarvon.

Travailler dans une distillerie en Australie : à quoi ressemble une journée de boulot ?

Lors de mes premières journées, Kylie, la manager principale m’a expliqué l’histoire de la distillerie Limeburners ainsi que le fonctionnement du job. En tant que front house staff, mon travail consistait à accueillir les clients, les servir et expliquer le déroulement d’une dégustation. Après quasi 10 ans d’expérience comme barmaid en France, cette partie était vraiment easy pour moi ! Ma seule appréhension était d’échanger sur les produits car le langage lié à la distillation est technique. Alors, une des questions qui revient souvent est « faut-il parler anglais pour travailler en Australie ? ». Selon moi, tu n’as pas besoin d’être bilingue mais tu dois quand même comprendre un minimum. Parfois, quand il m’arrivait de ne pas saisir ce que le client souhaitait (merci l’accent des Aussies!), je demandais à mes collègues australiennes de prendre le relais.

Bref, une fois l’étape « découverte » passée, tous mes shifts s’articulaient de la même manière, ponctués de quelques variations. Quand tu bosses dans une distillerie, ta journée de boulot est vraiment centrée sur la prestation client : accueil, prise de commande, préparation et service des boissons, encaissement. C’est un véritable accompagnement pour fournir la meilleure expérience possible.

PVT Australie comment trouver du travail dans une distillerie

Accueillir les clients

Chaque client qui franchissait les portes de la distillerie était accueilli avec un discours équivalent. « Bienvenue chez Limeburners », « Avez-vous déjà visité notre distillerie ? », « Souhaitez-vous faire une dégustation ? » faisaient partie de ces phrases types. Ensuite, je racontais l’histoire de la distillerie dans les grandes lignes avec leur fameux slogan « Une famille, trois distilleries ». Perso, j’ai travaillé à la distillerie Limeburners à Albany où est produit sur place du whisky single malt de renommée mondiale. La distillerie de Margaret River, aussi connue sous le nom de Giniversity, est spécialisée dans le Gin. Quant à la dernière, située à Porongurup, elle est axée sur la fabrication du Dugite et du Tiger Snake. Enfin, si les clients voulaient faire une dégustation, je les invitais à choisir une table dans l’espace intérieur ou extérieur.

Prise des commandes, service à table, encaissement

Une fois les clients installés, je leur apportais le « tasting menu », le menu des gins ou whiskies flights autrement dit des recommandations de dégustation et le menu de la cuisine. Quand ils étaient prêts, je retournais vers eux pour prendre la commande. Ensuite, c’est là que mes compétences de barmaid intervenaient en prenant place derrière le bar. Soft drink, café, thé, cocktails, gin ou whisky, je préparais ce qu’ils voulaient.

BON A SAVOIRTu dois avoir la certification RSA pour servir de l’alcool en Australie.

Soyons clair, la plupart des personnes viennent à la distillerie pour goûter le gin ou le whisky. Alors, je devais expliquer aussi les suggestions de dégustation lors d’un tasting. Par exemple, le gin se boit d’abord pur pour apprécier sa complexité. Puis, je conseillais de regoûter en ajoutant du tonic ou du soda avant de finir le tasting avec les garnitures. En effet, chaque gin possède un accompagnement particulier. Pour le whisky, c’est un poil différent. La première gorgée se déguste pure. Et puis, entre en jeu un accessoire qui surprenait pas mal les clients : une pipette d’eau. Est-ce que tu savais que quelques gouttes d’eau dans un verre de whisky suffisent à aviver les arômes de ce dernier ?

Ceci étant dit, l’idée était de poser les verres sur le tasting menu. Comme ça, les consommateurs avaient sous les yeux des informations supplémentaires sur l’alcool sélectionné (note aux nez, palais, final pour le whisky, ingrédients pour le gin). J’apportais aussi les plats s’ils mangeaient un bout en même temps. Et pour finir, je les encaissais au moment de leur départ.

Entretien du bar, de la salle, des WC

J’entends par là faire du ménage. Ben oui, avoir un environnement de boulot propre, c’est essentiel; ussi bien derrière le bar qu’en salle. C’est parti donc pour le nettoyage des bouteilles parce que l’alcool ça colle, de l’espace cocktail, machine à café, étagères, comptoir…A cela s’ajoute le débarrassage des tables, suivi du lavage des verres et ustensiles ayant servi à la dégustation. L’essuyage des verres et le rangement étaient effectués durant le service.

L’espace extérieur nécessite un coup de balai + un lessivage des tables quotidiennement. Cela faisait partie de mes tâches matinales. Quant aux toilettes, c’était la première chose à faire avant l’ouverture, suivie du nettoyage des sols (bar et salle).

Refaire les pleins

Il m’arrivait de refaire les stocks des étagères du shop, du bar et du frigo (soft drink, bière…) pendant la journée s’il n’y avait pas beaucoup de clients. Sinon, tu le fais généralement en fin de service. Comme ça, le lendemain tout est déjà ok. Plus les pailles, serviettes, fruits déshydratés, produits nettoyants….bref tout ce qui est nécessaire quand tu travailles derrière un bar.

Pour résumer, entre 2 clients, je faisais du ménage, le stock des spiritueux/soft drink/accessoires divers. Parfois, d’autres missions venaient en complément.

PVT Australie distillerie limeburners Albany Western Australia

Travailler dans une distillerie en Australie : quelles sont les autres occupations ?

La distillerie à Albany dispose d’un espace boutique avec divers goodies : pulls, tee-shirt, casquettes, sac, verres, etc…Etant donné que le visuel est important, j’ai rangé assez régulièrement cet espace. Mais j’ai aussi confectionné les coffrets cadeaux qui partaient comme du petit pain. Lors des journées calmes, mes collègues et moi-même nettoyions un peu plus en profondeur le cellar door et l’entrée (fenêtres…). Une fois, une de mes managers m’a aussi demandé d’astiquer la partie aluminium de l’alambic. Pour le coup, c’était plutôt cool comme expérience (même si ça reste du ménage).

témoignage travailler dans une distillerie en australie PVT Australie

Travailler dans une distillerie en Australie : c’est quoi le salaire ?

Mes journées de travail commençaient généralement entre 10h et 12h pour se terminer à 17h/17h30. Par contre, le dimanche, je faisais l’ouverture/fermeture soit 9h-17h30. Voici les taux horaires appliqués quand je travaillais là-bas en 2024 :

  • lundi au vendredi : 30,10 $AUD par heure
  • samedi/dimanche : 36,12 $AUD par heure
  • public holidays = jour férié : 60,20 $AUD par heure

Ayant travaillé durant le week-end de Pâques, ça a été le jackpot : quasiment 400 dollars (taxe déduite) en une seule journée ! Environ l’équivalent aussi lors de l’Anzac Day, un autre jour férié national en Australie. Sinon, pour te donner un ordre d’idée pour 57h de boulot, week-end inclus, j’ai touché un peu plus de 1600 dollars. Je suis restée 5 semaines dont deux en renfort pour les vacances scolaires. En plus, c’était assez cool puisque j’avais réussi à nous décrocher plusieurs housesitting en parallèle. Un logement gratuit en Australie et un job, ni-ckel !! Cela nous a permis de remettre de l’argent de côté pour partir vers notre prochaine destination : Kalgoorlie, la célèbre ville minière d’Australie Occidentale.

Travailler dans une distillerie en Australie : oui ou non ?

✴ Explorer un savoir-faire local

Définitivement un grand OUI ! Au-delà du côté sympa d’être barmaid et d’apprendre quelques notions de barista (si tu n’as pas la formation), c’est un formidable moyen de découvrir un savoir-faire local. Travailler au coeur d’une distillerie artisanale est hyper enrichissant tant au niveau de l’apprentissage des processus de fabrication que des spiritueux. Cerise sur le gâteau : tu as le privilège de visiter gratuitement la distillerie. Et puis, je dois avouer que c’était assez grisant de travailler dans une distillerie qui a reçu de nombreuses récompenses au niveau mondial. Allez, je te présente quelques whiskies primés :

  • Limeburners Single Malt Heavy Peat M 221 : meilleur whisky mondial délivré par l’American Distilling Institute (ADI) en 2022
  • Limeburners Single Malt Darkest Winter : meilleur whisky mondial délivré par l’American Distilling Institute (ADI) en 2017, whisky de l’année de l’hémisphère sud en 2018
  • Tiger Snake Cask Strength : meilleur whisky australien et meilleur whisky mondial selon World Whiskies Awards en 2020, meilleur whisky de maïs artisanal mondial par l’ADI en 2022
  • Tiger Snake Rye of the Tiger 55% : meilleur whisky de seigle artisanal mondial par l’ADI en 2022

Evidemment, d’autres whiskies et gins continuent de triompher en 2024. Les 3 distilleries font vraiment honneur à leur devise : « la poursuite de l’excellence ». Loulou étant amateur de whisky, il est venu faire une p’tite dégustation : American Oak, Port Cask, Peated puis le fameux Heavy Peat M221 qu’il a trouvé particulièrement raffiné. Souvent édité en petite quantité et distillé à la main, les whiskies de Limeburners Distillery sont vraiment gages de qualité. Alors, si tu visites Albany, n’hésites pas à venir goûter leur gins ou whiskies.

✴ Quels sont les autres avantages de bosser dans une distillerie en Australie ?

Premièrement, tu pourras continuer d’améliorer ton anglais puisque tu seras tous les jours en contact avec une langue étrangère. Deuxièmement, ça sera de supers souvenirs surtout si ton équipe de boulot est cool ! J’ai eu la chance d’avoir une équipe en or, toujours bienveillante. Enfin, le taf n’est pas compliqué, tes collègues viendront toujours à ta rescousse pour t’aider à te dépatouiller avec l’anglais et c’est plutôt bien payé pour le peu d’heures que tu bosses. Tu l’auras donc compris, il y a plein de raisons pour lesquelles je te conseille de travailler dans une distillerie pendant ton PVT en Australie. Le secteur de l’hospitality, autrement dit hôtellerie-restauration, recrute tout le temps. Par conséquent, tu trouveras facilement un job en restauration lors de ton visa vacances travail en Australie.

iVisa.com

Alors, l’expérience te tente ?

J’ai voulu écrire cet article sous la forme d’un témoignage/interview en privilégiant le tutoiement. Je trouvais ça beaucoup plus cool à lire pour ce genre de récit. J’espère que mon retour d’expérience t’aura aider à en savoir plus sur le job de front house staff dans une distillerie en Australie…et pourquoi pas t’avoir donner envie d’y travailler à ton tour.

➳ Aimerais-tu travailler dans ce genre d’établissement ? Quels jobs as-tu exercé lors de ton PVT en Australie ? Racontes-moi en commentaire, je suis curieuse de te lire. Enfin, tu trouveras une catégorie où je te donne pleins de conseils pour réussir ton PVT en Australie.

signature animée blog de voyage tour du monde des loulous
pin pinterest blog voyage tour du monde des loulous

Ce témoignage d’un job en Australie t’a plu ?

Alors partage-le sur les réseaux, épingle-le sur Pinterest et abonnes-toi à notre compte.

Avez-vous aimé cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.