Voilà enfin le moment que vous avez tant attendu : fouler la terre australienne avec votre PVT en poche. Soyons clair, l’arrivée en Australie avec un PVT (Programme Vacances-Travail) ouvre la porte à une aventure palpitante, mais nécessite également quelques démarches. La recherche d’un logement, l’ouverture d’un compte bancaire, l’obtention d’un numéro fiscal et l’achat d’une carte sim figurent parmi les premières formalités à entreprendre. Cette préparation vous permettra non seulement de démarrer votre expérience Down Under en toute quiétude mais aussi de profiter pleinement des opportunités offertes par ce voyage. Cet article vous guidera donc à travers les étapes essentielles à suivre dès votre arrivée en Australie pour votre PVT, vous fournissant ainsi des conseils pratiques pour faciliter vos premiers jours dans ce pays aux milles facettes.
1. Rechercher tout de suite un autre logement
Cette catégorie s’adresse plutôt à ceux qui vont la jouer sédentaire durant leur PVT en Australie. Vous n’imaginez pas le nombre de posts que nous voyons défiler tous les jours sur les réseaux concernant des pvtistes en galère de logement. Venir en Australie est un long voyage alors réserver ses premières nuits en auberge de jeunesse ou en hôtel semble primordial. Les auberges sont le meilleur endroit pour rencontrer et échanger/glaner des conseils avec d’autres backpackers ou pvtistes. Pour notre part, nous avons dormi dans un Airbnb situé dans la banlieue de Perth la première semaine. Voyageant en couple, les auberges de jeunesse nous coûtaient beaucoup plus chères que cette méthode. Puis, nous avons été obligé de déménager 5 jours supplémentaires à Fremantle, histoire de finir toutes nos démarches. Prévoyez donc une location de 10 jours minimum à votre arrivée en Australie.
Ensuite, si vous n’optez pas pour le road trip australien, mettez-vous en quête de trouver une colocation. Attention, cela peut être difficile surtout à Sydney ou Melbourne. Le credo est souvent le même : premier arrivé, premier servi. Les tarifs peuvent varier entre 150 et plus de 300 dollars la semaine ! Certains voyageurs rencontrés sur la route nous ont avoué avoir dormi dehors plusieurs nuits, faute de logement. Alors anticipez ! Le site Flatmates est une référence en Australie pour trouver une coloc’, n’hésitez pas à jeter un oeil.
2. Acheter une carte SIM locale
Suite à notre retour d’expérience, acheter une carte SIM prépayée est clairement la première chose à faire dès votre arrivée en Australie pour un PVT. Pourquoi ? Au-delà d’avoir le wifi, un numéro australien est très souvent réclamé pour ouvrir un compte bancaire ou pour requérir le TFN (Tax File Number). Honnêtement, ce n’était pas notre priorité en arrivant puisque nous avions internet grâce à notre forfait Free. Mais, après nous être heurtés à quelques difficultés de démarches administratives (numéro australien oblige), nous nous sommes précipités dans un shop.
Pour les marques, plusieurs opérateurs se partagent le marché proposant des prix plus ou moins attractifs : Telstra, Optus, Vodafone. Nous vous conseillons sans hésiter Telstra offrant une couverture réseau bien plus élevée que ses concurrents, Ok, le prix est plus élevé mais Telstra est idéal notamment en road trip. Si vous avez un budget plus restreint ou si vous restez en ville, dirigez-vous vers Aldi Mobile (low-cost) ou Optus par exemple.
3. Demander son TFN (Tax File Number) : un des points clés d’une arrivée en Australie réussie
Le TFN ou Tax File Number est un numéro fiscal qui vous accompagnera durant toute la durée de votre PVT en Australie. Il est indispensable pour travailler légalement en Australie. Non seulement, il est exigé par les employeurs mais il est aussi requis pour ouvrir un compte bancaire ou un compte de super annuation.
La démarche en ligne est simple, rapide et gratuite. Le délai d’attente pour recevoir le TFN par courrier varie entre 10 et 28 jours. Nous avons fait la demande dès le lendemain de notre arrivée afin de le réceptionner le plus rapidement possible.
4. Ouvrir un compte bancaire australien + superannuation
Nous voyageons avec deux cartes bancaires internationales qui nous permettent d’éviter les frais à l’étranger. Croyez-nous, cela permet de faire de belles économies sur le long terme !
Cependant, lors d’un PVT en Australie, il faudra avoir une banque locale afin que votre salaire puisse y être versé. Vous aurez le choix entre plusieurs banques : ANZ, Commonwealth, Westpac…Personnellement, nous avons opté pour Westpac, la banque la plus connue des pvtistes. La première année exemptée de frais, l’ouverture en ligne en 10 minutes, des distributeurs présents partout sur le territoire ont fini de nous convaincre. Franchement, ouvrir un compte bancaire en Australie est vraiment simple. Nous avons réalisé la préouverture en ligne sur un banc en plein milieu de Perth avant de nous rendre en agence pour finaliser l’opération.
BON A SAVOIR︱Lors de l’ouverture, trois critères sont exigés : une adresse, un numéro fiscal et un numéro de téléphone australien. Pour l’adresse, notez celle de votre auberge ou de votre hôtel afin de pouvoir recevoir votre carte. Quant au numéro fiscal, vous pouvez utiliser votre numéro fiscal français à défaut d’avoir reçu votre TFN. Pensez donc à le prendre en photo ou à le sauvegarder sur un cloud.
Pour transférer de l’argent sur votre nouveau compte bancaire australien, utilisez WISE. Avec un taux de change réel et des frais de transfert peu élevé, Wise est la plateforme de transfert d’argent la plus utilisée par les pvtistes. C’est la méthode la plus facile, rapide et efficace pour disposer de liquidités australiennes dès votre arrivée.
✴ Ouvrir un compte super annuation dès votre arrivée pour un PVT en Australie
N’oubliez pas non plus votre compte de super annuation. Euh…la super quoi ? En gros, un « superannuation account » est l’équivalent d’un compte épargne retraite. A chaque fiche de paie, vous constaterez que votre employeur verse une partie (11% de votre salaire) sur ce compte, c’est une obligation. Sachez qu’à la fin de votre/vos année(s) de PVT, vous pourrez récupérer une partie de cet argent. Nous vous suggérons donc de choisir vous-même votre compte de super annuation. Sinon, ayez à l’esprit qu’à chaque emploi vous aurez un compte super annuation différent. En effet, chaque employeur est rattaché à un compte super de son choix. Alors, imaginez la galère à la fin de votre PVT pour rassembler toutes les données ! Après plusieurs recherches, nous avons tranché pour Australian Ethical.
5. Créer un numéro USI (Unique Student Identifier)
Non, ce numéro n’est pas destiné aux étudiants mais à toutes les personnes désireuses d’entamer une formation en Australie. Cette formalité gratuite en ligne prend 5 minutes top chrono. Il suffit de vous rendre sur le site usi.gov.au puis de cliquer sur « get a USI ». Bon ok, mais pourquoi créer un numéro USI dans le cadre d’un PVT en Australie ? Lisez la prochaine section pour en savoir plus…
6. Arrivée en Australie pour son PVT : obtenir des certifications
Pour trouver un job plus facilement en Australie, il sera parfois nécessaire de valider des qualifications…et le numéro USI vous sera réclamé à chaque fois ! Nous vous conseillons de passer quelques « tickets » afin de mettre toutes les chances de votre côté niveau boulot. Voici une liste des plus classiques :
- RSA (Responsible Service of Alcohol) destiné au secteur de la restauration. Sans lui, vous ne pourrez pas travailler dans un café, bar, restaurant servant de l’alcool.
- RSG (Responsible Service of Gambling) pour l’industrie des jeux d’argent.
- White Card requise pour bosser dans la construction, les mines et les fermes solaires.
- Blue Card Trafic Controller. Vous voyez cette personne qui tourne un panneau rouge et vert lors de route en travaux ou construction ? Ben voilà, en Australie ce job s’appelle comme ça et il faut une qualification.
- Forklift licence pour conduire les chariots élévateurs.
- Barista pour devenir le roi du café !
- First Aid, l’équivalent de la formatin premier secours.
- Confined space qui peut servir pour travailler dans la Winery (notamment en cuverie) ou encore dans les mines.
- Food Handler Safety qui s’adresse plutôt aux commis de cuisine (kitchen hand).
- WWC (Working With Children) pour exercer dans un environnement infantile.
Ces formations sont toutes payantes moyennant un budget plus ou moins important variant d’un Etat à l’autre. A noter que certaines d’entres elles peuvent être financées directement par l’employeur. La plupart des pvtistes valide le RSA/RSG et la White Card mais libre à vous de sélectionner celles qui vous intéressent en fonction du domaine de compétence visé.
7. Faire son CV
Cette étape peut largement être anticipée depuis la France. Il suffit juste de connaître les codes pour établir un CV à l’australienne. En voici quelques uns. Par exemple, apposer une photo est hyper mal vu. En revanche, noter un petit paragraphe pour vous présenter et indiquer vos « referees » (=références) est top. Les australiens portent beaucoup d’importance à ces dernières.
Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à faire votre CV, le site départ-australie.com propose ce service. Pour l’avoir testé, le résultat est impeccable et rapide (reçu le lendemain de la commande). Accessible et personnalisable (couleurs…), nous pouvons modifier le CV quand bon nous semble. Bref, ce fut un vrai gain de temps !
8. Trouver un job en Australie dès son arrivée pour faire un PVT en Australie
Une fois votre CV imprimé et vos certifications en poche si nécessaire, il est temps de chercher du travail. A moins d’avoir gagné au loto, l’Australie est un pays très cher…donc les finances s’amenuisent vite. Contrairement aux idées reçues, il est assez facile de trouver un job. N’ayez pas peur de téléphoner et de faire du porte-à-porte : discutez avec le manager et laissez votre CV. Je ne vous cache que je me suis prise pas mal de refus mais au bout d’un moment cela paie. C’est d’ailleurs par cette méthode que j’ai réussi à travailler dans une ferme en Australie à Carnarvon ou encore bosser dans une distillerie à Albany.
Essayez aussi les groupes Facebook ou autres sites spécialisés : Gumtree, Seek, Indeed, FruitPickingJob, agence d’intérim, etc… Enfin, le bouche à oreille fonctionne aussi très bien. Par contre, n’oubliez pas que la concurrence est rude dans les villes car il y a beaucoup de backpackers. C’est pourquoi, nous vous invitons vivement à consulter le point suivant.
9. Acheter un véhicule en Australie
Selon nous, être mobile est la meilleure option. D’une part, il est beaucoup plus facile de trouver un job en étant véhiculé. D’autre part, l’Australie ne se limite pas à Sydney ou Melbourne. Bien entendu, la monture dépendra de vos envies. Voyager en van sera certainement plus contraignant qu’un road trip en 4×4 en Australie. En effet, certains parcs nationaux ne sont accessibles qu’en 4×4, au même titre que certaines portions de routes.
BON A SAVOIR︱Le permis international n’est plus reconnu par les états du Queensland et du Western Australia. Il faudra posséder une traduction officielle de votre permis de conduire français en Australie. Celle-ci devra être réalisée par un traducteur agrée NAATI (National Accreditation Authority for Translators and Interpreters). Atterrissant à Perth dans le Western Australia et n’ayant pas réussi à obtenir nos permis internationaux à temps (7 mois de délai pour la France ! ), nous avons préféré faire traduire nos permis avant de partir. Abigail, traductrice NAATI et gérante de l’entreprise Abitrad, a réalisé la traduction de nos deux permis français en un temps record, le tout pour 70€ en 2023.
10. Prendre des cours d’australien et de slang
Si vous avez le budget et que vous n’êtes pas trop à l’aise avec l’anglais, offrez-vous des heures de cours dans une école. Rien ne vaut des cours en présentiels pour apprendre plus facilement. Vous trouverez des écoles partout dans les grandes villes. Sinon, lisez et regardez des films en anglais, particulièrement en australien. La langue australienne est complètement à part. L’accent est hyper difficile à comprendre, les mots sont raccourcis et la prononciation comme « mâchée ». Et bien sûr, pour couronner le tout, les australiens utilisent de l’argot, appelé slang,…tout le temps !
Bienvenue chez les Aussies, où kangourou devient roo, woman se transforme en Sheila (oui, oui, comme la chanteuse), barbecue en barbie ou encore McDonald en Maccass ! Bref, discuter avec un australien peut vite être déroutant. Alors connaître quelques mots et expressions issues du slang australien peut vous sauver la mise plus d’une fois.
Alors, êtes-vous prêt à démarrer votre PVT en Australie ?
Pour conclure, en suivant cette check-list des 10 choses indispensables à faire dès votre arrivée en Australie pour un PVT, votre aventure commencera sereinement. Alors n’attendez pas plus longtemps pour appliquer nos conseils. L’Australie deviendra alors le point de départ d’un nouveau chapitre de votre vie et d’une pérégrination exaltante : celle d’un PVT !
➳ Avez-vous rencontrer des difficultés particulières lors de votre arrivée en Australie ? Ou toutes les démarches se sont-elles super bien passées ? Partagez-nous votre expérience en commentaire. Enfin, retrouvez tous nos conseils et astuces pour réussir son PVT en Australie.
✧ Cet article comporte des liens affiliés. Ainsi, si vous passez par ces liens, nous toucherons une petite commission sans que vous ne déboursiez un centime de plus. Vous contribuez ainsi à faire vivre notre blog voyage. Alors, si vous avez trouvé votre bonheur dans cet article, n’hésitez pas à nous donner un p’tit coup de pouce. Merci. ✧
Ce top 10 des démarches essentielles à faire à votre arrivée en Australie vous a plu ? Alors épinglez cet article sur Pinterest et abonnez-vous à notre compte.